Les "vieilleries" électroniques.
Sujet verrouillé

La haute fidélité et le réchauffement climatique

23 Juin 2026 à 14:53

Bonjour,

Nous vivons actuellement une période de forte chaleur, du jamais vu en France... :sad:
Les records ne cessent de tomber, c'est très inquiétant.
Une centrale nucléaire arrêtée, la tour Eiffel et le Louvre fermés cet après midi, aujourd'hui jour le plus chaud de l'histoire de France, on s'approche des 44° à l'ombre, et encore ce n'est pas fini... :sad:

Nos éléments de reproduction sonore et en particulier nos amplificateurs à tubes et en Classe A n'ont pas été conçues pour fonctionner avec de telle température extérieure.
Même mes blocs de puissance en Classe AB atteignent très rapidement une température inhabituelle, pas bien...

A moins d’être climatisé (ce qui n'est pas mon cas), avez vous renoncé comme moi à allumer vos amplificateurs ?

Pas de musique depuis 2 jours, cela commence à me manquer :sad:

@+
Bruno
Dernière édition par Bruno-RBX le 23 Juin 2026 à 18:01, édité 20 fois.

Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

23 Juin 2026 à 14:55

J'ai renoncé à allumer tout ce qui chauffe !

Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

23 Juin 2026 à 15:29

Bonjour,

Pas de climatisation, mais pas de tubes non plus ni de classe A : amplis Benchmark (classe B/H) qui ne chauffent pas et consomment très peu  :wink:

Je peux écouter quand je veux, mais la chaleur intérieure de 33° est épuisante, ça rend pusillanime...

Bon courage à tous

Frédéric

Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

23 Juin 2026 à 17:12

J’en parlais avec PP65 hier, mes Audio Research ne tournent que le matin, et encore ça chauffe bien. Du coup j’achète une Clim, ce sera bon pour les hommes et les amplis, mais moins pour la planète.

Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

23 Juin 2026 à 17:15

Bruno-RBX » 23 Juin 2026, 14:53 a écrit:Bonjour,

Nous vivons actuellement une période de forte chaleur, du jamais vu en France... :sad:
Les records ne cessent de tomber, c'est très inquiétant.
Une centrale nucléaire arrêtée, la tour Eiffel et le Louvre fermés cet après midi, aujourd'hui jour le plus chaud de l'histoire de France, on s'approche des 44 degrés à l'ombre, et encore ce n'est pas fini... :sad:

Nos éléments de reproduction sonore et en particulier nos amplificateurs à tubes et en Classe A ne sont pas étudiés pour fonctionner avec de telle température extérieure.
Même mes blocs de puissance en Classe AB atteignent très rapidement une température inhabituelle, pas bien...

A moins d’être climatisé (ce qui n'est pas mon cas), avez vous renoncé comme moi à allumer vos amplificateurs ?

Pas de musique depuis 2 jours, cela commence à me manquer :sad:

@+
Bruno

Idem ici, deux CDs hier et avant-hier sur un petit système mais la chaleur me coupe la chique de toute manière .

Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

23 Juin 2026 à 17:21

J'ai moi aussi renoncé à écouter de la musique pour le moment.
J'ai des électroniques à tubes que je ne veux pas utiliser mais je dispose aussi d'engins transistorisés qui chauffent beaucoup moins.
Pourtant, point d'écoutes ; la température dans ma pièce est telle que c'est... quasi impossible (31°C à l'heure où je pianote sur mon clavier, un peu trop pour moi...). Je n'ai pas de climatisation et je le regrette  :redface:
Surtout je n'ai plus goût à rien avec ce temps.  
Courage...
P.S. ce fil aurait peut-être sa place dans une autre rubrique que les PA.

Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

23 Juin 2026 à 17:28

bonjour ,

"Surtout je n'ai plus goût à rien avec ce temps."
oui ...ça nous fout la rate au court-bouillon.

claude

Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

23 Juin 2026 à 17:29

@ Fullkathode (P.S. ce fil aurait peut-être sa place dans une autre rubrique que les PA.)

Je suis tout à fait d'accord, j'ai fait une fausse manœuvre, forte chaleur oblige... :sad:
Je n'arrive pas à effacer ce fil des Petites Annonces.

Le bon fil est ici (Amplis, Tuners, Cd...) :
La haute fidélité et le réchauffement climatique
Dernière édition par Bruno-RBX le 23 Juin 2026 à 17:54, édité 6 fois.

Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

23 Juin 2026 à 17:32

Je vous invite ce soir au traditionnel feu de la Saint Jean dans mon village dont j’ai vu ce matin qu’on attachait les fagots… allumer un feu de 6 mètres de haut aujourd’hui n’est ce pas un immense pied de nez à Dame Nature… j’ai fait un mot au maire pour qu’il reporte le feu au 23 décembre…

Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

23 Juin 2026 à 17:57

Ça fait une semaine que je n'allume que mon Mac, ça ne chauffe pas et ma biblio avec Audirvana, sur un petit truc de rien du tout JBL (2 satellites et un caisson) me suffisent largement pour l'instant.
De toute manière pas grande envie d'écouter longtemps.

Hier sur mon rebord de fenêtre orientée Nord, donc à l'ombre, 38,9° à 14h00.  :eek:

Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

23 Juin 2026 à 18:01

De mon côté, l'ampli à tubes reste en position OFF et pour un fond musical (voir même des découvertes), l'ensemble Sonos Beam + Sub qui accompagne la TV fait le job.

Le manque créé l'envie, je serais content de retrouver la HIFI quand les températures seront plus appropriées.

Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

23 Juin 2026 à 18:03

Bonsoir Bruno. J’ai réuni les deux sujets et verrouillé le premier. Je n’ai pas voulu supprimer les interventions des intervenants pour que cela reste lisible.
Sujet verrouillé