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300b et  grosses copines

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: 300b

Message #21 par gillougillou » 15 Oct 2012 à 18:52

Gill :vinyl: u.
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Re: 300b

Message #22 par JérômeB » 15 Oct 2012 à 19:06

Oui, comme tu dis, les EML XLS font parler la poudre et apportent un vrai gain en puissance par rapport aux 300B 98 (et donc aux WE que je ne connais pas, mais dont les 98 se rapprochent bcp, à ce que l'on dit).
Elles sont plus distinguées que les 300B-C (Shuguang), mais j'avais trouvé que, chez moi, on était sur le fil du rasoir et qu'un rien pouvait faire basculer l'écoute vers une sorte d'hyper définition risquant de faire perdre la magie de la 300B.

Ce qui est intéressant, au-delà de cet exercice de description des différentes 300B (qui se voudrait "objectif"), c'est d'en comprendre les raisons de leur adoption, pour/par ceux qui choisissent telles ou telles.

Dans mon cas, ma pièce d'écoute n'est pas très grande et je reste adepte d'une écoute relaxante et d'une certaine forme de "bain de musique". On ne se refait pas ... Même si j'ai été d'abord séduit par le gain en dynamique et en "détails" apportés par les 300B-C et EML XLS, je réalise que, d'une certaine façon, ça me fatigue un peu sur la durée ...

Cédric en parlera mieux que moi, mais quand je vois à quels niveaux sonores il écoute et le registre musical qu'il affectionne (la musique baroque), on comprend mieux son choix des EML XLS qui mettent vraiment en valeur les moindres inflexions d'un clavecin, les attaques et les prolongements de notes.
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Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

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Re: 300b

Message #23 par Tron_ic » 15 Oct 2012 à 22:18

Bonsoir tout le monde,

Comme dit précédemment, je suis un mélomanes et un inconditionnel des triodes 300B.

Aussi et afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble des nombreux paramètres qui peuvent caractériser le rendu sonores de nos chères 300B, il serais je pense judicieux et aussi très intéressant de parler également du transfo de sortie auquel il est couplé.
En effet comme vous le savez ce dernier est l'élément le plus important et c'est de lui que dépends en très grande partie le rendu sonore.

- on pourrais par exemple également indiquer la polarisation DC de la 300B
- le type de Driver
--le type d'alim, (Valve ou diode)

On aurais ainsi une meilleure visibilité et beaucoup plus d'indication sur le rendu général des 300B utilisées.

Salutations. Tony
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Re: 300b

Message #24 par SudPigalle » 15 Oct 2012 à 22:20

+1

Il est vrai que la lampe seule est un élément trop incomplet pour se faire une opinion valable

J'en ai eu l'expérience encore ce WE



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Re: 300b

Message #25 par francis13800 » 16 Oct 2012 à 07:57

Raconte un peu ....
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Re: 300b

Message #26 par SudPigalle » 16 Oct 2012 à 08:13

La semaine dernière livraison des ex blocs de Cedric; installation et écoute rapide

Tout va bien, dynamique et plus de bas médium et basses mieux tenues avec les 300 XLS Emission Lab

Le soir écoute plus longue et plus reposée .

Après deux heures de musique des choses me gênaient , trop de détail, son un peu sec et manquant de fluidité.

Cedric me demande de remplacer les CUNNINGHAM CX 310 par les SYLVANIA VT25 - A

Après dix minutes d'écoute tout redevient comme j'aime, filé entre les notes et musicalité avec la magie de la 300B avec un peu plus de puissance.

JP
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Message #27 par gillougillou » 16 Oct 2012 à 08:27

Gill :vinyl: u.
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Message #28 par castellu » 16 Oct 2012 à 08:31

SudPigalle a écrit:Cedric me demande de remplacer les CUNNINGHAM CX 310 par les SYLVANIA VT25 - A

Après dix minutes d'écoute tout redevient comme j'aime, filé entre les notes et musicalité avec la magie de la 300B avec un peu plus de puissance.
JP

Hello JP,

je suis assez étonné car la Cunningham CX 310 est beaucoup plus ronde et douce qu'une VT25 ST (Hytron dans le comparo), avec un peu moins de détails dans l'aigu. Dans le médium c'est splendide...
Mais écoutées sur un ampli 10Y drivant le WE15A + Kanno de Dominique.

Comme quoi c'est difficile de savoir ce qu'on écoute réellement d'une config à l'autre en parlant de tubes, seul un essai prolongé chez soi avec ses oreilles sera valide.

Concernant les 300B, j'adore toujours mes Svetlana logoC...
Le BE de Gillou est passionnant, mais ne me dira pas si j'aimerai les EML XLS sur mon ampli :wink:

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Message #29 par Coles » 16 Oct 2012 à 09:04

Il me semble que JP ne reproche pas à la CX310 d'être trop ronde, mais au contraire donnant "trop de détails, son un peu sec et manquant de fluidité", ça va dans le sens de mes derniers essais (de redresseuses)...La CX donne un son plaisant car elle ouvre le haut comme pas deux, et apporte beaucoup d'infos, mais elle finit par être lassante car manquant d'assise et mettant trop l'accent sur les détails justement, l'UX me paraît plus équilibrée et plus relax...Mais bon je n'ai jamais lu aucune remarque allant dans ce sens sur les UX et CX, tout ce que je lis c'est que se sont les mêmes et qu'il n'y a aucune différence entre elles. La seule chose que je sais à présent est que RCA fournissait à Cunningham des tubes de qualités très disparates...
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Re: 300b

Message #30 par castellu » 16 Oct 2012 à 09:15

Oui, mais tu parles d'une redresseuse, et je peux te dire autre chose d'une Cunningham UX 226 :biggrin:

L'essentiel est que ça plaise dans sa config (et Cédric connait bien ses amplis :wink:  )

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Message #31 par Coles » 16 Oct 2012 à 09:17

Vi vi absolument. :wink:

Ce que je voulais dire est qu'il y a souvent des différences entre des Ref UX et CX quelles que soient les destinations des tubes, et que d'autre part il peut y avoir apparemment des disparités importantes en qualité chez Cunningham...Mais bon ce n'est pas le sujet.
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Message #32 par SudPigalle » 16 Oct 2012 à 09:25

Coles a écrit:.La CX donne un son plaisant car elle ouvre le haut comme pas deux, et apporte beaucoup d'infos, mais elle finit par être lassante car manquant d'assise et mettant trop l'accent sur les détails justement, l'UX me paraît plus équilibrée et plus relax..


Exactement

pour revenir à la 300B XLS elle a les qualités de la 3OOB (avec un poil moins de magie dans les voix) avec un bas médium bien mieux articulé.

J'ai eu la chance d'écouter hier des 300B WE sur des blocs monos SHINDO LAFONT et des préampli SHINDO MONO le tout avec une cellule SHINDO sur des ALTEC 420 en baffle plan

Avec le haut et le bas un peu courts, mais pas gênant pour moi, le reste était magique sur Barbara, Régiani ou sur du Jazz

A tomber  :eek:  :eek:

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Message #33 par Coles » 16 Oct 2012 à 09:30

ça devrait être chez Charles avec qui j'ai échangé quelques coups de fils et mails, sacré veinard. :wink:
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Re: 300b

Message #34 par francis13800 » 16 Oct 2012 à 09:37

SudPigalle » il y a 11 minutes a écrit:


J'ai eu la chance d'écouter hier des 300B WE sur des blocs monos SHINDO LAFONT et des préampli SHINDO MONO le tout avec une cellule SHINDO sur des ALTEC 420 en baffle plan

Avec le haut et le bas un peu courts, mais pas gênant pour moi, le reste était magique sur Barbara, Régiani ou sur du Jazz

A tomber  :eek:  :eek: JP


300B + full Shindo effectivement ça doit sonner comme tu le dis mais ça doit être lassant à la longue,non ?
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Message #35 par Cedric.H » 16 Oct 2012 à 09:54

castellu » 16 Oct 2012, 07:31 a écrit:Hello JP,

je suis assez étonné car la Cunningham CX 310 est beaucoup plus ronde et douce qu'une VT25 ST (Hytron dans le comparo), avec un peu moins de détails dans l'aigu. Dans le médium c'est splendide...
Mais écoutées sur un ampli 10Y drivant le WE15A + Kanno de Dominique.

Comme quoi c'est difficile de savoir ce qu'on écoute réellement d'une config à l'autre en parlant de tubes, seul un essai prolongé chez soi avec ses oreilles sera valide.

Concernant les 300B, j'adore toujours mes Svetlana logoC...
Le BE de Gillou est passionnant, mais ne me dira pas si j'aimerai les EML XLS sur mon ampli :wink:

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Bonjour Bruno,

La CX310 a le son typique d'une triode équipée d'un filament au tungstène « dopé au thorium » et donc possède l'ouverture et la richesse de détails inhérente à ce type de filament (comme les 845 et consort).
La VT25A en plus d'avoir une plaque longue possède un filament à « oxyde de baryum » à l’instar des 300B ... et mêmes effets, mêmes causes le son sera différent : en l'occurrence plus doux avec des timbres plus fruités.

La 300B XLS est tellement transparente qu'elle met en évidence de manière "cruelle" les caractéristiques sonore de son étage driver ... dans le cadre des blocs que possède JP maintenant (c’est également le cas sur mes nouveaux blocs PSE)

On revient sur le jeu subtil des compensations.

Et à ce jeu, une triode de type 10 brille par son faisceau de qualité, c'est la Western Electric VT25A ... testé, approuvée et revendue (pour financer d'autres achats de tubes).

En ce moment la marque Cunnigham a le vent en poupe ...

Enfin concernant la triode 300B XLS, elle ne faut l'acheter que dans le cadre d'une polarisation ajustable, d'un transfo de sortie disposant du gap nécessaire et pouvant dissiper une puissance plus importante.

Dans ton cas, pour en tirer la quintessence, il faudrait modifier le type de polarisation ...

EML vend une 300B standard :

http://www.emissionlabs.com/datasheets/EML300B.htm

Concernant tes essais, il faut prendre des risques ... je pense que cela aide à faire avancer les choses.
Offre toi une paire de 300B EML ... tu auras la réponse à tes questions (après rodage des tubes bien entendu).

++ Cédric
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Message #36 par JérômeB » 16 Oct 2012 à 10:30

Salut Cédric,

et comment sonne la 300B "normale" de chez EML par rapport à la 98 Shuguang?
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Message #37 par castellu » 16 Oct 2012 à 10:41

SudPigalle » 16 Oct 2012, 09:25 a écrit:J'ai eu la chance d'écouter hier des 300B WE sur des blocs monos SHINDO LAFONT et des préampli SHINDO MONO le tout avec une cellule SHINDO sur des ALTEC 420 en baffle plan

Avec le haut et le bas un peu courts, mais pas gênant pour moi, le reste était magique sur Barbara, Régiani ou sur du Jazz

A tomber  :eek:  :eek:

JP

Sûr...
W. Walter avait fait le coup chez lui sur ses Legacy, sur des 420A aussi (caisse VOT).
Les 300B WE sur le Brel (aussi...) c'était quelque chose.

Faudrait que Jeannot vienne nous causer des siennes :wink:

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Message #38 par gillougillou » 16 Oct 2012 à 11:34

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Message #39 par JérômeB » 16 Oct 2012 à 11:48

Tu parles de la 300B "normale" de chez EML?
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Message #40 par gillougillou » 16 Oct 2012 à 12:42

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