Index du forum
M
e
n
u

L'amplificateur audio note meishu

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



L'amplificateur audio note meishu

Message #1 par Tron_ic » 19 Mar 2024 à 09:16

Bonjour à tous,

Nombre d'entre vous ont probablement déjà vu et/ou entendu parler de cet amplificateur intégré. D'autres probablement pas et c'est une bonne idée je pense de présenter cette référence quelque peu iconoclaste d'une très célèbre marque dans le milieu audio.

C'est une marque mondialement connue dont nombres de tubistes et audiophiles sont pour différentes raisons devenu des aficionados : Audio Note UK. L'appareil dont il est question ici est : l'amplificateur Meishu qui est un amplificateur intégré utilisant des triode 300B dans une configuration Single-end.



Plusieurs versions ont été produites avec différents grade mais c'est je pense celle qui intègre un module phono à tube qui me paraît la plus complète est aussi la plus intéressante.

Outre le choix d'employer des triodes 300B et quelques spécificités le constructeur à également opté pour une intégration maximale dans le sens où les tubes sont disposé à l'intérieur de l'appareil ce qui bien sûr augmente un peu les dimensions du boitier.

Ci-dessous le schéma de la première version dite simplement Meishu :

Par la suite une nouvelle version à vu le jour. Elle s'appelle : Meishu Tonmeister. L'apparence cosmétique est pratiquement identique. Ce qui change notablement c'est la topologie du circuit. En effet, la configuration adopte désormais un pilote associé à un transformateur inter-étage.

Ici en version ligne...


et là en version Phono..


J'avoue apprécier cet appareil non seulement dans sa philosophie de conception et son rendu sonore, mais aussi parce qu'il me rappelle une certaine époque et d'excellents souvenirs.

Et vous, qu'en pensez-vous, des avis, des expériences ?

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #2 par ougo » 19 Mar 2024 à 11:56

Bonjour Tony,

J'aime beaucoup le Meishu que j'ai possédé dans différentes versions (basic, silver, silver signature).
C'est un appareil qui a beaucoup de charme mais qui souffre d'une petite faiblesse, "c'est beau, mais parfois ça manque un peu de niack".
Ce défaut s'estompe un peu avec les versions silver et silver signature (principalement en raison des condos black gate et transfos de sortie double C).

La nouvelle version Tonmeister utilise en effet maintenant des transfos en liaison inter-étages à la place de condo PIO et j'imagine que cela apporte aussi ce supplément d'impact. Je n'ai jamais écouté cette version mais je possédais les P4 Balanced qui adoptaient aussi ces transfos en liaison inter-étages (mais avec un PSE de 300B) et c'était effectivement beaucoup plus vif et percutant dans le bas. Par contre on perdait très légèrement le côté "joli" des amplis à base de condensateur.

Disons que c'est une affaire de compromis et donc d'usage.

J'aimerais beaucoup essayer un Meishu un peu ambitieux sur mes Khorns.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #3 par Tron_ic » 19 Mar 2024 à 17:31

Bonjour ougo,

Merci pour ton témoignage et tes retours avisés sur ce célèbre amplificateur !

ougo a écrit:J'aimerais beaucoup essayer un Meishu un peu ambitieux sur mes Khorns.

J'aurais plaisir à partager un moment et à passer chez toi avec ce monstre made in Switzerland dès qu'il sera terminé.

A bientôt. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #4 par ougo » 19 Mar 2024 à 18:16

Attention, chez AN une partie du son vient des composants utilisés.
Car les meishus standard, silver & silver signature, ne sonnent pas de la même façon, malgré le fait que le schéma soit identique.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #5 par bricoldur » 19 Mar 2024 à 18:59

Après la niak !
Avec un single end de 300b
Rien d’étonnant
Déjà pour faire fonctionner correctement un Le8T
Même un push-pull de 45w ça ne marche pas correctement c’est dire
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1976
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #6 par ougo » 20 Mar 2024 à 10:24

Bonjour,

Je ne connais pas le LE8T, mais j'ai vécu avec diverses Audio Note AN-E.
Sur celles ci j'ai utilisé 2 types de PSE 300B:
- Conquest avec condo (en liaison inter étages)
- P4 Balanced avec transfo

A transfo de sortie équivalent, les P4 balanced avaient un tout autre rendu : plus de tension en bas, plus de dynamique, plus de niak, mais un rendu un peu moins euphonique/joli.
Je sais que Yannick Mahé avait réalisé une modification sur un Meishu en installant justement des transfos à la place des condos dans un Meishu (un Tonmeister bien avant l'heure) et les résultats parait il allaient dans le même sens.

Pour en revenir au fait de faire fonctionner des enceintes avec ce type d'amplis, je te rejoins.
Avec mes divers Meishu/Conquest, l'équilibre pouvait parfois être fragile et le rendu devenir brouillon sur certains morceaux.
Par contre avec les P4 Balanced, je n'ai plus jamais eu ce soucis. La puissance était à priori identique, mais les AN-E ne se désunissaient plus lors de séquences plus chargées et "gourmandes". Mariés avec un gros préampli de la marque, c'était assez superlatif (sauf pour un amateur de JBL). ;-)
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #7 par Coles » 20 Mar 2024 à 11:22

Produit de l'année 2023 pour le magazine Stereophile :

https://www.stereophile.com/content/ste ... onent-year
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #8 par Hollow » 20 Mar 2024 à 11:24

Juste que toutes, je dis bien toutes, les AN n’ont jamais eues la moindre image 3D.
C’est un mystère.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #9 par rabelais » 20 Mar 2024 à 13:18

Ça m’a toujours interrogé ça… Comment des enceintes prévues pour être placées si près du mur arrière voire des encoignures pouvaient restituer la  profondeur… quelles que soient par ailleurs leurs qualités.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #10 par David Tépoch » 20 Mar 2024 à 18:42

J’ai eu dans le passé un Meishu silver un peu trop bidouillé pour en tirer des conclusions définitives sur ces intégrés.
Je dirais juste que je vis ma vie d’audiophile plus sereinement avec un ensemble M6 et des blocs Kegon.
Mais…
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #11 par Jo775 » 20 Mar 2024 à 21:42

Je crois que c'est le seul 300B que je n'ai pu écouter tranquillement chez Triode & Co. Compte-tenu des enceintes Avant-Garde Uno Duo, jamais aucun 300B ne semblait manquer d'impacts là bas. Les enceintes avaient leur propre caissons amplifiés...
Si je déménage et vends prochainement, il fait partie de mon top 5 des amplis de rêve, si je valide!
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1339
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #12 par ougo » 21 Mar 2024 à 09:41

David Tépoch » Hier à 18:42 a écrit:J’ai eu dans le passé un Meishu silver un peu trop bidouillé pour en tirer des conclusions définitives sur ces intégrés.
Je dirais juste que je vis ma vie d’audiophile plus sereinement avec un ensemble M6 et des blocs Kegon.
Mais…


Les Kegons sont superlatifs, leur prix aussi.
J'espère que le Meishu Silver n'était pas un de mes anciens. Je ne me rappelle pas avoir possédé un Meishu qui posait soucis.
Après 9w sur des AN E, en fonction de la pièce et de la musique, ça peut être court.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #13 par David Tépoch » 21 Mar 2024 à 15:19

Salut Ougo,
j’ai récupéré pas mal d’éléments t’ayant appartenu, mais le Meishu n’en faisait pas partie. :wink:
Cet ampli associé à tes ex AN J, (des se silver) pouvait faire dresser les poils sur certaines musiques.
Par contre sur d’autres  plus complexes, il semblait qu’une partie des musiciens avaient quitté l’orchestre…
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #14 par love_leeloo » 21 Mar 2024 à 15:27

rien à voir, je viens enfin de comprendre le jeu de mot sur ton pseudo. oui je sais je suis lent  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4112
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #15 par ougo » 21 Mar 2024 à 17:16

David Tépoch » Aujourd’hui à 15:19 a écrit:Salut Ougo,
j’ai récupéré pas mal d’éléments t’ayant appartenu, mais le Meishu n’en faisait pas partie. :wink:
Cet ampli associé à tes ex AN J, (des se silver) pouvait faire dresser les poils sur certaines musiques.
Par contre sur d’autres  plus complexes, il semblait qu’une partie des musiciens avaient quitté l’orchestre…


Etait ce un défaut de l'ampli ou juste ses limites ?
Sur certains morceaux un peu plus chargé, cela pouvait devenir franchement brouillon et compliqué à écouter.
Les P4 Balanced avec les transfos en liaison inter-étages avaient clairement levé cette limite.

J'aimais bien ces AN J :-)
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #16 par Tron_ic » 09 Avr 2024 à 11:18

Bonjour ougo,

et merci pour tes retours d'expériences...

ougo a écrit:Etait ce un défaut de l'ampli ou juste ses limites ?

Pour moi c'est clairement dû à un limitation de l'enceinte qui ne peut être " parfaite" sur tout les registres. Surtout celui ou on souhaite envoyer un très fort niveau SPL.

Ceci dit, je pense que cette enceinte et une réussite et son succès au fil des années à tendance à  le prouve. Ceux qui s'y intéressent et/ou l'achètent en sont généralement conscient et en accepte certaines limitations.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 09 Avr 2024 à 13:59, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #17 par lesk2 » 09 Avr 2024 à 11:59

J'ai utilisé un meishu "de base" (qui avait été cependant full révisé par JFL), avec les ANE LX (qui ont fini chez le taulier par la suite).
Medium exacerbé et sublimé, rien en haut / rien en bas, de mémoire...
Pas un super souvenir donc, sur cette version et association.
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #18 par Luxmanu » 09 Avr 2024 à 12:40

love_leeloo » 21 Mar 2024, 15:27 a écrit:rien à voir, je viens enfin de comprendre le jeu de mot sur ton pseudo. oui je sais je suis lent  :mrgreen:

Pas mieux  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13126
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #19 par 737 » 22 Avr 2024 à 11:57

Bonjour Tony,

Pour avoir possédé les 2 versions, je préfère très nettement la version Tonmeister qui est une vraie réussite.
Pour moi, c'est un autre ampli : très neutre, très rapide, toujours ce superbe médium-aigu , très transparent et enfin une très belle autorités le registre grave, c'est très tendu.
@+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
737
50 watts
50 watts
Messages: 630
Inscription: 12 Déc 2010 à 19:25
Localisation: 92


Re: L'amplificateur audio note meishu

Message #20 par ougo » 22 Avr 2024 à 13:33

Bonjour Laurent,

Comment vas ?
Si un jour tu en as l'occasion, jettes une oreille sur les P4 Balanced. Tu vas retrouver cette signature.

A+
Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1709
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités