Index du forum
M
e
n
u

Musical fidelity a1 : revival !

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #461 par jeanpascalg » 02 Mai 2025 à 11:29

Bourru a écrit:Le nouveau A1 est vraiment un mini Pass, même type de signature sonore

Je n‘ai pas écouté le Pass et l’A1 le même jour mais sur les mêmes ls3/5a et le rendu est très différent.
Le Pass donne de la matière mais manque de dynamique, l’A1 est au contraire très vif.

Bourru a écrit:Je l'ai testé avec des Dynaudio
Les Classe A  Accuphase, c'est l'encéphalogramme plat, trop de micro détails et pas assez de musique. Les classes AB sont hors concours.

Les classe A d’Accuphase écouté sur des panneau Magnépan c‘était plus que très bien. Les Dynaudio c’est mat avec une certaine vivacité sur les musiques modernes mais ça manque de délié. Je comprends qu’un Accuphase ne se marie pas très bien.
Tout est question d’associations

Bourru a écrit:à 15 000 balles, tu prends un Gryphon

Là encore les colorations systématique dans le bas médium des Gryphon et le côté mou à la Pass c’est pas possible pour moi.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #462 par Bourru » 19 Mai 2025 à 04:53

JP, je ne pense pas que ce qui caractérise l'A1 soit sa vivacité. C'est justement pour ça que je ne le vois pas avec les LS3/5A. Ca peut certainement donner un son agréable, rondouillard et détendu sur du jazz ou les voix mais les caractéristiques du A1 ne peuvent pas répondre convenablement aux exigences des LS notamment des 11ohms mais aussi des 16ohms : courbe complexe, résonnance de charge, déphasage important autour des 100-200hz, faible sensibilité...

J'en profite donc pour dire aux participants du fil qui n'ont écouté le nouveau A1 qu'avec des LS (peut-être Jérôme ?) qu'ils n'ont probablement pas pu entrevoir son véritable potentiel.

Je ne vais certainement rien apprendre aux velus mais le A1 est l'héritier des travaux de Peter Walker (chemin du signal minimal, peu d'étages, légère contre-réaction, volonté de ne jamais heurter, de ne jamais forcer) et de John Linslay Hood (classe A, utilisation raisonnée des composants discrets sans correction sophistiquée, légère distorsion de second ordre, beaucoup de douceur, de matière et de laidback) et l'ampli anticipe sur certains travaux de Pass, ampli push-pull, gestion de la contre-réaction etc...

On voit déjà que compte tenu de ses origines, "la vivacité" ne peut pas être la caractéristique principale de cet ampli. Pour obtenir une écoute énergique avec un ampli classe A abordable, il faut se tourner vers le Sudgen A21 :  classe A en single-ended, plus de courant et meilleur linéarité de celui-ci, meilleur facteur d'amortissement, meilleure cohérence de phase.

La force du A1, c'est son laidback à l'ancienne, ce que j'appelle l'effet "marshmallow" ou l'effet "loukoum" qu'on retrouve dans le Hood 1969 et avec les derniers intégrés Pass ou le Amp Camp.

Mais l'ampli à des défauts comme son facteur d'amortissement ridicule pour un transistor (8 à 10), son alimentation faible en courant, son manque de précision.

Sur une charge complexe comme celle de la LS3/5A, la scène sonore sera floue voire opaque, le grave mou, les transitoires trop atténuées. Sur du jazz et les voix, ça peut être correct mais pour le reste.... Pourtant vous me direz que les LS ne fonctionnent pas trop mal avec l'INT30. Mais son facteur d'amortissement est de 200 et son alimentation est sans comparaison avec celle de l'A1.

Dans tous les cas, un 405-2 bien restauré, un A&R A60 bien modé ou un Nait 1 ou 2 s'en sortiront nettement mieux que l'A1 avec les LS !

Je mettrais par contre le A1 avec des enceintes "faciles", fines et transparentes (enceintes françaises ou allemandes) ou avec des monitors JBL membrane papier ou cellulose, enceintes qui vrillent un peu les oreilles dès que le facteur d'amortissement de l'ampli est trop élevé, ou encore du coaxial HR style Fyne peu sensible au feedback et à la distorsion.

Concernant Accuphase, le problème est complexe et ce serait long... Je ne doute pas que dans la configuration que tu as entendue, l'accuphase en question sonnait bien, moi aussi j'ai entendu des configs à base d'accu qui fonctionnaient correctement mais c'est hélas beaucoup trop rare et "au petit bonheur la chance" (charge de l'enceinte, pièce, câbles, source).

Dans l'immense majorité des cas, ce que j'ai entendu était plat, sans vie, avec des aigus surdéfinis au détriment de tout le reste. Un son assez vulgaire en fait.

Dire que les asiatiques combinent leurs accuphases class A avec des Tannoy 38"... Je suis un grand amoureux de l'Asie mais Accuphase et Tannoy, faut le faire quand même !

Selon moi, le matos cher et récalcitrant qui dépend de trop de paramètres pour fonctionner est du matos dont on devrait rester éloigné. Mais le succès d'Accuphase chez les audiophiles fortunés confirment quelque chose que tout le monde sait déjà : le chéquier et les oreilles sont deux choses différentes. C'est triste mais la grande majorité des possesseurs d'Accuphase ne parviennent pas à les faire marcher convenablement et ont des systèmes qui sonnent mal.

Dernière chose, j'ai parlé trop vite quand j'ai dit que les accuphase en classe AB étaient hors catégorie. C'est une idée généralement établie qui n'est qu'à moitié vraie. Dans certains cas, les accuphase en classe AB s'en sortent nettement mieux que les classe A. Pour des LS3/5A par exemple, le E250 marche pas mal du tout. C'est pas mon type de reproduction mais ça marche bien.

PS : Le truc JP c'est qu'indépendamment de mes préférences personnelles, Gryphon, Vitus et Boulder (on pourrait rajouter Dartzeel) avec la typologie des enceintes bas-rendement hdg actuelles ça marche sur pratiquement tout sans se prendre le chou.
Caf' Conc' Charl' !
Bourru
10 watts
10 watts

Message #463 par francis13800 » 19 Mai 2025 à 07:17

Quand je lis ce genre de conneries sur Accuphase je me dis que le garçon n’en a peut être jamais écouté ou alors il est payé pour en dire du mal…
francis13800
Animateur
Animateur

Message #464 par JérômeB » 19 Mai 2025 à 08:23

A noter également qu'on y apprend qu'il y aurait eu des LS3/5a 16 Ohms.

Le A1 a été présenté a un groupe d'entre nous et comparé à d'autres électroniques sur des LS3/5a Musical Fidelity.
Si certains ont préféré d'autres amplis que le A1, je ne me souviens pas d'un tel réquisitoire à l'encontre du A1 ...
En ce qui concerne mon expérience du A1 (et pour l'avoir précisé plus haut dans la filière), le mode "Direct" permet de gagner significativement en termes de transparence et de dynamique.

Pour ce qui d'Accuphase, si je ne suis pas fan des modèles en classe AB, les modèles en classe A sont définitivement superbes (à mon oreille).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #465 par netjice » 19 Mai 2025 à 09:01

Bourru » Aujourd’hui à 04:53 a écrit:Concernant Accuphase, le problème est complexe et ce serait long... Je ne doute pas que dans la configuration que tu as entendue, l'accuphase en question sonnait bien, moi aussi j'ai entendu des configs à base d'accu qui fonctionnaient correctement mais c'est hélas beaucoup trop rare et "au petit bonheur la chance" (charge de l'enceinte, pièce, câbles, source).

[b]Dans l'immense majorité des cas, ce que j'ai entendu était plat, sans vie, avec des aigus surdéfinis au détriment de tout le reste. Un son assez vulgaire en fait.

J’ai eu un Accuphase A48 (préamps ARC Ref6 et Thoress FFPre) et que ce soit sur les LS Spendor/Stirling ou colonnes+biblios TAD, ce que j’entendais était très différent de ce qui est écrit ci-dessus. Il y avait de la vie, de la générosité notamment dans le bas du spectre, mais aucun sentiment de sur-définition. C’était une écoute plutot limo que coupé sport. Je n’ai pas d’expérience avec d’autres amplis de la marque
netjice
10 watts
10 watts

Message #466 par AJMARS » 19 Mai 2025 à 10:01

Bonjour
Accuphase n'a qu'un seul défaut....
Le doré.

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #467 par JérômeB » 19 Mai 2025 à 10:08

Je suis d'accord.
Si seulement ils pouvaient décliner leur gamme en noir (et/ou couleur argent) ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #468 par AJMARS » 19 Mai 2025 à 10:11

Sans le doré j'aurais plongé sur le E650 en vente sur le Forum pour Marseille...

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #469 par jeanpascalg » 19 Mai 2025 à 10:37

Bourru » 19 Mai 2025, 04:53 a écrit:JP, je ne pense pas que ce qui caractérise l'A1 soit sa vivacité.
C'est justement pour ça que je ne le vois pas avec les LS3/5A.

Tu ne le vois pas donc tu n’as jamais entendu l’association.

Bourru » 19 Mai 2025, 04:53 a écrit:le A1 est l'héritier des travaux de Peter Walker

Tu parles plus loin du 405, je connais les 606 et 909 et l‘A1 est pourtant bien meilleur pour l’expressivité du médium aigu. Pour ce qui est de la matière et la tenue du grave et la matière les Quad font mieux.

Bourru » 19 Mai 2025, 04:53 a écrit:Pour obtenir une écoute énergique avec un ampli classe A abordable, il faut se tourner vers le Sudgen A21

Ce que j’ai entendu des Sugden c’était un son rond pas très défini et mou.

Bourru » 19 Mai 2025, 04:53 a écrit:Pourtant vous me direz que les LS ne fonctionnent pas trop mal avec l'INT30.

Ça donne de la matière mais ça manque totalement de vie. Tout comme Sugden il semblerait que ce soit le son que tu apprécie.

Bourru » 19 Mai 2025, 04:53 a écrit:Concernant Accuphase, [b]Dans l'immense majorité des cas, ce que j'ai entendu était plat, sans vie, avec des aigus surdéfinis au détriment de tout le reste.

On comprend que tu n'apprécie pas les amplis qui n‘ont pas de bosse dans le bas médium grave, ailleurs tu nous parles du Plinius pour moi et comme tout ce dont tu parles  un son rond et mou.

Bourru » 19 Mai 2025, 04:53 a écrit:Accuphase et Tannoy, faut le faire quand même !

Au contraire, le son bouché des Tannoy à membrane papier a besoin d‘un ampli clair.

Bourru » 19 Mai 2025, 04:53 a écrit:indépendamment de mes préférences personnelles, Gryphon, ça marche sur pratiquement tout sans se prendre le chou.

Une véritable horreur par ses colorations dans le bas sur une ls3/5a ça devrait être horrible. Je lis aussi que tu n’apprécie pas les Wilson Audio ou les Thrax trop claire pour toi.

On comprend que tu as des Dynaudio mais si tu nous donnais le reste de ta configuration et ce que tu écoutes comme musique on comprendrait mieux ce que tu cherches ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #470 par francis13800 » 19 Mai 2025 à 12:22

AJMARS » 19 Mai 2025, 10:01 a écrit:Bonjour
Accuphase n'a qu'un seul défaut....
Le doré.

A plus

Justement c'est ce qui fait son charme...avec un sentiment de fierté , ça a aussi son importance  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #471 par Hollow » 19 Mai 2025 à 12:45

La couleur champagne, c’est d’un mauvais goût !

Noir et or, rien d’autre !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #472 par Bourru » 21 Mai 2025 à 07:40

JérômeB » 19 Mai 2025 à 08:23 a écrit:A noter également qu'on y apprend qu'il y aurait eu des LS3/5a 16 Ohms.

Pitié pas toi... Ne me fais pas le coup classique qui consiste à extraire une faute d'attention au sein d'un long message argumenté pour décrédibiliser une thèse entière à moindre frais... Ce genre de pratiques est un poison sur les forums qui a découragé plus d'une bonne âme. Sur un long message comme le mien on fait nécessairement de nombreuses erreurs, c'est humain...

Ensuite, il n'y a aucun réquisitoire à l'égard du A1, au contraire cet ampli est vraiment mon "type" d'appareil et je le prendrai probablement dans les mois qui viennent. Si j'en parle c'est justement parce que bien associé il peut à mon avis faire des miracles et se rapprocher du son d'un INT30 vendu 6 fois plus cher.

Sur un forum il est difficile de se rendre compte mais quand je disais que ceux qui ne l'avaitent écouté que sur des Ls3/5a ne pouvaient pas avoir entrevu son potentiel, il n'y avait pas la moindre attaque de ma part. Je le disais avec la plus grande des bienveillances pour au contraire défendre cet appareil dans le cas ou une écoute avec certaines enceintes difficiles eût été un peu décevante notamment sur les grands ensembles orchestraux.

Contrairement au Sugden A21Se par exemple qui de part sa construction transfigure littéralement des LS3/5A, le A1 ne supportera pas de charges complexes et des enceintes d'une sensibilité trop basse J'ai pris du temps pour en donner les raisons techniques évidemment à mon humble niveau car je suis avant tout un amateur curieux de tout et un autodidacte et je n'ai aucune formation scientifique. Par contre je pense avoir bien cerné la signature sonore du A1, de la même manière que je cerne bien la signature sonore des électroniques et des enceintes de façon plus générale.

Apparemment j'ai touché un point sensible avec Accuphase mais parfois les avis tranchés et non conformistes ne font pas de mal et permettent d'avancer. Je n'aime pas du tout l'esthétique sonore de leurs amplificateurs de la même manière que je n'aime pas l'esthétique sonore des Denon, des Yamaha et pour rester dans le thdg des lecteurs et amplificateurs Esoteric. Accuphase est une marque très haut de gamme qui selon moi manque trop d'universalité. Naturellement on peut faire fonctionner ces appareils convenablement mais c'est difficile, onéreux et en pratique peu de gens y parviennent.

De manière générale je trouve que ces amplis peinent à insuffler de la vie aux enceintes hdg actuelles qui en ont pourtant bien besoin... Les japonais excellent dans les ampli à tube, Uesugi, Yamamoto, Yoshiba Onkyo, Shindo, Audio Note mais je suis moins porté sur leurs amplificateurs à transistor même si il y a quelques références chez Luxman, Soul Note et même chez Marantz par exemple qui valent le détour.

Par pitié, mettez un Dartzeel, un Plinius, un d'Agostino ou un Vitus à côté d'un Accuphase... En terme de raffinement, de timbre, de finesse et d'élégance, on est dans deux mondes complètement différents...

En tout cas j'ai pris le temps d'argumenter et d'aller au fond des choses sans tomber, il me semble dans la polémique facile et dans la caricature - j'essaye toujours de faire cohabiter une certaine forme de radicalité et le sens de la mesure - alors soyez cool, au minimum prenez mon avis au sérieux et ne me prenez pas pour un con, ce serait sympa.
Dernière édition par Bourru le 21 Mai 2025 à 08:15, édité 2 fois.
Caf' Conc' Charl' !
Bourru
10 watts
10 watts

Message #473 par Hollow » 21 Mai 2025 à 07:55

Bourru » 21 Mai 2025, 07:40 a écrit:Par pitié, mettez un Dartzeel, un Plinius, un d'Agostino ou un Vitus à côté d'un Accuphase... En terme de raffinement, de timbre, de finesse et d'élégance, on est dans deux mondes complètement différents....

Face à un Karan 900 et un Dartzell sur Tad reference et Lyra SE, cela a duré 10 sencondes.
Et encore, je suis très lent !
Dans la foulée, les appareils étaient mis en vente.
À chacon ses expériences.

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #474 par JérômeB » 21 Mai 2025 à 08:09

Bourru » il y a 23 minutes a écrit:

Pitié pas toi... Ne me fais pas le coup classique qui consiste à extraire une faute d'attention au sein d'un long message argumenté pour décrédibiliser une thèse entière à moindre frais... Ce genre de pratiques est un poison sur les forums qui a découragé plus d'une bonne âme. Sur un long message comme le mien on fait nécessairement de nombreuses erreurs, c'est humain...

Tu as raison, mais avoue que commettre cette "imprécision" ici, précisément, ça ne pouvait pas ne pas être relevé.  :wink:
Le Sugden est sûrement un bel ampli. J'ai d'ailleurs posté un comparatif entre le A1 et le A21 qui décrit de façon assez honnête le caractère de chacun de ces deux amplis.

Sur mes Altec 19, le A1 est surprenant ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #475 par Hollow » 21 Mai 2025 à 08:14

Une marque supérieure à une autre ne veut surtout rien dire.
Ce sont les couplages hps/ampli/preampli qui déterminent le résultat .
Pas le logo sur la face avant.
Le Karan donnait d’excellents résultats sur des grosses B&W, le Dartzell sur … ben euh rien.

Pfttt…

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #476 par EMT » 21 Mai 2025 à 08:26

JérômeB » 19 Mai 2025 à 08:23 a écrit:A noter également qu'on y apprend qu'il y aurait eu des LS3/5a 16 Ohms.

Le A1 a été présenté a un groupe d'entre nous et comparé à d'autres électroniques sur des LS3/5a Musical Fidelity.
Si certains ont préféré d'autres amplis que le A1, je ne me souviens pas d'un tel réquisitoire à l'encontre du A1 ...
En ce qui concerne mon expérience du A1 (et pour l'avoir précisé plus haut dans la filière), le mode "Direct" permet de gagner significativement en termes de transparence et de dynamique.

Pour ce qui d'Accuphase, si je ne suis pas fan des modèles en classe AB, les modèles en classe A sont définitivement superbes (à mon oreille).

En revanche on se souvient que les LS3/5a Musical Fidelity n’avait clairement pas soulevé des foules, pour le dire pudiquement.
Était-ce lié à l’amplification? Ou clairement à l’enceinte?
EMT
500 watts
500 watts

Message #477 par JérômeB » 21 Mai 2025 à 08:28

Je pense que les LS3/5a MF n'étaient pas complètement rodées.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #478 par EMT » 21 Mai 2025 à 08:33

Tu sais ce que l’on dit du rodage…
EMT
500 watts
500 watts

Message #479 par PNicolasAuTaff » 21 Mai 2025 à 09:10

Même si pas complétement rodé, on était loin du compte.
Pour le A1 que écouté sur les LS ce n'était pas mon préféré, j'avais préféré l'Aurorasound plus vif et droit en tout cas ce jour là sur les Ls35a.
Après comparé un A1 avec un Pass Int30 je trouve que c'est assez différent, la gamme récente des classe A de chez PASS est très différente des Pass Aleph ou de la classe AB de Pass, c'est assez transparent, vif et lumineux pas le ressenti que j'ai eu du A1 mais encore une fois que sur les LS, l'Int30 je l'ai écouté plusieurs fois sur plusieurs enceintes et j'ai eu le XA30.5 qui a je crois presque le même étage de puissance.
Pour Accuphase pas grosse expérience ça ne m'attire pas mais toujours trouvé que les gros blocs stéréo marchaient très bien.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #480 par jeanpascalg » 21 Mai 2025 à 10:25

Bourru » 21 Mai 2025, 07:40 a écrit:quand je disais que ceux qui ne l'avaitent écouté que sur des Ls3/5a ne pouvaient pas avoir entrevu son potentiel
Contrairement au Sugden A21 transfigure littéralement des LS3/5A
le A1 ne supportera pas de charges complexes et des enceintes d'une sensibilité trop basse

Je comprends enfin ton propos. Tu es en train de nous dire qu’un petit intégré n’est pas l’idéal sur une enceinte de rendement bas et qu’on peut faire mieux.
Bien évidement et ce que tu dis s’applique pour tout intégré du même type. Pour avoir fait l’essai un Nytech CA102 sur des grosses Cabasse, le rendement des enceintes n‘avait pas besoin de plus.

J’ai entendu un Sugden A21SE signature nottement  sur des EBM  L5C de rendement au delà de 92dB; On est vite passé à des blocs mono 845 parce que le Sugden n’y arrivait pas. Le HP et la caisse de la ls 3/5a est plus petit mais tout de même le rendement est bien plus bas.

Bourru » 21 Mai 2025, 07:40 a écrit:Accuphase De manière générale je trouve que ces amplis peinent à insuffler de la vie aux enceintes hdg actuelles qui en ont pourtant bien besoin...

C’est subjectif, tu veux un ampli plus chaud que les Accuphase.

Bourru » 21 Mai 2025, 07:40 a écrit:A1, bien associé il peut à mon avis faire des miracles et se rapprocher du son d'un INT30 vendu 6 fois plus cher.

Je ne comprends pas comment un ampli à base de bipolaire peut se rapprocher d’un Mos fet ?
Mais justement sur quelles enceintes autre que la ls3/5a tu as fait cette comparaison ?

PNicolasAuTaff a écrit:le A1 que écouté sur les LS ce n'était pas mon préféré, j'avais préféré l'Aurorasound plus vif et droit en tout cas ce jour là sur les Ls35a.

C’est l’ampli que vous écoutiez quand je suis arrivé, c’est tout ce que je déteste. Coloration tube et très mou mais comme Bourru les excès dans le bas sont synonymes de dynamique.

Tu n’apprécie pas Naim, tu ne peux pas apprécier l’A1 qui dans le même style.

JérômeB » 21 Mai 2025, 08:28 a écrit:Je pense que les LS3/5a MF n'étaient pas complètement rodées.

Pas si sur, l’esthétique sonore loudness est volontaire faite pour se démarquer des Falcon.
D’ailleurs nous devions faire une nouvelle écoute mais le son est il vraiment différent ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...