Index du forum
M
e
n
u

Fusible grillé sur un ampli à tubes

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Fusible grillé sur un ampli à tubes

Message #1 par hoya » 21 Avr 2024 à 15:58

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois un Cayin CS88a. Dés le début j'ai remarqué de temps en temps des crépitements et des crachotements, ainsi qu'un souffle très léger (il fallait coller l'oreille à l'enceinte) mais permanent.
J'en ai parlé à mon revendeur en lui expliquant le problème, je lui ai amené l'ampli pour qu'il fasse des tests de son coté. Résultat : rien d'anormal.

Je continue donc d'utiliser l'ampli comme ça, mais au bout d'un moment je me dit qu'il faut faire quelque chose et je décide de changer les tubes. J'investis d'abord dans les tubes de puissance (KT88 Psvane), ce qui semble corriger une partie du problème. Après quelques semaines je change les tubes de préampli. J'achète des Tung-sol Gold pour les 6SL7 et des RCA NOS pour les 6SN7. Je fais confirmer au revendeur que les tubes sont correctement testés avant envoi, il me certifie que c'est le cas.
Une fois monté, plus aucun souffle dans les enceintes, ni crachotement, l'ampli sonne mieux qu'avant, bref que du bon, je pensais être tranquille pour quelques années.

Mais au bout d'une petite dizaine d'heures d'écoute après le changement des tubes de préampi, l'ampli s’éteint. Plus de courant dans l'ampli (aucun témoin ne s'allume, les tubes non plus). Je vois que le fusible a grillé. J'achète de nouveaux fusibles (même caractéristiques), je remets les tubes d'origine Cayin et même résultat, l'ampli s’éteint après une ou deux secondes sous tension, et je vois que le fusible a de nouveau fondu.

Donc j'ai remis l'ampli dans son carton pour l'envoyer en SAV, mais je me demande comment ce problème a pu se produire ...

J'ai bien réglé le bias après le changement de tubes de puissance, mais je n'ai pas revérifié après le changement des tubes de préampli. Une idiotie de ma part, mais j'avais lu qu'il n'était pas nécessaire de régler le bias lors du changement des tubes de préampli du coup je ne m'en suis pas soucié. Mais après coup je me dit que le changement des tubes de préampli a peut-être déréglé le bias des tubes de puissance, et causer le décès de l'ampli.

Donc j'ai quelques hypothèses qui expliquerait peut-être la panne subite de mon ampli :
- le réglage du bias des KT88 aurait changé après le changement des tubes de préampli
- il y avait un défaut sur un des tubes d'origines (ce qui est sûr, c'était audible quoi qu'en dise le revendeur), ce qui a provoqué une usure prématurée de l'ampli. La panne ayant eu lieu juste après le changement de tubes de préampli ne serait qu'une coïncidence.
- Un défaut (inaudible) sur un des nouveaux tubes

Est-ce que l'une de ces hypothèses vous semble plausible ? Voyez-vous d'autre raison qui aurait conduit à la casse de l'ampli? Comment savoir si c'est un des nouveaux tubes qui est défectueux?
En effet une fois que l'ampli sera de retour du SAV, j'ai peur que le problème se reproduise.

J'aurais donc besoin de vos avis et expériences sur ce sujet, pour faire le meilleur choix et assurer un avenir pérenne à mon ampli.

Merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
hoya
1 watt
1 watt
Messages: 10
Inscription: 25 Fév 2023 à 22:27
Localisation: Lyon


Re: Fusible grillé sur un ampli à tubes

Message #2 par ZORGL » 21 Avr 2024 à 23:45

Pb de fusibles inadaptés  ?
Z
ps: ligne électrique foireuze ? (à Paris un frigo faisait parfois du buzz & il y avait du monde sur la ligne = 1 fusible , le gauche qui dégagait 1 X l'an & plus jamais depuis notre déménagemrnt en + 6 ans )
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6934
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Fusible grillé sur un ampli à tubes

Message #3 par P.Clement » 22 Avr 2024 à 06:12

Bonjour Hoya,
Je suis surpris par le peu de confiance que tu accordes à ton SAV. Il serait peut-être plus judicieux de consulter un professionnel compétent plutôt que d'espérer un diagnostic fiable à distance sur un site d'amateurs.
Avatar de l’utilisateur
P.Clement
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 10 Mar 2019 à 09:21


Re: Fusible grillé sur un ampli à tubes

Message #4 par hoya » 22 Avr 2024 à 20:41

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@ZORGL
Le premier fusible qui a fondu était celui qui est livré avec l'ampli et qui a tenu 4 mois. J'ai remplacé par un fusible ayant les mêmes caractéristique, en tout cas c'est ce que j'ai demandé au vendeur du magasin, et celui-ci a tenu 2 secondes. Donc je ne pense pas que les fusibles soient en cause et qu'il y a bien un défaut électrique dans l'ampli, je verrais ce que le SAV me dira.

Sinon oui j'ai pas un réseaux électrique de bonne qualité, j'ai déjà eu des problèmes de bruits dans les enceintes quand le frigo se coupait, mais ça s'est résolu de lui même, au hasard d'un changement d'un élément de ma chaine.
J'ai eu un autre ampli à tubes de la même marque pendant 2 ans, avec lequel je n'ai pas eu ce soucis de fusible, et un ampli casque à tubes aussi qui fonctionne bien pour le moment.
Mais oui la qualité du réseaux électrique est une piste, le truc est que la solution à ce problème serait un régénérateur secteur, ça coute trop chère pour moi :(

@P.Clement
J'ai toute confiance dans le SAV de mon revendeur, d'autant qu'il va envoyer l'ampli directement chez Cayin qui ont un SAV en France. Donc j'ai aucun doute sur la qualité du diagnostique et de la réparation.
Mon problème est d'identifier ce qui aurait pu causer cette panne. C'est pourquoi je me tourne vers les forums pour avoir des avis de personnes (amateurs ou professionnels de passage) ayant éventuellement eu le même problème que moi, et qui puissent me donner des pistes comme l'a fait ZORGL.
En parallèle j'ai contacté des revendeurs de matériel électronique autour de chez moi pour savoir si ils ont de quoi tester les tubes que j'ai monté récemment sur l'ampli, qui sont pour moi les coupables désignés. Ou alors ce serait une grosse coïncidence, c'est ce que j'essaye de savoir.
Avatar de l’utilisateur
hoya
1 watt
1 watt
Messages: 10
Inscription: 25 Fév 2023 à 22:27
Localisation: Lyon


Re: Fusible grillé sur un ampli à tubes

Message #5 par ZORGL » 27 Avr 2024 à 23:14

Peut-être aussi un cimetière Indien dans le coin ?
DPPME
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6934
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Fusible grillé sur un ampli à tubes

Message #6 par PP_65 » 28 Avr 2024 à 10:10

Il y a quelques années, j'ai dû changer un fusible sur un Tact 2150 , j'avais relevé ses caractéristiques et tous ceux que j'avais achetés chez un fournisseur de matériel électrique de mon village n'avaient pas tenu une seconde ; une connaissance m'avait alors envoyé deux modèles achetés chez Radio Spares , le premier que j'avais mis est toujours en place ....
Donc, méfiance bien que ce que tu décris fasse penser à un problème plus sérieux .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28021
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Fusible grillé sur un ampli à tubes

Message #7 par Electronlibre » 28 Avr 2024 à 10:30

J'espère que tu l'as remis en configuration d'origine (tubes lors de l'achat) avant de l'envoyer en SAV.
Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2288
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Fusible grillé sur un ampli à tubes

Message #8 par hoya » 28 Avr 2024 à 13:06

@ZORGL
Oui,je pensais d'ailleurs faire appel à un marabout grand sorcier magnétiseur, aux résultats garantis et irréversibles.
J'ai reçu un prospectus de l'un d'eux dans ma boite aux lettres, je vais voir ce qu'il peut faire  :cheesygrin:

@PP_65
J'espère que c'est juste ça en effet, je vais voir ce que le SAV va me dire.

@Electronlibre
Oui j'ai remis les tubes d'origines avant de renvoyer au SAV, je me suis dit que si le SAV décide de remplacer l'ampli, je risquais de ne pas revoir mes tubes.
Par contre j'ai quand même eu un doute sur ce point, parce que le SAV aurait pu me dire si c'est bien un des nouveaux tubes qui serait responsable de la panne, et donc répondre à la question que je me pose et qui m'embête : dois-je remettre les nouveaux tubes sur l'ampli une fois de retour du SAV.
Avatar de l’utilisateur
hoya
1 watt
1 watt
Messages: 10
Inscription: 25 Fév 2023 à 22:27
Localisation: Lyon


Re: Fusible grillé sur un ampli à tubes

Message #9 par francis13800 » 28 Avr 2024 à 16:18

Un copain a eu un pb similaire au tien .
Après avoir mesurer ses tubes de puissance une KT88 était HS.
Remplacement du tube et du fusible--> RAS depuis
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7885
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Fusible grillé sur un ampli à tubes

Message #10 par mingus » 28 Avr 2024 à 16:24

hoya » 28 Avr 2024, 13:06 a écrit:..............dois-je remettre les nouveaux tubes sur l'ampli une fois de retour du SAV.


Le mieux, pour être tranquille, serait que tu les mesure.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4908
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Fusible grillé sur un ampli à tubes

Message #11 par hoya » 28 Avr 2024 à 17:59

@francis13800
J'avais fait ce test, j'avais remis les tubes d'origines et mis un nouveau fusible, et le fusible a fondu immédiatement après la mise sous tension.
Du coup j'imagine qu'il y a un composant dans l'ampli qui a claqué (pourquoi?) et créer un court circuit.

@mingus
Oui j'essaye de trouver un expert en électronique sur Lyon qui peut tester des tubes KT88, 6SL7 et 6SN7
Avatar de l’utilisateur
hoya
1 watt
1 watt
Messages: 10
Inscription: 25 Fév 2023 à 22:27
Localisation: Lyon


Re: Fusible grillé sur un ampli à tubes

Message #12 par ZORGL » 29 Avr 2024 à 22:04

Pas de côté 'mon petit coté Gibet 14...) ; Avec le recul je suis terrifié lors de mon passage aux tubes (grosses pressions / Avec des Tas de noix stirling, faut des tioubes, obligé)avec lectures à répétition de galères tubeuZes ...que ça péte/ chauffe /distorse & merde ad lib, constat flippant pour un nodiophile en herbe
Coup de bol, les créations BROCKSIEPER demeurent depuis des lustres & sont FIABLES / 3 fusibles dégagés à Paris, toujours surla même voie en ....10 ans & une loupiotte......
Depuis 6 ans une seule loupiotte (Mullard 807 nonos, en place depuis environ ....9 ans.....=
Z (qui n'a toujours pas d'actions chez le Brocksy, mais parfois des prix sur le préampli double mono à tioubes datant d'il y a 12 ans & pis aussi une ZyX rh100 grace à son statut de pro & ex revendeur zyx teutonie aussi)

ps: se préparer à une bonne session d'écoute & dans l'instant être confronté à une panne technique directe, ça doit être une tannée surtout si comme moi on est un gros doigts... de quoi se remettre aux totors ? (quand même non !!!!)
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6934
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Fusible grillé sur un ampli à tubes

Message #13 par Nicodimdom » 30 Avr 2024 à 13:36

hoya a écrit:Oui j'essaye de trouver un expert en électronique sur Lyon qui peut tester des tubes KT88, 6SL7 et 6SN7

Une des références sur Lyon, c'est Jean François Ladiesse. Plusieurs sur le vert le connaissent bien et te fourniront ses coordonnées (que je n'ai plus).
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6749
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Fusible grillé sur un ampli à tubes

Message #14 par hoya » 30 Avr 2024 à 22:16

Bonjour Nicodimdom,
Merci pour l'info, par contre en faisant des recherches je vois qu'il est situé à Ambérieux-en-Dombes (01330), donc à environ 1h de voiture de chez moi, et j'ai pas de voiture donc ça va être compliqué :sad:
Mais j'ai réussi à contacter deux personnes qui peuvent tester mes tubes, et qui sont dans Lyon intra-muros. Je vais déjà pouvoir voir avec eux.
Avatar de l’utilisateur
hoya
1 watt
1 watt
Messages: 10
Inscription: 25 Fév 2023 à 22:27
Localisation: Lyon


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: frarik, Isus et 10 invités