Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: 300 b et grosses copines

26 Mai 2018 à 17:48



Transfo d'isolement 230/230 300va avec entrefer éliminateur de composante continue.

Enfin un grigri très efficace :exclaim:  :exclaim:  :wink:

Re: 300 b et grosses copines

26 Mai 2018 à 17:58

Très bien, à tester en effet.
Il supporte l'ampli + préampli ?
Pas de différence sur d'autres aspects sonores ? :wink:

B r u n o

Re: 300 b et grosses copines

26 Mai 2018 à 17:58

:eek:

Ils n'ont pas déjà un transfo d'alimentation, tes appareils ?

Re: 300 b et grosses copines

26 Mai 2018 à 18:51

castellu » 26 Mai 2018, 17:58 a écrit:Très bien, à tester en effet.
Il supporte l'ampli + préampli ?
Pas de différence sur d'autres aspects sonores ? :wink:

B r u n o


C'est plus fluide et plus dynamique car le seuil de bruit est plus bas je pense.
Les voix sont plus belles.
Que le preampli pour l'instant.

:wink:

-- 26 Mai 2018, 18:54 --

Bruno D » 26 Mai 2018, 17:58 a écrit::eek:

Ils n'ont pas déjà un transfo d'alimentation, tes appareils ?



Oui, qui ronflent et rayonnent du coup avec mon secteur loin d'être parfait , ça rend le placement d'un transfo mc problématique par exemple .

-- 26 Mai 2018, 19:00 --

C'est surtout le transfo d'alim du pré qui est sensible au mauvais secteur, mais j'ai vraiment pris conscience du pb avec un essai de ce pré a l'autre bout de la ville, plus de bizzz hummm buzzz ect et bobine mobile silencieuse pratiquement.
Les transfos des Mammouth de chez Tribute sont eux plus indifférents aux perturbations secteur.

:music:  :idea:  :wink:

Re: 300 b et grosses copines

06 Juin 2018 à 22:27

gillougillou » 13 Mai 2018, 09:38 a écrit:Les dondons sont réveillées, ça a pas été simple avec la commande de grille positive et les 6,5 Ampères filament.

IMG_0484.JPG


400 watts au repos pour une 20 aine en classe A2.

Ça pousse fort , ne crie pas, et met les enceintes en CinémaScope sonore..

:cheesygrin:


Très envie de voir et d'écouter, tu vas à  European Triode Festival ?

Re: 300 b et grosses copines

11 Juin 2018 à 20:53

Bonsoir.

Une méthode Japonaise  courante pour chauffer une 300b et la polariser :



Chauffage :

5v AC/ pont de diodes / R chutrice / capa 16v 10000uf / potentiomètre 100 ohms dont le point milieu va à la résistance de cathode.

Polarisation :

Résistance Arcol 1000ohms 20w avec capa Panasonic 220 uf 200 v en //

On voit peu de régulateurs et autres selfs dans leurs schémas.

C'est en général silencieux et musical quand le câblage de l'ampli se passe bien .... :wink:

Re: 300 b et grosses copines

11 Juin 2018 à 21:25

Peut être que ces schémas datent d'une époque où les régulateurs n'étaient pas si courants et performants ?

Certains pensent probablement que le régulateur dégrade le son mais par contre il préserve à coup sûr la durée de vie du tube en fournissant une tension de chauffage conforme et constante  :wink:

Re: 300 b et grosses copines

12 Juin 2018 à 07:29

Bruno a raison.
Une bonne régulation fera beaucoup mieux ...
10000 uf ne suffira pas pour éliminer le bruit.
Alors à faire les choses bien, comme tu le fais, la régulation semble un passage obligé,
Pourtant j'avais monté mon SE de 300B avec les filaments en AC mais, si tu as envie de changer de tubes, un long réglage est à prévoir.
Si je devais en refaire un, ce serait avec régulation.
A++
Philippe
Dernière édition par FAYET le 12 Juin 2018 à 10:51, édité 1 fois.

Re: 300 b et grosses copines

12 Juin 2018 à 07:33

Sur mes 211, j'ai un chauffage DC avec pont de diodes, capa, résistance, capa et potentiomètre de point milieu, et aucun bruit ni ronfle.

A une époque j'avais essayé une régulation de tension, ça fonctionnait très bien aussi, j'ai jamais vraiment entendu de différence

Le mode sans régulation me permet de passer facilement des 211/RS237 (10V) aux TM100/MC1-60 (4V) simplement en changeant d'enroulement de chauffage.

A plus
André

Re: 300 b et grosses copines

16 Juin 2018 à 18:54

Salut.

Intégration chauffage et polarisation 300b à la Japonaise sur le WE91a.
(J'ai des modules régulation 5v en back up  :wink: )
C'est pas grand un châssis de WE91a.....



Il y a 10000uf après  le pont de diode (caché sous la capa), R 0,33 ohm, et 6800uf ensuite aux bornes du filament.
Le point milieu du potard va à la 1k 25w de polarisation surmontée de la capa cathode 220uf 200v.
La masse va au moins de la capas après self car la dite self est ds le négatif.

Voilou voilou.

Re: 300 b et grosses copines

16 Juin 2018 à 20:04

C'est du très beau travail... :cool:

Re: 300 b et grosses copines

26 Juin 2018 à 16:52

Salut !

Aujourd'hui un peu de temps ce matin, j'en ai profité pour mettre un potentiomètre en entrée des Mammouths.
C'est quand même plus pratique et permet ( parfois ) de se passer de préamp.

Pot.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: 300 b et grosses copines

24 Sep 2018 à 15:33

Salut, du nouveau dans le petit monde de la grosse triode :

(Extrait de ´´ Mojo And Stereo km

NEW AUDIO NOTEK UK 211 AND 300B TUBES


Steve Hoffman is highly excited about the new Audio Note UK 211 and 300B tubes. Here is the full scoop... "Guess what? A joint effort between Audio Note UK and Psvane, amazing new 211 and 300B tubes, almost ready for sale!!!"

"Peter Qvortrup of Audio Note (UK) Ltd, one of the most fascinating people I've ever had the pleasure to meet. He is constantly on a quest to manufacture new what was only once possible in the good old days.




In this case, Molybdenum anode 211s, called 4242E's. There is a 300B version also but since I don't have a 300B machine right now, impossible to test but I'm sure they are just as amazing.

Right up front: In my system, these are a lot better than the Elrogs, and that is saying much. In fact, I feel they are better than all but the very, very best of the NOS types, primarily the United Electronics 38111a and the Westinghouse CG1985 (which by the way also has a Molybdenum anode, as does the old WE242E and the STC4242A.) These new old stock tubes are very, very expensive now, almost unobtanium at any price.



So, a few points. This is not an Audio Note UK invention, it is simply a reflection of the fact that they always research history for the best that was made in the past which is really the only way to know whether they are moving forward or not in absolute terms. This is why I love Audio Note and the crazies who work there. No one else in the audio industry does this with any kind of consistency. So all that has happened is that new technology invented for other branches of electronics have been introduced into the audio chain in the mistaken belief that new is better. Not always true.

I received two of these 211 beauties, directly from the UK and they are from a special batch, a beta test batch of 50 pieces that have now been confirmed to work reliably and sound consistent. Now Audio Note have 1,000 pieces on order and are exclusive to Audio Note UK under an agreement with Psvane, hence the small badge inside the glass showing the Audio Note logo and a serial number. A nice touch.

Let me remind you all that I love Psvane tubes. I used four of their 211's in my older AN UK amps (now with @Warren Jarrett at the "Audio Home") and I never had an issue with them. In fact, I have recommended them for a long time. No firecrackers these. So this union with Audio Note UK is exciting for me. The PRICE of these is also exciting. More on that in a minute.

Molybdenum is extremely hard and difficult to work with, it has a melting point over 3,500 degrees centigrade so very specialized tooling is needed to form it and the cost of starting production is substantial and a good barrier to entry so to speak, but Audio Note will no doubt see copyists having a go, as they always do. Beware of those when they show up (as they will.)

So as a result of this, the thickness of the plate can vary. This makes some samples glow red because the plate is slightly thinner than other samples, therefore please note that this is not an issue as far as reliability is concerned! Just a pretty color.

Audio Note UK will be offering these for sale at around $ 280.00 each or $ 560.00 for a matched pair. That's the deal of a lifetime.

These will be offered through the AN dealer and distributor network worldwide. Note that the 1,000 piece batch will not be ready for another 30 – 60 days, as AN has only just finished testing the beta samples to approve and placed the order. Same, I would imagine, for the 300B version.

Audio Note knows why Molybdenum sounds better, it is the same reason that silver sounds better and it has taken years of AN's research into molecular and crystaline structures in many different metals to gain a deeper understanding of this. It's what they live for over there. They do the work, we reap the benefits.

Obviously I'm an Audio Note UK fanboy unabashed, and there are good reasons why I feel they make better equipment than anyone else. They actually take the time to do proper research into what make the sound different and better. I don't think anyone else does this in the audio industry much, so when people complain that what AN UK makes is soooo overpriced they really have no idea what the hell they are talking about, and that especially includes their competitors. Rant over."

Recap:

"So, if you have an amplifier of any make that uses a 211 radio transmitting tube or a 300B type tube (valve), contact your Audio Note UK dealer and grab these. They are NOT expensive, they sound amazing, and they won't blow up. Did I say they sound amazing?"Best





Gill :vinyl: u
Dernière édition par gillougillou le 24 Sep 2018 à 15:37, édité 1 fois.

Re: 300 b et grosses copines

24 Sep 2018 à 15:35

Comme d'hab, du Chinois rebadgé...... :cry:

A plus

Re: 300 b et grosses copines

24 Sep 2018 à 16:00

Ça..... c'est un peu la marche du monde ces temps-ci..

Les constructeurs sont à la recherche de tubes hdg sourçables pour produire.

De notre côté pour le même prix on a une paire de 211GE NOS, avec plus de travail de recherche, certes.

Assez généralement le nos reste meilleur que la copie, sans compter l'authenticité.



Gill :vinyl: u :wink:

Re: 300 b et grosses copines

24 Sep 2018 à 16:17

Oui, c'est en gros le prix d'une "increvable" GE....

Et disons que si je devais acheter du PSvane, je me contenterais du logo "PSvane"   :wink:

A plus

Re: 300 b et grosses copines

24 Sep 2018 à 22:42

gillougillou » 26 Juin 2018, 16:52 a écrit:Salut !

Aujourd'hui un peu de temps ce matin, j'en ai profité pour mettre un potentiomètre en entrée des Mammouths.
C'est quand même plus pratique et permet ( parfois ) de se passer de préamp.

Pot.jpg




Tu aurais pu ébavurer un peu mieux les trous de ventilation  :wink:

Re: 300 b et grosses copines

25 Sep 2018 à 11:30

C'est ça l'artisanat, comme les beaux meubles XVIII ėme  :wink:

Gill :vinyl: u :wink:

Re: 300 b et grosses copines

02 Oct 2018 à 11:14

Salut.

Il serait dommage dans mon monde de triodes d’utiliser des transistors quelque part.
(Il serait dommage aussi de ne pas essayer, ce sera pour après).
Depuis une petite dizaine d’années j’utilisais un transfo MC Audionote AN-S2 H.
Déjà que ça m’avait couté cher, même remisé via Philippe (Triode et Companie, regretté magasin),
Je ne me voyais pas investir plus pour mieux.
L’AN-S 2 H est très agréable et peu susceptible vis-à-vis des vieux vinyles, il rassasie en quelque sorte et fait souvent l’unanimité.
Il remue bien, n’agresse pas, timbre riche ; cependant ce n’est pas un AN-S8.
L’image stéréo est un peu tassée et pas la plus précise.
Le détail n’est pas le plus piqué, ce qui n’est pas forcement un défaut.
Je le trouve  devant un Lundhal pour le coté musical.
Arrive l’été dernier, les lecture indolentes des Stérophiles stockés pour l’occasion, les colonnes d’Art Dudley..
« « « the Silvercore One-to-Ten is a standout. It sounds far better than average—forceful and dramatic, yet colorful and sweet—with the historic EMT pickup head, and sells for considerably less than average. I don't know how an imported audio product this good and this pretty can be made to sell for just $585, but I'm thoroughly impressed.
Read more at https://www.stereophile.com/content/listening-101-

So….. Artie à eu un AN-S2 dans le temps.
Petit mail chez Silvercore pour tarif, disponibilité, ect… Réponse sympathique et puis la rentrée, le boulot..
Drinnnng… Tiens un colis que je n’attends pas, qu’est-ce donc ?
Et bien un Silvercore one to twenty pour essayer avec ma Benz Wood.
Je n’ai rien commandé, j’en déduis que c’est un essai en confiance.
Il est nettement plus gros que prévu mais Christopher Krauss m’explique qu’il a épuisé les petits coffrets donc il met des gros.
Première constatation, moins de hummmm et plus de fluidité.
Et un phénomène nouveau pour moi, une certaine douceur apparente qui n’exclut pas la violence sur les drums et une dynamique époustouflante avec en fond des balais de cymbales bien chuintants.
La stéréo est plus large et plus aérée.
Le test du vieux vinyle de Brassens passe très bien.
Les sifflantes sont bien gérés.
Bref je trouve ça très bon avec une grande envie d’écouter, beaucoup de plaisir.
Techniquement, une autre surprise que j’attribue a une meilleure adaptation entre les bobines de la cellule et le primaire du transfo, les canons de 1812 passent mieux ça dérape nettement moins.
On est quand même pas au niveau d’un Auditorium Hommage emprunté un jour chez Chouchou heureusement.
Mais comme il est au moins 8 fois moins cher …
Le chèque est parti.

Gill :vinyl: u :wink:

6a6d3e0b6319351106f8c65046e3b28f.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: 300 b et grosses copines

02 Oct 2018 à 11:44

J'ai moi aussi des S2 qui roupillent, depuis les OEM que j'ai fait faire par Hexacom.

D'après mes essais, il semblerait que la taille du circuit magnétique d'un transfo MC joue énormément sur la dynamique générale et les effets de matière qui vont avec.

Du coup, chez AudioNote, le transfo qui m'intéresserait le plus c'est le AN-S5.
En fait, j'aurais préféré pouvoir les acheter en pièce détachée, mais AN ne distribue plus ses transfos jusqu'à nouvel ordre, ce qui est bien dommage.
Je le préfère en tous cas aux modèles plus petits bobinés en argent, et ne suis même pas loin de le préférer aux modèles de même taille bobinés en argent (que je trouve plus sages, plus lissés, et un peu trop "sucrés"), c'est dire !
Répondre