Index du forum
M
e
n
u

Mcintosh mc 2500 mc 2600 mc 501 mc 601 et westminster.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Mcintosh mc 2500 mc 2600 mc 501 mc 601 et westminster.

Message #1 par audiofil50 » Hier à 12:42

Cet été , souvent à 35 ° , même dans la verte Normandie , quatre appareils  :eek: ont ajouté leur chaleur dans la pièce : lassant .

Triode 845 20 watts : très chaud .
Coda Monumentum 400 watts : à peine moins chaud ( les 10 premiers watts en Classe A  : l'explication , je suppose )

Esoteric cd-sacd :  plus que tiède
SP 16 : tiède

Je pourrais donc envisager un retour à des McIntosh ,  sous réserve qu'ils ne soient pas plus que tièdes après trois heures de fonctionnement .                         
 :cool:

Dans mon souvenir, c'était le cas de mes anciens MC 352 , 402 et 462 .

L' âge venant, je ne suis plus dans l'intégrisme puriste et , si les 38 sont tenus et si la symphonie remplit la pièce , le reste ...

Je pensais à ces modèles , qu'on peut trouver en occasion , et dont les puissances sont voisines .

le MC 2500  (1980-1990 )

images vvbvbv.jpg

le MC2600  (1990-1995 )

images bily.jpg

les MC 501  ( 2003-2012 )

s-l1600.jpg

les MC 601  ( 2010-2018 )

20211023_132912.jpg.348ee2ee2c4c3a4d87fa0f9d46d95fef.jpg

Qu'en pensez vous , question résultat sonore , fiabilité ( pas envie de devoir porter ces lourds bestiaux , deux fois par an , chez Christian Lebas de Restaur ' Audio  :cheesygrin: ) , mariage avec le SP 16 ?

Je remarque que les 2500 et 2600 ont des ventilateurs , à l'arrière .
Solution généralement abandonnée sur les modèles actuels , toutes marques confondues . Sais pas pourquoi .

Je suppose que les 2500 et 2600 devront avoir été sérieusement révisés  ?

D'autre part , je vois , sur les photos , que les borniers des 2500 et 2600 appellent des adaptateurs pour pouvoir raccorder des câbles rca , à terminaison banane ou fourche . Ce qui est moins pratique .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
audiofil50
100 watts
100 watts

Re: Mcintosh mc 2500 mc 2600 mc 501 mc 601 et westminster.

Message #2 par mambojet » Hier à 13:29

Alors pourquoi vouloir aller sur des gros monstres alors que les enceintes avec un rendement correct voire bon n'en ont pas besoin ?
Je comprendrais si c'était des Wilson mais là?

Si le 845 donne satisfaction, alors on peut rester de de petites puissances et garder l'idée Mc Intosh mais certainement pas sur de nouvelles productions
J'ose suggérer un MC225 ou MC240 vintage en occase
Très compacts, très fiables et qui fonctionnent en quasi classe B, donc très peu de chauffe
Avec une bonne révision l'appareil peut repartir sur des dizaines d'années (et vu les faibles courants ils ne consomment pas tubes...J'ai dépanné un MC275 dans les années 2000 qui avait ses tubes d'origine)
Toujours en tubes, le petit Quicksilver de 2 X 20W est vraiment pas mal avec très peu de tubes
Cela vaut le coup d'être considéré

Si tu n'est pas allergique à la classe D, peut être un appareil de ce type pour la saison estivale ?
Tu as aussi les petits Leben intégrés qui ont bonne réputation mais que je n'ai pas écouté. CX300 ou 600...C'est sans doute à considérer

https://positive-feedback.com/reviews/h ... amplifier/
Là pour le coup tu élimines aussi le SP16 pour toute la saison d'été

J'ajouterais qu'en cas de problèmes et hors garantie toutes les nouvelles productions genre ARC et Mc Intosh sont assez difficilement réparables (tu peux le vérifier sur divers forums). Ce qui n'est pas le cas des "vintage à tubes" raison pour laquelle ils sont encore en circulation

Bon après les conseilleurs ne sont pas les payeurs c'est sur...et tu vas trouver presque autant d'avis que de forumeurs et certains voudront aussi te fourguer leur matos
mambojet
Animateur
Animateur

Message #3 par Narcose » Hier à 14:09

Les amplis Klinger Favre sont également en classe B et ne chauffent pas.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #4 par Clyn72 » Hier à 15:58

Hello,

Si toutefois tu peux être intéressé, je me sépare de mon bloc conrad-johnson MF2250. Uutlisé cet été, chauffe pas le bazar :))

Mon Lux L-510 avec ses 1ers watts en Classe A, ça chauffait pas mal, je te comprends bien !

++
David
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #5 par berni13 » Hier à 16:59

Pour paraphraser Mambojet,

La question :  est ce pour alimenter les grosses Tannoy , sans que l'ampli apporte son lot calories ..?

Donc pour tenir les 38 cm  avec une petite amplification à tube (el84) , j'ai un doute que l'assoc soit la plus judicieuse (heureuse) .

Un gros Mc gavé de puissance , comme dit plus haut , c'est la solution un peu overkill due au rdt des Tannoy .
A privilégier si les écoutes se font à niveaux soutenus.

Je rejoins l'avis d'un vert qui avait dit (j'ai oublié son pseudo ) que l'ampli doit fonctionner dans sa zone de confort , d'où ma réflexion plus haut qui contredit l'usage d'un ampli surpuissant si l'ampli ne doit délivrer qu'une faible puissance (autour du Watt) .

Pas facile cette équation : pas (ou trés peu) de calorie , peu de watts, bonne tenue des 38 .

Suggéré entre les lignes , un  Class D ?  :wink:
berni13
100 watts
100 watts

Message #6 par JérômeB » Hier à 22:48

J'étais cet après-midi dans une boutique d'où je suis ressorti avec un Marantz 15.
Juste avant, c'est un MC2100 qui tournait. Quand le Marantz 15 a remplacé le MC2100, ça a été (TRES) cruel pour le McIntosh.
Un Mc à transistors, ça pousse, mais doucement ... sur un train de sénateurs endormis et camés à la camomille.

J'ai eu un MC225.
Superbe ampli ! D'une musicalité à se damner, mais pour secouer et tenir des 38 cm, je n'y crois pas trop.
Je connais bien aussi le MC240. S'il n'a pas ce lustre sur les timbres du MC225, c'est néanmoins un très bon ampli. Sa puissance devrait le rendre davantage compatible avec des 38 cm que le "petit" MC225.

J'en parlais dans cette filière (Vers une collection de "gros" intégrés vintage), un Sansui AU-555, AU-777, voire un AU-999 serait à considérer.

A mon avis ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #7 par audiofil50 » Hier à 23:56

Merci pour vos remarques !

Jérôme , quand tu parles du Marantz 15 et du McIntosh  MC 2100 , ce sont bien les modèles vintage ?

Je suis bien conscient du paradoxe : un gros bloc à transistors très puissant se justifie surtout avec des enceintes de rendement faible à moyen . Pas du tout , en principe , avec un rdt de 99 db .

Rien ne dit qu'il excelle lorsqu'il s'agit de fournir 1 à 3 watts .

Cependant , je suis bien loin d'écouter en sourdine .

Et Tannoy préconise , quand même , des amplis de 50 à 350 watts , pour les West .

Et j'ai lu que , pour certains , les membranes lourdes des 38 Tannoy doivent être tenues . Mais ce n'est peut-être pas qu'une question de watts .

Je me souviens bien du petit intégré Leben , 12 watts , écouté sur des petites JBL vintage et particulièrement excellent .

Je ne connais pas le Klinger Favre et le Quicksilver .

Je me rends compte , aussi , que je fais peut-être fausse route :  si je pouvais simplifier radicalement l'installation , avec un excellent intégré à transistors , moderne ,  qui resterait froid ou quasiment  , donc classe AB ou D , avec une bonne section phono mc intégrée et une télécommande , cela me conviendrait bien .

Et j'enlèverais-revendrais quatre boitiers d'un coup :

- le Coda
- le Triode 845
-le SP 16
- le Linn Uphorik

Curieusement , on n'en trouve pas tant que ça , en produits un peu ambitieux . En occaz .

Chez Accuphase , il y en a deux , fort chers , car il faut encore ajouter la carte phono .
Chez McIntosh , il y en a  deux ou trois qui cocheraient les cases . Pas donnés .

Un Mark Levinson vintage ?

Il y a des choses , aussi , chez Bryston , Gryphon , Luxman , Pass ...
Il y a un Rose ( Corée ) " en classe AD " : ??
En classe D , il n'y a pas beaucoup d'intégrés qui correspondent à ma description .

à propos de blocs  , une parenthèse : ne pas oublier le haut du panier japonais , à transistors , des années 80 .

Je reviens de chez un audiophile habitant autour de Rouen et j'ai été impressionné par la qualité de certains de ses matos japonais vintage :

des colonnes Technics trois voies , avec le hp de grave en mica , dans une belle laque rouge
alimentées par un énorme bloc Yamaha fin années 80 , dont je ne retrouve pas la référence

Je pense que ces appareils de vrai hdg n'ont jamais été importés en France .
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #8 par Toan2 » Aujourd’hui à 03:41

… »Il y a un Rose ( Corée ) " en classe AD " : ?? »…

Bonsoir,

Oui, le ROSE RA180 :
https://www.hifinews.com/content/hifi-r ... -amplifier

Il coche tes cases.
Il y a également les Devialet à avoir une entrée phono MC.

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...