Index du forum
M
e
n
u

300b et  grosses copines

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2261 par gillougillou » 20 Oct 2019 à 10:13

Salut, je ne répond pas à la place du papa de cet ampli haute couture et exemplaire, mais c’est là que je commande depuis 15 ans.

Gill :idea: u :music:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2262 par AJMARS » 20 Oct 2019 à 10:19

J'ai également commandé chez eux les Tamura F-2013 pour mes 211.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2263 par FAYET » 20 Oct 2019 à 10:21

TAMURA ne fabrique quasiment plus rien en Audio.
Ils ont un catalogue réduit.
J'ai reussi à m'insérer dans une pré-commande via EIFL au Japon (je suis client depuis 20 ans) qui m'a permis d'acquérir une paire de TAMURA F-2021 pour mon PP de EL156 en triode.

Je ne sais pas si cela est encore possible, sinon SUN AUDIO JAPAN a la possibilité de vendre du TAMURA. J'ai ainsi acheté des selfs TAM auprès d'eux.

Pour TANGO la marque a été vendue à Wavac.
Mais ISO à remonté une société avec les bobineurs de TANGO et l'ingénieur qui concevait les transfos chez TANGO.

ISO = TANGO  :wink: aujourd'hui sans l'ombre d'un doute suite à mes mesures & écoutes.
En ce qui concerne plus particulièrement le noyau de fer, le matériau le plus important de Transformer, ISO a sélectionné l' ORIENT-CORE fabriqué par NIPPON STEEL & SUMITOMO METAL.
Le transformateur de sortie utilise le noyau «ORIENT Hi-B».

Aujourd'hui je passe mes commandes ISO chez Acoustic Dimension car EIFL n'est pas revendeur ISO.

A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2264 par castellu » 20 Oct 2019 à 11:07

CQFD ! et tant mieux :wink:

Quel bel ampli ! même le TA est un ISO, la classe PhilippoSan :biggrin:  

Finalement, tu restes sur les TJ ? Mais elles n'ont pas l'air mesh...
Bon choix...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2265 par Bruno D » 20 Oct 2019 à 11:46

AJMARS » 20 Oct 2019, 10:19 a écrit:J'ai également commandé chez eux les Tamura F-2013 pour mes 211.

A plus
André


Oui mais c'est fini, il ne reste plus qu'un seul modèle de puissance très modeste, "économique" avec des sorties filaires sans bornier  :cry:

FAYET a écrit:TAMURA ne fabrique quasiment plus rien en Audio.
Ils ont un catalogue réduit.
J'ai reussi à m'insérer dans une pré-commande via EIFL au Japon (je suis client depuis 20 ans) qui m'a permis d'acquérir une paire de TAMURA F-2021 pour mon PP de EL156 en triode.

Je ne sais pas si cela est encore possible, sinon SUN AUDIO JAPAN a la possibilité de vendre du TAMURA. J'ai ainsi acheté des selfs TAM auprès d'eux.

Pour TANGO la marque a été vendue à Wavac.
Mais ISO à remonté une société avec les bobineurs de TANGO et l'ingénieur qui concevait les transfos chez TANGO.

ISO = TANGO  :wink: aujourd'hui sans l'ombre d'un doute suite à mes mesures & écoutes.
En ce qui concerne plus particulièrement le noyau de fer, le matériau le plus important de Transformer, ISO a sélectionné l' ORIENT-CORE fabriqué par NIPPON STEEL & SUMITOMO METAL.
Le transformateur de sortie utilise le noyau «ORIENT Hi-B».

Aujourd'hui je passe mes commandes ISO chez Acoustic Dimension car EIFL n'est pas revendeur ISO.

A++
Philippe


Merci pour les précisions  :wink:

Pour le TA, est-ce que tu as pu faire un test de longue durée ( x heures ) pour avoir une idée de l'échauffement ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2266 par FAYET » 20 Oct 2019 à 12:40

Oui je l'ai testé.
Le coeur met 4h avant qu'il ne se mette à chauffer très raisonnablement.
Enfin pour ce modèle: je ne voulais pas un TA en double-C / Cuve mais un EI capoté.
Il est excellent.
Par contre, si tu veux modifier un enroulement ou en rajouter un, c'est 30% de plus depuis le Japon.
Il faut prendre ce qu'il y a au catalogue et basta.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2267 par JMCI » 21 Oct 2019 à 09:12

C’est vraiment superbe Philippe, quel travail ! bravo. J’espère que j’aurai l’occasion de l’écouter.
Avatar de l’utilisateur
JMCI
50 watts
50 watts
Messages: 719
Inscription: 08 Avr 2016 à 11:46
Localisation: NICE & Sainte Maxime


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2268 par Tron_ic » 21 Oct 2019 à 12:47

Bonjour à tous,

L'appareil et très beau, les composants sont top et les câblages sont à l'évidence réalisé avec grand soin. Bravo !

Toutefois, d'après ce qu'il ressort de nos échanges ici je me permets une petite critique qui j'espère sera prise comme constructive.

En effet, outre la réalisation exemplaire je retiens qu'il y à mon sens un bémol (majeur pour moi) Ce bémol est qu'il n'y à pas de ballast dédié à chaque canal. En effet, selon les explications données par Fayet le Ballast B+ qui alimente les 2 canaux est réalisé à l'aide d'un condensateur de 2 x 47uF (94uF) avec probablement un PIO en //. C'est bien, mais c'est je trouve beaucoup trop court surtout si on alimente deux canaux indépendant ! Ne pas oublier que c'est un appareil stéréo et que les canaux D/G modulent indépendamment l'un de l'autre. Autrement dit quid de l’énergie fournie à chaque triode avec des timings différents ?

Cet arrangement bien que fonctionnel ne vas pas selon moi dans le sens de la perfection. En effet, je préconise et conseille d'avoir un découplage effectif par canal avec bien sûr son propre découplage (ballast). Perso et comme je l'ai déjà écrit ici et ailleurs je suggère une valeur minimal de 100uF par canal !

Pour tout ceux qui souhaiteraient réaliser un amplificateur SE comparable, l'arrangement qui permets d'obtenir les meilleures performances au niveau du découplage B+ et accessoirement du reste nécessite 2 selfs (1 par canal) et 2 ballasts (1 par canal). exemple pour un appareil similaire que je décrit sur mon blog Projet 300B Officina

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Ci-dessous on remarque les deux selfs et les deux ballast (condos) dédié à chaque canal ! Pour l’exercice ici j'avais choisi du Full PolyPro partout, mais on peu très bien faire un panachage voir même employer que du chimique en ballast. Ça diminue bien sûr les coûts. Sur le rendu je ne dirais pas que l'un est meilleur que l'autre c'est juste différent.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Une balade en vidéo



Si certains souhaitent des précisions sur le comment du pourquoi je pourrais expliciter un peu plus.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2269 par Bruno D » 21 Oct 2019 à 13:23

On est en classe A, donc courant constant, signal ou pas signal et donc pas d'intérêt de doubler une partie de l'alimentation.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2270 par Tron_ic » 21 Oct 2019 à 14:04

Bonjour Bruno,

Bruno D a écrit:On est en classe A, donc courant constant, signal ou pas signal et donc pas d'intérêt de doubler une partie de l'alimentation.

Je sais bien mais...

Qu'est ce qui se passe quand quand un des canaux demande un pic d'énergie lorsque par exemple d'un coup de grosse caisse, d'une demande impulsionnelle importante répétée, qui fournit l'énergie ? Si on considère ensuite ne serais-ce qu'une demande énergétique comparable mais sur l'autre canal cette fois et décalée dans le temps qui fourni l'énergie ?

Dans le cas ici ou on utilise qu'un seul condensateur ballast c'est bien sûr ce dernier qui doit faire les deux choses en même temps ! L'autre point important à prendre en considération est qu'il doit également avoir (on doit lui donner) le temps de se charger rapidement.

Autrement dit l'alimentation d'un SE et ses caractéristiques sont pour moi extrêmement importante c'est pour ces raisons que je préconise deux condos et pas un seul ! Dans ces conditions on pourra penser que 2 alimentation indépendantes sont bein meilleures qu'une seule pour les 2 canaux

A l'écoute ensuite c'est flagrant sur par exemple un orchestre symphonique ou autres morceaux nécessitant un grand besoin d'énergie !

Salutations.Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2271 par Bruno D » 21 Oct 2019 à 14:51

"Qu'est ce qui se passe quand quand un des canaux demande un pic d'énergie lorsque par exemple d'un coup de grosse caisse, "

Rien, c'est la magie de l'inductance du TS  :wink:

Branches un milliampèremètre sur la ligne d'alimentation d'un SE, tu verras qu'il ne s'y passe rien du tout, grosse caisse ou pas grosse caisse .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2272 par FAYET » 21 Oct 2019 à 15:19

Bruno D a écrit:On est en classe A, donc courant constant, signal ou pas signal et donc pas d'intérêt de doubler une partie de l'alimentation.

Bonjour Bruno,

Oui BRUNO, bien vu, classe A pour cet intégré en SE et on est en phase sur ton analyse et les mesures qui rejoignent les miennes.

Mon prochain PP sera lui en double mono bien que je pourrais m'en passer car en classe A sur plusieurs watts et sur HR.

A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2273 par Tron_ic » 21 Oct 2019 à 18:51

Bonjour Bruno, bonjour à tous
Bruno D » Aujourd’hui à 14:51 a écrit:Rien, c'est la magie de l'inductance du TS.

En poursuivant sur ta remarque on pourra également noter que les selfs et leurs comportements inductif sont toute deux en parallèle vis à vis de l'unique ballast qui les alimentes.

Bruno D » Aujourd’hui à 14:51 a écrit:Branches un milliampèremètre sur la ligne d'alimentation d'un SE, tu verras qu'il ne s'y passe rien du tout, grosse caisse ou pas grosse caisse.

Ok, je vois. Loin de moi l'idée de vouloir convaincre qui que ce soit car ce n'est finalement qu'un avis perso comme d'autres. L’ampèremètre en série avec son timing d'intégration n'est pas assez rapide !

Pour en revenir rapidement à la question, j'en déduit donc que parce que classe A, tu ne découples pas les étages de puissances de tes appareils puisque tu juges cela inutile voire même un peu ballot. J'en conclus donc que tu considères l'architecture ci-dessous plutôt suffisante...


voire peut-être aussi performante ou meilleure que celle-ci :


Si c'est le cas alors soit j'en prends bonne note. Après tout chacun peut bien faire comme il veux.

Ceci étant dit j'enjoins les lecteurs, les diyers voire aussi les sceptiques qui souhaiteraient aller plus loin, avec l'objectif de tirer les meilleures performances de leurs machines de faire l'exercice et de comparer. Pour ma part je suis convaincu que tous ceux qui le feront constaterons par eux même qu'un retour à " pas de découplage G/D " et tout bonnement impossible !  :wink:  

FAYET a écrit:...et les mesures qui rejoignent les miennes.

Je vois pas de mesures ici ? Ni avec quoi et où ? Et puis ce serait en statique en dynamique à quelle fréquence et puissance ? Bref quels seraient les conditions ?

Mesurer un courant et somme toute assez simple, calculer et tenir compte de l'ensemble des constante de temps charge/décharge ainsi que l'étagement des diverses Fc dans le but d'optimiser le dimensionnement de l'alimentation est selon moi fondamental dans l'élaboration d'un SE. Et j'avoue que pour moi traiter les 2 canaux comme s'il n'en fessait qu'un seul est un non sens !

C'est vraiment dommage car la perfection n'était pas bien loin !  :cheesygrin:  

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 23 Nov 2019 à 11:55, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2274 par FAYET » 21 Oct 2019 à 19:51

[quote="Tron_ic"]Bonjour Bruno, bonjour à tous

C'est vraiment dommage car la perfection n'était pas bien loin !  :cheesygrin:  

Salutations. Tony[/quote

Pfffff, le non sens serait de ne pas me référer à mes appareils de mesures, de ne pas capitaliser sur les connaissances que j'ai acquises durant mes 30 ans de pratiques  ou d'échanges avec des personnes qui ont une véritable expertise dans le domaine des tubes et de ne pas croire en ce que j'écoute.  :wink:

:arrowr: Sinon Bruno, tu n'as pas eu de soucis pour redresser l'aiguille de ton Lampemètre ?
On me propose un cadran adapté mais l'aiguille part en Cou....es.

:arrowr: Pour Bruno Castellu, la 300B TJ est le modèle Mesh. J'avais acheté ces tubes voici 10 ans. :wink:
Un ami à des 300B Takatsuki qu'il va me faire essayer.
Je compte aussi soliciter Xavier pour essayer ses Psanes Réplica que j'avais apprécié sur son 300B Air Tight.
En tout cas merci pour m'avoir donné des infos sur les différentes 300B.

A++
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2275 par Bruno D » 21 Oct 2019 à 22:00

[quote="Tron_ic » 21 Oct 2019, 18:51"
Ok, je vois. Loin de moi l'idée de vouloir convaincre qui que ce soit car ce n'est finalement qu'un avis perso comme d'autres.

Pour en revenir rapidement à la question, j'en déduit donc que parce que classe A, tu ne découples pas les étages de puissances de tes appareils puisque tu juges cela inutile voire même un peu ballot. J'en conclus donc que tu considères l'architecture ci-dessous plutôt suffisante...


voire peut-être aussi performante ou meilleure que celle-ci :


Si c'est le cas alors soit j'en prends bonne note. Après tout chacun peut bien faire comme il veux.


[/quote]

Oui, tout pareil ...

Nos montages sont déjà bien assez lourds comme ça sans se compliquer inutilement l'existence  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2276 par jazzouf » 21 Oct 2019 à 22:10

les petits dessins , ça vient bien des Shadocks n ' est -ce-pas ?!  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2277 par Tron_ic » 21 Oct 2019 à 23:23

Bonsoir Jazzouf,

A l'occasion d'une relecture ce serait bien je pense de corriger les messages de ceux qui ne sont pas " quote "  correctement.
D'avance je les remercie.

jazzouf a écrit:les petits dessins , ça vient bien des Shadocks n 'est -ce-pas ?!  :biggrin:

Je connais très bien les Shadocks mais je ne vois pas le rapport avec mes petits dessins ! A l'occasion si tu peux me glisser une clef de compréhension ce serais bien.

D'avance je t'en remercie. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2278 par FAYET » 22 Oct 2019 à 07:13

castellu » 20 Oct 2019 à 11:07 a écrit:CQFD ! et tant mieux :wink:

Quel bel ampli ! même le TA est un ISO, la classe PhilippoSan :biggrin:  

Finalement, tu restes sur les TJ ? Mais elles n'ont pas l'air mesh...
Bon choix...

B r u n o


Bonjour Bruno,
Voici.
On utilise les même tubes ou tu as une autre référence chez Tj ?.
300B TJ MESH.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2279 par jazzouf » 22 Oct 2019 à 10:25

c' est à cause de la fameuse petite phrase : " et les shadocks pompaient , pompaient ...."
il n ' y a pas à chercher plus loin avec moi ...
je n ' arrive  que rarement le 2ème degrés car je ne suis pas prof de maths  , comme certain ici .. :cool:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2280 par Tron_ic » 22 Oct 2019 à 11:03

Bonjour Jazzouf,

jazzouf a écrit:c' est à cause de la fameuse petite phrase : " et les shadocks pompaient , pompaient ...."
il n ' y a pas à chercher plus loin avec moi ...
je n ' arrive  que rarement le 2ème degrés car je ne suis pas prof de maths  , comme certain ici .. :cool:

Ah oui je vois très bien le rapport maintenant. Et c'est bien trouvé je trouvé !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mick31 et 20 invités