Index du forum
M
e
n
u

La chasse aux cables de modulation est ouverte !

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



La chasse aux cables de modulation est ouverte !

Message #1 par adol » 16 Nov 2010 à 16:11

Amis du vert, je poursuis l'exploration de ma nouvelle salle de jeux, et commence à m'intéresser à l'épineuse question des cables.

Je m'y interesse enfin après 10 ans d'audiopathie, car mon nouveau système simplifié va me permettre de faire plein d'essais.

Avant j'avais :

- 2 paires de modul mogami, avec du XLR d'un coté et du RCA de l'autre, du préampli aux filtres. Cables n'existant pas aux catalogues des fabricant fait sur mesure difficile de jouer avec
- 4 paires de modul mogami idem xlr/rca des filtres aux amplis.

Du coup difficile de faire mumuse sur la module sans avoir à faire fabriquer 6 paires de cables de 3 mètres chacun pour commencer à faire des comparatifs.

En cette nouvelle vie qui commence, je vais avoir simplement un préampli et deux amplis monos, le tout en symétrique sur fiches XLR, ça m'ouvre donc la porte vers un nouveau terrain de jeu, celui des cables de modulation.

Mon futur système se compose de

- Preampli MBL 5011
- Amplis Karan KAM 1200
- Sonus Faber Stradivari Homage

Les enceintes ne sont pas encore arrivées, mais je n'ai aucun cable de modul pour relier le pré à l'ampli. Le corollaire de mes 10 ans d'absences dans le domaine du cable, c'est que ma culture est proche du 0.

Dans l'idée je pense que les Sonus ont une coloration naturelle très réussie qu'il ne faut ni amplifier ni simplifier.

En parallèle les amplis Karan sont très brillants dans l'aigu ce qui est ma principale source de préoccupation. Mes Ex Apogée disposaient de réglages très fins dans l'aigu pour atténuer cette brillance. Les Sonus utilisent le tweeter scanspeak revelator, très bon si il est bien tenu mais qui peut tendre à vriller si mal drivé ou mal positionné.

Pour le reste je pense qu'il faut des cables qui laissent filer la musique, on sent vraiment dans cet ensemble un potentiel génial de plaisir musical, sans doute pas aussi droit et vif que ce à quoi j'étais habitué mais vraiment satiné, comme un bon dessert enfoui sous la chantilly.
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: La chasse aux cables de modulation est ouverte !

Message #2 par filayp » 16 Nov 2010 à 22:20

Je n'ai pas bien compris, veux-tu des conseils de marque et référence ou essayer des câbles?

Pour les essais éventuels, faut-il que les câbles fassent 3 m en XLR ? Es-tu sûr que ton système fonctionne mieux en symétrique qu'en asymétrique?

Les Karan auront-ils un rendu brillant sur les Sonus Faber? Ne faudrait-il pas attendre de recevoir les Sonus Faber avant tout essai de câble?

Philippe
Avatar de l’utilisateur
filayp
50 watts
50 watts
Messages: 603
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:23
Localisation: Saint-Denis


Re: La chasse aux cables de modulation est ouverte !

Message #3 par adol » 17 Nov 2010 à 15:46

filayp » 16 Nov 2010, 21:20 a écrit:Je n'ai pas bien compris, veux-tu des conseils de marque et référence ou essayer des câbles?


Les deux mon capitaine, je pars de 0 donc j'essaye de rassembler de l'information et des conseils pour partir dans la bonne direction. C'est une vaste jungle, donc j'aimerais pouvoir au travers de quelques tests fixer des grandes lignes en pratique, puis affiner à coup d'infos pour reprendre le chemin du test et finir sur le bon choix. Avec mon ancien système il y avait trop de paramètres pour pouvoir le faire, et des limites de faisabilité du fait de mes cables spécifiques, aujourd'hui je n'ai plus rien de tout ça, donc le choix se limite à trouver un cable de modulation.

filayp » 16 Nov 2010, 21:20 a écrit:Pour les essais éventuels, faut-il que les câbles fassent 3 m en XLR ? Es-tu sûr que ton système fonctionne mieux en symétrique qu'en asymétrique?


La longueur pour les tests importe peu, je peux tout à fait déplacer mon préampli à proximité des amplis pour faire des tests de cables en longueur courte.
Je n'ai jamais testé ni le préamp ni l'ampli en asymétrique, mais la conception très krellesque des Karan me laisse à penser qu'ils fonctionneront toujours mieux en symétrique. Accessoirement j'ai le vague souvenir la dernière fois que je les ai ouvert d'avoir remarqué que les fiches RCA n'étaient pas cablées dans l'ampli...

filayp » 16 Nov 2010, 21:20 a écrit: Les Karan auront-ils un rendu brillant sur les Sonus Faber? Ne faudrait-il pas attendre de recevoir les Sonus Faber avant tout essai de câble?

Philippe


C'est sur que les tests seront toujours plus simples à faire une fois tout le système en place, mais à ce stade je n'ai aucun cable de modulation XLR sous la main pour brancher mon système donc il me faudra bien une paire de quelque chose qui aura été choisi avant d'avoir pu mettre l'ensemble en musique pour pouvoir voir ce que ça donne.

Ensuite commencera le long cycle de tests, comparatifs, retests, catapultes !
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: La chasse aux cables de modulation est ouverte !

Message #4 par pedro » 17 Nov 2010 à 16:44

si les sonus sont neuves, c'est d'abord 1-2 mois de rodage non ?

me souviens avoir fait le méme changement (dans une moindre mesure) panneau --> hp
je crois bien que je supportais plus la place que ca prenait ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12877
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: La chasse aux cables de modulation est ouverte !

Message #5 par adol » 17 Nov 2010 à 18:17

pedro » 17 Nov 2010, 15:44 a écrit:si les sonus sont neuves, c'est d'abord 1-2 mois de rodage non ?


Oui en effet, mais il faudra bien un premier cable pour roder le tout, donc autant commencer sur la bonne piste.

pedro » 17 Nov 2010, 15:44 a écrit:me souviens avoir fait le méme changement (dans une moindre mesure) panneau --> hp
je crois bien que je supportais plus la place que ca prenait ...


Coup de pot, les Sonus prennent presque la même place au sol que les Apogée, elles sont très proches d'un Full Range en termes de profondeur donc au moins visuellemment le changement n'est pas trop violent.

A l'écoute c'est une toute autre histoire par contre, mais je préssens que mon oreille va s'y plaire, je l'espère tout du moins !
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: La chasse aux cables de modulation est ouverte !

Message #6 par filayp » 17 Nov 2010 à 22:27

Pour commencer, un Kubala Sosna Emotion: apporte de la douceur tout en étant très transparent, il n'est pas montant, mais comme toujours, ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre, je pense qu'il arrondit un peu le grave.
On m'avait conseillé après un changement de système de repartir à zéro. D'utiliser des câbles Pro à 20 €, puis d'avancer en changeant qu'un seul câble à la fois. Même si je n'ai pas suivi le conseil, la méthode me paraît bonne, tous ces câbles apportent différentes compensations et on fini par s'y perdre.
Les câbles on une incidence sur la dynamique, les timbres, la matière, ils descendent ou montent plus ou moins haut. Tout dernièrement, j'ai découvert qu'ils pouvaient totalement bouleverser l'image.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
filayp
50 watts
50 watts
Messages: 603
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:23
Localisation: Saint-Denis


Re: La chasse aux cables de modulation est ouverte !

Message #7 par antar » 18 Nov 2010 à 12:33

Quelle longueur de cable te faut il? et quel est ton budget. Personnellement j'ai bien les cables dyi c'est facile à faire et ils marchent très bien. Plusieurs choix fil d'argent en 0.5 de diamètre avec isolant coton ou téflon ensuite tu peux torsader et acheter aussi des fiches arg chez Sélectronic. Le son est tendu le grave n'est pas du tout pneumatique et cela fourmille de détails selon les systèmes légère atténuation de l'extrème aigu. Deuxième solution dyi aussi avec du fil de litz moins tendu mais avec peut être plus de matière extrème aigu plus présent. Pour les cables constructeur j'aime beaucoup le P'titgris de la boutique Firodil (une centaine d'euros je crois) et rééllement excellent. J'aime beaucoup les Nordost également mais il y a une infinités d'avis sur le sujet. En tout état de cause prend un cable de référence genre bas de gamme auquel tu reviens après chaque écoute pour te servir de base sinon tu va être rapidement perdu. Personnellement j'ai de l'argent diy isolé coton chez moi il y a mieux mais à quel prix... Le P'titgris serait légèrement supérieur et cela vaut le coup d'essayer le fil de litz isolé soie il y en a régulièrement sur ebay.
Gilles
Avatar de l’utilisateur
antar
1 watt
1 watt
Messages: 91
Inscription: 03 Nov 2010 à 13:32


Re: La chasse aux cables de modulation est ouverte !

Message #8 par adol » 18 Nov 2010 à 13:27

Bon, je pense que je vais commencer par me faire un cable simple avec ce bon vieux Mogami 3 fils sur fiche Neutrik que j'apprécie beaucoup, et qui a le mérite de ne pas etre cher pour roder le système et fixer un mètre étalon pour la suite des tests.

Je me méfie des cables argents, qui sur mes derniers essais (il y a de longues années) me semblait accentuer la brillance de l'aigu.

J'avais aussi eu en test le pti gris il y a sans doute 10 ans en asymétrique, il m'avait beaucoup plu en termes de musicalité mais je trouvais qu'il dégraissait un peu trop le signal et perdait pas mal d'informations en chemin.

En longueur il me faudra 3 mètres à vue de nez, à moins que je ne déplace les amplis, vu qu'il ne m'en reste que deux au plus près du préampli.
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: La chasse aux cables de modulation est ouverte !

Message #9 par EUVRARD » 18 Nov 2010 à 13:45

adol » 18 Nov 2010, 13:27 a écrit:
Je me méfie des cables argents, qui sur mes derniers essais (il y a de longues années) me semblait accentuer la brillance de l'aigu.



Sur un câble cuivre-argent, je dis pas, mais sur un tout argent, j'ai plutôt trouvé la restitution douce au contraire.

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6878
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: La chasse aux cables de modulation est ouverte !

Message #10 par antar » 18 Nov 2010 à 13:54

Il s'agit là comme le dit jérôme de cables en arg quasi pur et non pas de cables en Cu avec une couche d'argent, rien à voir. Ces derniers ont effectivement ont un aigu pas terrible.
Gilles
Avatar de l’utilisateur
antar
1 watt
1 watt
Messages: 91
Inscription: 03 Nov 2010 à 13:32


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fredo le rapide et 22 invités