Index du forum
M
e
n
u

300b et  grosses copines

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2001 par Pseudo » 19 Jan 2019 à 12:34

gillougillou » 19 Jan 2019, 05:49 a écrit:Amplis sans silicium, sans chimiques.
Réintroduction du transfo inter étage.
Tube 300b sonnant au plus près d’une WE .
Comparaisons avec autres triodes ( 211GE, 100TH ).

"Non-concepteur": je ne vais pas changer mes blocs ni les modifier.

Ce sont des Coincident Frankenstein 300B (avec des blocs XLS de MM. Bubendorf et Alhinc en stase, par manque de fiabilité). Les blocs canadiens ont des transfos inter-étages, je crois.

http://www.coincidentspeaker.com/mpsip_amps.html

Ce qui m'intéresse, donc, ce sont des références de tubes.

Et, à propos des Psvane: on en trouve à toutes sortes de prix. Y a-t-il une raison de ne pas les acheter appairés d'usine au meilleur prix?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2002 par David Tépoch » 19 Jan 2019 à 13:38

Personnellement et dorénavant, je ne ferais plus aucune publicité pour les 300B Gold lion.
Déjà qu’elles commencent à se raréfier sur la baie...
Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1097
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2003 par Tron_ic » 19 Jan 2019 à 14:39

Bonjour Pseudo,

Pseudo a écrit:"Non-concepteur": je ne vais pas changer mes blocs ni les modifier.

Oui et chacun le comprendra..

Pseudo a écrit:Ce sont des Coincident Frankenstein 300B

Je ne connaissais pas trop, alors j'ai regardé un peu ici et là...



On vois assez bien l'intérieur de l'appareil ! Belle surprise que ces  4 Condensateurs PP SCR de 47uF très probablement utilisé en Ballasts du B+. l'arrangement est propre rien de spécial à dire. Il devrait y avoir une self et un condensateur de lissage mais on ne les vois pas ici. Dans cette configuration il est fréquemment utilisé une 6sn7 en cascade en liaison directe, mais ici d'après la description c'est une 6EM7 tube asymétrique relativement puissant qui est employé ! Notez que Patrice (Diafan) l’utilise également pour piloter son GM70 !

Ceci dit et sans vouloir remettre en cause quoi que ce soit dans cet appareil, il y à une modification ou un ajout très simple qui pourra si tu le souhaites modifier le rendu et/ou la présence dans le bas du spectre. C'est une modification vraiment très simple qui consiste à ajouter un condensateur dit " transverse ou ultrapath " entre le B+ et la jonction cathode/Rk. Pour plus d'info, j'en parle un peu ici Si intéressé a cette optimisation on pourra certainement y revenir ...

Pseudo a écrit:Ce qui m'intéresse, donc, ce sont des références de tubes.

Pour la valve je conseille sans réserve la 5u4c C-Logo. pas cher, performant et fiable
sinon plus subtil une 5u4g RCA, ou le top mais plus cher 5931 Sylvania.
pour le pilote, je n'ai pas de retour ici,
la triode de puissance, je suggérerai plutôt du standard qui seront très bien.

Pseudo a écrit:Et, à propos des Psvane: on en trouve à toutes sortes de prix. Y a-t-il une raison de ne pas les acheter appairés d'usine au meilleur prix?

Bien sûr aucune raisons et c'est même à privilégier.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2004 par taokf » 29 Jan 2019 à 20:57

Bonjour,

Nouveau sur le forum je me permet une insertion sur votre fil, qui a généré mon inscription et qui a le mérite d'être suivi de longue date !
A la recherche d'infos sur la 300B. J'ai quand même lu les 45 premières page... Et consulté les 35 dernières... c'était long !... Mais j'ai decouvert de sacrés "bricoleurs" et une communauté bien sympathique,
Débutant, j'ai pas tout saisi, c'est sur !

Simplement, Je souhaite changer mes 2x 300B (d'origine) qui fonctionnent en drivers de mes 805 d'origine.

Je ne sait pas quel peut être l'impact de ce changement ?.... en comparaison avec mes tubes d'entré 6SN7 et 6SL7 : 2x shuguang CV181-T et 1 WE6SL7 (installés récemment) qui ont déjà bien amélioré l'écoute.

1)  Je me demande Donc si il vaut mieux assurer avec du haut de gamme ou si un bon moyen de gamme donnera sensiblement le même résultat en terme de qualité d'écoute

2)   y'a t'il une priorité "qualitative" a avoir ?
Les améliorations sont elles plus tangibles sur les tubes d'entrée de préampli, sur les drivers ou les tubes de puissance ?

Je ne suis pas très technique et novice en tubes, mais j'ai redecouvert ma hi-fi depuis mon LM508ia !

J'ai donc trouvé ce que je cherchais puisque ca concernait la EML 300B, très souvent évoqués sur le fil, et j'ai découvert au passage la EML 300B mesh.....

3)   Cependant, dans ma recherche récente, je m'interroge sur les derniers psvane WE300B 1:1 et shuguang WE300B 1:1 (qui, après demande a f.Ibre, lui semblent similaires)... shuguang trouvé a moins de 410€ !.. (Sans parler du shuguang WE6SL7 Plus !..)

J'ai retenu plusieurs modèles au fil de mes premières recherches : psvane 300B-N, shuguang 300-T (qui, semble bien être le clone du 300-Z)...et bon nombre de chinoiseries mais c'est au final le genalex PX300B qui a retenu mon attention avec aussi un bon rapport q/p.

Oui mais voila...... a force de recherches... On monte, on monte en gamme... Aussi parce qu'on parle de fiabilité, de viabilité et que, même débutant, on s'aperçoit assez vite qu'il y a des différences importantes de qualité de fabrication.(c'est ce qui m'amène chez vous les amis)

Bon, j'ai visité le site de Émission Labs via JACMUSIC.... He bien... Étrangement, et.. Malgré moi, mon budget est passé du simple au double... Arrrg !
Site extrêmement fournis avec beaucoup d'informations, c'est plutôt rassurant et c'est ce qui manque pour les productions chinoise même si certains tubes sont apparemment excellents.

4)   concernant le Eml 300B mesh, j'ai bien relevé les points techniques (sur le site d'eml et dans vos commentaires) mais, néophyte, je suis incapable de dire si il est compatible avec mon line Magnetic 508ia ? (notice a retrouver)

Voilà,... Désolé pour le "paté"...et merci pour votre indulgence a mes questions de débutant, :redface:  mais a 53 ans toujours passionné par "l'écoute "et  il est grand temps de s'y remettre... :wink:

Alors merci pour votre aide

Cordialement
Luc.
Muse...Hic !..ivresse...entend, en temps dû, reçu, instant perçant, perçu……….le père sut, le fils aussi
tout est offert et tout ….épris.
entre le feu et la glace...le cœur tempéré - Je suis le cercle qui m'entoure -
Avatar de l’utilisateur
taokf
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 29 Jan 2019 à 18:44
Localisation: serris


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2005 par gillougillou » 29 Jan 2019 à 21:16

Salut, pour la 300b mesh EML un technicien peut voir si c’est compatible.

C’est sur , un très beau tube.

Gill :vinyl: u.

Tu est ds que coin ?
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2006 par taokf » 29 Jan 2019 à 21:40

j'habite en seine et marne a serris (val d'Europe)

peut être qu'un amis forumeur un peut technicien, pourrait avoir l'info pour la compatibilité eml 300B mesh  avec le LM508ia  :cool:

luc
Muse...Hic !..ivresse...entend, en temps dû, reçu, instant perçant, perçu……….le père sut, le fils aussi
tout est offert et tout ….épris.
entre le feu et la glace...le cœur tempéré - Je suis le cercle qui m'entoure -
Avatar de l’utilisateur
taokf
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 29 Jan 2019 à 18:44
Localisation: serris


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2007 par Tron_ic » 29 Jan 2019 à 22:40

Bonsoir Luc

taokf a écrit:Je ne sait pas quel peut être l'impact de ce changement ?....

Sur cet appareil vraiment très minime voir même...

taokf a écrit:1)  Je me demande Donc si il vaut mieux assurer avec du haut de gamme ou si un bon moyen de gamme donnera sensiblement le même résultat en terme de qualité d'écoute

Inutile selon moi de mettre du haut de gamme ici. Des 300B standard iront plus que très bien. Comme les 300B-98 de Shunguang à max.150$ la paire

taokf a écrit:2)   y'a t'il une priorité "qualitative" a avoir ?
Les améliorations sont elles plus tangibles sur les tubes d'entrée de préampli, sur les drivers ou les tubes de puissance ?

Tu à déjà remplacé les tubes d'entrées et c'est déjà très bien. Selon moi dans cet appareil la 300B est employée pour 2 raisons principales, la première est plutôt d'ordre marketing en utilisant le prestige de la 300B. La seconde plus technique et assez pertinente eu égard aux caractéristiques qu'offre cette belle triode. (Ri très basse et puissance). Autrement dit, une 300B standard ici apportera à peu de choses près les même performances qu'une 300B de course !  

taokf a écrit:J'ai donc trouvé ce que je cherchais puisque ca concernait la EML 300B, très souvent évoqués sur le fil, et j'ai découvert au passage la EML 300B mesh.....

Je connais très bien les tubes EML, et particulièrement leurs 300B. Elles sont très bien réalisées et extrêmement fiable. D'ailleurs EML est le seul fabricant à offrir une garantie de 3 ans extensible jusqu'à 5 ans ! Ceci étant dit, elles ont un coût relativement conséquent de l'ordre de 478 Euro pour une EML 300B et 615 Euro pour des Mesh. Et ce sont là les prix export ! Pour le marché UE faut compter 19% supplémentaire. De mon point de vue mettre ce genre de tube sur ton appareil n'est pas vraiment indiqué.

taokf a écrit:3)   Cependant, dans ma recherche récente, je m'interroge sur les derniers psvane WE300B 1:1 et shuguang WE300B 1:1 (qui, après demande a f.Ibre, lui semblent similaires)... shuguang trouvé a moins de 410€ !.. (Sans parler du shuguang WE6SL7 Plus !..)

Francis à raison. D'ailleurs pour moi ce sont les mêmes sauf que l'un les vend plus cher que l'autre !

taokf a écrit:J'ai retenu plusieurs modèles au fil de mes premières recherches : psvane 300B-N, shuguang 300-T (qui, semble bien être le clone du 300-Z)...et bon nombre de chinoiseries mais c'est au final le genalex PX300B qui a retenu mon attention avec aussi un bon rapport q/p.

Je te conseille sans réserve les Shunguang 300B-98

taokf a écrit:4)   concernant le Eml 300B mesh, j'ai bien relevé les points techniques (sur le site d'eml et dans vos commentaires) mais, néophyte, je suis incapable de dire si il est compatible avec mon line Magnetic 508ia ? (notice a retrouver)

Ces appareil sont relativement récent et on ne sais pas grand chose sur le comment et avec quoi ! Pour être sûr de la compatibilité il est nécessaire de mesurer le tube in situ afin de connaître sa tension de service en l'occurrence sa tension Uak et son courant. En multipliant les résultats (U x I) tu obtiendras la puissance dissipée par la 300B. Ainsi fait et si cela ne dépasse pas les 28W tu pourra employer des 300B mesh plate. Note. Il existe d'autre mesh plate comme celle-ci par exemple. tu pourras trouver un peu moins cher en cherchant un peu.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2008 par taokf » 31 Jan 2019 à 04:37

Salut a tous,
Salut tony et merci de ta réponse qui fait(enfin) avancer.. Mon shmilblik !

Bon... Je vais être un peu lourdeau, mais faut bien qu'ca m'rentre dans la tête !

1)  Si je comprend bien , le fait que mes 300B tournent en driver, limite (en quelques sorte) leur impact sur la musicalité globale du système et amènent plutôt un équilibre d'ensemble ?
Tu confirme ?
2)  (c'est peut-être l'occasion d'un autre sujet) mais Quid des tubes de puissance 805 ?

Sur un forum voisin on me précise :
"..... Si le tube de sortie, le transfo de sortie, les condensateurs de liaison et d'alimentation sont de qualité, et si le schema de ton ampli est simple, alors, la qualité du tube driver est très importante..."
3) quel est ton avis sur le "tres importante"?


Par ailleurs J'ai lu sur le fil que la eml mesh allaient bien" sur des amplis compatible avec de hautes tensions et un courant modéré"....je considère que ces informations concernaient les 300B principalement en étage de puissance...est ce bien cela ?

Je cesse donc de me torturer.... Parce que.. Les EML....ben..... Elles ont quand même de la gueule !.. des beaux bébés !
(.. Et je peux éviter la tva.. ).

En fait si je prend les Eml... Je m'fait plaisir quoi !.... Avec peut-être la fiabilité.... Et une liasse de billets en plus...!
4)  Et en synthèse quasiment aucun intérêt musical....(tu confirme aussi..?)

Finalement, je pense avoir bien saisi l'essentiel de ton propos et c'était exactement l'information que je recherchais, je te remercie donc pour tes réponses précises.

Pour les mesh plate, je ne m'y risquerait donc pas étant donné mon inexpérience, surtout si l'amélioration n'est pas sensible. et pour les mesh chinoises.. si c'est des plaques perforés......?

Quelques précisions encore (je chipote je sais ...) :
5)  Nous trouvons des shuguang 300B-98 base rouge (classiques), le modèle mesh (apparemment pas une véritable maille), ainsi que d'autres modèles, y a-t-il une différence notoire ?

https://www.thetubestore.com/search?key ... uang%20300

http://www.banzaimusic.com/search.php?m ... rch&page=1

6)  (je continu a chipoter...) Que pense tu de ces sites et tarifs :

(Passé par eux pour mes tubes de pré en décembre ) :
http://diyaudiotube.com/index.php?route ... 300B-98%20

Un prix bien"tiré" pour ceux là:
http://www.psvaneaudio.com/index.php?ro ... earch=300B

C'est vrai qu'en y réfléchissant.... je pourrais, pour l'exemple, obtenir une paire de 300B-Z + une paire de 300B-98 (donc une paire de rechange) pour.. 310€ contre 490€ht ou
580€ttc (fdp inclus) pour une paire de 300B Eml....
et en profiter pour changer mes 805,
7)  d'ailleurs y aurait il un intérêt tant le choix me paraît limité ?

8) Enfin, il y'a eut beaucoup de bonnes critiques sur le genalex PX300B, tu lui préfère le 300B-98 semble t il, une raison particulière ? D'expérience peut-être ?

Voilà.. Encore un bon "pavé"...
Voilà ce que c'est que de redébuter... Dans le tube... Ça y est.. Je commence a être un "entubé"!!

Merci encore pour ta patience (ton indulgence) et tes conseils. Et merci a tous également.

Luc.
Muse...Hic !..ivresse...entend, en temps dû, reçu, instant perçant, perçu……….le père sut, le fils aussi
tout est offert et tout ….épris.
entre le feu et la glace...le cœur tempéré - Je suis le cercle qui m'entoure -
Avatar de l’utilisateur
taokf
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 29 Jan 2019 à 18:44
Localisation: serris


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2009 par Tron_ic » 31 Jan 2019 à 12:59

Bonjour Luc,

taokf a écrit:..le fait que mes 300B tournent en driver, limite (en quelques sorte) leur impact sur la musicalité globale du système...

Avant toute chose il faut bien comprendre qu'une 300B de marque X ou Y à et doit avoir les caractéristiques d'une 300B originale ! La construction et les matériaux ensuite font que leurs textures et leurs performances seront quelques peu différentes.

La sonorité d'un SE découle de diverses associations dont la principale et comme tu t'en doute celle formée par le couple 300B et le transformateur de sortie. Dans ton appareil, il est probable que la DHT soit utilisée en anode follower avec un condensateur de liaison. C'est pourquoi je pense que ces caractéristiques intrinsèque n'auront que très peu d'impact sur la texture et/ou les performances et ce d'autant plus qu'il y à en aval un autre couple à savoir celui constitué de la 805 et sont transfo

taokf a écrit:...et amènent plutôt un équilibre d'ensemble ?

A mon avis tu focalise trop sur la 300B !  :wink:
Pour l'équilibre et les performances en général il faut considérer l'ensemble...et comme tu t'en doute il y à pas mal de pièces et de composant. C'est donc bien l'ensemble qu'il faut considérer et pas la pièce ou le composant en lui même. Un exemple grossier : Tu remplaces tout les composants et les tubes par ce qui est considéré être le top, exemption faite des transfos de sorties qui sont pour l'exemple très médiocres ! D'après toi comment vas sonner l'ensemble ?

taokf a écrit:Tu confirme ?

Je confirme qu'il n'y à pas besoin de tube de type EML ou à forte valeur ajoutée

taokf a écrit:2)  (c'est peut-être l'occasion d'un autre sujet) mais Quid des tubes de puissance 805 ?

Oui bien sûr mais à ce titre on pourra aller encore plus loin ! Quid des points de polarisations, des transfos de sorties, de l'alimentation, des découplages, etc, Bref, tu l'auras compris il y à quantité de points plus ou moins important qu'on pourrait...

taokf a écrit:"..... Si le tube de sortie, le transfo de sortie, les condensateurs de liaison et d'alimentation sont de qualité, et si le schema de ton ampli est simple, alors, la qualité du tube driver est très importante..."
3) quel est ton avis sur le "tres importante"?

Oui mais cela sous entend que tout les points évoqués ont été optimisé et sont de qualité ! Dans ton cas, on ne sais rien du tube de sortie (linéarité, spécifications) encore moins sur le transfo de sortie, les condos et l'alimentation ou le schéma ben, rien non plus ! Maintenant si tu considère avec attention tout ces points de toi même tu nuancera le " très important " !  :wink:

taokf a écrit:Par ailleurs J'ai lu sur le fil que la eml mesh allaient bien" sur des amplis compatible avec de hautes tensions et un courant modéré"....je considère que ces informations concernaient les 300B principalement en étage de puissance...est ce bien cela ?

Oui mais Haute tension et courant modéré cela ne veux rien dire de précis c'est plutôt des suppositions.  Pour bien faire il faut bien sûr préciser quelle tension et quel courant. Par exemple Uak : 400Vdc Ia : 60mA  Pa = 24W. La subtilité et la texture des 300B mesh plate se ressentira beaucoup plus en SE et pas en tant que pilote.

taokf a écrit:Je cesse donc de me torturer.... Parce que.. Les EML....ben..... Elles ont quand même de la gueule !.. des beaux bébés !

Oui cesse de te torturer ...et oui elles ont de la gueule !


L'amplificateur SE 300B-iS Officina

taokf a écrit:En fait si je prend les Eml... Je m'fait plaisir quoi !.... Avec peut-être la fiabilité.... Et une liasse de billets en plus...! Et en synthèse quasiment aucun intérêt musical....(tu confirme aussi..?)

Le budget qu'il faut pour des EML ne colle pas selon moi avec la philosophie et la construction de ton appareil. Les EML sont fiables oui et comme dit il y à même une garantie. Mais bon je n'ai pas non plus grand chose à reprocher de ce côté au 300B-98. En synthèse oui je confirme.

taokf a écrit:Pour les mesh plate, je ne m'y risquerait donc pas étant donné mon inexpérience, surtout si l'amélioration n'est pas sensible. et pour les mesh chinoises.. si c'est des plaques perforés......?

Aucun intérêt selon moi sinon d'ordre esthétique à employer des Mesh plate

taokf a écrit:Nous trouvons des shuguang 300B-98 base rouge (classiques), le modèle mesh (apparemment pas une véritable maille), ainsi que d'autres modèles, y a-t-il une différence notoire ?

Il n'y à pas de véritable Mesh plate avec les 300B asiatique ou russe (plaque percée) Sur ce point seul EML réalise de véritable mesh plate avec plaque tressée.

taokf a écrit:https://www.thetubestore.com/search?key ... uang%20300
http://www.banzaimusic.com/search.php?m ... rch&page=1
6)  (je continu a chipoter...) Que pense tu de ces sites et tarifs :

La première chose que je vois et le prix de 124$ pour un seul tube alors que c'est le prix moyen pour une paire ! Je ne vais donc pas plus loin. Sur le deuxième c'est un peu mieux niveau prix et présentation mais bon. Quoi qu'il en soit il y à quantité d'autres endroits pour acheter tubes et composants.

taokf a écrit:(Passé par eux pour mes tubes de pré en décembre ) :
http://diyaudiotube.com/index.php?route ... 300B-98%20

Ici c'est nettement mieux, D'ailleurs on vois tout de suite qu'ils collent très bien aux divers prix du marché. Ici la paire est à 136$ la paire Faut juste voir ensuite niveau frais de port ou on se situe.

taokf a écrit:Un prix bien"tiré" pour ceux là:
http://www.psvaneaudio.com/index.php?ro ... earch=300B

A l'évidence PSVANE multiplie les références et les subtilités sur ces 300B afin de pouvoir cibler divers public et bien sûr étoffer les prix pour vendre plus. Perso, je n'utilise pas tte ces références plus ou moins élaborée niveau emballage. Au final ce n'est qu'une 300B rien d'autres !  :wink:

taokf a écrit:C'est vrai qu'en y réfléchissant.... je pourrais, pour l'exemple, obtenir une paire de 300B-Z + une paire de 300B-98 (donc une paire de rechange) pour.. 310€ contre 490€ht ou 580€ttc (fdp inclus) pour une paire de 300B Eml....et en profiter pour changer mes 805,

Mon conseil serait plutôt de laisser la 300B d'origine et de profiter de ton appareil et de la musique qu'il distille !
Dans quelques temps quand tu auras mieux cerné ou compris certaines choses, tu pourra peut être évoluer ou te tourner vers d'autres choses...

taokf a écrit:Enfin, il y'a eut beaucoup de bonnes critiques sur le genalex PX300B, tu lui préfère le 300B-98 semble t il, une raison particulière

Effectivement la Gold Lion est très bien également j'en ai eu quelques paires ! Seulement la 300B-98 et 2 fois moins chère ! Dans tout les cas les résultats seront supérieur avec une 300B standard et un bon transfo qu'un 300B de " course " avec un transfo médiocre.

A bientôt. Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 31 Jan 2019 à 19:55, édité 4 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2010 par GuyM82 » 31 Jan 2019 à 18:13

Cher Tony, je suis un peu scotché par cette longue réponse technique, précise et explicite !  
Chapeau bas !  :biggrin:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2183
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2011 par Tron_ic » 31 Jan 2019 à 19:44

Hello Guy

Merci pour ton message, j'essaie comme d'autres de participer et si je peux d'aider !

GuyM82 a écrit:...je suis un peu scotché...

Quant à être scotché attends un peu de voir mon dernier SE845 et là tu devras en plus t'assoir !  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2012 par taokf » 31 Jan 2019 à 19:49

Tony,

En préambule, je retiens une phrase clé ! :
« Mon conseil serait plutôt de laisser la 300B d'origine et de profiter de ton appareil et de la musique qu'il distille ! »

Je te remercie infiniment pour ta patience, tes conseils enfin pour le temps que tu m’as accordé, sachant que mon approche aurais pu en agacer plus d’un……tu as clarifié, en 2/3 jours une vision qui aurai pu s’obscurcir !....  « Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !! »

Les partages c’est fait pour ça et je t’en suis reconnaissant. :biggrin:

Ce « recentrage » dans les règles, m’a beaucoup apporté …si je n’apprends pas techniquement, j’appréhende théoriquement, je saisis globalement et ça commence à prendre forme…Je perçois, de loin, le champ (chant !) des possibles à propos de ces électroniques et de leur complexité.

Oui, je dois l’avouer, mon système me satisfait actuellement, c’est la découverte qui, comme un enfant, me pousse à jouer avec mes tutubeuuus…. :redface:  (car je garde l’enfant qui fait l’homme)

Au passage…..mon portefeuille aussi te remercie… :wink:

Ça m’a donné l’occasion d’une belle balade sur ton site et via tes liens…….j’en ai pris pleins les mirettes….fabuleux…évidement ça m’échappe……mais Quesque c’est couillu beaux !! et ça me rend plutôt enclin à écouter tes conseils….

Voici ce que j’ai remarqué sur une de mes 300B (qui me donne envie d’en commander une paire)


Bon, une dernière couche….plus centrée : voici le bon lien concernant 2 modèles différents de 300b 98 (je me doute un peu de ta réponse)
https://www.banzaimusic.com/search.php? ... _https=yes

Et enfin, est ce que ce modèle plus qu’abordable pourrait faire le job : (après, c’est promis, je t’ennui plus avec les 300B..................je vais probablement trouver autre chose….sic ! :eek: )
http://diyaudiotube.com/index.php?route ... 00B&page=3
http://www.psvaneaudio.com/index.php?ro ... earch=300b

Je te souhaite une excellente soirée…musicale probablement….moi ….je dois d’abord coucher les gosses… :wink:
Luc
Muse...Hic !..ivresse...entend, en temps dû, reçu, instant perçant, perçu……….le père sut, le fils aussi
tout est offert et tout ….épris.
entre le feu et la glace...le cœur tempéré - Je suis le cercle qui m'entoure -
Avatar de l’utilisateur
taokf
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 29 Jan 2019 à 18:44
Localisation: serris


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2013 par GuyM82 » 31 Jan 2019 à 19:55

Tron_ic » 31 Jan 2019, 18:44 a écrit:Quant à être scotché attends un peu de voir mon dernier SE845 et là tu devras en plus t'assoir !  :wink:

Salutations. Tony


Hello Tony,

Plutôt tellement scotché sur le fauteuil que je ne pourrai même plus me lever !
Ah oui, ça je veux bien le voir ce 845 et merci d'avance.  :wink:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2183
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2014 par castellu » 31 Jan 2019 à 21:28

Tron_ic » 31 Jan 2019, 11:59 a écrit:Il n'y à pas de véritable Mesh plate avec les 300B asiatique ou russe (plaque percée) Sur ce point seul EML réalise de véritable mesh plate avec plaque tressée.
A bientôt. Salutations. Tony

Salut Tony,
on sent l'amateur de la triode chauffage direct :wink:
La mesh EML est plutôt mixte, pas une 100% mesh, contrairement à une valve type AZ1, où la plaque est intégralement tressée.

RGN 2504 :


à +
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2015 par Bruno D » 31 Jan 2019 à 22:08

Merci pour ces superbes photos  :wink:
La qualité de fabrication de ces tubes est assez remarquable et d'après ce que j'ai pu lire, la fiabilité est bonne ?
C'est une bonne chose car les tubes NOS sont de plus en plus rares avec parfois de mauvaises surprises comme un vide défaillant.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2016 par castellu » 01 Fév 2019 à 00:16

Salut Bruno,
j'ai pris les photos sur le net :wink:
Ce que je peux dire c'est que j'ai une AZ1 Valvo mesh, qui doit dater des années 40. J'en ai aussi quelques autres en stock au cas où mais celle-ci est inusable ! Je n'en reviens pas chaque fois que j'allume le préampli, qui date de quelques années. Pas un bruit, ronfle ou claquement étrange, rien... juste le filament orangé qui s'allume derrière le grillage... très beau ! (et ça sonne super).
Dimi (Grishat) en a une aussi ici, une TFK qu'il a récupérée sur un poste radio Telefunken !

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2017 par francis13800 » 01 Fév 2019 à 13:20

J'en ai stocké quelques unes également ..sait on jamais  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2018 par Tron_ic » 02 Fév 2019 à 12:20

Bonjour à tous,

taokf » 31 Jan 2019 à 18:49 a écrit:Je te remercie infiniment pour ta patience, tes conseils

De rien c'est un plaisir.

taokf » 31 Jan 2019 à 18:49 a écrit:Ça m’a donné l’occasion d’une belle balade sur ton site et via tes liens…….j’en ai pris pleins les mirettes….fabuleux…évidement ça m’échappe……mais Quesque c’est couillu beaux !! et ça me rend plutôt enclin à écouter tes conseils….

Je te remercie car cela fais toujours plaisir un peu de reconnaissance !  Et puis tu sais comme beaucoup, j'aime les belles choses et les choses bien faites. Dès lors je fais de mon mieux pour bien faire et faire beau !  :wink:

taokf » 31 Jan 2019 à 18:49 a écrit:Voici ce que j’ai remarqué sur une de mes 300B (qui me donne envie d’en commander une paire)

Je ne vois pas très bien sur ta photo et je pense que c'est juste un bout de verre. (ca arrive parfois) rien de grave.

taokf » 31 Jan 2019 à 18:49 a écrit:..voici le bon lien concernant 2 modèles différents de 300b 98 (je me doute un peu de ta réponse)

En cliquant sur ce lien je tombe sur la page générale su site. Je ne vois donc pas tes 2 modèles.


Oui très bien. Note que c'est exactement les même tubes. Regarde les frais de port et prend les moins chère.

castellu » 31 Jan 2019 à 20:28 a écrit:La mesh EML est plutôt mixte, pas une 100% mesh, contrairement à une valve type AZ1, où la plaque est intégralement tressée.

Oui absolument, tu as raison de préciser. J'ai fais un raccourci !  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2019 par taokf » 12 Fév 2019 à 03:48

Salut,

Tony sur la photo il ne faut pas regarder le verre mais la plaque ou le noir s'efface par endroits.

J'ai finalement commandé 1 paire de Psvane 300B hifi série et 1 paire de shuguang 805A-T pour un tarif très competitif de 288 $ Port inclus.
J'attends ma commande pour juger du résultat.

D'autre part j'ai ouï-dire.. Qu'il était possible de changer le fusible (par exemple la gamme synergistic research) afin d'obtenir une amélioration... avez vous des informations a ce sujet ?

Bonne journée a tous

Luc
Muse...Hic !..ivresse...entend, en temps dû, reçu, instant perçant, perçu……….le père sut, le fils aussi
tout est offert et tout ….épris.
entre le feu et la glace...le cœur tempéré - Je suis le cercle qui m'entoure -
Avatar de l’utilisateur
taokf
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 29 Jan 2019 à 18:44
Localisation: serris


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2020 par lavoi » 12 Fév 2019 à 10:48

Il n'y a rien a attendre d'un changement de fusible.
S'il coute 300€, effet placebo possible...
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 965
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités