Index du forum
M
e
n
u

300b et  grosses copines

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2221 par AJMARS » 30 Aoû 2019 à 19:57

castellu a écrit:Magnifique réalisation, avec du Tango (pardon ISO  ) partout !


Bonsoir,

Je ne sais pas si ça a changé quelque chose, mais beaucoup de gens ont l'air d'en dire du bien.....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2222 par castellu » 30 Aoû 2019 à 20:09

Salut André,
oui, à commencer par GillouGillou, dont je me rappelle qu'il avait comparé l'ISO au NC 20 original et dont il disait le plus grand bien.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2223 par AJMARS » 30 Aoû 2019 à 20:18

Un source de plus de bons transfos, c'est bien...

Me reste encore une paire de U808, Tango Iso, pas Hirata... on sait jamais si je dois me refaire un p'tit VT52...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2224 par Tron_ic » 30 Aoû 2019 à 20:58

Bonsoir à tous,

Merci pour les infos en retour ça complète quelque peu la description de ce très bel appareil !

Ceci dit, il y à selon moi différents éléments important à prendre en compte dans la réalisation d'un SE qui plus est un intégré c'est le découplage des canaux G/D !

Etant donné qu'il n'y à qu'une self j'imagine qu'il y à deux RC indépendant pour alimenter l'étage de puissance et pilote associé ? Accessoirement la valeur du condensateur ballast à également son importance. Perso, je conseille une valeur minimum d'au moins 100uF avec des transfos correct et un peu plus avec des transfos plus gros et/ou plus performants dans le bas du spectre.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2225 par Bruno D » 30 Aoû 2019 à 21:31

AJMARS » 30 Aoû 2019, 13:36 a écrit:Sur le 211 j'avais "panaché" des polypro sur la HT et des chimiques (découplées) sur les découplages de cathode, il faudra un jour que je prenne le temps de tester une config tout polypro...

A plus
André


Le MKP c'est aussi la fiabilité et la tranquillité, quand on filtre du 1000 volts avec des chimiques, le montage en série avec les résistances d'équilibrage s'impose et ce n'est pas une solution absolument sure, une surveillance voir un remplacement régulier des "petits chimistes" sera à envisager  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2226 par gillougillou » 30 Aoû 2019 à 22:21

Le 211 gillougillou est MKP 1500v pour la HT , rassurant et à mes oreilles une impression de plénitude, de liquidité, d’ampleur qui me semblent améliorées .
Alors que je m’attendais à quelque chose de plus raide au vu des très très faibles résistances de ces capas.

Pour ce qui est d’ISO, le nouveau NC20F a ma preference pour son grave amélioré, toujours à mes oreilles.
Ses caractéristiques sont d’ailleurs annoncées meilleures.
(Essai fait sur un 300b inter étage).
Le TS X10F du 211 me paraît aussi formidable mais là je n’ai pas de point de comparaison.
Par contre les transfos TS pour 300b, me paraissent tous excellents avec un aigu fluide mais côté grave il me semble qu’il vaut mieux s’orienter vers le plus gros modèle.
Peut être la rançon d’une abscence de coupure haute qui doit être contre balancée par une belle descente ds le grave.

Mais bon ça doit dépendre aussi du circuit et du tube driver/entrée, car entre C3g et 310a...... :wink:

Gill :wink: u :wink:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2227 par FAYET » 31 Aoû 2019 à 09:43

Bonjour,

Le TANGO passe 40W à 30Hz avec une réserve d'inductance qui permet au montage de descendre.
J'en ai déjà utilisé et les mesures aussi bien que le rendu était très bon en bas.

C'est pour ça que j'ai préféré revenir vers ce modèle qui était mon choix N°1 plutôt que les modèles que j'avais essayé et qui ne m'ont pas donné satisfaction. J'avais aussi le choix de prendre le Partridge et entre les deux aucune chance de me tromper.

C'était avant que ISO ne refabrique les transfos et donc aujourd'hui on a bien de la chance car le business des transfos audio ne se porte pas très bien.

Mon futur projet sera un PP de EL156 en triode, qui correspond à ce que je préfère après 30 ans d'électronique, avec transfo Tango Déphaseur, double mono de A à Z et sans capas sur le signal.Le châssis est presque terminé et il va me prendre beaucoup de temps celui-là.

CHASSIS EL156 A.jpg

CHASSIS EL156 B.jpg

CHASSIS EL156 INSIDE.jpg


Mais place d'abord au 300B SE: il reste du travail  :wink:
A++
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2228 par castellu » 31 Aoû 2019 à 10:06

Ce PP EL156 a l'air très impressionnant :eek:
On a hâte de suivre la suite...
Il est compatible avec des Shugang, même si j'imagine que tu as choisi le meilleur pour lui
Contenu: révéler
les TFK bien sûr

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2229 par AJMARS » 31 Aoû 2019 à 10:33

FAYET » 31 Aoû 2019, 09:43 a écrit:C'était avant que ISO ne refabrique les transfos et donc aujourd'hui on a bien de la chance car le business des transfos audio ne se porte pas très bien.


Il semblerait que Tamura ne propose plus que quelques modèles...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2230 par AJMARS » 31 Aoû 2019 à 10:51

castellu » 31 Aoû 2019, 10:06 a écrit:Ce PP EL156 a l'air très impressionnant :eek:
On a hâte de suivre la suite...
Il est compatible avec des Shugang, même si j'imagine que tu as choisi le meilleur pour lui
Contenu: révéler
les TFK bien sûr

B r u n o


Le PP de EL156 est une très bonne solution.... après on tombe un peu dans la même dichotomie entre l'EL156 et le KT88 qu'entre le 211 et le 845, vaut il mieux un tube avec un faible recul, qu'un tube à recul plus important... je ne sais pas, mais les essais que j'ai pu faire avec l'EL156, m'ont toujours donné de très bons résultats, que ce soit avec la structure :

- transfo déphaseur - 6SL7 - EL156 - transfo de sortie
ou
- pentode - déphaseur à charges réparties - EL156 - transfo de sortie (schéma Dynaco)

Je garde des EL156 TFK en stock.

A plus
André





Désolé pour la poussière mais Pedro devait passer à la maison.... :biggrin:  :biggrin:
Dernière édition par AJMARS le 31 Aoû 2019 à 11:28, édité 4 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2231 par Bruno D » 31 Aoû 2019 à 10:52

FAYET » 31 Aoû 2019, 09:43 a écrit:Bonjour,

Le TANGO passe 40W à 30Hz avec une réserve d'inductance qui permet au montage de descendre.
J'en ai déjà utilisé et les mesures aussi bien que le rendu était très bon en bas.

C'est pour ça que j'ai préféré revenir vers ce modèle qui était mon choix N°1 plutôt que les modèles que j'avais essayé et qui ne m'ont pas donné satisfaction. J'avais aussi le choix de prendre le Partridge et entre les deux aucune chance de me tromper.

C'était avant que ISO ne refabrique les transfos et donc aujourd'hui on a bien de la chance car le business des transfos audio ne se porte pas très bien.

Mon futur projet sera un PP de EL156 en triode, qui correspond à ce que je préfère après 30 ans d'électronique, avec transfo Tango Déphaseur, double mono de A à Z et sans capas sur le signal.Le châssis est presque terminé et il va me prendre beaucoup de temps celui-là.

CHASSIS EL156 A.jpg

CHASSIS EL156 B.jpg

CHASSIS EL156 INSIDE.jpg


Mais place d'abord au 300B SE: il reste du travail  :wink:
A++
Philippe


Magnifique  :eek:

Il y a quand même ici une belle collection de grands malades  :biggrin:

Pour les galvas, c'est du stock ou du neuf ?

AJMARS a écrit:Il semblerait que Tamura ne propose plus que quelques modèles...

A plus
André


Tamura est une grosse boite industrielle où le secteur "transfos audio" ne représente qu'une minuscule part d'activité.
Il faut craindre, après une réduction drastique du catalogue, une disparition définitive de la production .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2232 par AJMARS » 31 Aoû 2019 à 11:21

Bruno D a écrit:Tamura est une grosse boite industrielle où le secteur "transfos audio" ne représente qu'une minuscule part d'activité.


J'ai entendu dire que chez Tamura l'audio était le "hobby" d'un dirigeant... il suffit peut être que cette personne ne soit plus impliquée...

Mais je ne sais pas si c'est vrai.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2233 par Tron_ic » 31 Aoû 2019 à 12:01

Bonjour à tous,

FAYET » Hier à 15:10 a écrit:Sinon valeur de capa = 47uF + 47uF

C'est le ballast qui alimente les étages de puissances ?

FAYET » Aujourd’hui à 09:43 a écrit:Le TANGO passe 40W à 30Hz

En effet, c'est l'indication donnée par le fabricant. De mon avis 40W à 30Hz c'est énorme et il n'est pas fait mention du courant DC ! Perso et en l'état je trouve cette indication quelque peu exagérée mais bon on pourra se rassurer car elle ne sera jamais atteinte par une 300B en SE !  :cheesygrin:

AJMARS » il y a 5 minutes a écrit:Le PP de EL156 est une très bonne solution....

Je suis d'accord d'autant plus si ce dernier est câblé en pseudo triode !  Note que j'avais réalisé il y à quelques temps une petite série d'amplificateurs avec des EL156 et j'avais employé des transfos réalisés sur mesure par Reihoffer AG. D'ailleurs pour ceux que cela intéresse il me reste un SET complet que je vend à prix vert voir ici : Set de transfos pour pp ultra linéaire el156

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2234 par AJMARS » 31 Aoû 2019 à 12:12

En tout cas, que ce soit à 300B, à EL156, à 845, à GM70.... ça fait plaisir de voir se construire de bien beaux amplis.....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2235 par francis13800 » 31 Aoû 2019 à 12:20

FAYET » Aujourd’hui à 09:43 a écrit:Bonjour,

Le TANGO passe 40W à 30Hz avec une réserve d'inductance qui permet au montage de descendre.
J'en ai déjà utilisé et les mesures aussi bien que le rendu était très bon en bas.

C'est pour ça que j'ai préféré revenir vers ce modèle qui était mon choix N°1 plutôt que les modèles que j'avais essayé et qui ne m'ont pas donné satisfaction. J'avais aussi le choix de prendre le Partridge et entre les deux aucune chance de me tromper.

C'était avant que ISO ne refabrique les transfos et donc aujourd'hui on a bien de la chance car le business des transfos audio ne se porte pas très bien.

Mon futur projet sera un PP de EL156 en triode, qui correspond à ce que je préfère après 30 ans d'électronique, avec transfo Tango Déphaseur, double mono de A à Z et sans capas sur le signal.Le châssis est presque terminé et il va me prendre beaucoup de temps celui-là.

CHASSIS EL156 A.jpg

CHASSIS EL156 B.jpg

CHASSIS EL156 INSIDE.jpg


Mais place d'abord au 300B SE: il reste du travail  :wink:
A++
Philippe


Non non tu te trompes Philippe, c'est un double PP d'EL156 que tu dois réaliser et ça,ça m'intéresse  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2236 par FAYET » 31 Aoû 2019 à 13:14

Bonjour,

Oui de grands malades ou tout plutôt de "grands enfants".
Pour ma part je ne cherche pas le mieux mais j'aime créer des objets, utiliser certains composants, créer un produit de A à Z...échanger avec les amis, ici dans mon coin, sur l'électronique et les tubes ...

Alors pour le TANGO du SE de 300B SE:

Z p de Charge :
* Le TANGO est optimisé pour Zp = 3K5--> sur les courbes "Ia/Va f/ -Vg" du 300B l'ellipsoïde de charge exploitera optimalement la linéarité du tube sur le réseau, pour une PS un peu inférieure à celle délivrée sous Zp moindre.
Son secondaire à prises prévoit tous les cas de ZS : 0-4-6-8-16 ohms. La sortie 6 est très intéressante ...

Inductance primaire :
Facteur sensible pour un maintien optimal de la BP dans le grave.
* Chez TANGO : 26 H à 50 Hz et  80 mA. Le maximum à ne pas dépasser serait 170 mA.

Il n'y a pas d'indication pour l'inductance de fuite, mais sûrement très réduite.

Puissance de sortie max :  
30 W chez TANGO à 40 Hz.

Bande passante :
Ordres de grandeur assez relatifs.
* TANGO : 20 Hz --> 100 Khz !!! à -2 dB, sous 4 V eff et débit 80 mA.
Les mesures sous bas niveau, comme de règle générale avec les données publiées par ceux qui osent publier: ici c'est excellent.

Perte d'insertion, limites :
* TANGO : 0,20 dB (négligeable). Saturation du noyau qui ne sera pas atteint avec le 300B ..
*Les résistances primaires sont proches, 85 ohms pour Zp 3K5.
Le noyau du Tango est en double C certainement du Fe/Si/faibles pertes et laminations fines.

Pour répondre à André, et pour Tamura je me suis mis sur une liste de pré-achat au Japon et j'ai pu avoir, quelques mois plus tard, une paire de TAMURA F-2021 pour 1400 euros hors douane  :redface:
Sinon Sun Audio à du stock en Tamura et j'ai commandé des selfs récemment.
Hifido, mais après avoir vérifié l'état car souvent abimés, a de bonnes choses aussi.

Pour Bruno, ce sont des Galva que j'ai récupéré en neuf de l'armée voici 25 ans.
J'ai quelques pièces neuves de différents fabriquants.
Sur le PP de EL156 c'est un galva de chez Yamamoto. Sur le 300B un galva de l'armée.

Et pour Tron, 100uF (2x47uf en //) puis double mono pour le driver.
Pour le PP de EL156 ce sera 200uf après la self puis 47uf et régulation. Tout ça en double mono à 100% mais ce ne sera plus sur un seul châssis. Alors que le 300B est sur un seul châssis qui frise les 30kg et que j'arrive à peine à soulever. Il est plein comme un oeuf.
Bien sur avant de le manger  :cheesygrin:

Et pour Francis, Manbo est à la retraite: je pense qu'il l'aura réalisé avant moi  :kiss:
Et puis tu as de belles choses si j'en crois nos dernieres écoutes: sauf ton hybride que je n'ai pas encore écouté mais quand il fera moins chaud car je crois que c'est hot dans ton auditorium surtout en ce moment. On aurait vite fait de s'arréter à la piscine  :cool:

A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2237 par Bruno D » 31 Aoû 2019 à 13:47

Les galvas à usage militaire,c'est souvent du Pekly de belle qualité. l'avantage c'est qu'ils sont démontables. Les plus petits ( 4 x 4 cm ) ont la face avant en bakélite qui s'ouvre d'un quart de tour après avoir enlevé les petites éclisses qui bloquent.
C'est bien pratique pour faire les vitres  :wink:

J'en ai vu chez les Russes mais pour commander chez eux c'est "Rock'n roll", la communication est assez rustique et tu sens bien qu'il faut pas trop les faire c ...  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2238 par FAYET » 01 Sep 2019 à 12:18

Bruno D a écrit:Les galvas à usage militaire,c'est souvent du Pekly de belle qualité. l'avantage c'est qu'ils sont démontables. Les plus petits ( 4 x 4 cm ) ont la face avant en bakélite qui s'ouvre d'un quart de tour après avoir enlevé les petites éclisses qui bloquent.
C'est bien pratique pour faire les vitres  :wink:

J'en ai vu chez les Russes mais pour commander chez eux c'est "Rock'n roll", la communication est assez rustique et tu sens bien qu'il faut pas trop les faire c ...  :cheesygrin:


Bonjour Bruno,
J'ai 1 Pekly mais le joint qui permet à la vitre de tenir est HS. Du coup j'ai utilisé un galva de l'armée avec la marque BL dans un Losange.
Je ne sais pas de quelle marque il s'agit mais sa fabrication est magnifique: rien à voir avec les galvas cheap chinois.
Je l'ai testé et il me reste à définir la résistance qui sera montée en série car il sera inséré en // avec la résistance de polar du 300B.
Le commutateur à bascule à 3 positions permettra de passer d'un tube à l'autre et d'être, en position centrale, hors service.
Mais je suis à l'arrêt en attendant des capas commandées en Angleterre et de 2 résistances.
La fin est proche...
A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2239 par Bruno D » 01 Sep 2019 à 13:43

Ton échelle est en volts ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2240 par Tron_ic » 01 Sep 2019 à 14:40

Bonjour à tous,

Je suis pour la mise en place d'un panel meter afin de visualiser et ainsi fournir une indication précise du courant traversant le tube et ceci d'autant plus si la triode est polarisée à l'aide d'une tension négative externe. En fait dans ce cas c'est obligatoire ne serais-ce que pour justement permettre un réglage précis et obtenir ainsi des performances optimales !

Avec une polarisation par résistance de cathode on vas dire que c'est pas vraiment indispensable mais pratique ! Perso, j'emploie des panel meter de nos amis asiatique comme ceux ici utilisé sur mes amplis ATS : 100 mV Panel Meter

A part ça je suggère et même conseille à notre ami Fayet d'employer un condensateur ballast par canal et non pas un seul comme le laisse entendre ces explications. En effet, et comme mentionné je considère que dans cette configuration c'est avec quelques autres un des points essentiel afin d’obtenir les meilleurs performances.  

La qualité évidente des composants employés ainsi que la réalisation et les câblages mérite je pense que l'on considère ce point.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités