Index du forum
M
e
n
u

Musical fidelity a1 : revival !

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #161 par JérômeB » 24 Avr 2024 à 13:43

firstwhat » il y a 12 minutes a écrit:Cela fait bientôt 40 ans que les uns et les autres s'empaillent sur le fonctionnement ou non du A1 en classe A ... Visiblement De Paravincini était assez facétieux ..
L'article le plus complet que j'avais trouvé sur le A1 (premières générations), la discussion sur la classe de fonctionnement est en page 2 :
https://www.markhennessy.co.uk/mf_a1/introduction.htm

Est-ce que Musical Fidelity a repris le schéma de De Paravincini sur cette nouvelle version ?


A priori, le schéma est quasi-identique à l'original selon les propos de Simon Quarry qui explique la résurrection du A1 voulue par MF (aller sur le N°233 de Novembre 2023) :

https://musicalfidelity-audio.fr/bancs-essai/
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21934
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #162 par mambojet » 24 Avr 2024 à 13:50

Vraiment interessant et informatif le lien de @firstwatt
Merci de l'avoir posté  :cool:
Avec les données (rails à 24V, polarisation à 800mA de la paire de puissance, résistances de 0R22 sur les collecteurs de la paire de puissance), on peut s'amuser à recalculer...
Les données concernent le modèle historique mais le nouveau modèle semble en être la copie.

l'auteur précise:
The claim of class A operation has always been a controversial matter. It's worth pointing out that Musical Fidelity say that the amplifier is "strongly biased into class A", so apart from the lettering on the front panel (!), they have never claimed that the amplifier is a pure class A design as far as I can establish

On pourrait aussi dire que c'est un classe AB enrichi mais c'est moins vendeur  :cheesygrin:
Dernière édition par mambojet le 24 Avr 2024 à 14:01, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #163 par JérômeB » 24 Avr 2024 à 13:51

Narcose » il y a 22 minutes a écrit:Une méthodologie voisine est utilisée sur de gros projets industriels.
- La capacité d’une usine ou d’une machine est fonction de son volume en m3


La capacité de quoi ? De quelle capacité parles-tu ?

Narcose » il y a 22 minutes a écrit:- Le prix est fonction du poids d’acier donc de la surface de la tôle en m2


Pour une surface en m2 donnée, l'épaisseur de l'acier va influer sur le poids. Non ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21934
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #164 par JérômeB » 24 Avr 2024 à 14:09

mambojet » il y a 15 minutes a écrit:Vraiment interessant et informatif le lien de @firstwatt
Merci de l'avoir posté  :cool:
Avec les données (rails à 24V, polarisation à 800mA de la paire de puissance, résistances de 0R22 sur les collecteurs de la paire de puissance), on peut s'amuser à recalculer...
Les données concernent le modèle historique mais le nouveau modèle semble en être la copie.

l'auteur précise:
The claim of class A operation has always been a controversial matter. It's worth pointing out that Musical Fidelity say that the amplifier is "strongly biased into class A", so apart from the lettering on the front panel (!), they have never claimed that the amplifier is a pure class A design as far as I can establish

On pourrait aussi dire que c'est un classe AB enrichi mais c'est moins vendeur  :cheesygrin:


Mouais ... Tu lis ce que tu as envie de lire ...  :wink:

Ce que l'auteur de cet article dit c'est qu'il a appliqué ses méthodes de calculs habituels sans aucune mesure à l'appui pour en déduire 8 watts en Classe A.
Mais qu'à l'issue d'échanges avec Tim de Paravincini, il admet que ses calculs ne prennent peut-être pas vraiment en compte les spécificités de la conception de l'A1 et qui feraient que la puissance réelle en Classe A serait bel et bien supérieure à 8 watts. Mais que ce serait spécifique au A1 et pas aux autres modèles MF.

Je cite l'article :

Une note sur le fonctionnement de classe A


La revendication d’une opération de classe A a toujours été un sujet controversé. Il convient de souligner que Musical Fidelity affirme que l'amplificateur est "fortement biaisé en classe A", donc mis à part le lettrage sur le panneau avant (!), ils n'ont jamais affirmé que l'amplificateur était une pure conception de classe A, pour autant que je sache. peut établir.

"De nombreux commentateurs, dont moi-même, ont analysé cet amplificateur en partant du principe qu'il se comporte exactement comme une conception standard de classe AB. Dans ce cas, il suffit de prendre le courant permanent et de le doubler pour arriver au courant de crête disponible en mode classe A. Celui-ci est ensuite divisé par racine de 2 pour trouver le courant efficace, puis mis au carré et multiplié par l'impédance de charge pour donner la puissance sinusoïdale continue maximale. Le courant permanent dans mon exemple est de 700 mA, ce qui donne presque exactement 8 watts de fonctionnement en classe A sous 8 Ω - au-dessus de cette puissance, ou à des impédances de charge inférieures, l'amplificateur devrait revenir en classe AB. Et permettez-moi de citer un article de Dave Berriman sur Hi-Fi News, publié dans le numéro de janvier 1994. Cet avis concernait certes un modèle Mark 3 (voir ci-dessous), mais c'est quand même une information utile :

[i]"Par curiosité, nous avons vérifié le courant de repos traversant les transistors de sortie. À 0,71 A, cela suffit pour environ 8 W de classe A pure, ce qui implique qu'au-delà de 8 W, l'A1 passe en classe A/B".

Dave Berriman


Cela dit, Tim de Paravicini affirme que cette approche ne s'applique pas à l'A1. Citant directement :

"En ce qui concerne la classe A, les gens ne peuvent pas imaginer l'analogie avec les amplis à lampes et se rendre compte que les deux moitiés du circuit sont additives, de sorte que le courant total disponible est de 1 600 mA [il suppose un courant permanent de 800 mA] et que le pic est d'environ 2,3 ampères. . La consommation électrique d'un ampli push-pull de classe A est efficace à 50 %, donc 20 watts par canal multipliés par 2 correspondent à 80 watts du secteur. Comme preuve finale, si l'ampli est entraîné dans une charge de 8 Ohms avec une onde sinusoïdale à pleine puissance, la température du dissipateur thermique chute de plus de 10 degrés. Parce que 40 de ces watts sont désormais dans la charge".

Tim de Paravicini


A ce stade, je dois avouer que je fais partie de ces personnes ! Depuis que j'ai lu ceci, je n'ai pas pu accéder à mon amplificateur pour le tester car il est stocké - donc toutes mes "expériences" ont été sur papier - et je n'ai pas encore découvert comment il pourrait se comporter différemment d'un AB de classe normal. conception. À l'avenir, j'ai bien l'intention (a) d'apprendre à utiliser Spice correctement et (b) de tester mon A1 une fois qu'il ne sera plus stocké - en attendant, je suis heureux d'annoncer que Jez Arkless (mentionné sur la page d'index ) est d'accord indépendamment avec Tim : il a observé que la consommation électrique de l'amplificateur reste à 80 watts au repos et lorsqu'il est utilisé à pleine puissance. Cela dit, il rapporte que cela n’est vrai que pour l’A1 ; tous les autres amplificateurs de la « série A » affichent une consommation d'énergie accrue à des puissances de sortie plus élevées lorsqu'ils entrent en fonctionnement en classe AB".[/i]
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21934
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #165 par JérômeB » 24 Avr 2024 à 14:25

mambojet » il y a 32 minutes a écrit:On pourrait aussi dire que c'est un classe AB enrichi mais c'est moins vendeur  :cheesygrin:


Pas forcément vrai si on considère les tares dont certains affublent la Classe A (jpg, par exemple).  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21934
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #166 par Narcose » 24 Avr 2024 à 14:28

JérômeB a écrit:La capacité de quoi ? De quelle capacité parles-tu ?

La capacité de production. Par exemple un ciment de blaine donnée à 40 tonnes par heure.

JérômeB a écrit:Pour une surface en m2 donnée, l'épaisseur de l'acier va influer sur le poids. Non ?

Tu as construit une usine 1 en Pologne en 2004 de 10 tonnes par heure et tu veux connaitre le prix pour construire une usine 2 équivalente en Espagne de 35 tonnes par heure.
Prix 1 / Prix 2 = coefficient a x (35 / 10)^coefficient b
Pour le coefficient a, il y a des abaques d'équivalences entre pays et qui tiennent compte de l'inflation. Cela te donnera l'équivalence d'un Euro en Pologne en 2004 par rapport à l'Espagne en 2024.
Pour le coefficient b, c'était voisin de 0.4 dans mon cas mais cela doit varier selon les types d'industrie.
Le principe reste le même sur les économies d'échelle (par analogie, les animaux viavnts dans des pays froids sont plus volumineux pour diminuer les pertes thermiques ramenées au poids).
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2789
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #167 par JérômeB » 24 Avr 2024 à 14:40

Et où prends-tu en compte les amplitudes horaires d'une usine à une autre, d'un pays à un autre, les règlementations sociales et salariales, les aléas météorologiques, les grèves, les incidents de transports (impactant le flux des matières premières, des produits finis ... le transport des employés ...), la concurrence qui fera que tes ouvriers préfèreront aller travailler dans d'autres usines ... Et j'en passe.

Ce monde crève des calculs et de ces modélisations totalement débiles comme ceux que tu décris.
C'est absurde !

Et "on" veut nous faire rentrer dans ces cases.
Beurkkk ...!!!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21934
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #168 par Narcose » 24 Avr 2024 à 14:55

JérômeB a écrit:Et où prends-tu en compte les amplitudes horaires d'une usine à une autre, d'un pays à un autre, les règlementations sociales et salariales, les aléas météorologiques, les grèves, les incidents de transports (impactant le flux des matières premières, des produits finis ... le transport des employés ...), la concurrence qui fera que tes ouvriers préfèreront aller travailler dans d'autres usines ... Et j'en passe.

Je parle d'une méthode rapide pour évaluer des coûts d'investissements (qui ne sont qu'une partie des coûts fixes).
Tu parles de coûts variables et d'autres coûts fixes.

JérômeB a écrit:Ce monde crève des calculs et de ces modélisations totalement débiles comme ceux que tu décris.
C'est absurde !

Avant de faire le trottoir il faut d'abord le construire.
Ce monde crève surtout d'un manque de bon sens paysan : c'est toujours  à la fin de la foire qu'on compte les bouses.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2789
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #169 par mambojet » 24 Avr 2024 à 15:00

JérômeB a écrit:Mouais ... Tu lis ce que tu as envie de lire ...  

Ce que l'auteur de cet article dit c'est qu'il a appliqué ses méthodes de calculs habituels sans aucune mesure à l'appui pour en déduire 8 watts en Classe A.
Mais qu'à l'issue d'échanges avec Tim de Paravincini, il admet que ses calculs ne prennent peut-être pas vraiment en compte les spécificités de la conception de l'A1 et qui feraient que la puissance réelle en Classe A serait bel et bien supérieure à 8 watts. Mais que ce serait spécifique au A1 et pas aux autres modèles MF.

Je peux te proposer au delà d'un simple tableur de simuler précisément le montage exact avec tous les composants pour ensuite déduire la vraie puissance en classe A
Je peux aussi mesurer ton A1 en vrai au banc
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5284
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #170 par JérômeB » 24 Avr 2024 à 15:06

Narcose a écrit:Je parle d'une méthode rapide pour évaluer des coûts d'investissements (qui ne sont qu'une partie des coûts fixes).
Tu parles de coûts variables et d'autres coûts fixes.


Le pb est que dans bien des domaines "les méthodes rapides", comme tu dis, deviennent rapidement la règle et qu'il faut coûte que coûte contraindre "les coûts variables" afin de les rendre compatibles avec cette dictature des modélisations.
Si le modèle ne fonctionne plus, ce n'est pas le modèle qui est remis en question, mais l'environnement (humain, social, démographique ...) qu'il est incapable d'intégrer dans sa complexité, diversités et évolutions.


Narcose a écrit:Avant de faire le trottoir il faut d'abord le construire.
Ce monde crève surtout d'un manque de bon sens paysan : c'est toujours  à la fin de la foire qu'on compte les bouses.


Pas sûr que le bon sens paysan repose sur ce genre de modèles et de calculs.


Mais revenons au A1 dont les prestations semblent échapper aux modèles et aux calculs les plus "savants".

-- 24 Avr 2024 à 15:13 --

mambojet » il y a 6 minutes a écrit:
Je peux te proposer au delà d'un simple tableur de simuler précisément le montage exact avec tous les composants pour ensuite déduire la vraie puissance en classe A
Je peux aussi mesurer ton A1 en vrai au banc


Merci Philippe, mais tu l'auras sans doute compris, je me contre-fous de la puissance réelle développée par cet A1 en "vraie" Classe A.
Si j'avais pour habitude d'évaluer un appareil chez moi autrement qu'avec mes oreilles mais en privilégiant ses mesures, je n'aurais sans doute jamais eu chez moi bon nombres de ceux que j'ai eus.

... A commencer par les LS3/5a.  :wink:

Je renvoie la balle pour voir comment elle reviendra ici ou là, mais c'est vraiment pour le fun.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21934
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #171 par pedro » 24 Avr 2024 à 15:34

Pour être honnête, c'est pas le niveau de classe A qui interroge vraiment  
les bruits de couloir qui trainent  c'est " quand est ce que le soufflet va redescendre " ?

Avant d'en faire venir un de taiwan, j'ai voulu essayer cet A1
Globalement son proprio et moa avons pas été déçu
on a préféré d'un chouillat mon modeste artec 30, par contre le sorceler's pl509 écrasent tout.
S'agissant de compression en charge de presque toute la bande passante, pas trouvé mieux qu'un simple tube de 5w
C'est pkoi mes boules me disent  " le Boss's A1 sera a vendre d'ici fin d'été /  debut d'automne "  :wink:
.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12887
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #172 par Vanel » 24 Avr 2024 à 15:40

Pour les tarifs années 80 :

This is essentially a mildly upgraded version of what used to be a budget amplifier in 1985. Its price on introduction was £189 (around $265 and AU$397), but this new one costs way more at £1499 / $1699 / AU$3000 ….

Source: whathifi

Ce qui devrait nous faire actuellement pas plus de 500 euros ( si j’ai bien regardé)
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2934
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #173 par JérômeB » 24 Avr 2024 à 16:00

Merci pour cette précision.  :wink:

-- 24 Avr 2024 à 16:01 --

pedro » il y a 25 minutes a écrit:Pour être honnête, c'est pas le niveau de classe A qui interroge vraiment  
les bruits de couloir qui trainent  c'est " quand est ce que le soufflet va redescendre " ?

Avant d'en faire venir un de taiwan, j'ai voulu essayer cet A1
Globalement son proprio et moa avons pas été déçu
on a préféré d'un chouillat mon modeste artec 30, par contre le sorceler's pl509 écrasent tout.
S'agissant de compression en charge de presque toute la bande passante, pas trouvé mieux qu'un simple tube de 5w
C'est pkoi mes boules me disent  " le Boss's A1 sera a vendre d'ici fin d'été /  debut d'automne "  :wink:
.


Je suis heureux de faire l'objet de paris.
Tu penseras à ma com' sur le montant de la cagnotte ...  :wink:

Tu as essayé les deux modes "Normal" et "Direct" ? Tu en as pensé quoi ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21934
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #174 par AJMARS » 24 Avr 2024 à 16:07

pedro » 24 Avr 2024, 15:34 a écrit:Pour être honnête, c'est pas le niveau de classe A qui interroge vraiment  
les bruits de couloir qui trainent  c'est " quand est ce que le soufflet va redescendre " ?

Avant d'en faire venir un de taiwan, j'ai voulu essayer cet A1
Globalement son proprio et moa avons pas été déçu
on a préféré d'un chouillat mon modeste artec 30, par contre le sorceler's pl509 écrasent tout.
S'agissant de compression en charge de presque toute la bande passante, pas trouvé mieux qu'un simple tube de 5w
C'est pkoi mes boules me disent  " le Boss's A1 sera a vendre d'ici fin d'été /  debut d'automne "  :wink:
.


Bonjour,
Une utilisation sur une compression seule, ou une utilisation en pleine bande sur une enceinte avec un 38, ça n'a rien à voir.
Si un ampli de 5W en SE sur une compression, ça peut être super, en pleine bande sur un 38... c'est moins le cas.
Le A1 semble être à l'aise en pleine bande, tout en gardant une bonne qualité de timbres dans la bande de la compression.... c'est aussi le cas de mon Luxman L-550Ax, mais il coute plus de 4 fois le prix du A1

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32112
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #175 par TOTO » 24 Avr 2024 à 16:18

pedro » il y a 38 minutes a écrit:Pour être honnête, c'est pas le niveau de classe A qui interroge vraiment  
les bruits de couloir qui trainent  c'est " quand est ce que le soufflet va redescendre " ?

Avant d'en faire venir un de taiwan, j'ai voulu essayer cet A1
Globalement son proprio et moa avons pas été déçu
on a préféré d'un chouillat mon modeste artec 30, par contre le sorceler's pl509 écrasent tout.
S'agissant de compression en charge de presque toute la bande passante, pas trouvé mieux qu'un simple tube de 5w
C'est pkoi mes boules me disent  " le Boss's A1 sera a vendre d'ici fin d'été /  debut d'automne "  :wink:
.


Ah quand même... je lisais avec intérêt les avis du dernier train électrique de notre taulier préféré et je me demandais qui serait le premier à oser mettre un grain de sable dans ce publi reportage. J'avais un nom en tête et je me suis pas trompé  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 520
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: musical fidelity a1 : revival !

Message #176 par Vanel » 24 Avr 2024 à 16:22

En tous les cas, au-delà du fait que cela me plairait d’écouter l’engin, il est peut être prudent de ne pas se précipiter à l’achat. Le public visé étant effectivement les nostalgiques des années 80 et qui ne savaient pas se payer l’a1 a l’époque, je ne suis quand même pas certain qu’ils vont en vendre des palettes. Nous sommes beaucoup ici à regarder cet ampli en écrasant une larme émue , mais , sans vouloir froisser personne , il est bien moche cet ampli  :arrowr:   Et de fait sans les attributs modernes d’un ampli actuel. Cela ne fera pas se relever la jeunesse la nuit.
Et le naît 50 sorti il y’a qq mois est un bon exemple de produit pour nostalgique également. Prix de départ 3000 boules, achat groupé via un forum bien connu  2500 boules et maintenant en cherchant un peu 2100 boules chez quelques bons marchands de journaux. Autant dire qu’il doit rester du stock chez Naim malgré le nombre limité d’exemplaires. Idem, quel le jeune qui va acheter cela ?

Bref l je ne parie pas comme Pedro que le boss va revendre le sien d’ici l’automne. Moi je mise sur une bonne baisse de prix d’ici l’automne pour cause d’invendus dans qq mois.  :cheesygrin:

Ps et pour la nostalgie, musicale fidélity n’est pas tout à fait stupide. Qui n’en veut de ma nouvelle ls3/5a ?
Dernière édition par Vanel le 25 Avr 2024 à 07:13, édité 1 fois.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2934
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #177 par JérômeB » 24 Avr 2024 à 16:33

TOTO » il y a 14 minutes a écrit:

Ah quand même... je lisais avec intérêt les avis du dernier train électrique de notre taulier préféré et je me demandais qui serait le premier à oser mettre un grain de sable dans ce publi reportage. J'avais un nom en tête et je me suis pas trompé  :cheesygrin:



"Publi reportage" ...

Je trouve que le forum est devenu particulièrement avare de "publi reportages" depuis bien longtemps.
Même dans les PA, plus personne ne prend la peine d'expliquer les raisons pour lesquelles on avait acheté cet appareil, comment il sonne ... le plaisir que l'on a eu à l'écouter et les raisons de sa revente. Pour aller vers d'autres plaisirs d'écoute.

Les considérations techniques sont intéressantes et importantes, mais le plaisir d'écoute l'est au moins tout autant.

Dans cette filière, je tente de décrire le plus honnêtement possible les motivations de cet achat, les points forts de cet ampli, mais ses limites aussi. J'ai également précisé d'emblée que cet ampli ne plaira pas à tout le monde et que son caractère affirmé pourra en rebuter certains autant qu'il pourra séduire d'autres.
Et je pense qu'à la lecture de mes propos et des reviews que je me suis donné la peine d'intégrer (y compris celles qui ne vont pas complètement dans le sens du choix de cet ampli), chacun arrivera à se faire une idée assez précise des qualités et des limites de cet A1.

Ca fait bien longtemps que je n'avais pas acheté un appareil neuf et "industriel". J'ai plutôt pour habitude d'acheter d'occasion ou des produits artisanaux (Halgorythme, par exemple).

Il serait assez salutaire que certains conservent dans une main leurs data sheets et de l'autre, prennent la plume temps en temps pour nous raconter de belles histoires avec ce qui les rend heureux d'écouter chez eux.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21934
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #178 par love_leeloo » 24 Avr 2024 à 16:37

il reste moins d'une vingtaine de NAIT50 en stock chez NAIM.
le reste est chez les revendeurs du monde entier.

à la base cet ampli a été créé pour célébrer les 50 ans de la marque et faire un clin d'œil au nostalgique du NAIT1.
en aucun cas il n'a été fait pour attirer une nouvelle clientèle, notamment jeune. il y a l'ATOM pour ça, qui est bien plus dans la mouvance actuelle (streamer, écran LCD couleur, etc.). de ce fait le prix n'entrait pas comme argument commercial.

et puis quand je vois de quoi est capable le bignou en terme de musicalité, même comparé au STATEMENT ...
je ne regrette pas mon achat.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4121
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: musical fidelity a1 : revival !

Message #179 par JérômeB » 24 Avr 2024 à 16:43

Vanel » il y a 14 minutes a écrit:En tous les cas, au-delà du fait que cela me plairait d’écouter l’engin, il est peut être prudent de ne pas se précipiter à l’achat. Le public visé étant effectivement les nostalgiques des années 80 et qui ne savaient pas se payer l’a1 a l’époque, je suis quand même certain qu’ils vont en vendre des palettes. Nous sommes beaucoup ici à regarder cet ampli en écrasant une larme émue , mais , sans vouloir froisser personne , il est bien moche cet ampli  :arrowr:   Et de fait sans les attributs modernes d’un ampli actuel. Cela ne fera pas se relever la jeunesse la nuit.
Et le naît 50 sorti il y’a qq mois est un bon exemple de produit pour nostalgique également. Prix de départ 3000 boules, achat groupé via un forum bien connu  2500 boules et maintenant en cherchant un peu 2100 boules chez quelques bons marchands de journaux. Autant dire qu’il doit rester du stock chez Naim malgré le nombre limité d’exemplaires. Idem, quel le jeune qui va acheter cela ?

Bref l je ne parie pas comme Pedro que le boss va revendre le sien d’ici l’automne. Moi je mise sur une bonne baisse de prix d’ici l’automne pour cause d’invendus dans qq mois.  :cheesygrin:

Ps et pour la nostalgie, musicale fidélity n’est pas tout à fait stupide. Qui n’en veut de ma nouvelle ls3/5a ?


Le mauvais goût étant la chose la mieux partagée au monde (chacun le sien), j'aime bcp le design du A1 : épuré, essentiel, sobre ... A l'inverse, je n'aime pas le côté clinquant d'un Accuphase, par exemple. Je trouverais chouette qu'Accuphase offre la possibilité d'avoir du noir au lieu de ce doré.

Pour des raisons que j'ai déjà évoquées dans cette filière, je n'assimilerais pas la re-édition du Nait 50 à celle du A1.

Enfin, s'il devait y avoir une baisse de tarif pour cause d'invendus qui s'en plaindra ?  :wink:
Mais je n'y crois pas trop ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21934
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Musical fidelity a1 : revival !

Message #180 par Vanel » 24 Avr 2024 à 16:44

Je ne veux vexer personne , je n’ai entendu ni le Naim ni le mf. Je dis juste que vu le public visé dans les deux cas, une bonne marge bénéficiaire est envisageable ;-)

D’autant qu’avec les  tarifs démentiels pratiqués en hifi depuis qq temps, ces amplis ont presque l’air bon marché :-).
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2934
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités