Index du forum
M
e
n
u

Et vous, vous nagez dans le bonheur ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Et vous, vous nagez dans le bonheur ?

Message #1 par olivier-49 » 19 Jan 2025 à 11:55

(Je ne sais dans quelle rubrique ce sujet serait le mieux placé)

La route peut être longue avant de parvenir à ce moment. Le moment où le déclic arrive, l’évidence que vous avez franchi un pas. La musique a enfin trouvé sa place ! C’est le pas que l’on espère tous, plus ou moins consciemment. Le moment où on bafouille « Oh la vaaaache ! Oh p*****n ! Mais c’est pas possible !  Qu’est-ce que ça marche ! ».
Le parcours de chacun, avant que le « miracle » ne se produise, est forcément différent. Et souvent, le dit miracle ne se produit jamais !

On peut commencer jeune, on achète les amplis qui brillent dans la vitrine, les enceintes saluées par le « Diapason d’Or » du mois, et on évolue, petit à petit, laborieusement, chacun à sa manière.
On peut aussi commencer riche, acheter les dernières créations de prestige, acheter ce qu’il y a de plus cher, se prendre pour le roi du monde. Mais ce n’est pas pour ça que ça marchera.
On peut fréquenter un forum (j’y ai beaucoup appris, mais ça ne suffisait pas), essayer des câbles, des cônes, des supports, des trucs plaqués or, changer l’ampli, ou le pré-ampli, ou la source, ou les enceintes (barrez la mention inutile). On peut tâtonner, comme ça, longtemps, sans jamais parvenir à ce moment d’évidence et de jubilation que je décrivais plus haut.

Moi-même, j’ai fait quelques changements de matériel au cours de ces années, puisant dans les marques ou les modèles reconnus et vantés par ce forum (VTL, Conrad Johnson…) et, ma foi, j’étais content. Jusqu’à ce que Joscad me dise « Tu n’as pas le quart (ou le dixième, je ne sais plus…) de ce que tu pourrais avoir ! »
Ça fait plusieurs années que je connais Joscad et ce qu’il a réalisé chez lui, jamais je ne l’ai entendu ailleurs, jamais je n’ai entendu la musique retranscrite avec ce niveau de naturel et de présence. Je fais bref, vous avez lu les fils sur les « superbes systèmes de José».

Il était prêt à venir chez moi m’aider, mais à la condition que je change la disposition de ma pièce sinon « ça ne marchera jamais » disait-il ! A la condition encore que mon canapé d’écoute soit d’un poids suffisant et que le mur du fond soit occupé par des étagères de vinyles, ou de bouquins, sinon il ne pourrait rien faire de bien !
Le déménagement a été un gros boulot. La chaîne a changé de sens, la table qui barrait la route à la musique s’est trouvé une nouvelle place (plusieurs du forum avaient déjà insisté sur ce point), en fait, rien n’est resté au même emplacement. J’ai acquis les quelques éléments qu’il m’a conseillés (câbles, DAC, pointes…) et j’ai installé tout ça, heureux d’y faire une place au Conrad-Johnson MV60E acquis quelques mois auparavant auprès d’un respectable forumeur.

Résultat, je trouvais ça joli... C’était un nouveau style d’écoute, parfait pour les chanteuses américaines blanches des années 50 (Julie London, Chris Connor, etc) qui me faisaient craquer à ce moment là (je craque toujours, d’ailleurs). Bizarrement, j’écoutais ça à niveau peu élevé, c’était confortable, très plaisant à écouter, très raffiné… mais que manquait-il ? Le grave restait court, les contrebasses semblaient s’être cachées derrière un paravent, en fait, dans l’ensemble, ça manquait totalement d’impact. J’avais fait marcher le Conrad dans l’ancienne configuration, je n’avais jamais fait un tel constat ! Zut alors ! J’ai essayé de bouger les Spendor (S100), rien n’y a fait.

Et puis, Zorro est arrivé ! Le voir travailler (en fait, c’était Joscad, mais chut) a été un spectacle en soi. Passionnant ! Il a mis un morceau à lui, dont il se sert comme repère, justement avec une grosse contrebasse. Vingt/trente secondes lui suffisent, il se lève, bouge les enceintes, remet le morceau, se relève, rebouge les enceintes, et il a fait ça 10 fois, 15 fois peut-être, sans aucune pause, jusqu’à ce que… bingo ! Alors là, ça commençait à causer ! Ensuite, il a continué à intervenir, dans quel ordre, je ne sais plus, mais Il a reculé le point d’écoute, vérifié l’ordre de placement de chaque prise sur la multiprise secteur, mis des pointes sous l’ampli, bougé les pointes que j’avais mises sous le pré-ampli, viré le meuble de la télévision et la télévision elle-même (tout ça se situait entre les deux enceintes), m’a demandé d’aller fermer la porte de la pièce contiguë située à l’arrière… et à chaque fois, il se levait, se rasseyait, remettait son morceau au début, commentait, et moi je donnais mon ressenti « Ah oui, y’a plus de présence... plus de profondeur… plus de grave… c’est plus posé, plus naturel... ». A chaque fois, il gagnait quelque chose.
Et à la fin, je n’en croyais pas mes oreilles, ce n’était plus la même chaîne, elle s’était réveillée, elle vivait enfin ! Quelle joie, c’était indescriptible, je n’avais jamais entendu ça chez moi, ni même ailleurs si ça se trouve. Sauf chez José, mais lui, il est hors concours.
Ce qui est spectaculaire, c’est qu’il semble savoir exactement ce qu’il fait et là où il va. Ça faisait un moment qu’il m’expliquait qu’il avait des protocoles qu’il avait progressivement appris à mettre en place et qu’il reproduisait systématiquement. Je le savais, mais à voir (et à écouter!) c’est assez fascinant. Faut dire aussi qu’il a une oreille particulièrement affûtée. Mais tout ce savoir-faire, il l’a appris à l’expérience, à force de travailler, d’explorer, d’essayer, quasiment tous les jours et ce pendant des années.

On a passé l’après-midi ensemble et le soir chez moi (j’étais seul ce jour là), je n’ai pas arrêté. Ce disque, ah oui et cet autre, et ce morceau, et celui-là… Je n’en pouvait plus, la musique défilait et à chaque fois le même constat, je nageais dans le bonheur !
Quel pied, mais quel pied !

Comme quoi, VTL ou Conrad, ce n’est pas vraiment le sujet, même si je meurs d’envie d’essayer le ST-150 dans ces conditions. On verra plus tard. D’ailleurs, ça demanderait sans doute des réglages différents.
olivier-49
100 watts
100 watts

Re: Et vous, vous nagez dans le bonheur ?

Message #2 par Time Window » 19 Jan 2025 à 12:35

Bravo d'avoir fait l'effort de tout remettre en question...

Ce n'est pas toujours évident d'accepter de chambouler son intérieur...
Mais il est vrai que ton sens d'écoute dans ta pièce de vie, avec la table... n'était à l'évidence pas la meilleure solution...

Heureux que tu aies enfin trouver le "bonheur" avec l'aide d'un sachant... qui a su décoincer ton système...

Bonnes écoutes...
Time Window
100 watts
100 watts

Message #3 par pdobdob » 19 Jan 2025 à 13:14

J'ai moi même tout remis en question, forcément car j'ai changé d'appartement :cheesygrin: .

Peu importe le système, c'est l'acoustique de la pièce qui est responsable du rendu sonore.
Avec le même matériel je suis passé d'une pièce de 30 m² à 15 m², et bien ce n'est pas pareille :sad: .
Dans mon ancien appartement j'avais la chance d'avoir une acoustique idéale, sauf l'isolation par rapport à l'extérieur.
Dans mes 15 m² mes enceintes sont toujours dans le sens de la longueur, je recommande cela pour éviter trop de réflexions latéral et dans cette disposition mon point d'écoute, toujours à la pointe du triangle équilatéral, devient une écoute de proximité.

Je ne vais pas changer de matériel, je vais simplement améliorer l'acoustique dans les fréquences médium / aiguës.

Bravo à Olivier, il faut savoir faire marche arrière.
:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #4 par PP_65 » 19 Jan 2025 à 13:22

Chaque fois que j'ai eu un mieux, je n'ai jamais associé cela à une notion quelconque de bonheur ; il peut m'arriver de ressentir quelque chose de proche  (en restant dans ce domaine) mais seulement lorsque je suis en phase complète avec ce que j'ai envie d'écouter et là, le miracle peut se produire avec mon iPod .
À l'opposé, si quelque chose déconne trop, là ça me travaille mais c'est assez rare en fait .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5 par Luke » 19 Jan 2025 à 13:39

Je suis bien d'accord avec PP, le bonheur n'est pas forcément dans un étalage de savoir faire acoustique ou de matériel à pas de prix ou pas d'ailleurs.

On confond, enfin je le pense fortement, le bonheur simple de la musique avec la recherche de plus de réalisme. C'est toujours sympa de pouvoir entendre mieux cette scène sonore virtuel, recréée pour nos oreilles, de vouloir entendre tout dans le moindre détail, mais cela ne reste qu'un reflet du travail de production musicale, donc toujours une appréciation personnelle de ce qui c'est réellement déroulé dans la salle de concert. Je dois posséder x versions de symphonies identiques, en mono, en stéréo et selon la version l'interprétation diffère, le rendu n'est pas le même...quelle version utilisée pour juger d'un mieux ou pas sachant que chacune apporte quelque chose.

Le point important est qu'effectivement quitte a investir autant que la mise en oeuvre soit bien réalisée.
Luke
100 watts
100 watts

Message #6 par lemario » 19 Jan 2025 à 13:48

De mon point de vue, c'est le niveau d'exigences qui va nous  faire, ou pas , nous poser les bonnes questions !
Ensuite, le savoir faire, l'expérience et la logique...

Et tellement de remises en questions avant un banal traitement acoustique !
lemario
10 watts
10 watts

Message #7 par babaas » 19 Jan 2025 à 14:40

olivier-49 » 19 Jan 2025, 10:55 a écrit:Ce qui est spectaculaire, c’est qu’il semble savoir exactement ce qu’il fait et là où il va. Ça faisait un moment qu’il m’expliquait qu’il avait des protocoles qu’il avait progressivement appris à mettre en place et qu’il reproduisait systématiquement. Je le savais, mais à voir (et à écouter!) c’est assez fascinant. Faut dire aussi qu’il a une oreille particulièrement affûtée. Mais tout ce savoir-faire, il l’a appris à l’expérience, à force de travailler, d’explorer, d’essayer, quasiment tous les jours et ce pendant des années.

Cela s'appelle maitriser son sujet.
Peu de gens y arrivent finalement. Chez certains c'est inné et chez d'autres c'est acquis.
Mais quelque soit le sujet, il faut qu'il y ait un lien fort entre celui-ci et la personne, une sorte d'évidence.
Le bonheur, par contre, c'est autre chose.     :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #8 par Vanel » 19 Jan 2025 à 14:57

Merci pour ton ressenti, Olivier. Une petite photo peut-être ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #9 par olivier-49 » 19 Jan 2025 à 22:37

En postant ce récit, j'espérais que pourraient naitre plusieurs réflexions.

1- Certains ont-ils déjà connu ce moment de déclic indiscutable ? Ce que je connaissais avant ne se compare pas à ce que j'ai maintenant, qui stimule en moi une sensation de joie nouvelle ? Et si oui, comment y sont-ils parvenus ? Ce serait intéressant d'en discuter et de comparer les différentes expériences.

2- Le placement dans la pièce en fonction de son acoustique est en effet primordial, mais si on s'arrête là, on s'est arrêté au milieu du chemin. La preuve : mon système installé dans sa nouvelle géographie était très loin d'exprimer tout son potentiel.
Il y a tellement d'autres éléments à considérer. Et peu en sont conscients. J'ai vraiment eu la chance de croiser quelqu'un qui avait travaillé toute sa vie et de manière systématique sur ces facteurs. Je pourrais dire "révélateurs", car ils conditionnent le plein épanouissement de votre système. Le plein épanouissement de la musique.

A ce propos, certains disent qu'une musique qu'on aime (connue ou inconnue, d'ailleurs) doit pouvoir nous faire ressentir une émotion, une joie, même si elle est écoutée sur son autoradio. Je suis d'accord avec ça. Au pif, l'andante du concerto pour piano n°23 de Mozart, je me gare direct sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute, je monte le son et je décolle vers un autre monde.  :mrgreen:

Cependant, la même musique, jouée par un beau système bien mis au point, me transportera bien plus loin, jusqu'à ce que je ne fasse plus qu'un avec elle.
Il n'est pas facile de trouver les mots pour qualifier cette différence de sensation. Je vais utiliser une comparaison un peu con, mais elle me parle  :cheesygrin:
Buvez quelques verres d'un vin correct, vous pourrez ressentir une agréable sensation de légère ivresse. Faites l'expérience avec un grand cru, élaboré de manière artisanale et avec amour par un passionné, vous ressentirez une agréable sensation d'ivresse également, mais je vous dis pas l'extase que vous ressentirez si vos sens olfactifs et gustatifs fonctionnent correctement !  :wink:

Une photo ? Ça viendra peut-être mais 1) il manque encore quelques éléments de déco. 2) ça ne rendra pas compte de la complexité des facteurs.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #10 par AJMARS » 19 Jan 2025 à 23:08

....
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par Mario » 19 Jan 2025 à 23:18

Quoi que .............. https://youtu.be/6ciYZ6yCrRI
Mario
10 watts
10 watts

Message #12 par claude_m4 » 20 Jan 2025 à 00:24

bonsoir,

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... _RDTLaf_ti

avec la patte de José

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #13 par Vanel » 20 Jan 2025 à 14:05

Intéressant. Merci.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #14 par EMT » 20 Jan 2025 à 14:07

olivier-49 » Hier à 22:37 a écrit:Le placement dans la pièce en fonction de son acoustique est en effet primordial, mais si on s'arrête là, on s'est arrêté au milieu du chemin. La preuve : mon système installé dans sa nouvelle géographie était très loin d'exprimer tout son potentiel.
Il y a tellement d'autres éléments à considérer.

Lesquels?
Dernière édition par EMT le 20 Jan 2025 à 20:54, édité 1 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #15 par AJMARS » 20 Jan 2025 à 14:17

Bonjour,

A l'achat de mes deux logements actuels, je me suis posé la question de la pièce d'écoute de ses proportions, de comment je pourrais l'aménager, placer le système les enceintes, etc. Il y a de "gros fondamentaux" sur les pièces d'écoute (on en a parlé maintes fois ici), les proportions, les surfaces et volumes, la possibilité d'avoir des latitudes de manœuvre pour placer les enceintes, la possibilité de meubler suffisamment la pièce (je ne parle même pas de la traiter, juste de la meubler de manière à permettre un résultat correct), etc.... si ces "gros" fondamentaux ne sont pas atteints, généralement on arrive à rien, ce n'est pas en inversant les prises secteur ou avec des câbles que ça va y changer grand chose.
Souvent ce que je vois en photo de systèmes me laisse très très perplexe.... Je vois des situations de dingues où il y a des dizaines de milliers d'euros de matos dans des pièces qui ne permettront pas à quoi que ce soit de s'exprimer.

Je ne comprend pas pourquoi on aurait besoin d'un coach pour réfléchir à tout ça et pour le mettre (ou pas) en place. J'ai l'impression que beaucoup de gens raisonnent à l'envers, ils rêvent de matos, l'achètent et c'est bien après qu'ils se posent la question.... ben merde, c'est pas adapté à ma pièce....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 20 Jan 2025 à 14:23, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #16 par claude_m4 » 20 Jan 2025 à 14:23

bonjour André ,

Effectivement autant que faire se peut ,ne pas mettre la charia avant l'hébreu  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #17 par jeanpascalg » 20 Jan 2025 à 14:28

Luke » 19 Jan 2025, 12:39 a écrit:Je dois posséder x versions de symphonies identiques, en mono, en stéréo et selon la version l'interprétation diffère, le rendu n'est pas le même...quelle version utilisée pour juger d'un mieux ou pas sachant que chacune apporte quelque chose.

Soit des disques récents où l’on entend mieux la réverbération de salle ou bien des disques dont la dynamique rend les choses plus difficile en terme de lisibilité.

olivier-49 » 19 Jan 2025, 10:55 a écrit:On peut commencer jeune, on achète les amplis qui brillent dans la vitrine, les enceintes saluées par le « Diapason d’Or » du mois, et on évolue, petit à petit, laborieusement, chacun à sa manière.

En effet en allant chez Jean :
LP12 VTL et Spendor

Tu as décidé d’imiter sa chaine avec :
LP12 VTL et Spendor.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #18 par Jubilator » 20 Jan 2025 à 17:06

Au lieu de ton parallélisme réducteur (qui ne tient compte ni du bras, ni de la cellule, ni du pré Conrad Johnson, ni de l'ampli MV60E dont Olivier parle dans la discussion), tu pourrais dire qu'Olivier s'est inspiré de ce qui lui a plu dans le système de Jean : tu dirais la même chose, mais le propos serait simplement plus aimable. Et en plus, ça ne coûte rien. :cool:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #19 par shushu » 20 Jan 2025 à 17:53

oui, à Père-Lachose on est confinés dans le bonheur
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #20 par olivier-49 » 20 Jan 2025 à 18:08

Merci Claude pour ces rappels qui tombent à point. Il manque juste la partie "L'écoute" ! Ne nous fait pas baver trop longtemps !

Et pour compléter ton récit, après être parvenu à une restitution absolument admirable de naturel avec ses Apologue (supérieur à ce que tu as connu), José a décidé de les revendre...  :mrgreen: Tu vas me dire qu'il est dingue. Oui, d'une certaine manière, il l'est, comme tout vrai passionné sans doute. Attends l'explication. Non, non, ce n'est pas la changite, loin, loin de là. Tu sais qu'il est en recherche permanente et que les connaissances qu'il acquiert au gré de ses essais et de son travail, comme celui accompli sur les Apologue, lui permettent de valider ses acquis précédents, tout en grimpant toujours plus haut dans la satisfaction d'écoute.
Eh bien, il a racheté des Onken, qu'il considère je crois comme le transmetteur le plus abouti, dans le but de leur appliquer les recettes de ses récentes découvertes ! Il est donc actuellement au travail sur les filtres, les liaisons mécaniques et que sais-je encore ! Ce que j'ai entendu confirme évidemment qu'il ne s'est pas trompé. Et pourtant, il n'avait pas tout finalisé, par exemple, pas encore travaillé sur le placement des enceintes !

-- 20 Jan 2025, 18:10 --

EMT » 20 Jan 2025, 14:07 a écrit:Lesquels?

Je crois qu'ils sont cités dans le papier de Claude, entre autre. Aussi dans ma réponse à André.

-- 20 Jan 2025, 18:11 --

AJMARS » 20 Jan 2025, 14:17 a écrit:Bonjour,

(...) Il y a de "gros fondamentaux" sur les pièces d'écoute (on en a parlé maintes fois ici), les proportions, les surfaces et volumes, la possibilité d'avoir des latitudes de manœuvre pour placer les enceintes, la possibilité de meubler suffisamment la pièce (je ne parle même pas de la traiter, juste de la meubler de manière à permettre un résultat correct), etc.... si ces "gros" fondamentaux ne sont pas atteints, généralement on arrive à rien, ce n'est pas en inversant les prises secteur ou avec des câbles que ça va y changer grand chose.
Souvent ce que je vois en photo de systèmes me laisse très très perplexe.... Je vois des situations de dingues où il y a des dizaines de milliers d'euros de matos dans des pièces qui ne permettront pas à quoi que ce soit de s'exprimer.

Je ne comprend pas pourquoi on aurait besoin d'un coach pour réfléchir à tout ça et pour le mettre (ou pas) en place. J'ai l'impression que beaucoup de gens raisonnent à l'envers, ils rêvent de matos, l'achètent et c'est bien après qu'ils se posent la question.... ben merde, c'est pas adapté à ma pièce....

A plus
André

Complètement d'accord avec toi, on peut voir sur bien des photos publiées ici que certaines installations sont très loin de leur potentiel. Quel dommage ! Mais ce n'est pas dû à la pièce, même s'il y en a de plus favorables que d'autres, mais à l'aménagement du mobilier à l'intérieur de celle-ci. Tu parles de fondamentaux, il en est un qui mérite d'être rappelé. Le signal sonore émis par un système se déplace des enceintes, ou plutôt du mur auxquelles elles sont adossées vers le mur du fond en passant par nos oreilles. Si le mur du fond contient des éléments réverbérants, le signal se reflètera (est-ce le bon terme ?) sur le mur et reviendra vers nos oreilles. Résultat grosse confusion ! La règle est donc de privilégier les matériaux qui diffusent (attention, pas réverbérants) sur le mur côté enceintes et les matériaux absorbants sur le mur placé derrière le point d'écoute. D'où la bibliothèque chargée de vinyles et de bouquins chez moi.
Dernière édition par olivier-49 le 20 Jan 2025 à 18:33, édité 1 fois.
olivier-49
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...