Index du forum
M
e
n
u

Dartzeel CTH 8550

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Dartzeel CTH 8550

Message #161 par mambojet » 31 Aoû 2021 à 18:09

Je ne sais pas ce qu'il y a comme processeur dedans mais cela fait cher le PC  :cheesygrin:

Dans le baratin ils annoncent 1kW mais dans les spécifications c'est 625W sur 4 ohm et sur 2 ohm c'est sauve qui peut...(Software Limited...pffff...ampli de fillette)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #162 par jeanpascalg » 01 Sep 2021 à 09:59

Archi » 27 Aoû 2021, 10:30 a écrit:Pour moi tu dois comparer les prix neufs de l'époque pour que la comparaison soit objective genre :
Combien valait neuf ton préamplificateur Spectral à l'époque?
Combien valait neuf ton amplificateur Spectral à l'époque ?[/list]
Ton rapport de 1,5 doit exploser...

Le prix payé en occase est trop sujet à des variations multiples

Come je le disais avant que ce soit effacé la différence entre les électroniques et les enceintes était à peu près la même.

mambojet » 31 Aoû 2021, 17:27 a écrit:On est sur un forum dédié à la reproduction musicale. Je comprends tout à fait l'envie de certains de discuter du Covid ou du GIEC. Mais ce n'est pas le bon forum pour cela.
Donc merci de penser à tous ceux qui viennent ici pour se détendre et qui n'ont pas envie de lire vos discussions sur la fin du monde, le climat ou les virus.

Oui mai le problème de la consommation des appareils hifis va se poser sans doute avant 10 ans. Et c’est un sujet qui n’as pas été abordé sur le forum.

Donc revenons au Dartzeel, comme le dis si bien Caneton cet appareil n’as rien de très original et c’est bien normal vu que les choses qui marchent sont connues depuis longtemps et les schéma des amplis n'ont pas bougé depuis les années 70  à part le fait de remplacer les transistors par des amplis op parce que c’est plus facile à mettre au point.

La photo parle d'elle même :


Des composants de surfaces donc irréparables en cas de panne.

Pour donne une idée du prix des composants j'ai pris l'exemple des condensateurs de l'alim :


https://fr.rs-online.com/web/p/condensa ... es/7900146

C’est vrai qu’avec 12 ça fait 24 euros.

Et cet ampli  à 30000 euros est le bas de gamme de la marque face aux bloc monos proposés à 200000 euros avec sans doute les mêmes composants basiques.



https://enceintesetmusiques.com/dartzeel-nhb468.html

Et pourtant pour avoir rencontré le concepteur j'ai eu l’impression de rencontrer un audiophile qui fabrique ses propres appareil et pas un financier qui a trouvé un filon. Même à ce prix sans doute que ça ne rapporte pas grand-chose. Sans parler de la marge du distributeur.

Mais qui achète à ce prix ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #163 par morillon » 01 Sep 2021 à 10:08

Oui et non..la semble assez classique...( juste faire la part des choses dans la complexite cote preamp et gestion electronique, mais ca des le debut annees 90 ca ce trouvait genre m-l etc)
Apres reste des solutions qui "avance", certe pas nouvelles, coté approche genre alim a decoupage thdg façon solution etc
Ca bouge quand meme..
(Sans parler bien sur des approches num)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #164 par Tron_ic » 01 Sep 2021 à 10:22

Bonjour Jeanpascal,

jeanpascalg » il y a 9 minutes a écrit:Oui mai le problème de la consommation des appareils hifis va se poser sans doute avant 10 ans. Et c’est un sujet qui n’as pas été abordé sur le forum.

Je ne pense pas que le problème se pose de mon vivant. Mais bon si tel serais le cas j'ai d'ors et déjà pris des disposition en faisant les plans et en mettant le matériel de côté pour construire et assembler une mini centrale électrique. Si chacun y réfléchit c'est pas très compliqué à faire et on peux réduire la centrale à un simple vélo qui charge des Accumulateur !  :cheesygrin:  

jeanpascalg » il y a 9 minutes a écrit:Donc revenons au Dartzeel, comme le dis si bien Caneton cet appareil n’as rien de très original et c’est bien normal vu que les choses qui marchent sont connues depuis longtemps et les schéma des amplis n'ont pas bougé depuis les années 70  à part le fait de remplacer les transistors par des amplis op parce que c’est plus facile à mettre au point.

Oui revenons au Dartzeel...

Ton propos est je trouve un peu réducteur d'autant plus que tu ne semble pas connaître les subtilités que mets en œuvre l'appareil, Comme par exemple avec le volume ..Oui c'est cher, très cher et on pourrais sans autre ouvrir un sujet pour en parler ou pourquoi pas trouver des justifications, mais ce n'est pas le sujet.

jeanpascalg » il y a 9 minutes a écrit:Pour donne une idée du prix des composants j'ai pris l'exemple des condensateurs de l'alim :

https://fr.rs-online.com/web/p/condensa ... es/7900146

C’est vrai qu’avec 12 ça fait 24 euros.

C'est pas très grave mais il faut être juste et rectifier l'erreur car tu mentionnes le prix d'un modèle qui a une tension de service de 16Vdc et ce n'est pas du tout la même série de condensateur

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #165 par poprock » 01 Sep 2021 à 10:37

Je ne sais pas comment Deletraz a fait et loin de moi de justifier quoique ce soit surtout le prix.
MAIS le NHB-108B ne sonne comme aucun amp que j'ai eu.
Never Heard Before, c'est un peu prétentieux mais c'est bien le cas chez moi.

Cela m'a fait d'ailleurs bien Ch.. de mettre aussi cher dans un amp; même d'occasion c'est plus cher que beaucoup d'autres neufs :cry:
Me suis posé bien sur la question du rapport Q/P, si vraiment je ne rêvais pas, un placebo ? si je ne cautionnais pas le marketing ..
et non quand j'écoute, je ne me pose plus la question

@jeanpascal, @morillon
Dire qu'il n'y a rien de nouveau dedans, qu'il est facile à reproduire !!
hum, demandez donc aux acheteurs des nombreuses copies asiatiques ce qu'ils en pensent.

Ce qui est sur, c'est que Deletraz a passé de nombreuses années en R&D avant de sortir le 108.
Je ne pense pas qu'il ait seulement assemblé des composants même de THDG
il y a dedans un VRAI savoir faire
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #166 par Bruno D » 01 Sep 2021 à 14:48

Se poser la question de l'effet placebo et de l'auto-conditionnement n'est pas suffisant pour s'en prémunir.
Ce sont des mécanismes inconscients.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #167 par poprock » 01 Sep 2021 à 14:52

@ Bruno D

peut être Bruno, au début oui
Quoique, il est tellement bling-bling laid que c'est plutôt l'effet repoussoir qu'il a fallu dépasser

Toujours est-il que cela fait une année que je l'ai et l'effet placebo s'est dissipé :wink:
@ +, Patrice
__________________________________
Dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Avatar de l’utilisateur
poprock
100 watts
100 watts
Messages: 1494
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:57


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #168 par NYTECH67 » 01 Sep 2021 à 19:37

il existe aussi en noir...plus sobre mais très rare... :cool:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #169 par AJMARS » 01 Sep 2021 à 19:48

jeanpascalg » 01 Sep 2021, 09:59 a écrit:Des composants de surfaces donc irréparables en cas de panne.


Bonsoir,

C'est tout à fait réparable avec l'outillage adapté (et même avec une loupe d'atelier de base, je te remplace des SOIC sans aucun problème  :cheesygrin:  :cheesygrin: ).

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #170 par NYTECH67 » 01 Sep 2021 à 20:52

je n'ai pas de nombreuses expériences audiophiles comme certains mais deux amplis ( pour simplifier ) m'ont véritablement séduits ( et c'est peu dire ), c'est le Dartzeel et enceintes TRAXX et EARV12 + QUAD 989 :kiss:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #171 par leedh » 02 Sep 2021 à 03:13

bonjour à tous,

j'ai vu un post sur le forum diyaudio que le dartzeel NHB-108 partage de nombreuses similitudes avec le schema du Studer a68.

est ce que l'un d'entre vous en sait un peu plus à ce sujet?

Olivier
Avatar de l’utilisateur
leedh
50 watts
50 watts
Messages: 559
Inscription: 25 Oct 2010 à 20:38


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #172 par JB14 » 02 Sep 2021 à 13:24

JérômeB » 26 Aoû 2021, 13:28 a écrit:Oui, il n'y a pas photo.
Au sens où, au vu de mon expérience, même s'il peut sembler paradoxale de sur-investir pour alimenter une paire de LS3/5a, ce qu'elles délivreront alors sera toujours plus gratifiant que de sur-investir sur un système plus ambitieux.
Le ratio "investissement"/plaisir d'écoute sera toujours plus favorable à la LS3/5a.

Ceux qui ont assisté à nos démos au salon de Haute Fidélité auquel nous avons participé peuvent en témoigner, je pense.
Si nous avions eu 50 paires de LS3/5a en stock pour ce salon, elles auraient toutes été vendues.


J'aime bien ce moment de la discussion que je découvre un peu en retard.

Dans ma chambre, j'ai installé des garces, achetées à Patrice et qui sont les anciennes de Joël. Elles ont donc un passé de monitoring de haut vol inappréciable, mais surtout, elles sont délicieuses et parfaites dans une petite pièce, avec une électronique à la Ajmars devant (AR 60 [remplacé temporairement par un bon petit Creek] et le tuner qui va avec). Que dire : que du plaisir, à petit volume, du piano, du trio jazz ou les simples voix sur France Cul le matin.
Et Patrice avec son Air Tight 201 (ampli que je vénère depuis longtemps) doit aller encore plus loin, mais j'avoue déjà très bien vivre avec les petits anglais. D'ailleurs, dans une chambre, lieu érotique par excellence aussi, que peut-on faire de mieux qu'une paire de garces ?
Au salon Haute Fidélité tu as montré jusqu'où ces étonnantes petites boîtes pouvaient grimper. Pas jusqu'au ciel en volume sonore, pas sur toutes les musiques, mais un rendu irréprochable et sacrément prenant. L'essence d'un système Hifi qui comble

Et ensuite, pour les "grands" systèmes ? J'avoue lire avec jubilation, grand intérêt et un soupçon de sourire les tribulations de Goan au pays de la restauration des systèmes de folie.
La question qui m'interroge est de savoir où l'on est arrivé dans sa vie dans la tension entre la plénitude de l'aboutissement et le plaisir de la quête. Quand j'écoute un disque sur mon système, dans mon salon, est-ce que je suis simplement dans le bonheur ou bien une petite voix me fait-elle penser que peut-être en modifiant cela je...
Nous avons tous compris que Goan est encore du côté du plaisir de la quête. Est-il plus heureux dans son salon avec ses Wilson ou ses Nautilus de folie que toi avec tes Altec 19 ou moi dans mes pénates avec mes Spendor ?
Peut-être, mais ce n'est pas sûr.

Je pense souvent à Moska, qui avait bâti dans sa pièce cathédrale le système de ses rêves. Bien plus impressionnant que le tien ou le mien. Mais est-ce que toi ou moi nous aurions aimé vivre avec ? Pas sûr. L'aboutissement, c'est quelque chose de très intime et personnel finalement qui à partir d'un certain niveau est décorrélé du prix du matériel. Là dessus, je me retrouve très fort dans l'approche actuelle d'Ajmars. Le bout de la quête, c'est d'avoir trouvé ce qui nous régale.
Un peu comme en amour, finalement, non ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #173 par AJMARS » 02 Sep 2021 à 14:37

JB14 » 02 Sep 2021, 13:24 a écrit:L'aboutissement, c'est quelque chose de très intime et personnel finalement qui à partir d'un certain niveau est décorrélé du prix du matériel. Là dessus, je me retrouve très fort dans l'approche actuelle d'Ajmars. Le bout de la quête, c'est d'avoir trouvé ce qui nous régale.
Un peu comme en amour, finalement, non ?
JB


Oui, parfois une amélioration résulte de l'ajout d'une plaque de mousse à deux euros, ou d'une résistance à 15 centimes, parfois d'onéreux transformateurs ou d'une refonte de châssis d'enceintes. parfois ... même parfois on arrive pas trop à analyser vraiment d'où ça peut venir ou de quoi ça peut dépendre, de nous mêmes souvent.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 02 Sep 2021 à 20:37, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #174 par NYTECH67 » 02 Sep 2021 à 19:29

c'est pour ça qu'il y a des trucs énormes et bourrés de composants coutant un bras qui sonnent comme des casseroles et des trucs qui ont rien dans la culotte et qui sont des tueries ( au hasard...LFG, LAVARDIN, FIRSTWATT, etc... :redface: )
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #175 par Narcose » 02 Sep 2021 à 19:44

NYTECH67 a écrit:LFG, LAVARDIN, FIRSTWATT, etc...

Et pas de Nytech... rhô  :redface:
Et ces vieux Naim qui maintiennent leurs côtes au fil du temps...
Ma théorie c'est d'avoir 2 systèmes à la maison (et pas forcément chers) : un premier système bien droit, détaillé et transparent et un second sytème légèrement gras et coloré. Il suffit d'alterner les écoutes pour être heureux. Vouloir tout en un est une quête qui coute trop chère.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2732
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #176 par NYTECH67 » 02 Sep 2021 à 20:56

si si les nytech, les naim nait etc  :redface:
je trouve que ta philosophie d'écoute est une bonne solution  :cool:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #177 par jeanpascalg » 03 Sep 2021 à 10:12

Tron_ic » 01 Sep 2021, 10:22 a écrit:Je ne pense pas que le problème se pose de mon vivant.

Tu n’en sais rien en tout cas avec le compteur communicant il est facile de limiter la puissance consommée.

poprock » 01 Sep 2021, 14:52 a écrit:il est tellement bling-bling laid que c'est plutôt l'effet repoussoir qu'il a fallu dépasser

François m’a justement expliqué que la version avec couleurs plus classique n’avait pas de succès.

Narcose » 02 Sep 2021, 19:44 a écrit:Ma théorie c'est d'avoir 2 systèmes à la maison (et pas forcément chers) : un premier système bien droit, détaillé et transparent et un second sytème légèrement gras et coloré. Il suffit d'alterner les écoutes pour être heureux. Vouloir tout en un est une quête qui coute trop chère.

SI ton profil est à jour je vois 2 enceintes proac, en quoi l’une serait plus neutre que l’autre ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #178 par Narcose » 03 Sep 2021 à 12:39

jeanpascalg a écrit:SI ton profil est à jour je vois 2 enceintes proac, en quoi l’une serait plus neutre que l’autre ?

Je vais déménager en Allemagne dans quelques semaines.
Quand je serai installé (et plus fortuné), je me mettrai en quête d'une paire de colonnes pour mon ensemble Audiolabor.
Resté en France, je serais aller voir du côté d'Apertura et de Muldine.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2732
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #179 par jeanpascalg » 06 Sep 2021 à 09:48

Narcose a écrit:Quand je serai installé (et plus fortuné), je me mettrai en quête d'une paire de colonnes pour mon ensemble Audiolabor.
Resté en France, je serais aller voir du côté d'Apertura et de Muldine.

Si Mulidine est légèrement enjoleur Apertura est plutôt neutre  donc je ne vois pas quelle différence ça ferait avec des Proac monitor.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Dartzeel CTH 8550

Message #180 par EMT » 07 Sep 2021 à 11:22

JB14 » 02 Sep 2021 à 13:24 a écrit:.
Le bout de la quequette, c'est d'avoir trouvé ce qui nous régale.
Un peu comme en amour, finalement, non ?
JB


Franchement…
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités