Index du forum
M
e
n
u

Sicomin "l'intégré" Carbon Line

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Sicomin "l'intégré" Carbon Line

Message #1 par olivier-49 » 28 Aoû 2024 à 19:32

Je viens d'acquérir ceci :

Je connaissais la réputation de ces amplis Sicomin et souhaitait avoir chez moi un "ampli de réserve" au cas où un pépin surviendrait sur l'ampli principal (à tubes).
Je voulais que cet ampli, en plus de bien sonner sur des grosses Spendor, puisse offrir une déconnexion entre les étages de préamplification et de puissance. Comme mon petit NAD 3120 le fait. Ce qui permet de s'en servir en préampli aussi bien qu'en ampli de puissance.
Et justement, j'ai une question là dessus.

Bon d'abord, à l'écoute, ce petit objet d'allure passe-partout quoique fort agréable, sonne de manière assez impressionnante. Une réserve d'énergie folle, mais ça reste très propre et très précis. Si on compare avec le VTL ST-150, c'est parfois un peu sec et les timbres n'ont pas la même richesse, ni le même moelleux. Les basses descendent fort mais sont moins bien tenues.
Mais dans l'ensemble, c'est très énergique, plutôt droit et assez impressionnant.

Comme vous le verrez en façade, il y a un commutateur DIRECT / SELECT. Et au dos, une entrée DIRECT, parmi les autres entrées habituelles.
J'ai commencé par relier le préampli, CJ PV9A, à cette entrée DIRECT. Dans ce cas je pilotais le volume avec le pré, mais, à ma grande surprise, le potentiomètre du Sicomin restait actif en même temps ! Avec le NAD, c'était impossible. Les velus vont m'expliquer ça !

Ensuite, j’éteins le PV9 et je connecte les câbles aux entrées ligne du Sicomin. Surprise, c'est meilleur qu'en passant par le pré !
Encore un truc que vont m'expliquer les velus !

En tout cas un chouette petit intégré (100 w sous le capot, certains disent même 140...).

Autre question : pourquoi une entrée LIGNE, alors qu'il y a déjà deux AUX ? Quelle différence ?
olivier-49
100 watts
100 watts

Re: Sicomin "l'intégré" Carbon Line

Message #2 par JérômeB » 28 Aoû 2024 à 19:40

Passe aux tubes !  :mrgreen:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #3 par mingus » 28 Aoû 2024 à 19:47

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ces électroniques, mais en tous cas c'est Bôôô.  :wink:

-- 28 Aoû 2024, 19:48 --

JérômeB » 28 Aoû 2024, 19:40 a écrit:Passe aux tubes !  :mrgreen:

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #4 par Narcose » 28 Aoû 2024 à 19:51

Il en est question ici :
Recherche ampli lampe ou classe a
Adishatz a peut-être les coordonnées de Mr Alain Musemaque sous le coude :wink:
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #5 par mkl » 28 Aoû 2024 à 21:43

olivier-49 » 28 Aoû 2024, 19:32 a écrit:Comme vous le verrez en façade, il y a un commutateur DIRECT / SELECT. Et au dos, une entrée DIRECT, parmi les autres entrées habituelles.
J'ai commencé par relier le préampli, CJ PV9A, à cette entrée DIRECT. Dans ce cas je pilotais le volume avec le pré, mais, à ma grande surprise, le potentiomètre du Sicomin restait actif en même temps ! Avec le NAD, c'était impossible. Les velus vont m'expliquer ça !

L'entrée Direct, ça ne serait pas juste pour shunter le sélecteur de sources?
Dernière édition par mkl le 28 Aoû 2024 à 21:58, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #6 par Adishatz » 28 Aoû 2024 à 21:48

Narcose » 28 Aoû 2024, 19:51 a écrit:Il en est question ici :
Recherche ampli lampe ou classe a
Adishatz a peut-être les coordonnées de Mr Alain Musemaque sous le coude :wink:
A+

Vous trouverez tout ici, c’est sa société

Alain Musemaque
Sur la catapulte :
Pink Triangle Two/Helius Orion
Micro Seiki BL 91L / Stax UA90
Adishatz
50 watts
50 watts

Message #7 par olivier-49 » 28 Aoû 2024 à 23:10

mkl » 28 Aoû 2024, 21:43 a écrit:L'entrée Direct, ça ne serait pas juste pour shunter le sélecteur de sources?

Oui, apparemment. Mais quel intérêt ?

-- 28 Aoû 2024, 23:10 --

JérômeB » 28 Aoû 2024, 19:40 a écrit:Passe aux tubes !  :mrgreen:

Aaargh !  :cheesygrin:
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #8 par mkl » 29 Aoû 2024 à 06:59

olivier-49 » 28 Aoû 2024, 23:10 a écrit:

Oui, apparemment. Mais quel intérêt ?

Trajet plus direct du signal, je présume.
mkl
500 watts
500 watts

Message #9 par micbog » 29 Aoû 2024 à 07:13

En 1979 j'ai acheté un intégré Yamaha A1. Cet appareil était équipé d'une touche "direct" sensé procurer un son meilleur (ou en tout cas plus conforme à. la source). A l'époque c'était un argument de vente qu'on retrouvait aussi chez d'autres fabricants. Depuis j'ai l'impression que le marketing a trouvé d'autres "arguments".

]
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #10 par mkl » 29 Aoû 2024 à 07:18

micbog » 29 Aoû 2024, 07:13 a écrit:En 1979 j'ai acheté un intégré Yamaha A1. Cet appareil était équipé d'une touche "direct" sensé procurer un son meilleur (ou en tout cas plus conforme à. la source). A l'époque c'était un argument de vente qu'on retrouvait aussi chez d'autres fabricants. Depuis j'ai l'impression que le marketing a trouvé d'autres "arguments".

[ Image ]
]

Oui, c’est une fonction qu’on trouvait souvent sur les intégrés (c’est peut-être encore le cas). Ça permettait de shunter tous les correcteurs de tonalité et autres loudness. Mais le Sicomin est déjà bien épuré de ce côté là.
mkl
500 watts
500 watts

Message #11 par olivier-49 » 29 Aoû 2024 à 22:41

Ben oui, tu as raison, mkl !
Nul correcteur de tonalité, nul loudness, sur le Sicomin. Alors...?
Je comparerai les deux entrées demain.

En tout cas, je suis surpris du gain donné par le potentiomètre. Cela varie énormément selon les enregistrements. Mais si vous faites pas gaffe, vous avez les deux oreilles qui s'arrachent pour se coller au mur.

La Classe A + AB engendre-t-elle des contraintes particulières ? Par exemple, peut-on le laisser allumé en permanence ? Y a-t-il un vrai intérêt à faire ça ?
Il chauffe, c'est sûr, mais ce n'est pas brûlant comme des tubes.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #12 par JérômeB » 30 Aoû 2024 à 00:28

Celui à qui tu l'as acheté ne peut pas répondre à tes questions ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #13 par olivier-49 » 30 Aoû 2024 à 09:50

Il a supprimé l'annonce (logique), mais quand je lui ai posé la question sur l'entrée "Direct", il m'a répondu la même chose que ce que suppose mkl : "Quant à l’entrée direct, je ne l’ai jamais utilisée avec un pré en externe. A tester donc. En fait avec le direct, le signal arrive directement sur le bouton volume et part dans l’amplificateur sans aucune correction. L’ampli est censé fonctionner en courbe plate."
Explication qui ne me satisfait pas complètement, vu qu'il n'y a aucun bouton de correction...

Trouvé sur un forum au sujet d'un intégré Onkyo : "Ce bouton sert simplement à couper tout les effets, ainsi que les réglages de basses / aiguës ou autre équalizers, pour avoir un son au plus neutre possible (ça bypass le système de pré-amplification). Cela s'appelle le mode "pure direct"."

Apparemment, c'est utilisé en home cinéma.

Le truc, c'est que, selon moi, ça ne court-circuite pas totalement le circuit de préamplification, puisque, lorsque j'essaie de connecter mon pré à l'entrée "Direct" qui est derrière, le potentiomètre du Sicomin reste actif.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #14 par mkl » 30 Aoû 2024 à 10:04

Cet ampli ne semble effectivement pas être prévu pour séparer les parties préampli et ampli. On ne voit de sortie Pré Out et Amp In, ou autres libellés dans ce genre.
Amha, utilise-le sans te prendre la tête dans le rôle pour lequel il est conçu : ampli intégré.
Si tu arrives à entendre une différence sur l’entrée Direct, branche ta source principale dessus et puis voila. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #15 par Narcose » 30 Aoû 2024 à 10:31

Ici un schéma sur le dessus d'un préampli Nagra.
L'entrée "direct" pourrait être l'entrée "tape loop" pour contrôler ce qui est effectivement enregistrer sur "tape" (mais il faut des câbles en plus en sortie du tape pour la boucle) sans avoir à tourner les 2 potards de sources au risque de bousiller l'enregistrement. Ou au départ d'un enregistrement pour sélectionner la bonne sortie tape avec la boucle de retour.
:quesion:
A+

Nagra.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Narcose
100 watts
100 watts

Message #16 par mkl » 30 Aoû 2024 à 10:49

Sur la façade il est écrit By-pass sous l’inverseur, qui a une position appelée Direct et l’autre nommée Select. Ça me semble plutôt  clair: soit on passe par le(s) sélecteur(s) (position Select), soit on les bypasse (position Direct).
Un test facile à faire pour vérifier : inverseur positionné sur Direct, essayer d’écouter une source branchée sur les entrées CD, Line ou Aux. En tournant le sélecteur de source. Normalement, ça ne marchera pas.
Alors, ça peut sembler bizarre de s’embêter à shunter un ou des sélecteurs, mais je connais quelqu’un (il se reconnaîtra) qui a retiré le sélecteur de source de son préampli parce qu’il trouvait que ça sonnait mieux sans. (Pour ma part, je n’ai aucun doute sur le fait que je n’entendrais certainement pas de différence.)
mkl
500 watts
500 watts

Message #17 par olivier-49 » 30 Aoû 2024 à 11:07

Adishatz » 28 Aoû 2024, 21:48 a écrit:Vous trouverez tout ici, c’est sa société

Alain Musemaque

Quels liens entre ce M. Musemaque et Gérard Mézadourian ?
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #18 par Narcose » 30 Aoû 2024 à 11:25

Alain Musemaque faisait partie du département recherche audio et numérique AM Audiodesign Sicomin.
Ancien site : https://amaudio.jimdofree.com/am-audiodesign-cd1000/
Narcose
100 watts
100 watts

Message #19 par olivier-49 » 30 Aoû 2024 à 11:32

mkl » 30 Aoû 2024, 10:49 a écrit:Sur la façade il est écrit By-pass sous l’inverseur, qui a une position appelée Direct et l’autre nommée Select. Ça me semble plutôt  clair: soit on passe par le(s) sélecteur(s) (position Select), soit on les bypasse (position Direct).
Un test facile à faire pour vérifier : inverseur positionné sur Direct, essayer d’écouter une source branchée sur les entrées CD, Line ou Aux. En tournant le sélecteur de source. Normalement, ça ne marchera pas.
Alors, ça peut sembler bizarre de s’embêter à shunter un ou des sélecteurs, mais je connais quelqu’un (il se reconnaîtra) qui a retiré le sélecteur de source de son préampli parce qu’il trouvait que ça sonnait mieux sans. (Pour ma part, je n’ai aucun doute sur le fait que je n’entendrais certainement pas de différence.)

Oui, tu as raison. Le sélecteur dans ce cas reste inactif, mais il ne peut pas en être autrement puisque les câbles de modulation sont alors connectés à l'entrée "Direct" au dos.
Est-ce que ça sonne mieux ? J'ai eu l'impression que oui. Auto-suggestion ? Peut-être. Mais j'entends mieux McCartney prononcer les consonnes en fin de phrase, sur le magnifique "Jenny Wren" : "Girls" (le s), ou "Wing" (le g).
On verra à l'usage !
Et l'entrée Line, elle sert à quoi de plus, vu qu'il y a déjà tout ce qu'il faut (CD, Tuner, Line, Tape, Aux1, Aux2) ?
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #20 par mkl » 30 Aoû 2024 à 11:49

olivier-49 a écrit:Oui, tu as raison. Le sélecteur dans ce cas reste inactif, mais il ne peut pas en être autrement puisque les câbles de modulation sont alors connectés à l'entrée "Direct" au dos.

L'essai était à faire avec des sources connectées aux entrées CD, TUner, etc... évidemment. :wink:

Et l'entrée Line, elle sert à quoi de plus, vu qu'il y a déjà tout ce qu'il faut (CD, Tuner, Line, Tape, Aux1, Aux2) ?

C'est juste un nom. Ils auraient pu l'appeler Aux3, Video ou autre...
mkl
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...