Index du forum
M
e
n
u

Corriger courbe de tonalité de mon salon

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message #1 par PM-HiFi » 03 Mar 2024 à 18:09

Bonjour à tous.

J'ai un phénomène propre à mon salon (et pièce d'écoute), j'ai un beau creux dans le bas du spectre. A une époque j'avais utilisé un miniDSP Dirac Live, modèle numérique parce qu'à l'époque il y avait aussi une version analogique et les mesures mettaient en évidence cette carence. Je me suis séparé de l'appareil car s'il corrigeait bien la courbe, il me détériorait aussi la qualité de la restitution. (peut-être que les modèles plus récents ont évolués ...)

J'écoute principalement en dématérialisé et de temps en temps des vinyles.
Dernièrement je possédais de Magnepan .7 sur lesquels je pouvais placer une résistance sur le tweeter (ce que j'ai fait) et qui de ce fait me rendait le bas du spectre plus présent.
Je viens d'acquérir des Diptyque DP107 qui sonne très bien, mais pas de possibilité d'atténuer le tweeter comme sur les .7

Je suis donc à la recherche de solutions pour équilibrer l'écoute. Pour info, ce problème de manque en basses fréquences est présent avec toutes les enceintes et amplis que j'ai eu, ce n'est donc pas un problème matériel, seul le Cabasse Clipper 312 passaient plutôt bien, à condition de les surélever de 40cm.

Je n'ai pas de solution avec le streaming depuis une tablette Android, j'ai donc trouvé un tablette Samsung sous W10, j'y ai installé Foobar2000, Qobuz, MediaMonkey, Audirvana (en version trial).
Pour le local j'utilise FooBar2000 (version 64), c'est spartiate mais je le trouve efficace. Dans la version 64 bits, l'envoi en dlna/upnp est fonctionnel (en 32 bits c'était plus hasardeux), de plus il a un plugin Equalizer qui est fonctionnel sur l'upnp. J'ai donc bricoler à la va vite quelques courbes et ça fonctionne plutôt bien. Il faudrait que j'utilise REW pour être un peu plus précis mais pour le moment ça me donne satisfaction.
Exemple d'une courbe qui passe bien

Pour Qobuz, pas de souci non plus pour envoyer sur le transport en upnp, sauf qu'il n'y a pas d'équaliseur dans Qobuz (J'ai écrit pour demander si c'était dans les carton, ils m'ont répondu qu'ils faisaient remonter l'info)
Donc pour écouter Qobuz en corrigeant, j'ai installé Equalizer APO avec PEACE. Sauf que ça ne prend pas en charge le dlna/upnp   :eek:
Alors pour écouter Qobuz en corrigeant la courbe, je dois brancher la tablette sur le port USB du préampli   :eek:
Pas pratique tout ça.

Pas la peine de penser que je vais utiliser des panneaux absorbants et réfléchissants pour corriger la pièce, là je peux faire ma valise  :exclaim:  :exclaim:  :exclaim:

Je me tourne vers ceux qui ont de l'expérience et des solutions électroniques, je n'ai pas la place non plus pour placer un caisson de basse.
Ampli et préampli séparés. Je trouve dommage que les constructeurs ne proposent plus de correction de tonalité sur leurs préampli comme il y a quelques décennies (oui, j'ai connu cette époque   :biggrin:  )

Je suis toute ouïe (si je peu dire)

Merci d'avance
Musicalement

Pascal
Avatar de l’utilisateur
PM-HiFi
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 17 Mai 2023 à 14:10
Localisation: Massy


Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message #2 par Ndstael » 03 Mar 2024 à 21:24

Une solution simple mais pas gratuite, utiliser Roon. Il centralise toutes les bibliothèques qu'elles soient locales ou remote et intègre le streaming Qobuz. Comme il possède également tout un tas de fonctionnalités allant de la simple correction jusqu'à la convolution, on peut se tailler un son sur mesure pour toutes les sources numériques. Restera le vinyle...
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message #3 par PM-HiFi » 03 Mar 2024 à 23:32

Merci.
Je ne connais pas cet outil, je vais regarder ça de prêt.
Musicalement

Pascal
Avatar de l’utilisateur
PM-HiFi
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 17 Mai 2023 à 14:10
Localisation: Massy


Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message #4 par R.C. » 04 Mar 2024 à 00:36

________________________________
Dernière édition par R.C. le 04 Mar 2024 à 11:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1111
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message #5 par moonfly » 04 Mar 2024 à 08:23

'’Je me tourne vers ceux qui ont de l'expérience et des solutions électroniques’’

Bonjour,
déjà au départ il faudrait prendre des enceintes qui peuvent faire du grave en BR par exemple
parce que ça (voir le lien) même si le son peut être bon je ne pense pas que ce soit approprié
pour avoir un niveau de grave correct, il faudrait un caisson central ou un sub.

https://diptyqueaudio.com/fr/modeles/ha ... lite/dp107
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message #6 par moonfly » 05 Mar 2024 à 11:35

‘’Pour le local j'utilise FooBar2000 (version 64), c'est spartiate mais je le trouve efficace. Dans la version 64 bits, l'envoi en dlna/upnp est fonctionnel (en 32 bits c'était plus hasardeux), de plus il a un plugin Equalizer qui est fonctionnel sur l'upnp’’

Bonjour,
pour Foobar j’ai les deux versions mais j’utilise la 32 bits car dans la 64 bits il y a des plugins qui ne sont plus fonctionnel (peut être pas définitivement) dont le convolver pour les fichiers wav de convolution ( correction avec REW / Rephase)

https://www.foobar2000.org/components/view/foo_convolve
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message #7 par ruddy » 05 Mar 2024 à 18:32

Si tu souhaites du pratique et sans boitier pour ton waf, ROON est je pense la meilleure solution à mon humble avis.
En contre partie tu devras payer une licence d'utilisation et ajouter une surcouche logiciel dans le traitement
de ta musique streamé, certaines personnes n'aiment pas le "son" de ROON, perso j'ai essayé ca ne m'a pas sauté
aux oreilles, aujourd’hui je me contente de Qobuz en standalone ou de l'interface propriétaire de mon bridge.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message #8 par love_leeloo » 05 Mar 2024 à 18:42

c'est quand même 800$ pour une licence à vie  :cheesygrin:

MAIS tu peux l'essayer gratuitement pendant un temps  :wink:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4112
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message #9 par ruddy » 05 Mar 2024 à 22:18

@love: Que sont 800€ dans une carriere d'audiophile en étant vraiment objectif ?

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message #10 par rico38 » 06 Mar 2024 à 00:02

PM-HiFi » 03 Mar 2024 à 18:09 a écrit:Bonjour à tous.

J'ai un phénomène propre à mon salon (et pièce d'écoute), j'ai un beau creux dans le bas du spectre.
Pour info, ce problème de manque en basses fréquences est présent avec toutes les enceintes et amplis que j'ai eu, ce n'est donc pas un problème matériel.


Bonsoir PM-Hifi,

Petite question qui va peut être vous paraitre idiote mais ce manque de basse se produit il uniquement au point d'écoute ou peu importe l'endroit dans la pièce ?
Avatar de l’utilisateur
rico38
1 watt
1 watt
Messages: 80
Inscription: 19 Jan 2023 à 20:17
Localisation: Isère


Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message #11 par PM-HiFi » 07 Mar 2024 à 09:51

Bonjour.
Réponse de Normand, au point d'écoute mais différemment à d'autres endroits.
Comme en abaissant le niveau du tweeter sur le Magnepan .7, mais aussi sur des enceintes que j'avais réalisé (et qui résolvait le problème), on m'a suggérer que ça venait peut-être sans doute d'avantage de réverbérations dans le haut du spectre plutôt que des basses proprement dites.
Maintenant, de là à installer des panneaux pour absorber certaines fréquences (et il faudrait encore savoir lesquelles) dans le salon, le plus simple est le divorce  :cheesygrin:  parce que ça ne passera pas le WAF.
Musicalement

Pascal
Avatar de l’utilisateur
PM-HiFi
1 watt
1 watt
Messages: 42
Inscription: 17 Mai 2023 à 14:10
Localisation: Massy


Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message #12 par ruddy » 07 Mar 2024 à 18:53

J'ai l'impression que pour toi la meilleure solution serait un correction active numérique par convolution.
Ce sera peut-etre au détriment d'une petite partie de "la vie" du message musical mais au plus d'une pièce
adéquatement corrigée, serais-tu gagnant ? (Il doit bien y avoir des solutions pour un prêt ici ou chez un pro ?)
Autre facteur dommageable, il faut y mettre le prix comme toujours...

Sur Melaudia il y a un post qui traite du sujet avec une machine vendu sur aliexpress qui ferait des miracles
pour un coût raisonnable, si je retrouve j'édit mon post.

++
Dernière édition par ruddy le 08 Mar 2024 à 19:37, édité 2 fois.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message #13 par papilucio » 07 Mar 2024 à 19:45

le mieux, c'est sans doute de commencer par faire des mesures.
Un micro USB, un PC ou un MAC, le logiciel REW, et zou. Enfin zou, il faut quand même lire un peu de doc et comprendre ce que l'on fait, mais pour dégrossir la question et appréhender une solution, faire quelques mesures depuis différents endroit de la pièce peut être fort instructif.
Et c'est du temps - et potentiellement de l'argent - gagné pour la suite : si traitement il doit y avoir, au moins on sait sur quoi travailler.
En correction électronique (numérique ou analogique), l'idée c'est plus d'enlever ce qu'il y a en trop que d'ajouter ce qu'il manque.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2385
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message #14 par moonfly » 08 Mar 2024 à 08:11

‘’avec une machine vendu sur aliexpress qui ferait des miracles pour le prix, si je retrouve j'édit mon post.’’

Bonjour,
aucune machine (en hifi) ne fait des ‘’miracles’’ si les enceintes n’ont pas de grave et bien il n’y en aura pas, après il faut mesurer un micro usb (dayton ou umik) par exemple et le logiciel REW (gratuit) ça suffit.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message #15 par ruddy » 08 Mar 2024 à 19:43

En faisant des mesures on peut si je ne me trompe s'apercevoir ou sont les ventres et les nœuds de pressions acoustiques non ?
Si tel est le cas alors un appareil dont c'est le rôle servira donc bien à corriger la pièce le cas échéant, non ? Qui dit que l'ajout
d'un caisson de grave bien placé ne serait pas salutaire pour linéariser cette pièce ?

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2189
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Corriger courbe de tonalité de mon salon

Message #16 par AJMARS » 08 Mar 2024 à 19:52

Bonsoir

Généralement quand on a une pièce avec des modes très marqués, une tentative d'égalisation à la source ne donne pas de bons résultats, que ce soit numérique, analogique, hyperspatial à pilotage pipoquantique...

La seule solution c'est de travailler sur la pièce.

Les systèmes d'égalisation sont plus efficaces pour traiter des problèmes de non linéarité des sources elles mêmes.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: rabelais, tboll et 16 invités