Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

300b et  grosses copines

13 Oct 2012 à 07:47

:wink: Gill :vinyl: u.
Dernière édition par gillougillou le 22 Sep 2023 à 19:51, édité 39 fois.

Re: 300b

13 Oct 2012 à 08:07

Je vais suivre ce post de très près...

Re: 300b

13 Oct 2012 à 10:33

Egalement.

Re: 300b

13 Oct 2012 à 11:11

Et moi itou, de toutes mes loupiotes les seules que je n'ai pas changées  :idea:

Re: 300b

13 Oct 2012 à 11:30

J'ai une petite expérience des 300B 98, C et Eml XLS.


JérômeB

Re: 300b

13 Oct 2012 à 14:18

Gill :vinyl: u.
Dernière édition par gillougillou le 23 Nov 2016 à 19:57, édité 1 fois.

Re: 300b

13 Oct 2012 à 15:01

Pour moi ce post tombe pil poil, je comptais commander très rapidement une paire de SHUGUANG 300B 98.
Aprés différentes recherches auprès d'utilisateurs expérimentés ce modèle semble faire l'unanimité en raison de son rapport qualité/prix.
Globalement j'ai retenu que ces tubes seraient musicaux, équilibrés, large bande passante, densité, fiabilité.

J'ai commandé un ampli MB2A TOSCA AT5 (SE300B) que je  recevoir sous quelques jours.
J'ai pu l'écouter préalablement sur mes enceintes Avant Garde Duo : écoute vraiment exceptionnelle de naturel et d'ampleur, je découvre le potentiel des enceintes inexploité avec mon précédent ensemble Leben 660P/Yoshino 868.
L'écoute a commençé avec des Electro Harmonix tubes de base livrés avec l'ampli, puis des Sophia Mesh plate qui me convenaient nettement mieux, notament plus agréables en médium/aigu.

Par ailleurs au lire des critiques des Sophia et Full Music, certains avis sont presques contradictoires et les Shuguang resteraient le meilleur choix.
Vous confirmez ? Je recherche avant tout une restitution naturelle.

Re: 300b

13 Oct 2012 à 16:29

Bonjour à tous,

Mélomane et également inconditionnel des triodes de puissance audio, j’apprécie comme beaucoup d’autres d’ailleurs la mythique 300B.

Personnellement j’utilise principalement des 300B Mesh Plate ou encore des modèle carbone également de TJ (Tanjin).
Je les achète principalement à l’usine ou encore à un revendeur sérieux, parce que tout les rebus de TJ ce retrouvent plus ou mois sur Ebay, sans compter les copies qui commencent à apparaître ici et là.

Sinon j’apprécie également le rendu des 300B EH – Gold, j’avais fait il y à quelques temps une petite écoutes comparatives avec des amis, et elles s’en étaient tirée admirablement.

Les 300B Mesh Plate ou les 98 de chez Shuguang donnent également de bons résultats, avec en plus un rapport QualitéPrix très favorable.

Autre point, Il faudrait également considérer et tenir compte du point de polarisation DC de la triode de puissance 18W à 23W pour les appareils courant et jusqu'à 40W et plus pour certain modèle spécifique donnant de plus grande puissance. Là évidement le choix se restreint à vue d’œil, et seul reste en lise certain modèle plaque carbone, et bien sûr les Emissions Labs, qui par ailleurs sont quand même au dessus de la moyenne. Ces derniers modèles n’étant pas fabriqué en Chine, les prix sont également très nettement au dessus.

Il est évident aussi que cela ne sert évidemment à rien de mettre des tubes de courses si les Transfos de sortie utilisés sont des Daubes.

A bientôt, salutations. Tony

Re: 300b

13 Oct 2012 à 17:11

Par ordre de préférences et selon, les essais et les tubes que j'ai pu avoir dans ma collection.

1) WE 300B 1954 (gravure jaune) (le top = 3000 euro la paire en boite NOS)
2) Emission Labs 300B XLS (très proche du modèle WE de référence, grande puissance et compatibilité intégrale avec le 300B standard)
3) Shuguang 300B 98 (la référence 300B à moins de 200 euro la paire)
4) Emission Labs 300B (elles sont plus chères que les 300B98 pour une sonorité assez proche et à peine moins chères que les 300B XLS donc autant acheter les XLS)
5) Shuguang 300B/C (puissante et sonorité extravertie, besoin d'un driver "doux et coloré")
6) Shuguang 300B 98B (mesh plate, sonorité moins ronde que le 300B98, aigus plus ternes)
7) TJ Mesh Plate (puissance d'anode limité, beaux aigus mais médium dégraissé)
8) Sovtek 300B (plus disponibles et fragiles : anode qui rougit rapidement)
9) Electroharmonix 300B Gold (bof bof ...)
10) KR 300B Balloon (de gros problèmes de fiabilité sur mes exemplaires)

++ Cédric

Re: 300b

13 Oct 2012 à 17:33

La data de la WE est elle identique à celle des Shuguang 300B 98 et Emission Labs 300B XLS ?

Re: 300b

13 Oct 2012 à 17:43

francis13800 a écrit:La data de la WE est elle identique à celle des Shuguang 300B 98 et Emission Labs 300B XLS ?


La 300b 98 est une copie intégrale du tube western ...
La 300b xls reprend les mêmes courbes mais offre une dissipation plaque plus grande et offre une puissance de sortie plus grande moyennant un bias adapté.(polarisation ajustable et gap du transfo de sortie en adéquation avec le courant de repos de ces 300b xls)
Dans le cadre d'une polarisation automatique toutes ces 300b sont interchangeables sans aucune modification de l'ampli.

Re: 300b

13 Oct 2012 à 18:07

JAO33 » Aujourd’hui à 15:01 a écrit:Pour moi ce post tombe pil poil, je comptais commander très rapidement une paire de SHUGUANG 300B 98.
Aprés différentes recherches auprès d'utilisateurs expérimentés ce modèle semble faire l'unanimité en raison de son rapport qualité/prix.
Globalement j'ai retenu que ces tubes seraient musicaux, équilibrés, large bande passante, densité, fiabilité.

J'ai commandé un ampli MB2A TOSCA AT5 (SE300B) que je  recevoir sous quelques jours.
J'ai pu l'écouter préalablement sur mes enceintes Avant Garde Duo : écoute vraiment exceptionnelle de naturel et d'ampleur, je découvre le potentiel des enceintes inexploité avec mon précédent ensemble Leben 660P/Yoshino 868.
L'écoute a commençé avec des Electro Harmonix tubes de base livrés avec l'ampli, puis des Sophia Mesh plate qui me convenaient nettement mieux, notament plus agréables en médium/aigu.

Par ailleurs au lire des critiques des Sophia et Full Music, certains avis sont presques contradictoires et les Shuguang resteraient le meilleur choix.
Vous confirmez ? Je recherche avant tout une restitution naturelle.


J'aime bien les appareils de Yannick Mahe aussi.

Je possède un jeu de 300B 98 et un autre jeu de 30B C, Shuguang tous les deux.
Je trouve la 300B 98 plus équilibrée, alors que la 300B C peut faire payer son surplus de puissance par des timbres moins raffinés et un peu plus durs.
Comme le dit Cédric, il faut alors jouer (en compensation) avec des drivers spécifiques qui permettront d'allier puissance et raffinement de la 300B.
Mais il faut en avoir la nécessité. Dans mon cas, la 300B 98 est "souveraine", surtout au regard de son prix.

Re: 300b

13 Oct 2012 à 18:57

Quid de la 300B SE FULL MUSIC dont TUBOPHILE prétend qu'elle serait supérieure à la WE ?

Re: 300b

13 Oct 2012 à 19:02

JAO33 a écrit:Quid de la 300B SE FULL MUSIC dont TUBOPHILE prétend qu'elle serait supérieure à la WE ?


C'est complètement faux ..,

Re: 300b

13 Oct 2012 à 19:31

Question fiabilité commerciale à qui commander en France une paire de SHUGUANG 300B 98 en étant certain qu'elles seront appairées ?

Re: 300b

13 Oct 2012 à 20:50

Cedric.H » 13 Oct 2012, 19:02 a écrit:
C'est complètement faux ..,

Je l'ai essayé celle-ci, pas terrible :biggrin:

Veut se faire plus grosse que le boeuf, sauf qu'au final, ça sonne pas comme une 300B (surtout le médium...).

B r u n o

Re: 300b

13 Oct 2012 à 20:56

castellu a écrit:Je l'ai essayé celle-ci, pas terrible :biggrin:

Veut se faire plus grosse que le boeuf, sauf qu'au final, ça sonne pas comme une 300B (surtout le médium...).

B r u n o


Souvent les 300B Mesh ne sonnent pas trop dans l'esprit de cette triode.

Et en plus ce sont de fausses plaques mesh :

http://www.emissionlabs.com/html/produc ... e-mesh.htm

Re: 300b

13 Oct 2012 à 23:59

Oui, j'en avais causé ici aussi :

Dessine-moi un tube

Il faut reconnaitre que c'est TJ qui a relancé la mode des mesh plate (même si la leur n'en est pas vraiment une) il y a quelques années, ce dont on ne parlait pas vraiment avant concernant ces tubes de puissance.
Forcément la WE originale n'en a pas !

Je les ai découvertes sur le prémpli 27, avec des vraies mesh (que j'ai maintenant à la maison) et sur les AZ1 Valvo, Philips ou TFK.

Je serai très curieux d'écouter une vraie 300B mesh :wink:  (même si EML affirme en faire une...).

B r u n o

Re: 300b

14 Oct 2012 à 12:36

Gill :vinyl: u.
Dernière édition par gillougillou le 23 Nov 2016 à 19:59, édité 1 fois.

Re: 300b

14 Oct 2012 à 13:32

gillougillou a écrit:La 300B 98.

En main elle est fine, légère, aérienne......

Si ce n'était le culot rouge, le feeling est très WE !

Il faut très bien l'acheter, bien triée, bien testée, chez un très sérieux revendeur.

http://www.halfin.com/tubes/html/accueil.asp

http://www.audiotriodes.com/en/shop/fly ... ct/18.html

http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_ot ... 00B_98_473

Et savoir l'attendre.

Au bout d'un 100aine d'heures sous 440v et 83 ma afin de la respecter sans qu'elle s'endorme, la restitution globale est comme dèjà dit, équilibrée, jamais frustrante, avec un parfum de WE.
Il y a de la magie, le son 300B, mais pas le nirvana.
Avec un Nikka, on comble facilement ce manque pas si grand finalement.
Le prix modique aide et la fiabilité est au rendez-vous.
La vie et la dynamique sont là, aigus soyeux d'altitude modérée, grave pas le plus ferme mais agréable, médium clair et liquide.
Le raffinement est de qualité, ss être ds le rendu èthéré, une bonne matière, pas de lourdeur.

Elle n'est pas la plus silencieuse, mais sait rester discrète.

Sa finition parfois est un peu vite fait comme la position des petits micas en haut du tube.

D'une certaine façon elle est mécaniquement solide car elle en fait de voyages autour du monde avant d'atterrir sur nos amplis, malgrés Colissibrute.


Elle permet de faire du DIY avec LA TRIODE avec des finances normales, les dernières 300B WE acquises à mon boulot avant la fermeture WE de 88 étaient très chères. (Justifié).

Un beau cadeau de l'empire du milieu, avec 5000 ans d'histoire ils ont compris je pense le produit.

Gillou.


Que dire de plus ...

Rien, c'est très bien résumé Gilles.

++ Cedric
Répondre