Index du forum
M
e
n
u

Avez-vous un avis sur le quad 405?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #61 par simon33 » 17 Juin 2012 à 16:41

Calme Thierry  :wink: peace & love ...... " Going back home to the village of the sun " !
Et puis, çà n'en vaux même pas la peine .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #62 par maxitonus » 17 Juin 2012 à 19:07

A frankzappera:
mon cher, figure toi que moi non plus je n'en ai STRICTEMENT rien à foutre de mon ampli classe D,que tes querelles de bac a sable me laissent froid,je ne défends personne ni aucun matériel,  pas plus  le classdaudio qu'un autre bon ampli,  j'ai d'ailleurs un autre ampli a tubes dont je ne parle pas et qui est très bon aussi.
Mon seul interet, c'est d'apporter une information, aussi objective qu'il m'est possible,de replacer le sujet dans son contexte, je respecte ceux qui font du bon boulot d'amélioration, seule la vérité m'interesse et surtout pas une soit-disant pub véreuse dont tu parles.
Le classdaudio ne présente de l'interet à mon avis parce que c'est une affaire ,et surtout parce que j'estime qu(il a été critiqué sans approfondissement sérieux. Je me fiche ROYALEMENT de tes remarques désobligeantes et agressives.
Je te suggère a l'avenir de rester poli,et de me respecter normalement ,tu n'es pas propriétaire de la liberté d'expression ni de la pensée unique.Conflit clos.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #63 par AlCol » 17 Juin 2012 à 23:46

Cela étant dit, si je peux me permettre, le Quad 405 n'est quand même pas une flèche, un 606 lui est nettement préférable (ainsi qu'un T-amp d'ailleurs :mrgreen:) !

Alex
Avatar de l’utilisateur
AlCol
10 watts
10 watts
Messages: 274
Inscription: 22 Oct 2010 à 13:40


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #64 par mochris » 18 Juin 2012 à 12:02

Bonjour,
J' hésitais à répondre, à je ne sais pas très bien quoi d' ailleurs, mais le fais parce que finalement je trouve cela important. Pour dire à Maxitonus que je trouve son insistance déplacée et un peu envahissante mais surtout que le "mérite" à  l' intérêt et à la dicussion est très problématique. En étant polémique et subsumant ses critrères je crains qu' il ne doive intervenir dans de nombreuses discussions pour apporter la vérité et pointé le peu d' intérêt du sujet, bien au delà de ce Quad. Le 405 est un objet historique, on ne refera pas l' histoire et à ce titre il mérite déjà attention, d' autant plus que l' évolution technologique permet de continuer à le faire vivre, de tirer encore bien plus  de son principe qui permet un très faible taux de distorsions, le respect de siguaux  faibles, ceux qui font ce que j' appelle la délicatesse et la justesse  des timbres, des transitoires avec leur extinction. C'est là qu' est la musique et le musicien.  Mais je sais il y a mieux !
Et puis la photos de Jodemontmartre montre l' intérêt suscité par cet ampli, c' est plutôt drôle, du mini au maxi...
Christophe
Avatar de l’utilisateur
mochris
1 watt
1 watt
Messages: 37
Inscription: 22 Fév 2012 à 21:26


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #65 par maxitonus » 18 Juin 2012 à 12:32

A Mochris:tu as raison, je suis iconoclaste,je n'aime pas l'orthodoxie, je n'aime que la vérité crue, meme si elle dérange..mais note que j'ai utilisé un quad 405 que j'ai modifié en 405/2, pendant au moins 20 ans..désolé de casser les mythes,mais il n'y a aucune raison de faire taire les différences, a moins de proner le totalitarisme et, pourquoi pas, le goulag de la pensée unique.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #66 par Bébert » 18 Juin 2012 à 17:18

je souhaitais juste des retours sur le 405, j'en ai eu, merci. il me reste à recaper le mien pour me faire ma propre religion, mais même dans son jus de 35 ans, ça fonctionne pas mal tout de même.

Ceci dit, je comprend qu'on puisse ne pas aimer cet ampli, après tout il en faut pour tout le monde, et ça dépend beaucoup de ce avec quoi ont l'associe et de ce qu'on écoute. Si j'ai un classD qui me tombe entre les pattes un jour, je l'écouterai avec plaisir.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #67 par stefb13 » 20 Déc 2012 à 16:53

Ma petite contribution, après lecture de ces qq pages parfois (inutilement?) agitées:
Ne voyant pas trop l'utilité de qualifier cet ampli de nul ou génial, ou trop ceci et pas assez cela sans autre forme de précision ou de procés, comme j'ai pu le lire dans certains post ci-dessus, je ne souhaite seulement qu'apporter mon expérience "d'audiophile" après 15 ans de concubinage avec cette machine:

Je possède un Quad 405 depuis 1996, associé par 3 fois à un préampli NAD, dont actuellement le tout dernier C165BEE.
Mon ampli est entièrement refait à neuf depuis janvier 2010 (dont opa 604), c'est le kit de chez Dada electronics.

Je dirais simplement qu'il est assez transparent et neutre pour donner à apprécier tout changement des autres maillons de la chaine.
Pour moi, sa réputation de "fil droit avec du gain" n'est en rien usurpée!!
C'est pourquoi je me pose la nécessaire question de son association (et pas seulement concernant le préampli) avec d'autres éléments, et je parle aussi des câbles.
Le 405 est sensible à la qualité du cordon d'alimentation: perso, depuis qu'il est associé à  un siltech spx-20, les murs du salon ont juste reculé de 2 mètres!
Il est relié au Nad par un siltech st38-g3.
Cet ensemble me paraît très cohérent  et diablement musical, chaque cd ou vinyle révélant immédiatement les conditions et la qualité de la prise de son.
pour info, il tourne habituellement avec un microméga solo + duo BS2 et des Chario Académy II, que j'alterne suivant l'humeur avec des JMR Opéra (j'essaie de rester relativement vintage!) rénovées très récemment.
J'alterne aussi depuis 4 jours avec un ensemble microméga duo CD 2.1 + duo pro 2, qui chamboule tous mes repères additionnés patiemment, mais cela est une autre histoire......
je ne peux donc qu'encourager les possesseurs de ce modèle, à le rénover dans les règles de l'art, tant le schéma mis au point par Mr Walker, me paraît évolutif dans le bon sens du terme.
Les forumeurs intéressés et de passage près de Martigues sont les bienvenus pour une écoute de 1ère classe (à défaut de classe D)
et un bon café!!
à bon entendeur et amicalement
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
stefb13
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 12 Déc 2011 à 12:38


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #68 par JérômeB » 20 Déc 2012 à 17:21

Merci pour cet avis ... nuancé. :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #69 par EUVRARD » 20 Déc 2012 à 17:43

Recapé, le miens avait mis une grosse claque a mon ATOLL IN80 en terme de bande passante et de musicalité...vous me direz, un ATOLL
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #70 par lawks » 20 Déc 2012 à 20:08

Je viens de découvrir en le mesurant que le 303 inversait la phase, en est-il de même pour le 405 ?
Avatar de l’utilisateur
lawks
50 watts
50 watts
Messages: 567
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:44
Localisation: IdF


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #71 par Cartel » 20 Déc 2012 à 20:12

Le 303 est ce qu'on nomme communément un ampli palindrome. Contrairement au 405.  :arrowr:  :arrowr:  :arrowr:  :arrowr:  :arrowr:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #72 par mick31 » 19 Aoû 2018 à 00:21

Allez, je déterre, bon j'ai un 405 depuis 2 semaines et je dois dire que c'est une belle découverte pour moi.

Ce 405 n'a rien de suranné, bon il vaut mieux acquérir un 405 doté de condos récents et des deux cartes amplificatrices récentes.
Sur le mien, il n'y a que le transfo qui est d'origine, tout le reste, câblage compris a été monté récemment. Et bien sûr il a un interrupteur, des entrées RCA, des sorties HP récentes.....Je lui ai mis des pointes et un bon Olflex des familles en cable secteur.
Cet ampli est un bonheur, bien sûr il n'a pas la transparence ostentatoire, la dynamique exacerbée des productions récentes.
Mais pour le reste, il a tout bon et pour un prix d'occasion étonnant si l'on ne va pas au delà de 250€.

La matiére, la densité de cet ampli est tout d'abord assez incroyable, on est assez proche d'un ampli à tubes sur ce plan.
Ensuite, c'est le relief, l'image sonore qui étonne, le rendu est vraiment tridimensionnel, là aussi l'esprit tubes n'est pas loin.
Enfin et c'est plus difficile à expliquer mais c'est trés, trés musical, on oublie vite l'analyse pour s'abandonner vraiment à la musique. Ainsi les timbres se révèlent alors d'une grande justesse bienvenue sur tout le spectre reproduit.
Certes, le grave recèle une petite rondeur bien british, on a entendu un aigu plus sec et montant bien plus haut sur des productions plus récentes mais  le plaisir ressenti est constant. Le médium est pour moi parfait...
Le délié, la très grande fluidité du rendu sonore du 405 ne sont pas ici des vains mots, les raideurs d'autres ampli ne sont plus que des souvenirs.
Que ce soit avec un petit préampli Crimson ou un préampli Siemel à tubes le résultat était excellent.
Cet ampli m'a semblé assez sensible à sa bonne phase secteur mais même à celles des maillons associés....
Je comprend donc que ce 405 soit devenu une quasi légende pour beaucoup et je ne peux que regretter de ne l'avoir pas connu plus tôt....Une trés belle découverte même si elle est tardive...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2522
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #73 par simon33 » 19 Aoû 2018 à 09:19

Tout à fait exact !

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #74 par AJMARS » 19 Aoû 2018 à 10:50

JérômeB » 20 Déc 2012, 17:21 a écrit:Merci pour cet avis ... nuancé. :wink:


D'un autre coté.... un duo BS2.... si il est d'origine....   :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #75 par mick31 » 27 Aoû 2018 à 15:38

Ce que dit stefb13 à propos de l'importance du cable secteur avec un 405 est tout à fait réelle et j'en suis même un peu surpris pour un ampli aussi "historique".
Mais aprés quelques essais de cables secteur (HMS, Supra, Wireworld...) peu concluants sur le long  terme, j'en reviens au sacro saint Olflex, en attendant de pouvoir essayer un cable secteur Siltech.
Aussi, j'irai presque jusqu'à dire aujourd'hui, que les souvenirs mitigés de certains à propos du 405 s'expliquent peut-être par le manque de soins (sans parler d'un manque d'optimisation, notion inconnue en ces temps là)  pris par la majorité d'entre nous dans les  années 70, 80...pour installer leur matos. Soit le plug and play sauvage, qui a encore, de nos jours, ses fidèles adeptes, hein pedro...
Dernière édition par mick31 le 12 Oct 2018 à 14:01, édité 3 fois.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2522
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #76 par bergui45 » 01 Sep 2018 à 22:17

Je confirme tout ce que dit mick31:
Mon 405 recapé et redynamisé par un kit DADA est une vraie merveille pour le prix et je l'utilise "en mulet" de mon Mc225...
Le préampli est un AudioResearch SP8 et ça dépote sévère avec ma paire de Gale maintenant perchées sur les fameux pieds Foundation.
Bébert devrait se lancer dans le kit DADA car il y'a un guide pas à pas et c'est facile.
Avatar de l’utilisateur
bergui45
100 watts
100 watts
Messages: 1884
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:02
Localisation: dans le VEXIN, pas loin de Gisors...


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #77 par mick31 » 22 Sep 2018 à 19:09

C'est vrai ça, Bébert, depuis 2012, t'aurais pu lui donner du sang neuf à ton 405, il te l'aurait rendu au centuple, je t'assure... :biggrin:
Ca va faire deux mois que mon 405 a pris le pouvoir chez moi et n'en bouge plus.
Je l'avais pris pour dépanner et puis finalement, pas envie de passer à autre chose...

Le Van den Hul First, tout bon qu'il soit, n'est peut-être pas le cable (entre DAC et préampli) le mieux indiqué pour réveiller le 405, pour passer de l'Hendrix par exemple, le dernier Both sides of the sky...

J'ai tenté un Audio Art IC-3 SE et là, la révélation, les éclairs hendrixiens déchirent pour de bon le ciel, la Fender  délivre un son des plus charnus, des plus goûteux et tout cela avec un grave réactif, plein, qui pousse et une dynamique sans faille sur laquelle il serait mal élevé de vouloir faire des observations. Je dois dire aussi que la transparence ici du 405 est tout à fait remarquable.
J'ai laissé entre préampli et ampli les gros Viablue NF-S6 qui laissent tout passer sans ajouter leur grain de sel et sont pour moi remarquables dans cette fonction.

En vérité, l'Audio Art va trés bien au 405 mais le VDH First aussi, les rendus sont différents, l'Audio Art plus rentre dedans, plus rock and roll, le First d'une finesse extrême, mais à chaque fois la transparence est des plus poussées et le plaisir toujours présent.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2522
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #78 par stefb13 » 12 Oct 2018 à 11:42

Il me semble que le 405 que j'avais upgradé, ne chauffait pas tant que ça de mémoire.
Du coup je me demande si je ne vais pas ressortir le 405 qui me reste, pour le rénover et l'essayer avec les Magnepans....
Cela ferait une config de secours pour l'été,
vu que le D52 est resté silencieux 2 mois, because canicule!
les photos de version "wood" sont sympa..... cela me donne des idées pour la finition!

à plus
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
stefb13
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 12 Déc 2011 à 12:38


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #79 par Gribouille » 13 Oct 2018 à 08:34

Il est difficile si ce n'est  impossible de comparer toutes les écoutes  et tous les points de vue sur un si vieil ampli tant les variations de rendu peuvent varier â  cause de l'état  de conservation, le nombre dheure d'écoute ou le recapage fait sur tel ou tel exemplaire.
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Avez-vous un avis sur le quad 405?

Message #80 par Bébert » 14 Oct 2018 à 23:06

mick31 » 22 Sep 2018, 19:09 a écrit:C'est vrai ça, Bébert, depuis 2012, t'aurais pu lui donner du sang neuf à ton 405, il te l'aurait rendu au centuple, je t'assure... :biggrin:


Je lui ai donné du sang neuf, recapé de frais et en qualité, et écouté, avec le matériel que j'avais à l'époque, et comparé avec un duynaco st70 recapé aussi et équipé de belles lampes philips/mullard en puissance...et j'ai revendu le quad 405, que j'ai trouvé bien moins vivant que le dynaco. Depuis j'ai aussi revendu le dynaco, mais il m'arrive parfois de le regretter, celui-là.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jeanpascalg et 8 invités