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Musical fidelity a1 : revival !

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #201 par AJMARS » 25 Avr 2024 à 13:58

Bonjour,

J'ai l'impression que c'est un égaliseur graphique 6 bandes mais avec des boutons rotatifs à la place des linéaires généralement utilisés.

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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #202 par GuyM82 » 25 Avr 2024 à 14:41

D'après les explications sur le site du fabricant et les retours positifs sur le web, je m'en suis procuré un chez Schiit Audio Europe.
Mais, étant loin d'être un spécialiste, je ne peux te contredire ou me prononcer et je me contente de l'utiliser pour mon plus grand plaisir...  :wink:

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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #203 par AJMARS » 25 Avr 2024 à 14:51

Oui, c'est un égaliseur à boutons rotatifs.

https://www.schiit-europe.com/product/l ... e-control/

Autre style...



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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #204 par Vanel » 25 Avr 2024 à 14:51

JérômeB a écrit:Pas si sûr ...
Si on se re-situe dans les années 80, date de la sortie du A1, les électroniques japonaises et américaines brillaient de mille loupiotes en façade. Des véritables sapins de Noël avec tous ces réglages de tonalité, de balance, loudness ... voire equalizers.

Ca n'a pas empêché MF de vendre 30 000 exemplaires de cet A1 (apprend-on plus haut), sans parler des autres fabricants anglais qui cultivaient également cette même sobriété.


A mon avis ...


C’est possible en effet. J’espère pour mf que cet exemplaire rencontrera le succès escompté.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #205 par GuyM82 » 25 Avr 2024 à 15:05

AJMARS » 25 Avr 2024, 14:51 a écrit:Oui, c'est un égaliseur à boutons rotatifs.

https://www.schiit-europe.com/product/l ... e-control/

Autre style...

[ Image ]

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Oui, tu as effectivement raison.
Mais quel bel engin que ce Cello Palette !

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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #206 par ruddy » 25 Avr 2024 à 18:25

Idem, j'ai rebranché le klark et teknik pour appliquer une tres légère correction dans le medium de 1.5db sur une pente de 6db.
A l'écoute le système est "déstressé", "pullman", légèrement "physiologique" bla, bla, bla... Ça me convient parfaitement maintenant !
Je pense que c'est la meilleure qualité d'écoute jamais atteinte chez moi tous systèmes confondus. J'ai toujours abhorré  ce genre
de surcouche matériel que sont les égaliseurs et autres jouets similaires. Finalement quand c'est intégré dans le système de manière
pondéré c'est indéniablement un plus au détriment d'une très, très légère perte de transparence il est vrai.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #207 par moonfly » 26 Avr 2024 à 07:55

nettement plus performant comme equalizer et plus encore et gratuit :

Peace Equalizer, interface Equalizer APO
https://sourceforge.net/projects/peace- ... extension/
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #208 par love_leeloo » 26 Avr 2024 à 08:41

Et ? Qu’est ce qu’on en fait de ton bazard ?
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #209 par quadro » 26 Avr 2024 à 08:52

Apparemment, rien si tu es sur Mac !
C'est fini pour aujourd'hui… 
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #210 par love_leeloo » 26 Avr 2024 à 09:16

Et si j’ai un pc ? Tu le mets entre le pré et l’ampli ?
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #211 par Raphael 5590 » 26 Avr 2024 à 09:24

jeanpascalg » Hier à 11:11 a écrit:Un exemple d’ampli op :
[ Image ]
Avec 7 transistors au lieu d‘un seul dans un circuit à composants discrets. Mais pas sur que ce soit la raison de performances moins bonnes.
Un ampli op est là pour simplifier la mise au point d’un appareil comporte une très forte contre réaction contrairement à un composant discret ou le concepteur choisit ce qu’il veut faire.


Comme il est indiqué plus bas c’est juste la partie puissance un lien nous donne ça comme schéma de préampli :
[ Image ]


C’est pas parce qu’ils sont utilisés sur les Nad 3020 que ce sont des composants bas de gamme d’ailleurs il n’y a pas de transistors haut de gamme c’est les mêmes pour tout le monde.


Quel ampli par exemple serait beau pour toi.


Comme par exemple « le  réchauffement climatique ».


C’est vrai sur tous les forums car tout ce que tu as pu dire sur ton matériel sera retenu contre toi au moment de la revente.


Comme l‘explique Philippe un ampli en classe A le reste même à puissance maximum sinon il est en classe AB.


J’adore le commentaire qui parle de vraie classe A qui passe en classe B.


Effectivement plus l‘ampli est puissant moins il a de chances de s’approcher de la pure classe A


Bien évidement ce n’est pas ça qui en fait la qualité mais c’est toi qui a rejeté la comparaison aux intégrés de Naim ou Heed au nom de la classe A.

La croyance audiophile c’est de dire que le bon ampli est à tubes et que le transistor doit être en classe A pour égaler le tube

Etonnant car la classe d’amplification s’applique aussi aux amplis à tubes bien qu’on n’en parle jamais
Un ampli à tubes en classe A çà n’apporterait rien ?

Un autre banc d’essai toujours dans Diapason du David dans les années 90 :
[ Image ]


Bonjour,

Concernant la partie préampli du A1 "historique", elle est bien réalisée autour d'amplis OP avec ce montage farfelu du potentiomètre de volume en rhéostat dans la boucle de contre-réaction qui a causé bien des déconvenues ! En effet, au moindre mauvais contact de son curseur l'ampli klaxonne à fond au lieu de devenir muet  :eek:
Je suppose, vu le mode "Direct", que la version actuelle utilise un montage classique.

A propos des transistors "bas-de-gamme", c'est juste que ces références sont du "tout-venant" pas cher et pas du tout destinées, au départ, à l'obtention de bons résultat dans l'audio. Donc, châpeau à ceux qui ont su les entourer de schémas permettant d'en tirer le meilleur tout en permettant de garder le prix des appareils concernés à des niveaux "démocratiques".
Et, justement, pour parler du NAD 3020 et ses dérivés (comme l'ampli-tuner 701 notamment), les défaillances proviennent généralement justement de l'emploi de composants un peut trop "bon marchés" (condansateurs chimiques entre-autres).
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #212 par jeanpascalg » 26 Avr 2024 à 12:02

AJMARS » 25 Avr 2024, 11:32 a écrit:Tu ne peux pas comparer un ampli OP et un composant discret. ça n'a aucun sens, quel composant, un transistor, une résistance, une diode ? Un composant ne peut pas avoir de contre réaction.

Je compares un préampli avec des composants discrets à un autre avec des amplis op.

AJMARS » 25 Avr 2024, 11:32 a écrit:Je ne sais pas d'où sort cette légende qui fait de la contre réaction quelque chose de "mauvais"

Quels préamplis sont particulièrement appréciés et reconnus et lesquels sont à base d’amplis op sur le trajet du signal ?

Raphael 5590 a écrit:c'est juste que ces références sont du "tout-venant" pas cher et pas du tout destinées, au départ, à l'obtention de bons résultat dans l'audio.

Site moi un exemple de transistor de puissance dédié à l’audio et surtout la différence de prix avec le 3055.

Raphael 5590 a écrit:pour parler du NAD 3020 les défaillances proviennent généralement justement de l'emploi de composants un peut trop "bon marchés" (condansateurs chimiques entre-autres).

Oui mais je n‘ai parlé que des transistors.

Vanel » 25 Avr 2024, 11:30 a écrit:Mais moi, je ne suis pas insensible au look du mf...mais comme je le disais, je suis dans le coeur de cible, je n'ai plus de cheveux.
Je voulais dire qu'un jeune risque de trouver cela très laid.

Et ce serait quoi un look moderne. Du blanc ou du vert fluo comme certaines enceintes de toute façon les jeunes s‘intéressent ils à l’audio sur une chaine ?

JérômeB » 25 Avr 2024, 11:27 a écrit:A titre personnel, je revends plutôt facilement mon matériel.

Fondateur du forum tout ce que tu vends est perçu comme forcément excellent.
Mais si tu dis que ton appareil manque de dynamique de grave et qu‘il est clair je doute que la vente soit facile.

JérômeB » 25 Avr 2024, 11:27 a écrit:Non, c'est plutôt toi qui fais un rejet systématique et quasi-dogmatique des amplis à tubes et de la Classe A.

Je penses que ce Musical Fidelity n’est ni moins bon ni meilleur que ses concurrents britanniques classe A ou pas. Le Sugden A21 en classe A que j’ai entendu était vif et vivant comme beaucoup d‘autres amplis britanniques.

J’apprécie les Mark Levinson ou les blocs Accuphase en classe A tout comme certains amplis à tubes mais ce n’est pas un critère et à part le simple étage  de 300B les amplis  à tubes ne sont pas supérieurs au transistor et coutent bien plus cher.
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #213 par M.Big-net » 26 Avr 2024 à 12:44

Je remercie tout d'abord JérômeB pour sa belle présentation de cet intégré et surtout de son point de vue d'écoute clair et détaillé qui arrive à nous détailler la personnalité du A1.
J'apprécie particulièrement que le comparatif avec le Sugden qui donne deux écoutes complètement différentes avec un côté pour mélomane et de l'autre les personnes qui apprécient plus le côté analytique et détaillé.
Ce post me donne vraiment l'envie de l'écouter pour en savoir plus. :cool:
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #214 par mambojet » 26 Avr 2024 à 16:20

jeanpascalg a écrit:Cite moi un exemple de transistor de puissance dédié à l’audio et surtout la différence de prix avec le 3055.

Par exemple
https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/njw3281-d.pdf
Performances excellentes.
Transistors NJW3281 (NPN) et NJW1302 (PNP) complémentaires
On peut les utiliser dans de multiples configurations d'étages de puissance
Compter environ 10/12 euros pour une paire complémentaire de puissance
On peut comparer (pour rigoler) avec les 2N3055
https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/2n3055-d.pdf

Dans le fil du Workhorse j'avais écrit:
Cette dernière génération  de transistors est très performante et met fin à une faiblesse connue et reconnue des transistors de puissance bipolaires "classiques" qui est le "Beta Droop"
Ce phénomène caractérise la chute du Beta (gain en courant du transistor) avec le débit (Ic)
L'apparition de ce que Self appelle LSN (Large Signal Non linéarity") est marquée lors du fonctionnement à basse impédance où le courant devient important.
Ce LSN est du en grande partie au Beta Droop et à ses conséquences et en particulier la charge très importante imposée au driver.
Pour le contrer on peut multiplier les paires de puissance ou/ et utiliser des transistors de dernière génération où ce phénomène est très controlé et très peu présent.

Ce sont des "Beta sustainers"
Les NJW3281/1302 en font partie
https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/njw3281-d.pdf
Ils sont disponibles en boitier TO3P et sont donnés pour 200W de dissipation maximale

Encore un peu plus puissants et dotés d'un dispositif de "Thermal Trak" les NJL 4281/3202 en boitier TO-264 (boitier un peu plus grand que le TO-3P) pour 230W et une meilleure capacité de dissipation (jonction to case Rth): 0,54 contre 0,62 pour les NJW
https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/njl4281d-d.pdf

On peut choisir l'un ou l'autre. Les NJW ont une meilleure réputation de qualité perçue (si cela a un sens...) Dans mon cas, vu que je dispose d'un petit stock de NJW que j'avais constitué lors de la fabrication de mon classe A de 25W, le choix est fait...
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #215 par AJMARS » 26 Avr 2024 à 20:54

jeanpascalg » 26 Avr 2024, 12:02 a écrit:Quels préamplis sont particulièrement appréciés et reconnus et lesquels sont à base d’amplis op sur le trajet du signal ?


Une très grande part des préamplis professionnels de construction récente qui servent à fabriquer les disques que tu écoutes.
Une grande part des étages de sortie de CD et convertisseurs même estampillés haut de gamme.
Une grande part des front end et étages de console qui servent à fabriquer les disques que tu écoutes
Une grande part des systèmes de mastering et de production ou des étages analogiques sont présents.

Je viens de regarder au hasard quatre préamplis micro

https://www.thomann.de/fr/meris_500_ser ... gK_2_D_BwE
https://www.thomann.de/fr/burl_audio_b1 ... gK06vD_BwE
https://www.thomann.de/fr/api_audio_512 ... gLcovD_BwE
https://www.thomann.de/fr/grace_design_ ... gIXxvD_BwE

IL reste bien sûr quelques préamplis en discret (souvent des rééditions de schémas anciens réputés), intégral ou complété par des AOP, et des PA à tubes, recherchés pour une coloration spécifique.

Les AOP ne sont pas forcément la panacée universelle (d'ailleurs il y en a plein avec des fonctions spécifiques), mais ils ne sont pas le "mal" absolu que tu décris.... j'aimerais bien te soumettre à un test, mettre un AOP à gain unité dans une ligne d'écoute et voir si tu sais faire la différence, mais je sais très bien que tu n'auras jamais le courage de te prêter à ce genre de test.

Sur la A1 actuel, les étages phonos et le PA ligne sont visiblement à AOP, il ne me semble pas que Jérôme les vouent aux gémonies....

....
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #216 par Narcose » 26 Avr 2024 à 21:01

Croyance et certitude...  :wink:

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Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #217 par Raphael 5590 » 26 Avr 2024 à 21:02

"Une très grande part des préamplis professionnels de construction récente qui servent à fabriquer les disques que tu écoutes."

C'est embêtant, ça  :cheesygrin:
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #218 par AJMARS » 26 Avr 2024 à 21:52

Pas vraiment....

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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #219 par Raphael 5590 » 26 Avr 2024 à 21:56

Ben si, pour notre ami JPG.
Il devrait trouver la majorité de ses disques mauvais  :cheesygrin:
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Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #220 par AJMARS » 26 Avr 2024 à 21:57

Il es resté coincé dans les 80's.... il faudrait lui acheter un pied de biche.

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