Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Dartzeel : Des avis, des écoutes

06 Juin 2012 à 12:18

A force d'entendre parler de Dartzeel, je commence à m'interesser de près à la marque. Le discours convenu qu'on retrouve dans tous les essais, est ce bon vieux "Transistor qui sonne comme du tube" à part que cette fois, les commentateurs y ajoutent "Qui sonne vraiment comme du tube".

Bon si l'objectif d'un transistor est de sonner comme du tube, autant acheter du tube directement ! Mais malgré tout la chose est tentante.

J'en appelle à vos avis sur cette marque, avant de me mettre en chasse d'un auditorium pour l'esgourder

C'est ce modèle NH 108B qui m'interess. Le doré c'est pas mon truc, mais vu que Pascal (aidé de PNicolas ne l'oublions pas), apprécie la gymnastique du samedi, il finira planqué dans son fond plafond avec mes lingots, à l'abri des regards !

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

06 Juin 2012 à 12:19

J'en avais parlé ici.

Dartzeel : Des avis, des écoutes

06 Juin 2012 à 12:21

J'avais été agréablement surpris lors de ma visite au salon sur le stand de Rémy

Je ne sais pas s'il fait la démo dans son magasin, à voir ...


J P

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

06 Juin 2012 à 12:22

Oui, c'est en démo chez lui (platine Kuzma, enceintes Verity Audio).

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

06 Juin 2012 à 14:25

adol » 06 Juin 2012, 12:18 a écrit:A force d'entendre parler de Dartzeel, je commence à m'interesser de près à la marque. Le discours convenu qu'on retrouve dans tous les essais, est ce bon vieux "Transistor qui sonne comme du tube" à part que cette fois, les commentateurs y ajoutent "Qui sonne vraiment comme du tube".

Bon si l'objectif d'un transistor est de sonner comme du tube, autant acheter du tube directement ! Mais malgré tout la chose est tentante.

J'en appelle à vos avis sur cette marque, avant de me mettre en chasse d'un auditorium pour l'esgourder

C'est ce modèle NH 108B qui m'interess. Le doré c'est pas mon truc, mais vu que Pascal (aidé de PNicolas ne l'oublions pas), apprécie la gymnastique du samedi, il finira planqué dans son fond plafond avec mes lingots, à l'abri des regards !

[ Image ]

Je t'ai dit que tu es mûr pour des VTL : du tube qui sonne comme des transistors.

Pascal.

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

06 Juin 2012 à 17:27

pascal94 a écrit:
Je t'ai dit que tu es mûr pour des VTL : du tube qui sonne comme des transistors.

Pascal.


J'y ai pensé aux tubes bien puissants, surtout après une écoute convaincante de Manley chez La Pasta des 250W je crois. Mais avec mon grand age on aspire à la quiètude, et j'avoue que l'idée de devoir jongler avec l'usure des tubes, les changements, les réglages et m'en vouloir d'avoir oublié d'éteindre l'ampli avant de me coucher, sont des trucs qui me refroidissent un peu.

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

06 Juin 2012 à 20:59

adol a écrit:

J'y ai pensé aux tubes bien puissants, surtout après une écoute convaincante de Manley chez La Pasta des 250W je crois. Mais avec mon grand age on aspire à la quiètude, et j'avoue que l'idée de devoir jongler avec l'usure des tubes, les changements, les réglages et m'en vouloir d'avoir oublié d'éteindre l'ampli avant de me coucher, sont des trucs qui me refroidissent un peu.

Bon, ça m'arrange, car je ne voyais pas monter des Michigan das les faux plafonds :cheesygrin:

Pascal.

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

06 Juin 2012 à 21:54

pascal94 a écrit:
Bon, ça m'arrange, car je ne voyais pas monter des Michigan das les faux plafonds :cheesygrin:

Pascal.


....PpppPPooOuaHhhh ...Sauf à partir de début 2013 ? (fin de la promesse d'Aldo & nouvel appel aux bras musclés Come UnisSss populaires..?? )

z0rgl (Aldo 'till 31/12/2012: I promise you a miracle de ne pas parler politique/ Simple Mind libéral ***)

***Olalalla, je rigole, quoique!

ps: pas d'avis sur le DartZeel, désolé (par contre le Rahan voudrait un peu plus d'infos sur le poids du bouZin...rapport à son entrainement quotidien de lever-épauler de VTL histoire de se préparer à une prochaine épreuve d''épaulé-jeté d'enclume sous faux plafond ..)

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

07 Juin 2012 à 10:26

Début 2013, commence le cycle musculation de l'année, et le vœu de silence qui va avec. Et vu les nombreux déçus qui n'ont pas pu venir au premier round ce sera l'émeute pour 2013 !

En fait je dois être un grand politique qui s'ignore, je fais marcher tout le monde à la promesse  :mrgreen:

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

10 Juin 2012 à 22:32

adol » 06 Juin 2012, 11:18 a écrit:A force d'entendre parler de Dartzeel, je commence à m'interesser de près à la marque. Le discours convenu qu'on retrouve dans tous les essais, est ce bon vieux "Transistor qui sonne comme du tube" à part que cette fois, les commentateurs y ajoutent "Qui sonne vraiment comme du tube".

Bon si l'objectif d'un transistor est de sonner comme du tube, autant acheter du tube directement ! Mais malgré tout la chose est tentante.

J'en appelle à vos avis sur cette marque, avant de me mettre en chasse d'un auditorium pour l'esgourder

C'est ce modèle NH 108B qui m'interess. Le doré c'est pas mon truc, mais vu que Pascal (aidé de PNicolas ne l'oublions pas), apprécie la gymnastique du samedi, il finira planqué dans son fond plafond avec mes lingots, à l'abri des regards !

[ Image ]


Bonjour Adol,

J'ai souvent écouté le NHB 108 chez des amis avant de l'avoir chez moi pendant plus d'un mois. Je l'ai entendu couplé au préampli Lamm L2 Reference (chez les amis) et au Nagra PL-L (chez moi), avec des enceintes Wilson watt puppy 6 ou 7 (chez moi). Je ne l'ai donc jamais entendu avec son préampli dédié NHB 18NS. Ce qui est toujours ressorti de ces écoutes :
- Excellent équilibre tonal, des timbres très justes, très naturels.
- Beaucoup de nuances, de délicatesses, de raffinement.
- Une fluidité, une matière, également très réalistes. (Ça évoque le tube, là)
- Grande musicalité.
- Le seul point qui, à mes oreilles, ne respectait pas tout à fait la réalité était la reproduction de l'énergie sur les attaques. Je les trouvais systématiquement adoucies, ce qui, sur la musique de rock, me frustrait un peu, me donnant l'impression d'un ampli un poil trop policé. Le caractère spontané, parfois sauvage (par opposition à maîtrisé) du rock ne m'apparaissait pas de manière totale, même si le plaisir était quand-même là.

Après ce "stage" chez moi, l'appareil à transité chez un copain qui avait des enceintes Leedh C, à ce moment-là. Il avait découvert qu'en inversant la phase de l'ampli par rapport à celle que nous avions toujours cru jusque là (indiquée par un point rouge par le constructeur), l'écoute était devenue bien plus spontanée et énergique. Chez lui, avec un préampli Swiss-Physic en amont, j'ai pu effectivement vérifier que je n'avais plus aucune critique vis à vis de cet ampli, les attaques avaient retrouvé l'énergie qui me manquait, et alors qu'on n'avait rien perdu de la finesse et des timbres exceptionnels qui caractérisent cet ampli. Il y avait néanmoins un manque de grave lors de cette écoute, mais cela était clairement du aux Leedh C (d'où la fabrication ultérieure des Leedh E, qui comporte un ampli de grave supplémentaire).

Les Wilson Watt Puppy 6 ou 7, ou les Sasha actuelles, sont assez difficiles à driver du fait que vers 80 Hz, l'impédance des enceintes chute entre 1 et 2 ohm. Je n'ai eu aucune frustration sur le grave, indiquant que l'ampli arrivait à surmonter cette difficulté sans problème.

Maintenant, si tu ne veux pas jouer petit bras, ce qui, on le sait, n'est pas ton genre  :wink: , tu as les blocs mono NHB 458. Ils ont toujours cette finition rouge et doré qui fait assez bling-bling, mais ils ne semblent pas trop mauvais d'après certains... :

http://www.ultrahighendreview.com/uploa ... nhb458.pdf

Bon, ils sont à £150 K... mais la pair, hein, attention !

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

11 Juin 2012 à 10:25

Salut,

Merci pour cet avis très complet, il rejoint pas mal ce que j'ai pu lire ça et la, sur leur douceur parfois un peu excessive sur de la musique vive, mais personne n'a visiblement eu l'idée d'inverser la phase. Mais de toute évidence il mérite au moins une écoute voir ce qu'on peut en tirer, ça m'excite pas mal j'avoue.

C'est étonnant ces blocs mono à 150.000 de la part d'un fabricant qui vendait son modèle phare précedent dans les 15.000€, même si le  tarif a pas mal augmenté avec le temps. "L'usage" chez les ultra high end c'est souvent de commencer par le modèle phare hors de prix, puis de le dériver avec plus ou moins de pertes vers des modèles accessibles. Le MRA chez Krell était le point culminant de la gamme qui leur avait permis de tester des innovations avant d'en récuprer une partie sur la série FPB, pareil chez Mbl avec le 9011.

La c'est le chemin inverse, et le bonhomme reste très évasif sur les raisons d'un tel prix. Mais comme je dis souvent, si ça se vend, c'est que c'est le bon prix !

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

11 Juin 2012 à 10:35

Au tout début de son affaire, j'avais correspondu avec lui ( j'avais eu son mail suite à une série d'articles qu'il avait écrits pour Stereophile) , il me proposait son ampli autour de 5 KF si je me souviens bien , avec la possibilité de prendre une petite commission si j'arrivais à lui en vendre d'autres suite à des écoutes que j'aurais pu faire . Les temps ont changé on dirait .

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

11 Juin 2012 à 11:13

adol a écrit:C'est étonnant ces blocs mono à 150.000 de la part d'un fabricant qui vendait son modèle phare précedent dans les 15.000€,


Surtout qu'il n'y a plus de gardiens ...

adol a écrit:Mais comme je dis souvent, si ça se vend, c'est que c'est le bon prix !


Je confirme

JP :cool:

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

11 Juin 2012 à 11:19

PP_65 » 11 Juin 2012, 09:35 a écrit:Au tout début de son affaire, j'avais correspondu avec lui ( j'avais eu son mail suite à une série d'articles qu'il avait écrits pour Stereophile) , il me proposait son ampli autour de 5 KF si je me souviens bien , avec la possibilité de prendre une petite commission si j'arrivais à lui en vendre d'autres suite à des écoutes que j'aurais pu faire . Les temps ont changé on dirait .


La hifi ça doit etre un peu comme l'art moderne, celui qui avait rencontré Damien Hirst dans sa cave et lui avait donné 100 balles pour s'acheter du pinard en échange d'une de ses horreurs doit etre bien heureux aujourd'hui !

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

11 Juin 2012 à 11:57

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai un gros problème avec les arts plastiques .

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

11 Juin 2012 à 12:17

adol » 11 Juin 2012, 09:25 a écrit:Salut,

Merci pour cet avis très complet, il rejoint pas mal ce que j'ai pu lire ça et la, sur leur douceur parfois un peu excessive sur de la musique vive, mais personne n'a visiblement eu l'idée d'inverser la phase. Mais de toute évidence il mérite au moins une écoute voir ce qu'on peut en tirer, ça m'excite pas mal j'avoue.


Oui, une écoute vaut la peine. C'est un ampli assez spécial.

adol » 11 Juin 2012, 09:25 a écrit:C'est étonnant ces blocs mono à 150.000 de la part d'un fabricant qui vendait son modèle phare précedent dans les 15.000€, même si le  tarif a pas mal augmenté avec le temps. "L'usage" chez les ultra high end c'est souvent de commencer par le modèle phare hors de prix, puis de le dériver avec plus ou moins de pertes vers des modèles accessibles. Le MRA chez Krell était le point culminant de la gamme qui leur avait permis de tester des innovations avant d'en récuprer une partie sur la série FPB, pareil chez Mbl avec le 9011.

La c'est le chemin inverse, et le bonhomme reste très évasif sur les raisons d'un tel prix. Mais comme je dis souvent, si ça se vend, c'est que c'est le bon prix !


En fait, Hervé Delétraz pense sérieusement à produire les petits frères de ces blocs mono de folie. Il s'agira de blocs mono de 300 W qui dériveront, comme tu le décris, de la technologie des gros. Ça devrait être assez intéressant si le projet prend forme.

Dartzeel : Des avis, des écoutes

11 Juin 2012 à 12:30

Sans vouloir être grossier et parler pognon

Un ampli qui coûte 10 ans de SMIC ne choque personne ?

30 ans avec un pré à la hauteur et une bonne source et deux enceintes

Une vie en quelque sorte

;-(

JP

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

11 Juin 2012 à 12:45

30 ans avec un prêt à la hauteur ...?

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

11 Juin 2012 à 12:47

PP_65 » 11 Juin 2012, 11:57 a écrit:C'est une des raisons pour lesquelles j'ai un gros problème avec les arts plastiques .

Et  que dire des bassines...

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

11 Juin 2012 à 12:52

Tu devineras sans doute ma réponse, mais non ça ne me choque pas, enfin pas plus qu'un Smic français soit de 50 fois le salaire moyen philippin. La question c'est plutot de savoir si en déboursant 150.000 pour ce qui devrait être la crème de la crème on atteint le rêve ultime ou si c'est juste de l'esbrouffe et qu'il ne fait pas mieux qu'un ampli à 20.000
Répondre