Index du forum
M
e
n
u

Ont-ils fait des 300B?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Ont-ils fait des 300B?

Message #1 par pascal94 » 06 Juin 2012 à 22:41

MC, AR, CJ, ML?

Sinon, comment se fesse?

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Re: Ont-ils fait des 300B?

Message #2 par Bruno D » 06 Juin 2012 à 22:54

Je me suis déjà posé cette question .
Je crois que c'est une question de culture du schéma dominant à la fin de l'apogée de la période du tube électronique, où le tube pentode offrait les meilleures performances en terme de puissance et de distorsion .
La triode 300B est un tube ancien et le montage SE avec son rendement déplorable n'offre aucun intérêt technique pour les concepteurs sérieux !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #3 par CC44 » 07 Juin 2012 à 07:58

Ton raisonnement semble être une invite à ne pas se défier des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
CQFD
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #4 par SudPigalle » 07 Juin 2012 à 08:10

Bruno D a écrit:La triode 300B est un tube ancien et le montage SE avec son rendement déplorable n'offre aucun intérêt technique pour les concepteurs sérieux !

Techniquement tu as certainement raison, tube de conception ancienne , rendement plus que moyen, mais quelle musique, non ?

Ne pouvons nous pas faire la même remarque pour ce qui est de l'âge à la grande majorité des tubes ?

JP :cool:
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #5 par castellu » 07 Juin 2012 à 09:38

pascal94 » 06 Juin 2012, 22:41 a écrit:MC, AR, CJ, ML?

Sinon, comment se fesse?

Pascal.

Hello Pascal,

ML ??
Il n'a jamais conçu d'amplis à tubes, autre que du rebadgé sud-est asiatique pour se faire un peu de tunes :biggrin:

Récapitulons : à l'origine était la triode (on ne savait faire que ça), sortant peu de puissance mais destinée aux systèmes cinémas à très haut rendement.
Progrès technologique aidant, et pour alimenter le marché des radio émetteurs, de la mono naissante, mais aussi des applications militaires qui avaient besoin des tubes, on a rajouté des grilles supplémentaires, réduit la taille, normalisé les chauffages filaments, les supports, et bien sûr augmenté la performance technique des tubes

Concernant la hifi stéréo naissante, madame ne supportant plus de grosses caisses hideuses dans le salon, on a réduit la taille des caisses (grâce entre autre à la suspension acoustique d'AR inventée par Edgar Villchur), au prix d'un rendement déplorable. Ça tombe bien, on arrive maintenant à faire des tétrodes à faisceaux dirigés qui peuvent sortir 50W en simple PP, drivés par des petits tubes peu bruyants et consommant peu en support noval.

Les transistors des années 70/80 ne donnant pas entière satisfaction musicale (mais alignant des chiffres de disto impressionnants), un groupe de petits fabriquants américains emmenés par AR et CJ ont remarché sur les traces des glorieux ancêtres MAC et Marantz en remettant au goût du jour les montages à tubes, mais plus sophistiqués, plus puissants, utilisant les dernières technologies pour les alims (stabilisations en semi-conducteurs pour AR).
On pouvait sortir des grosses puissances des amplis à tubes pour alimenter les enceintes haut de gamme américaines du moment (isodynamiques et électrostatiques par exemple).

Mais dans les années 70, une frange d'audiophiles fou, surtout japonais, n'ont jamais laissé tombé la triode, notamment la 300B WE, alimentant de gros systèmes à pavillons, popularisés par Jean Hiraga dans la NRS au début des années 80, grâce aussi à la revue l'Audiophile. Chez les constructeurs seul Kondo et Audio Note Japan ont toujours crû aux vertus de la monotriode en SE, ou PSE, bataillants avec les fabriquants de PP, en créant le mythique Ongaku.

Les années 80 ont vu fleurir des publications aux States comme Sound Practices ou VTV, basées sur le DIY et redécouvrant le bénéfice musical des montages SE simples couplés aux enceintes haut rendement, qui ont contribué à cette renaissance de la triode, boosté par la refabrication russe et chinoise de ces tubes devenus pour certains rares et chers.  

L'essor d'internet favorisant l'échange entre les communautés audiophiles, des marques ont surgi utilisant les schémas des "vedettes" autrefois underground comme Shishido (Wavac), Shindo, Sakuma (Tamura), Morrison (Silbatone), Komuro (Fi-Primer), Rankin (Wavelenght), Kondo (nouvelle marque post-Audio Note), Allen Wright (Vacuum State) ou Thomas Mayer qui se permet de proposer du haut de gamme uniquement basé sur ses schémas DIY avec un certain succès (impensable dans les années 80).
L'offre pour les composants DIY est devenue foisonnante et de très petits fabriquants ont rivalisé en notoriété avec les grosses marques du marché.

Le chant du cygne ? Peut-être, ou pas...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #6 par Bruno D » 07 Juin 2012 à 10:02

Oui, mais malgré une longue période de retour à la triode, ARC par exemple ne s'y est jamais mis en restant imperturbablement avec des multiples PP de 6550 .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #7 par JérômeB » 07 Juin 2012 à 13:58

castellu » Aujourd’hui à 09:38 a écrit:
Hello Pascal,

ML ??
Il n'a jamais conçu d'amplis à tubes, autre que du rebadgé sud-est asiatique pour se faire un peu de tunes :biggrin:

Récapitulons : à l'origine était la triode (on ne savait faire que ça), sortant peu de puissance mais destinée aux systèmes cinémas à très haut rendement.
Progrès technologique aidant, et pour alimenter le marché des radio émetteurs, de la mono naissante, mais aussi des applications militaires qui avaient besoin des tubes, on a rajouté des grilles supplémentaires, réduit la taille, normalisé les chauffages filaments, les supports, et bien sûr augmenté la performance technique des tubes

Concernant la hifi stéréo naissante, madame ne supportant plus de grosses caisses hideuses dans le salon, on a réduit la taille des caisses (grâce entre autre à la suspension acoustique d'AR inventée par Edgar Villchur), au prix d'un rendement déplorable. Ça tombe bien, on arrive maintenant à faire des tétrodes à faisceaux dirigés qui peuvent sortir 50W en simple PP, drivés par des petits tubes peu bruyants et consommant peu en support noval.

Les transistors des années 70/80 ne donnant pas entière satisfaction musicale (mais alignant des chiffres de disto impressionnants), un groupe de petits fabriquants américains emmenés par AR et CJ ont remarché sur les traces des glorieux ancêtres MAC et Marantz en remettant au goût du jour les montages à tubes, mais plus sophistiqués, plus puissants, utilisant les dernières technologies pour les alims (stabilisations en semi-conducteurs pour AR).
On pouvait sortir des grosses puissances des amplis à tubes pour alimenter les enceintes haut de gamme américaines du moment (isodynamiques et électrostatiques par exemple).

Mais dans les années 70, une frange d'audiophiles fou, surtout japonais, n'ont jamais laissé tombé la triode, notamment la 300B WE, alimentant de gros systèmes à pavillons, popularisés par Jean Hiraga dans la NRS au début des années 80, grâce aussi à la revue l'Audiophile. Chez les constructeurs seul Kondo et Audio Note Japan ont toujours crû aux vertus de la monotriode en SE, ou PSE, bataillants avec les fabriquants de PP, en créant le mythique Ongaku.

Les années 80 ont vu fleurir des publications aux States comme Sound Practices ou VTV, basées sur le DIY et redécouvrant le bénéfice musical des montages SE simples couplés aux enceintes haut rendement, qui ont contribué à cette renaissance de la triode, boosté par la refabrication russe et chinoise de ces tubes devenus pour certains rares et chers.  

L'essor d'internet favorisant l'échange entre les communautés audiophiles, des marques ont surgi utilisant les schémas des "vedettes" autrefois underground comme Shishido (Wavac), Shindo, Sakuma (Tamura), Morrison (Silbatone), Komuro (Fi-Primer), Rankin (Wavelenght), Kondo (nouvelle marque post-Audio Note), Allen Wright (Vacuum State) ou Thomas Mayer qui se permet de proposer du haut de gamme uniquement basé sur ses schémas DIY avec un certain succès (impensable dans les années 80).
L'offre pour les composants DIY est devenue foisonnante et de très petits fabriquants ont rivalisé en notoriété avec les grosses marques du marché.

Le chant du cygne ? Peut-être, ou pas...

B r u n o

Rien à dire.
Clair, intéressant, nourri, passionnant, exquis ... comme une 300B.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #8 par castellu » 07 Juin 2012 à 14:08

Vécu de l'intérieur par la passion audiophile commencée vers 1975...
Comme toi (et d'autres) un cheminement inéxorable vers la triode :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #9 par JérômeB » 07 Juin 2012 à 14:14

La triode, c'est un jeu "marrant" qui consiste à jouer sur le fil du rasoir.

L'exemple du couplage avec les Forte en est une illustration. Pour que ce système fonctionne, il m'aurait fallu retuber les blocs de telle manière qu'ils auraient été amené à fonctionner au max de leur potentiel.
"Intellectuellement", ça me pose un pb ... Je préfère rester sur la philosophie actuelle qui consiste à conserver une marge de progression à utiliser ou pas, sachant que dans l'état, avec les KG4, ça fonctionne très bien ainsi.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Ont-ils fait des 300B?

Message #10 par Cedric.H » 07 Juin 2012 à 15:23

Pourtant tes blocs ont été conçus pour donner le meilleur d'eux même sur le fil du rasoir.
(Petit parallèle : ma rsv4 en full donne le meilleur d'elle même à 13500 trs/min, juste avant le rupteur).
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #11 par CC44 » 07 Juin 2012 à 16:09

JérômeB » 07 Juin 2012, 14:14 a écrit:La triode, c'est un jeu "marrant" qui consiste à jouer sur le fil du rasoir.

.

Ca doit être d'un beau Le barbier de Séville sur un bazar pareil!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #12 par JérômeB » 07 Juin 2012 à 17:25

Cedric.H » Aujourd’hui à 15:23 a écrit:Pourtant tes blocs ont été conçus pour donner le meilleur d'eux même sur le fil du rasoir.
(Petit parallèle : ma rsv4 en full donne le meilleur d'elle même à 13500 trs/min, juste avant le rupteur).

Ce que je veux dire (mais je suis un garçon compliqué  :wink:  ) c'est que je préfère savoir que j'ai une marge de progression à partir d'un résultat déjà satisfaisant que de devoir être au taquet pour avoir un résultat satisfaisant.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #13 par nomad » 07 Juin 2012 à 17:25

Merci Bruno pour cette leçon d'histoire.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #14 par JérômeB » 07 Juin 2012 à 17:26

CC44 » Aujourd’hui à 16:09 a écrit:Ca doit être d'un beau Le barbier de Séville sur un bazar pareil!

Pour toi, ce sera Jack l'éventreur.

Non mais des fois ...!
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #15 par Bruno D » 07 Juin 2012 à 17:33

JérômeB » 07 Juin 2012, 13:58 a écrit:Rien à dire.
Clair, intéressant, nourri, passionnant, exquis ... comme une 300B.

Oui, mais un peu hors sujet il me semble, la question était pourquoi n'ont-ils pas adopté les triodes ? C'est du moins ce que j'ai compris ...
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #16 par lcartau » 07 Juin 2012 à 17:33

JérômeB » 07 Juin 2012, 14:14 a écrit:La triode, c'est un jeu "marrant" qui consiste à jouer sur le fil du rasoir.

L'exemple du couplage avec les Forte en est une illustration. Pour que ce système fonctionne, il m'aurait fallu retuber les blocs de telle manière qu'ils auraient été amené à fonctionner au max de leur potentiel.
"Intellectuellement", ça me pose un pb ... Je préfère rester sur la philosophie actuelle qui consiste à conserver une marge de progression à utiliser ou pas, sachant que dans l'état, avec les KG4, ça fonctionne très bien ainsi.

Et oui  :wink: ... Tout l'objet du problème, construire un système à base de tube et de haut rendement qui soit pérenne . A chaque changement on voudrait progresser et c'est loin d'être évident.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #17 par JérômeB » 07 Juin 2012 à 18:08

Bruno D » il y a 33 minutes a écrit:

Oui, mais un peu hors sujet il me semble, la question était pourquoi n'ont-ils pas adopté les triodes ? C'est du moins ce que j'ai compris ...

Oui, et alors ...?
Ca doit être sympa les dîners chez toi ... Tu mènes les débats de la même façon?
"Passe-moi le sel, mais surtout, ne me demande pas si je veux le poivre aussi!"
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #18 par Aristide » 07 Juin 2012 à 19:47

JérômeB » Aujourd’hui à 14:14 a écrit:La triode, c'est un jeu "marrant" qui consiste à jouer sur le fil du rasoir.

Ahhh le fil du rasoir , le MUST des fines lames de l'audio , celui ou le milliwatt supplémentaire améne le bonheur , au ras de l'écrétage , sport qui se pratique aussi avec des EL84 :cheesygrin: ....

Vous l'ignorez certainement mais l' *** s'est interessé aux 300B et quelques délires ont fonctionné avec un certain bonheur , mais le choix commercial s'est tourné vers l'el84 pour des raisons commerciales et pour ne pas aller piétiner les plates bandes de la maison de l'audiophile qui a été avec J.Hiraga un des précurseurs de cette 300B mania qui sévit toujours.

Personellement je préfére la cacahuéte EL84 car elle monte plus vite en accélération (subjectif) et elle file plus haut dans l'aigu , avec un bas médium moins bedonnant :cheesygrin: , en tous cas à l'époque ,je n'ai pas écouté les créations contemporaines et je dois dire que j'aimerais bien écouter un ampli d'aujourd'hui tel ceux de Cedric ou de Castellu qui nous a fait un exposé fort documenté et maitrisé, bravo Bruno.

Christophe
Aristide
100 watts
100 watts

Message #19 par CC44 » 07 Juin 2012 à 20:55

lcartau » 07 Juin 2012, 17:33 a écrit:

Et oui  :wink: ... Tout l'objet du problème, construire un système à base de tube et de haut rendement qui soit pérenne . A chaque changement on voudrait progresser et c'est loin d'être évident.

Au secours! C'est dans cette manche que j'ai engagé un bras!

On met le bazar en route ce week-end et maintenant jai peur!

C'est malin, hein?!

CC44
500 watts
500 watts

Message #20 par Hollow » 07 Juin 2012 à 20:56

castellu » 07 Juin 2012, 09:38 a écrit:Mais dans les années 70, une frange d'audiophiles fou, surtout japonais, n'ont jamais laissé tombé la triode, notamment la 300B WE, alimentant de gros systèmes à pavillons, popularisés par Jean Hiraga dans la NRS au début des années 80, grâce aussi à la revue l'Audiophile. Chez les constructeurs seul Kondo et Audio Note Japan ont toujours crû aux vertus de la monotriode en SE, ou PSE, bataillants avec les fabriquants de PP, en créant le mythique Ongaku.

C'est exactement cela !

Du marketing japonisant Hiragien à travers la NRDS relayé par Walter dans son atelier et son auditorium.
Je pense que tous les audiophiles sont passés par la 300B et son côté chantant un jour.
Dans les faits, aucun système sérieux n'est alimenté en 300B en full-range.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...