Index du forum
M
e
n
u

Musical fidelity a1 : revival !

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #181 par frarik » 24 Avr 2024 à 16:47

Vanel » il y a 7 minutes a écrit:Je ne veux vexer personne , je n’ai entendu ni le Naim ni le mf. Je dis juste que vu le public visé dans les deux cas, une bonne marge bénéficiaire est envisageable ;-)

D’autant qu’avec les  tarifs démentiels pratiqués en hifi depuis qq temps, ces amplis ont presque l’air bon marché :-).


Tiens ! Pour surfer sur la vague :

https://www.falconacoustics.co.uk/ls3-5 ... ition.html

Pas donnée la valise ! LV n'a qu'à bien se tenir !  :mrgreen:
Dernière édition par frarik le 24 Avr 2024 à 16:51, édité 1 fois.
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1150
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #182 par Vanel » 24 Avr 2024 à 16:50

Je le sais. Et il y en a qq autres aussi. C’est très porteur le re éditions.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2934
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #183 par JérômeB » 24 Avr 2024 à 16:51

Enorme !  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21937
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #184 par Vanel » 24 Avr 2024 à 16:52

Pourquoi énorme ?

Edit oups je n’avais pas cliquer sur le lien de Franck.  :mrgreen:
Pas mal en effet.
Dernière édition par Vanel le 24 Avr 2024 à 16:54, édité 1 fois.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2934
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #185 par frarik » 24 Avr 2024 à 16:53

The most expensive ls3/5a ever (sic)

Vanel » il y a moins d’une minute a écrit:Pourquoi énorme ?


Tu as vu le prix ? (et la valise ? C'est la valise RTL !!...)
Dernière édition par frarik le 24 Avr 2024 à 16:55, édité 1 fois.
La hi-fi de prix s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1150
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #186 par Vanel » 24 Avr 2024 à 16:54

Ouî je viens de rectifier mon post.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2934
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: musical fidelity a1 : revival !

Message #187 par AJMARS » 24 Avr 2024 à 17:52

JérômeB » 24 Avr 2024, 16:43 a écrit:Je trouverais chouette qu'Accuphase offre la possibilité d'avoir du noir au lieu de ce doré.


Ah putain oui, et aussi un gris anodisé naturel....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32114
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #188 par JérômeB » 24 Avr 2024 à 17:59

On lance une pétition ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21937
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #189 par AJMARS » 24 Avr 2024 à 18:03

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32114
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #190 par Vanel » 24 Avr 2024 à 18:03

Le série E de  leurs intégrés était disponible en noir. Mais bon…
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2934
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: musical fidelity a1 : revival !

Message #191 par EMT » 24 Avr 2024 à 18:18

AJMARS » il y a 21 minutes a écrit:

Ah putain oui, et aussi un gris anodisé naturel....

A plus

Phasemation peut faire des finitions sur demande spéciale me semble-t-il.
J’ai vu un étage phono avec façade noir et typo or, fait pour un nordiste qui a mauvais goût.
Mais la production est plus confidentielle.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6857
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #192 par bandit » 24 Avr 2024 à 21:59

frarik » Aujourd’hui à 16:47 a écrit:

Tiens ! Pour surfer sur la vague :

https://www.falconacoustics.co.uk/ls3-5 ... ition.html

Pas donnée la valise ! LV n'a qu'à bien se tenir !  :mrgreen:


un truc bling-bling pour Dubai, ça le fait!
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 808
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: musical fidelity a1 : revival !

Message #193 par JérômeB » 24 Avr 2024 à 22:02

EMT » Aujourd’hui à 18:18 a écrit:
Phasemation peut faire des finitions sur demande spéciale me semble-t-il.
J’ai vu un étage phono avec façade noir et typo or, fait pour un nordiste qui a mauvais goût.
Mais la production est plus confidentielle.


Sugden propose une large palette de couleurs, du plus traditionnel au plus osé (Orange, jaune, vert pomme…).
C’est très sympa.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21937
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #194 par jeanpascalg » 25 Avr 2024 à 11:11

Raphael 5590 » 24 Avr 2024, 10:54 a écrit:les amplis OP sont-il systématiquement mauvais  :quesion:  :eek:

Un exemple d’ampli op :

Avec 7 transistors au lieu d‘un seul dans un circuit à composants discrets. Mais pas sur que ce soit la raison de performances moins bonnes.
Un ampli op est là pour simplifier la mise au point d’un appareil comporte une très forte contre réaction contrairement à un composant discret ou le concepteur choisit ce qu’il veut faire.

Phil » 24 Avr 2024, 12:19 a écrit:Sans schéma, bien malin celui qui pourra affirmer à quoi servent les AOP que l'on voit dans l'appareil :
https://sound-au.com/tcaas/mf-a1.gif

Comme il est indiqué plus bas c’est juste la partie puissance un lien nous donne ça comme schéma de préampli :


Raphael 5590 » 24 Avr 2024, 13:41 a écrit:Etonnant sinon, comment certains constructeurs on su faire de très bons amplis autour de composants "bas de gamme" comme la paire complémentaire de "boutons de manchette" 2N3055 & MJ2955 de MOTOROLA qui équipe également le célèbre NAD 3020.

C’est pas parce qu’ils sont utilisés sur les Nad 3020 que ce sont des composants bas de gamme d’ailleurs il n’y a pas de transistors haut de gamme c’est les mêmes pour tout le monde.

Vanel » 24 Avr 2024, 16:22 a écrit:sans vouloir froisser personne , il est bien moche cet ampli

Quel ampli par exemple serait beau pour toi.

JérômeB » 24 Avr 2024, 15:06 a écrit:Le pb est que dans bien des domaines "les méthodes rapides", comme tu dis, deviennent rapidement la règle et qu'il faut coûte que coûte contraindre "les coûts variables" afin de les rendre compatibles avec cette dictature des modélisations.
Si le modèle ne fonctionne plus, ce n'est pas le modèle qui est remis en question, mais l'environnement (humain, social, démographique ...) qu'il est incapable d'intégrer dans sa complexité, diversités et évolutions.

Comme par exemple « le  réchauffement climatique ».

JérômeB » 24 Avr 2024, 16:33 a écrit:Je trouve que le forum est devenu particulièrement avare de "publi reportages" depuis bien longtemps.
Même dans les PA, plus personne ne prend la peine d'expliquer les raisons pour lesquelles on avait acheté cet appareil, comment il sonne ...

C’est vrai sur tous les forums car tout ce que tu as pu dire sur ton matériel sera retenu contre toi au moment de la revente.

JérômeB » 24 Avr 2024, 10:37 a écrit:Le A1 fonctionne résolument en Classe A.
Sur combien de watts réellement ... 15 watts ... 20 watts ?

Comme l‘explique Philippe un ampli en classe A le reste même à puissance maximum sinon il est en classe AB.

JérômeB » 24 Avr 2024, 13:43 a écrit:A priori, le schéma est quasi-identique à l'original selon les propos de Simon Quarry qui explique la résurrection du A1 voulue par MF (aller sur le N°233 de Novembre 2023) :
https://musicalfidelity-audio.fr/bancs-essai/

J’adore le commentaire qui parle de vraie classe A qui passe en classe B.

JérômeB » 24 Avr 2024, 12:34 a écrit:Je me suis amusé à calculer le ratio poids/watts sur qques Accuphase Classe A.
De la même façon, si on retranche disons 20% de la puissance annoncée qui ne serait pas réellement en pure Classe A, les ratios ne sont pas si éloignés de celui de l'A1.

Effectivement plus l‘ampli est puissant moins il a de chances de s’approcher de la pure classe A

JérômeB » 24 Avr 2024, 15:06 a écrit:tu l'auras sans doute compris, je me contre-fous de la puissance réelle développée par cet A1 en "vraie" Classe A.

Bien évidement ce n’est pas ça qui en fait la qualité mais c’est toi qui a rejeté la comparaison aux intégrés de Naim ou Heed au nom de la classe A.

La croyance audiophile c’est de dire que le bon ampli est à tubes et que le transistor doit être en classe A pour égaler le tube

Etonnant car la classe d’amplification s’applique aussi aux amplis à tubes bien qu’on n’en parle jamais
Un ampli à tubes en classe A çà n’apporterait rien ?

Un autre banc d’essai toujours dans Diapason du David dans les années 90 :
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12353
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #195 par JérômeB » 25 Avr 2024 à 11:27

jeanpascalg a écrit:C’est vrai sur tous les forums car tout ce que tu as pu dire sur ton matériel sera retenu contre toi au moment de la revente.


A titre personnel, je revends plutôt facilement mon matériel.
Je pense, au contraire, que ne rien dire de son matériel n'aide pas à sa bonne compréhension et donc à sa vente.
Hormis les produits "iconiques" que tout le monde connaît déjà parfaitement.

jeanpascalg a écrit:J’adore le commentaire qui parle de vraie classe A qui passe en classe B.


Ce n'est pas incompatible ni contradictoire.
Relis bien.

jeanpascalg a écrit:Bien évidement ce n’est pas ça qui en fait la qualité mais c’est toi qui a rejeté la comparaison aux intégrés de Naim ou Heed au nom de la classe A.


Je ne rejette rien, mais j'exprime une préférence même s'il y a d'excellents amplis en-dehors de la Classe A. J'ai évoqué le Lavardin AS que je trouve véritablement très bon.
Je pourrais te lister tous les amplis hors Classe A que j'apprécie bcp, mais comme j'en parle déjà quand ça se présente dans une filière, je ne voudrais pas donner le sentiment de radoter.

jeanpascalg a écrit:La croyance audiophile c’est de dire que le bon ampli est à tubes et que le transistor doit être en classe A pour égaler le tube


Non, c'est plutôt toi qui fais un rejet systématique et quasi-dogmatique des amplis à tubes et de la Classe A.
Du coup, lorsque qqu'un exprime son goût pour l'un ou l'autre, tu le traduis par un choix exclusif et excluant tout autre alternative. Ca pourra sans doute te paraître dingue mais on peut apprécier tout autant certains amplis à tubes, d'autres en Classe A et d'autres encore en Classe AB.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21937
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #196 par Vanel » 25 Avr 2024 à 11:30

@jean-pascal

Mais moi, je ne suis pas insensible au look du mf...mais comme je le disais, je suis dans le coeur de cible, je n'ai plus de cheveux.
Je voulais dire qu'un jeune risque de trouver cela très laid.

@love leloo
Tu me disais qu'il ne restait qu'une vingtaine de nait 50 chez naim. Mais quant tu fais une recherche google, c'est impressionnant le nombre de revendeurs qui en ont encore à vendre. Et ce sont ces revendeurs qi commencent à diminuer le tarif;
Que le stock soit chez naim ou ailleurs...cela reste des invendus.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2934
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #197 par AJMARS » 25 Avr 2024 à 11:32

jeanpascalg a écrit:Un ampli op est là pour simplifier la mise au point d’un appareil comporte une très forte contre réaction contrairement à un composant discret ou le concepteur choisit ce qu’il veut faire.


Tu ne peux pas comparer un ampli OP et un composant discret. ça n'a aucun sens, quel composant, un transistor, une résistance, une diode ? Un composant ne peut pas avoir de contre réaction, c'est un non sens, on ne peut parler de contre réaction que pour un montage de composants.

Tu pourrais éventuellement comparer un AOP à un montage à composants discrets, mais quel AOP et quel montage...

Dans tout ce que tu écoutes, le signal a parcouru un bon paquet d'AOP et de circuits intégrés en tout genre avant d'arriver à ton ampli.

Je ne sais pas d'où sort cette légende qui fait de la contre réaction quelque chose de "mauvais", certainement colporté par quelques vendeurs ne comprenant rien à l'électronique ou quelques "soit disant" concepteurs ne sachant pas l'utiliser. Comme souvent en audio les légendes à base commerciale ont remplacé l'ingénierie.

...
Dernière édition par AJMARS le 25 Avr 2024 à 12:10, édité 3 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32114
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #198 par JérômeB » 25 Avr 2024 à 11:42

Vanel » il y a 2 minutes a écrit:@jean-pascal

Mais moi, je ne suis pas insensible au look du mf...mais comme je le disais, je suis dans le coeur de cible, je n'ai plus de cheveux.
Je voulais dire qu'un jeune risque de trouver cela très laid.


Pas si sûr ...
Si on se re-situe dans les années 80, date de la sortie du A1, les électroniques japonaises et américaines brillaient de mille loupiotes en façade. Des véritables sapins de Noël avec tous ces réglages de tonalité, de balance, loudness ... voire equalizers.

Ca n'a pas empêché MF de vendre 30 000 exemplaires de cet A1 (apprend-on plus haut), sans parler des autres fabricants anglais qui cultivaient également cette même sobriété.

Les réglages de tonalité et autres "bidules" ayant disparu des électroniques contemporaines, le caractère épuré du A1 correspond sans doute mieux aux standards d'aujourd'hui qu'hier.
Y compris dans son design.
A mon avis ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21937
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #199 par AJMARS » 25 Avr 2024 à 12:37

Bonjour,

Personnellement sans aller jusqu'à l'équaliseur, je trouve pas mal d'avoir des contrôles de tonalité, à partir du moment où ils sont by-passables, ce qui est très facile si l'appareil est conçu pour ça (et ne "dégrade" rien).
Selon le type de disques que l'on écoute, ça peut parfois aider à retrouver une balance correcte.... Sur mon Luxman L-550Ax je les utilise parfois, sur mon Musical Fidelity M3i je n'en ai pas, et parfois ça me manque.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32114
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #200 par GuyM82 » 25 Avr 2024 à 13:13

Mon SE 845 n'a pas de réglages de tonalité, pas plus d'ailleurs que mon ampli casque. J'ai donc acquis ce petit engin voici quelque temps : https://www.schiit.com/products/lokius
(Auparavant j'ai eu aussi le petit modèle à 4 contrôles.)

Je ne l'utilise pas systématiquement, mais surtout avec certains enregistrements ou mon envie du moment...
Il ne dégrade pas le signal, possède un by-pass et n'est pas du tout encombrant.
Je trouve qu'il remplit fort bien son rôle et j'en suis plutôt satisfait.  :wink:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2187
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités