Index du forum
M
e
n
u

La haute fidélité et le réchauffement climatique

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #1 par Bruno-RBX » Hier à 15:00

Bonjour,

Nous vivons actuellement une période de très forte chaleur, du jamais vu en France... :sad:
Les records ne cessent de tomber, cela est très inquiétant.
Une centrale nucléaire arrêtée, le Mont St Michel, la tour Eiffel et le Louvre fermés cet après midi, aujourd'hui jour le plus chaud de l'histoire de France, par exemple Bordeaux flirte avec les 44,6° à l'ombre, et encore ce n'est pas fini... :sad:
Le bitume de certaines routes fond avec en surface 60°, mais quand ce cauchemar va t'il s’arrêter... :eek:

Nos éléments de reproduction sonore et en particulier nos amplificateurs à tubes et en Classe A n'ont pas été conçus pour fonctionner avec de telle température extérieure.
Même les blocs de puissance en Classe AB atteignent très rapidement une température inhabituelle, pas bien...

A moins d’être climatisé (ce qui n'est pas mon cas), avez vous renoncé comme moi à allumer vos amplificateurs ?

Pas de musique depuis 2 jours, cela commence à me manquer :sad:

@+
Bruno
Dernière édition par Bruno-RBX le 23 Juin 2026 à 22:22, édité 37 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bruno-RBX
100 watts
100 watts
Messages: 1130
Inscription: 22 Nov 2010 à 10:03
Localisation: 94 Coeuilly


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #2 par pedro » Hier à 15:16

Bruno-RBX a écrit:Pas de musique depuis 2 jours, cela commence à me manquer :sad:


Normal puisque t'a rien a faire, bouge toi le beignet fainéant.
Tous les ans, méme epoque, méme sujet comme si c'etait nouveau ...

L'Ayima a07, reste froid, j'en utilise 3:
1x dans l'atelier
1x dans le poulailler
1x dans le bureau

Si vous avez mieux dans le style je suis preneur  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12937
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #3 par love_leeloo » Hier à 15:18

Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
500 watts
500 watts
Messages: 6130
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #4 par Bruno-RBX » Hier à 15:20

J'ai certainement fait une fausse manœuvre, forte chaleur oblige... :sad:
Je n'arrive pas à effacer celui des Petites Annonces.
Dernière édition par Bruno-RBX le 23 Juin 2026 à 17:48, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bruno-RBX
100 watts
100 watts
Messages: 1130
Inscription: 22 Nov 2010 à 10:03
Localisation: 94 Coeuilly


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #5 par Narcose » Hier à 15:24

Chaud.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 3981
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #6 par quoler » Hier à 15:38

Attention, le terme a changé, ce n'est plus un "réchauffement" mais un "changement" climatique.
Si jamais il y a une semaine de pluie en juillet.
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 2411
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #7 par Vanel » Hier à 15:57

Attendons que jpg revienne.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 3652
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #8 par astrom » Hier à 16:06

rechauffement climatique.jpg


si si, ils ont osés, c'est à ça qu'on les reconnait !

et si vous avez froid, c'est qu'il fait froid !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
romain
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1583
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #9 par opera » Hier à 16:31

Pas de clim. juste des ventilo. qui tournent à bloc tous volets fermés et même si ça ne chauffe pas trop, je coupe tout en dehors des heures d'écoute.
Et pendant ce temps, ceux là y picolent  :cheesygrin:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
500 watts
500 watts
Messages: 5649
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #10 par fdracing » Hier à 16:50

Ce ne sont pas les amplis qu'il faut éteindre , mais les avions et autres bateaux de croisières qu'il ne faut SURTOUT pas prendre , car eux OUI qu'ils accélerent  le réchauffement global  :eek:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 2046
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #11 par Time Window » Hier à 16:51

Rien écouté depuis samedi... sauf dimanche...Streamer Octavio + Stax sur son ampli à transistors...
Tout le reste est éteint...
Sinon, volet clos... ventilo... et un peu de piscine quand même, le matin près la balade en forêt...
Sur la catapulte
Tandberg Troll / Pioneer A80
Thorens TD145 / Dual 1229 / Garrard SP25
Philips CD 713 / 723
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 2548
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #12 par mkl » Hier à 16:53

Jusqu’ici, je n’ai pas renoncé à allumer l’Aleph J le soir. Mais je n'ai pas des températures aussi élevées que celles relevées par certains chez eux.
Dernière édition par mkl le 23 Juin 2026 à 18:41, édité 2 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 16510
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #13 par claude_m4 » Hier à 17:00

Bonjour ,

j'écoute plus de musique depuis vendredi ,je peux même pas sortir mon ami (le chien de mes voisins ) :cool:
c'est repos ,lecture et internet .

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 13120
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #14 par sax.tenor » Hier à 17:23

La classe D : ça tient dans la main et ça ne fond pas  :biggrin:

Plutôt que d'empêcher les voyageurs de prendre l'avion, je m'intéresserais aux centaines de courses automobiles et motos, style Dakkar, 24 du Mans etc. En plus pour participer à cette course, il faut s'entrainer toute l'année à bruler de l'essence le plus vite possible. La pression des sponsors doit être convaincante pour que cela persiste à exister conjointement aux pressions sur les individus pour réduire sa consommation de la dite essence.

Grand Prix d'Australie : 15 mars 2026 (Melbourne)
Grand Prix de Chine : 22 mars 2026 (Shanghai) (retour après 2019)
Grand Prix du Japon : 5 avril 2026 (Suzuka)
Grand Prix de Monaco : 24 mai 2026 (Monte-Carlo)
Grand Prix de Belgique : 26 juillet 2026 (Spa-Francorchamps)
Grand Prix d'Italie : 6 septembre 2026 (Monza)
Grand Prix de Singapour : 20 septembre 2026 (Marina Bay)
Grand Prix d'Abou Dabi : 13 décembre 2026 (Yas Marina) (finale de saison)

QWANT :
Estimation globale annuelle : En combinant toutes les catégories et en extrapolant à l'ensemble des courses (officielles et locales), la consommation totale d'essence pour les courses automobiles dans le monde pourrait atteindre entre 50 et 150 millions de litres par an.

MISTRAL AI :  en incluant les entrainements et venue des spectateurs :
≈ 296–330 millions de litres/an

COPILOT en incluant les entrainements et venue des spectateurs :
Si on extrapole à tout le sport auto mondial (F1, WEC, NASCAR, IndyCar, rallye, GT, nationales, etc.), en incluant :
courses + essais, déplacements des équipes, déplacements des spectateurs,
on arrive raisonnablement à un ordre de grandeur de plusieurs centaines de millions de litres d’équivalent carburant fossile par an, mais ce n’est qu’une approximation conceptuelle, pas un chiffre mesurable.
Dernière édition par sax.tenor le 23 Juin 2026 à 17:42, édité 2 fois.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1952
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #15 par Time Window » Hier à 17:33

Saxtenor a écrit

QWANT :
Estimation globale annuelle : En combinant toutes les catégories et en extrapolant à l'ensemble des courses (officielles et locales), la consommation totale d'essence pour les courses automobiles dans le monde pourrait atteindre entre 50 et 150 millions de litres par an.

Quid de ces chiffres versus la consommation journalière des avions, camions, cargos et paquebots...
Pour ces derniers, lorsque je naviguais, il y a un demi siècle... c'était  plusieurs dizaines de tonnes de fuel par jour pour les gros tonnages...
Sur la catapulte
Tandberg Troll / Pioneer A80
Thorens TD145 / Dual 1229 / Garrard SP25
Philips CD 713 / 723
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 2548
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #16 par sax.tenor » Hier à 17:37

je les avais écrit, puis je les ai enlevés de ma publication, car je pense qu'on pourrait vivre sans course automobile, mais pas sans transport.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1952
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #17 par Jodemontmartre » Hier à 18:08

Revenons à nos moutons, à savoir la chaleur émise par nos appareils en temps de canicule.  :cheesygrin:

Je suis dans la chambre d’amis, ex chambre du fiston, j’ai réglé le thermostat de la Clim à 24. Je trouve que c’est bien suffisant pour être bien et écouter la musique sur le système minimum vital que je me suis concocté.



CD66Quad ==>Dac SMSL Sanskrit. <== Airport Apple <== iPhone 12pro max
                                 ||
                                 ||
                         Ampli FOSI V3. ===> Enceintes DIY (Monacor SH135tc + Tweeter SEAS 27.

CQFD, comme pour les p’tits pois, il faut toujours avoir un classe D dans le garde-manger.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3982
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #18 par fdracing » Hier à 18:09

sax.tenor » il y a 25 minutes a écrit:e les avais écrit, puis je les ai enlevés de ma publication, car je pense qu'on pourrait vivre sans course automobile, mais pas sans transport.


ya transport et transport , celui des loisirs est denenu indécent et ultra polluant ( à tous les points de vues ) , tout comme celui de l'ultra consommation de merdouilles ch..... qui finissent à la benne dans les 6 mois  :eek:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 2046
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #19 par Bruno-RBX » Hier à 18:23

@ Jodemontmartre

Quand on possède la climatisation, cela change les données du problème.
Mais cela ne semble pas très écologique, avec tout ce rejet supplémentaire d'air chaud dans l’atmosphère. :cry:

J'aime beaucoup la dénomination "système minimum vital ", c'est intéressant en cas de forte chaleur (sans clim) si l'amplification est en classe D.
Dernière édition par Bruno-RBX le 24 Juin 2026 à 12:26, édité 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bruno-RBX
100 watts
100 watts
Messages: 1130
Inscription: 22 Nov 2010 à 10:03
Localisation: 94 Coeuilly


Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #20 par EMT » Hier à 18:27

Bah la Clim, dans quelques années, on aura plus trop le choix.
Les autres pays de la planète ne nous ont pas attendus pour s’en équiper.
Et la Clim réversible, ça fait chauffage en hiver et c’est donc beaucoup moins polluant qu’une chaudière. Ce n’est qu’un frigo inversé.
Zéro rejet de Co2.
Les établissements scolaires, va bien falloir trouver une solution, idem pour tout le reste. Le problème esthétique en revanche demeure.

Les GP de F1 à l’échelle de la planète, c’est juste risible.

Rien n’empêche d’écouter de la musique plus simplement. Une tablette et un casque.
Une enceinte connectée et un smart phone. Y a jamais eu autant de solutions légères, qualitatives et relativement abordables.

Alors, oui c’est pas un système à pavillon full Gotho en 4 voix actives avec des charges de 4000 litres, mais ça permet d’écouter la musique.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 8849
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités