Index du forum
M
e
n
u

Dartzeel CTH 8550

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Dartzeel CTH 8550

Message #61 par Ca va d'aller » 29 Juil 2021 à 10:30

Bourru » Hier à 23:51 a écrit:Mon message était une sorte de boutade.  :redface:

De toute façon quand je critique des appareils hdg, ce n'est jamais une critique lapidaire et définitive. Je sais toujours en reconnaître et en apprécier les qualités. Mais selon moi plus un produit est cher, plus il doit être soumis à la critique, c'est le jeu.

En l’occurrence ces enceintes proposent une stéréophonie, une focalisation des voix et une fluidité remarquables mais elles poussent la transparence et le côté chatoyant du haut du spectre peut-être un peu trop loin. Même posées sur leur caisson dédié, le lien avec le grave ne se réalise pas et c'est cet aspect cristallin et chatoyant qui ressort au premier plan.

Attention il s'agit d'une magnifique proposition sonore. Je dirais qu'il s'agit d'une proposition dans l'ère du temps. Les choix techniques et sonores de Delétraz sont d'ailleurs une réponse à ce type d’enceintes et vous verrez que dans 10 ans tout le monde fera du Dartzeel car c'est ce qu'il y a de plus adapté à la majorité des biblios actuelles.

Dans le même genre, un Mastersound 845 par exemple, ampli un peu trop gras pour beaucoup d'enceintes, serait certainement excellent avec les Thrax.

Donc un ampli avec de la matière oui mais un ampli neutre pas forcément. Au contraire je pense que des amplis très colorés peuvent parfaitement fonctionner avec ce type d'enceintes. D'ailleurs faut pas croire, le Dartzeel est un ampli plutôt coloré... J'ai le sentiment que la plupart des enceintes modernes typées hifi, assez maigrelettes et transparentes dans le haut encaissent très bien les amplis colorés. Elles les laissent au contraire s'exprimer pleinement.

Je dis ça vraiment intuitivement, je n'ai pas testé et je n'ai pas la science infuse...  :redface:


Je peux comprendre cet avis. C'est pour cela que je parlais d'accoutumance dans mon message. Quand on n'est pas habitué à une telle transparence, lisibilité on est au premier abord déstabilisé. Avec le temps on apprécie plus je trouve. Je pense que leur système est "réglé" pour d'une certaine manière montrer ce dont sont capables les Lyra. Rien qu'en enlevant par ex. les cables secteurs Nodal (j'en ai eu 1 à prêter et honnêtement cela apporte de l'ouverture, de l'énergie, du naturel...il faut les retirer après pour comprendre) ainsi que les Elpispandora qui selon mon expérience magnifient le médium, tu aurais peut-être un avis déjà un peu différent sur les Lyra. Maintenant chacun écoute différemment. Chacun a ses préférences.  Tu es peut-être habitué à une écoute plus "grasse", moins précise comme moi?
Je connais quelqu'un qui reconnait immédiatement à l'oreille  les matériaux utilisés des membranes des HP (ici en l'occurrence du magnesium sur les médium/basse (HP que l'on retrouve sur pas mal de productions actuelles) qui a été j'imagine retenu par le concepteur pour ses qualités de non distorsion/tenue en puissance pour plus de réalisme à niveau d'écoute élevé) et même la nature du composant du bornier! Je ne suis pas capable de faire ces discernements...Mettre au point une enceinte acoustique, un filtre...ce n'est pas facile.
Pour les Daartzeel je me souviens d'une écoute à un salon chez New Music sur des enceintes Triangle et la combinaison était très bonne, le Daartzeel apportant de la matière et calmant le haut du spectre des Triangles...
Avatar de l’utilisateur
Ca va d'aller
10 watts
10 watts
Messages: 289
Inscription: 26 Avr 2020 à 12:08
Localisation: Bruxelles


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #62 par bphil » 16 Aoû 2021 à 23:58

ça ne vaut pas des blocs monos en classeA

Aujourd’hui y a que des amplis qui déforme tout avec le mélange HC hi-fi ça n’avait pas aidé.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #63 par poprock » 17 Aoû 2021 à 12:06

@ bphil
tu parles sans connaitre !!

j'ai du Dartzeel chez moi, en l'occurence le bloc de puissance NHB-108 et il a bousculé ma hiérarchie, toutes technos confondues, transistors classe A comme mon ex Gryphon DM-100 et tubes en SE compris comme mes blocs 211 AirTight

Dire aussi comme je le vois plus haut que les amplis Dartzel sont colorés ! .. hum ..
je dirais plutôt que c'est la quasi totalité des amplis que j'ai possédé qui étaient "colorés" face au NHB-108

Par contre c'est la partie pré-amp de l'intégré CTH-8550 (un bon ami a vécu plus de 1 an avec avant de passer au NHB-108) qui est en retrait vs la partie amp.
C'est pour cela que j'ai choisi un pré d'une autre marque, en l'occurence Halgo pour alimenter mon NHB-108.
Le combo est magique
Dernière édition par poprock le 21 Aoû 2021 à 11:04, édité 1 fois.
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #64 par poprock » 21 Aoû 2021 à 08:44

Ca va d'aller » 29 Juil 2021, 10:30 a écrit:Je peux comprendre cet avis. C'est pour cela que je parlais d'accoutumance dans mon message. Quand on n'est pas habitué à une telle transparence, lisibilité on est au premier abord déstabilisé. Avec le temps on apprécie plus je trouve. Je pense que leur système est "réglé" pour d'une certaine manière montrer ce dont sont capables les Lyra. Rien qu'en enlevant par ex. les cables secteurs Nodal (j'en ai eu 1 à prêter et honnêtement cela apporte de l'ouverture, de l'énergie, du naturel...il faut les retirer après pour comprendre) ainsi que les Elpispandora qui selon mon expérience magnifient le médium, tu aurais peut-être un avis déjà un peu différent sur les Lyra. Maintenant chacun écoute différemment. Chacun a ses préférences.  Tu es peut-être habitué à une écoute plus "grasse", moins précise comme moi?
Je connais quelqu'un qui reconnait immédiatement à l'oreille  les matériaux utilisés des membranes des HP (ici en l'occurrence du magnesium sur les médium/basse (HP que l'on retrouve sur pas mal de productions actuelles) qui a été j'imagine retenu par le concepteur pour ses qualités de non distorsion/tenue en puissance pour plus de réalisme à niveau d'écoute élevé) et même la nature du composant du bornier! Je ne suis pas capable de faire ces discernements...Mettre au point une enceinte acoustique, un filtre...ce n'est pas facile.
Pour les Daartzeel je me souviens d'une écoute à un salon chez New Music sur des enceintes Triangle et la combinaison était très bonne, le Daartzeel apportant de la matière et calmant le haut du spectre des Triangles...


Je vis avec un ensemble Thrax Basus + Lyra + câbles HP Elpispandora

Et non, quand le grave basus est parfaitement réglé, il y a parfaite fusion des registres avec les Lyra
Et non, les câbles Elpispandora ne sont pas spécialement typés médium, tout le contraire, l'énergie est répartie uniformément, aucun registre n'est mis en avant

Pour ceux qui ont de la curiosité, ma porte est grande ouverte

@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #65 par Laurenta » 21 Aoû 2021 à 16:01

De ce que j’ai entendu chez François, oui la fusion des Basus + Lyra est juste impeccable. Bravo pour cet exceptionnel ensemble. Quel BON CHOIX !

Si je pouvais ce serait mon 1er choix aussi, bien loin devant des marques d’enceintes Américaines forts réputées.
Avec les blocs Mono Thrax en Class A, j’ai trouvé l’ensemble juste Magique.

Etonnant un préampli à tubes devant le darTZeel ;-). Quoique, parfois le mariage tubes en amont et totors pour driver les enceintes, cela fonctionne admirablement bien.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #66 par poprock » 21 Aoû 2021 à 17:43

@Laurenta

1- les pré à tubes DHT sont connus pour avoir un son très fin mais difficiles à mettre au point
ci dessous la filière de mambo
VT25/ 10Y preamp ligne

Par contre, j'ai choisi sur mon pré Halgo, les VT62 que je trouve plus droites que les Y10/VT25

2-Deletraz/Dartzeel recommande d'attaquer ses blocs de puissance en asymétriques

c'est tout l'interêt de cet accouplement : Tubes + Transistors ultra rapides
Mais je vois sur ton profil que tu as aussi opté pour cette solution > JMF Audio en ampli / Shindo en préampli
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #67 par Laurenta » 22 Aoû 2021 à 00:42

L’expert du préamp DHT c’est aussi Thomas Mayer. J’ai écouté chez un particulier dans l’Est sur des AVG et c’était vraiment très très bien.

Pour JMF, au contraire de darTZeel, ils recommandent la liaison symétrique (vraie). Avec mon Shindo je dois utiliser un cable hybride en connectique: RCA vers XLR et donc je suis en mode asymétrique. J’ai aussi essayé le préampli JMF. C’est autre chose de rester en symétrisation de bout en bout (pour cette marque). Cela se ressent sur l’image et le silence (objectif, sans modulation et subjectif entre les notes).

Bref, quoiqu’il en soit l’ensemble Basus + Lyra est mon rêve actuel. Le prix est un point non négligeable mais c’est surtout la place que cela prend si l’on veut que les enceintes puissent un peu ‘respirer’ dans la pièce.
Peut-être que je commencerai par les Lyra sur pieds, dans 1 an. ;-)
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #68 par poprock » 22 Aoû 2021 à 07:32

@Laurenta
J'ai une pièce d'écoute assez petite < 25 m2. Peu de recul; je suis à 3 m des enceintes.
Auparavant, j'avais des 4 Voies à base JBL, 45 cm dans le grave
too much pour la pièce !!



Les Basus + Lyra s'intègrent mieux non seulement question encombrement mais aussi en lisibilité/cohérence dans le grave grâce aux multiples réglages sur le filtre très polyvalent

Dernière édition par poprock le 22 Aoû 2021 à 08:00, édité 1 fois.
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #69 par Hollow » 22 Aoû 2021 à 07:43

Ah bon, le filtre a un avis sur l’écoute ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #70 par poprock » 22 Aoû 2021 à 07:51

@hollow
sur le filtre du basus, tu as de nombreux réglages de correction notamment le contrôle du capteur d'asservissement du 38.
Ce qui permet d'adapter le grave à la pièce

@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #71 par Fabs29 » 22 Aoû 2021 à 08:59

Bonjour Patrice

Je ne vois pas le bloc Dartzeel sur la photo ….

Fabrice
Dartzeel/Louvet/Tad/Phasemation/Stst/Merging+Player/Ediscreation/Camerton
Avatar de l’utilisateur
Fabs29
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 29 Mar 2011 à 09:25
Localisation: Bretagne


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #72 par poprock » 22 Aoû 2021 à 09:05

@Fabs29
il n'est arrivé que plus tard; il a remplacé les ATM-211 AirTight


@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #73 par Tron_ic » 22 Aoû 2021 à 10:28

Bonjour Patrice,

Superbe tes nouvelles enceintes !

Salutations. Tony,

P.S
Concernant le préamplificateur je suggère et même conseillerais un préamplificateur de type WOT (avec transfo de sorties). On pourra à choix le réaliser avec des DHT ou plus simplement avec des triodes à chauffages indirects aussi linéaire comme la 5687 ou la ecc99/6n6p.

J'avais réalisé un kit et vendu un de mes derniers exemplaires monté à trodesson qui l'emploie justement en symétrique sur son système. voir la discussions et infos ici : Kit préamplificateur wot officina
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #74 par micbog » 22 Aoû 2021 à 11:18

@ Laurenta : tiens tiens, j’avais moi aussi fait une écoute du 10Y chez un «particulier de l’Est », écoute qui a conforté mes premières impressions chez Thoma Mayer lui-même. Deux mois plus tard, un 10Y (équipé de VT25) était chez moi.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #75 par Laurenta » 22 Aoû 2021 à 12:00

Chez Fabien qui a la totale TM, c'est ça ?
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #76 par poprock » 22 Aoû 2021 à 12:30

Tron_ic » 22 Aoû 2021, 10:28 a écrit:Bonjour Patrice,

Superbe tes nouvelles enceintes !

Salutations. Tony,

P.S
Concernant le préamplificateur je suggère et même conseillerais un préamplificateur de type WOT (avec transfo de sorties). On pourra à choix le réaliser avec des DHT ou plus simplement avec des triodes à chauffages indirects aussi linéaire comme la 5687 ou la ecc99/6n6p.

J'avais réalisé un kit et vendu un de mes derniers exemplaires monté à trodesson qui l'emploie justement en symétrique sur son système. voir la discussions et infos ici : Kit préamplificateur wot officina


Bonjour Tony,
l'Halgo a bien des transfos de sortie Hashimoto. le gain global est à 6 dB
Ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est le bloc d'alimentation des DHT (VT62) posé sur le sol
le pré Halgo est ainsi constitué de 3 blocs (deux sont visibles sur la photo dont le bloc haute tension)
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #77 par Laurenta » 22 Aoû 2021 à 13:24

poprock » Aujourd’hui à 07:32 a écrit:@Laurenta
J'ai une pièce d'écoute assez petite < 25 m2. Peu de recul; je suis à 3 m des enceintes.
Auparavant, j'avais des 4 Voies à base JBL, 45 cm dans le grave
too much pour la pièce !!

Les Basus + Lyra s'intègrent mieux non seulement question encombrement mais aussi en lisibilité/cohérence dans le grave grâce aux multiples réglages sur le filtre très polyvalent

[ Image ]



Simplement SUPERBE cette pièce; effectivement pas si grande. C'est certain que les multiples réglages sur les caissons doivent être très utiles ... Les caissons sont alimentés en modulation par le préampli, c'est ça hein ?
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #78 par poprock » 22 Aoû 2021 à 13:34

Oui en effet. On entre le signal du Pré dans le caisson en RCA ou en XLR au choix. On ressort en RCA ou en XLR vers le bloc Dartzeel qui alimente les Lyra
ci dessous une petite vidéo youtube de l'install en mai 2020. à l'époque amplification par les blocs ATM-211 situés derrière chaque enceinte.
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4

Va falloir que je la remette à jour.
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #79 par poprock » 22 Aoû 2021 à 14:02

un blog interessant sur les montages DHT :
https://a-direct-heating-triode.blogspo ... art-3.html

il a d'ailleurs très bien décrit le son obtenu avec la Y10/VT25

puis la découverte de la VT62 notamment dans le rendu du grave

traduction google :
"J'ai récemment acheté des Hytron VT62/801A car j'étais curieux de connaître le son de ces lampes (jamais eu l'occasion d'entendre les 801A auparavant). Quelle surprise! Immédiatement séduisant avec une restitution riche, véridique et précise.
Détaillés à l'extrême avec un grave très convaincant (assez différent du 10Y/VT25 que j'ai, l'extension des basses est similaire à celui du VT25A) ils sont très très musicaux et un premier choix sur tout type de musique. Une belle trouvaille."
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #80 par micbog » 22 Aoû 2021 à 15:30

Laurenta » 22 Aoû 2021, 12:00 a écrit:Chez Fabien qui a la totale TM, c'est ça ?


Je m’en doutais. En fait le hasard de mes recherches sur le net a fait que je suis tombé sur un site sur lequel il décrivait son installation. Je suis entré en contact avec lui et il a  très gentiment accepté de me la faire écouter. Je suis moi aussi maintenant  le très heureux propriétaire de la «totale » Thomas Mayer : 2 blocs mono SE 46, 10Y et pré-phono D3a.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités