Index du forum
M
e
n
u

300b et  grosses copines

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2901 par AJMARS » 24 Mai 2020 à 18:04

Tamura est une grosse boite et l'audio est anecdotique pour eux...

Je en sais pas quel était le lien exact entre Tamura et Sakuma.... surement des liens personnels avec un dirigeant ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2902 par gillougillou » 24 Mai 2020 à 18:15

À priori dixit le petit doigt Japonais, un patron à une époque était fondu de triodes et ds le milieu, proche de Sakuma.
Il y a un peu une histoire similaire Chez Hirata ou Tango était la danseuse du Patron.
Le marché Japonais aurait été assez important du milieu 70’ vers milieu 90’ car alimenté  par les énormes stocks OTAN des bases Américaines.
A tel point qu’il y aurait eu ensuite des commandes directes considérables chez WE et GEC.
Quand Sakuma publiait un schéma meme à transfos spéciaux çà finissait en petite séries car montés par le diy.

Aujourd’hui encore on peu demander du custom chez Iso ex Tango.

Mes collègues Japonais âgés étaient encore très passionnés de tubes.
Dernière édition par gillougillou le 24 Mai 2020 à 18:19, édité 1 fois.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2903 par AJMARS » 24 Mai 2020 à 18:19

Quand je suis passé à Akihabara, il y avait une boutique qui ne vendait que du Tango et du Tamura, une autre que du WE ancien, je ne sais pas si elles existent encore, le marché doit être plus réduit ?

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2904 par gillougillou » 24 Mai 2020 à 18:27

J’y avais acheté mon 100th en kit.(vers 2005).
Les vendeurs proprios ds les micros boutiques étaient très âgés .
Il y avait en fait plus d’échoppes audiophiles que j’aurais cru mais ds des recoins improbables, personne parlait Anglais, mes collègues me guidaient négociaient pour moi.
Les prix étaient très corrects, pas besoin d’un an de salaire pour faire un ampli tout Tango comme chez nous.
Un tourbillon.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2905 par castellu » 25 Mai 2020 à 09:02

Tron_ic » 24 Mai 2020, 10:15 a écrit:Si c'est le cas, il faut absolument que tu en réalise un car comme tu t'en doutes bien pensé et bien réalisé on obtient d'excellent résultats !
Tu pourrais peut-être commencer par un petit PP avec des EL84 ou 6V6. Toutefois, j'ai comme une vague impression que tu souhaites un peu plus. Si c'est le cas alors je te conseille tout de suite de taper dans " le un peu plus gros et un peu plus puissant "  :cheesygrin:
Un PP d'EL156 c'est 30W en pseudo triode ! Il y à du Nos à pas de prix avec les Siemens ou Telefunken, sinon il est possible d'employer les excellentes EL156 de Shuguang qui on l'avantage d'avoir un socle octal.
Un autre excellent choix serait un PP de KT66 en pseudio triode ou pas. Là aussi des réf Shuguang ou alors les excellentes JJ
Salutations. Tony

Salut Tony,
oui, ça devrait finir par se faire :wink:
J'ai repéré le PP KT88 Uniamp de Peter Millet qui permet d'essayer divers tubes, y compris la 300B. Certainement pas idéal pour chacun d'eux mais cela permet de jouer avec les pentodes et tétrodes. L'inconvénient est que le bias auto n'est pas réglable pour chaque tube. Mais si je me lance, je ferai un montage en l'air et la possibilité de faire une polar fixe avec réglage individuel par tube.
J'aime bien le schéma avec le Lundahl LL1690 déphaseur en entrée, et les 2 étages à base de 6SN7 qui semblent suffisants même pour attaquer la grille de 300B.
Il est évident que le TS et le reste des composants doivent être excellents, sinon pas la peine de se lancer :cool:
Idéalement, j'aimerais un ISO FC 40-5 ou mieux un FC 60-5, un gros Lundahl ou un Monolyth. L'idée étant de prendre un 5K plus adapté à la 300B, au cas où... :biggrin:
On doit pouvoir y adapter aussi les EL 156.
L'Uniamp :
http://www.pmillett.com/push-pull_kt88_ ... er_pcb.htm

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2906 par Narcose » 25 Mai 2020 à 09:03

J'ai passé Noel à Tokyo en 2018 et 2019 avec plusieurs ballades à Akihabara.
C'est très sympa en hiver: ciel bleu et température fraiche... l'idéal pour se balader.
J'avais imprimé quelques pages de cartes et de liste de magasins intéressants. Le lien est ici : http://www.pmillett.com/parts_in_asia.htm

Tokyo Radio Department
Uniquement des transformateurs Noguchi et 2 ou 3 occasions en Tamura et Hashimoto
Les transfos Hashimoto sont sur commande uniquement. Les prix ne sont pas beaucoup moins chers que Acoustic-Dimension

Classic components
Des tubes partout mais aucune idée pour les mesures et les appairages

Sun Audio
Du Tamura disponible avec discount si paiement en cash
Le magasin est un foutoir avec des cartons partout
Pas d'occasion disponible (à ce moment là)

Hifido
Du beau matériel d'occasion (Mc, Tannoy, Luxman) mais pas de pièces séparées
https://www.hifido.co.jp/?G=0701&LNG=E

Hard Off Akihabara
Du matériel plus basique et en super état en occasion. Cela change des cash converters français
Lecteurs DVD et double push pull Mactone sur la même étagère par exemple  :wink:

Conclusion
Les petits commerces de pièces audio séparées sont en train de disparaitre à Tokyo, remplacés par des échoppes pour des Smartphones.  
Tamura est super cher même sur place et c'est lourd dans l'avion.
Hashimoto semble le mieux placé en rapport Q/P. Mais mieux vaut commander directement ici pour à peine plus cher et le SAV : http://www.acoustic-dimension.com/index.htm
Il y a quand même moyen d'acheter du cable Belden 9497 au mètre à prix sympa un peu partout
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2732
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2907 par castellu » 25 Mai 2020 à 09:19

Super reportage !
De quoi farfouiller pendant des semaines...
Les bons TS ne sont certes pas bon marché, même au Japon :sad:
Le distributeur en Hollande est bien placé en effet.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2908 par Tron_ic » 25 Mai 2020 à 10:10

Bonjour Bruno,

castellu » il y a 58 minutes a écrit:J'ai repéré le PP KT88 Uniamp de Peter Millet qui permet d'essayer divers tubes, y compris la 300B.

Je connais le circuit de Pete et c'est une voie de qualité que l'on peut prendre .

castellu » il y a 58 minutes a écrit:L'inconvénient est que le bias auto n'est pas réglable pour chaque tube.

Je le comprends, mais on pourra sans autre palier et opter pour un bias fixe.

castellu » il y a 58 minutes a écrit:Il est évident que le TS et le reste des composants doivent être excellents, sinon pas la peine de se lancer

En effet, avec des marques prestigieuse ou blasonnée les prix s'envolent. Mais bon c'est tout à fait normal. Ceci étant dit comme tu le sais on trouve de bons transfos à un coût plus modéré.

Salutation. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2909 par gillougillou » 25 Mai 2020 à 10:23

Rien et doutes
Dernière édition par gillougillou le 25 Mai 2020 à 11:20, édité 1 fois.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2910 par AJMARS » 25 Mai 2020 à 10:27

Je ne suis pas d'accord avec ça....

Mais ce n'est pas grave.   :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2911 par FAYET » 25 Mai 2020 à 11:19

J'ai mis 20 ans avant de revoir mon opinion.

Comme toujours tout va dépendre du schéma et des régalges mais je ne compte pas revenir en arrière.
Et surtout des enceintes car du vrai HR dans le commerce, il y en a peu.

La revue l'audiophile avait écrit que la 300B, la 2A3 ....devait être réservé au voies médium-aigu des chambres de compression.
La 845 était une exception en large bande.

Depuis, mon analyse est qu'on a vu beaucoup de société proposer du SE et le marketing à fait le reste.

Même si j'adore le SE (j'ai fabriqué un SE de 300B voici quelques mois) il reste trop restrictif selon mon usage.
Je le savais mais je le redécouvre chaque fois que je branche 8W sur des enceintes de 94db.

Et j'ai découvert qu'un bon PP bien étudié pouvait faire ausis bien, voire mieux.
Il est de règle de dire que ce n'est que mon avis et je partage tous les autres. :wink:
Je ne vais pas débattre de ce point car il n'y a pas de d"ébat: juste un choix qui reste personnel à chacuns.

Après, je pense qu'un ampli avec la possibilité de jouer avec des tubes ne mettra pas en valeur le PP.
Seul un schéma bien étudié pour un type de tube donné permettra de se rendre compte de quoi un PP est capable.
Et monter un PP de KT66 en triode pour sortir 10W ne me semble pas opportun vu la puissance de sortie;
A faire un PP, autant en sortir de la puissance.

Ton idée de déphaser en entrée est excellente. J'ai échangé avec Mambo sur le sujet il y a peu.
Là je fais un PP avec un NC14 en déphaseur mais rien ne dit que je n'essaye pas de déphaser en entrée.

Enfin, si tu recherches du TANGO, HIFIDO propose de bonnes affaires mais il fait s'y connecter régulièrement ou leur signaler le modèle recherché en amont. Dés qu'ils le reçoivent tu e sprévenu en priorité.
Ceci dit, un FW50 en EI est excellent et pas cher chez Hifido.
Bon projet.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2912 par gillougillou » 25 Mai 2020 à 11:46

Un se 8 watts sur 94 db ne font pas la paire
Là il faut un PP of course.


Mon idée est de conserver la finesse et le côté magique du SE donc haut rendement impératif.

Et de faire ce qui me tente, en le partageant, sans prosélytisme.

Entre les tentatives de récupérations commerciales et les PP obligatoires, ma petite passion doit se faufiler..... :cheesygrin:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2913 par apertura35 » 25 Mai 2020 à 12:07

Et un PP-65, ça sonnerait ? :cheesygrin:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2914 par AJMARS » 25 Mai 2020 à 12:07

Les SE de 211 allaient bien sur mes 515-8C + Tad 2001, mais c'est à mon avis limite pour des puissances inférieures, 8W.... peut être, à voir.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2915 par Bébert » 25 Mai 2020 à 12:11

Le grave est un vieux débat dans la HI-FI, c'est manifestement un sujet difficile et amha, cela dépend des caractéristiques du HP de grave et de l'objectif que l'on se donne. Si on veut descendre avec du niveau à 20hz, je ne suis pas certain effectivement que l'on puise trouver un HP de grave (ou une combinaison de plusieurs HP) pouvant être alimenté par un SE de DHT en callse Aqui sera sans doute limité à une vingtaine de watt si on va vers des 211 ou des 845, hors très grosses triodes d'émissions alimentées à 3kv anode :biggrin: .

Je viens de me replonger un peu dans l'historique des altec 515 et 416 et des james lansing D101 et premiers D130, leurs prédécesseurs à excitation des années 30, 15XS, 815 ou 15-HU, même par paire dans les systèmes shearer par exemple comme les 15XS de Lansing/Western Electric étaient donnés pour descendre à 40 ou 50hz, même si ce système (avec 4 HP 15XS tout de même dans deux enceintes pavillonnées je suppose) pouvait avec 20watt sonoriser une salle de 1000 place... :eek:

D'ailleurs, si  on regarde attentivement les D101 et les 515 d'avant 1949, ils ont exactement la même allure générale. L'innovation du D101, c'est le cache en aluminium au centre qui sera repris sur son successeur le D130. Mais surtout, entre 515 première version avec spider en bakélite et ensemble mobile vissé au chassis, D101 et D130 premières versions (dont les numéros de série se terminent par 169), il y a deux similitudes, le poids de l'ensemble membrane/bobine qui tourne autour de 30 à 40grs, et une suspension plutôt rigide constituée d'un ou deux petits plis. La suspension en accordéon petits plis caractéristique des 515B et ultérieurs et 803/416 apparaît chez Altec en 1949.

Bref, ces HP superbes qui fonctionnent avec une poignée de watts ne descendent pas bien bas...50hz semble la limite basse pour laquelle ils ont été conçus.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2916 par AJMARS » 25 Mai 2020 à 12:16

Mes 515-8C sont donnés pour 99 dB/W/m dans la 612 (bass-reflex) avec une fréquence de coupure basse à 40 Hz, en rayonnement direct, difficile de faire mieux. Dans des VOT, le rendement au dessus de 150 Hz augmente, mais en dessous, il reste le même... un 150-8 JBL ferait peut être un peu mieux en rendement (100 dB ?) mais descendra un peu moins.
Sinon, faut de très très grands pavillons.  :mrgreen:

Il m'arrive de faire des écoutes en pleine bande avec des VT52 (4W), mais c'est dans des conditions spéciales, sur des messages "légers", et je sais que je ne pourrai pas monter le niveau, c'est un autre choix. Je vais pas mettre Rage Against The Machine... :mrgreen:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2917 par castellu » 25 Mai 2020 à 12:26

FAYET » 25 Mai 2020, 11:19 a écrit:J'ai mis 20 ans avant de revoir mon opinion.

:wink:
L'idée n'est pas de remplacer le SE 300B (que j'adore sur les VOTT) mais d'apprendre un peu sur le PP...
J'ai eu un PP Sonic Frontiers, mais j'aimerai mieux piger les différences entre les tubes, apprécier d'autre saveurs sonores, savoir ce qu'apporte l'UL, etc...


Et j'ai découvert qu'un bon PP bien étudié pouvait faire ausis bien, voire mieux.
Il est de règle de dire que ce n'est que mon avis et je partage tous les autres. :wink:
Je ne vais pas débattre de ce point car il n'y a pas de d"ébat: juste un choix qui reste personnel à chacuns.

Si tu veux faire partager tes recherches (et les chémas), ce sera avec plaisir :wink:

Après, je pense qu'un ampli avec la possibilité de jouer avec des tubes ne mettra pas en valeur le PP.
Seul un schéma bien étudié pour un type de tube donné permettra de se rendre compte de quoi un PP est capable.
Et monter un PP de KT66 en triode pour sortir 10W ne me semble pas opportun vu la puissance de sortie;
A faire un PP, autant en sortir de la puissance.

oui, j'en ai bien conscience. Le schéma Millet est un début mais il permet d'évoluer vers d'autres possibilités, il faut juste le prévoir à l'avance. L'idée est aussi de faire avec des tubes disponibles à l'heure actuelle, sans dépendre de réf. NOS chères et/ou introuvables.
Je sais que certains tubes chinois sonnent très bien, comme la KT 66 ou l'EL156, sans parler d'autres références à découvrir (un paquet en tétrodes ou pentodes sont fabriqués à l'heure actuelle...).

Ton idée de déphaser en entrée est excellente. J'ai échangé avec Mambo sur le sujet il y a peu.
Là je fais un PP avec un NC14 en déphaseur mais rien ne dit que je n'essaye pas de déphaser en entrée.

Oui j'ai bien suivi la filière de Mambo sur son PP 300B, et noté que ces Lundahl d'entrées en cobalt sonnent bien ; dommage que Tribute ne soit plus sur le coup...
Un bon transfo déphaseur devrait faire aussi bien que des tubes, qui ne manquent pas d'apporter leur coloration dans le résultat final.

Enfin, si tu recherches du TANGO, HIFIDO propose de bonnes affaires mais il fait s'y connecter régulièrement ou leur signaler le modèle recherché en amont. Dés qu'ils le reçoivent tu e sprévenu en priorité.
Ceci dit, un FW50 en EI est excellent et pas cher chez Hifido.
Bon projet.
Philippe

Merci pour l'info !
Justement l'SO PP 50W n'est plus au catalogue actuel :neutral: (seul le 40W et le 60W).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2918 par gillougillou » 25 Mai 2020 à 12:27

Bien vu Bernard.

Un 211 sur un 515 je verrais un interstage en A2 il faut 15 à 20 watts mini.
C’est lourd mais relativement simple.

Sinon on  commence à sortir de l’appairage judicieux pour le rock..... :wink:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2919 par AJMARS » 25 Mai 2020 à 12:31

Vu ce que j'ai vu sur le A2 de 10Y de Mastro, avec une remontée de H3 au niveau de la H2 dès les faibles puissances, je dois dire que le A2 ne me tente pas beaucoup.... je préfère me contenter de moins de puissance en A1, et pousser l'alimentation à 1250V.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

Message #2920 par Bébert » 25 Mai 2020 à 12:32

AJMARS a écrit:Sinon, faut de très très grands pavillons.  :mrgreen:

Il m'arrive de faire des écoutes en pleine bande avec des VT52 (4W), mais c'est dans des conditions spéciales, sur des messages "légers", et je sais que je ne pourrai pas monter le niveau, c'est un autre choix. Je vais pas mettre Rage Against The Machine... :mrgreen:

A plus
André


En béton?  :cheesygrin:

Même dans le système shearer (qui de mon point de vue constitue le plus gros pavillon avant d'attaquer la maçonnerie), la doc commerciale promettait une courbe de réponse à 2b entre 40hz et 10khz avec les 15XS, pavillons multicellulaires et compression 285, le tout à excitation...

shearer 1.jpg


shearer 2.jpg


Les images viennent d'ici: https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 20&t=26469

Après, les paramètres thiele et small des 15XS, je ne sais pas si quelqu'un les a un jour à mesuré...il faudrait déjà trouver les HP  :cheesygrin:

Bref, des DHT sur des 15", tant qu'on est conscient des limites, c'est ce que je pratique tous les jours...Mais je rejoins Gilles sur un point, à ce jour, je n'ai rien entendu d'aussi naturel et vraisemblable sur des enregistrements acoustiques que des SE de triode.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités