Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

20 Oct 2018 à 17:19

francis13800 » 18 Oct 2018, 19:28 a écrit:

Et dire que dans ma jeunesse j'en avais 2 paires dans leurs jolies coffrets en bois tapissées de velour  :wink:


Donc des rééditions  :quesion:
Auquel cas rien à regretter.

Gill :vinyl: u :wink:

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

20 Oct 2018 à 19:17

Non c'était en 75/76 des vrais de vrais  :wink:

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

20 Oct 2018 à 19:20

Aïe.







Gill :cry: u

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

20 Oct 2018 à 19:22

Si j'avais su les prix que ça prendraient j'en aurai stocké des palettes  :wink:

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

20 Oct 2018 à 19:49

Tu parles à quelqu'un qui dans sa jeunesse en changeait tous les ans sur des alims en industrie.
Puis il y a eu modernisation, oubli, ect.....

Et un jour un collègue qui avait bossé dans mon service et est maintenant au magasin pièces de l'usine m'a appelé.

Ils avaient mis tous les tubes au rebut dehors.

Une bonne collecte plus tard..... Mazette !

Et on les à usées et ça, c'est le mieux.

Ça me fait penser à ces bouteilles de grands crus que les gens gardent une fois vidées  mais ne regrettent pas qu'elles soit vides.

Gill :vinyl: u :wink:

P.S.  Elles reviennent..... Aussi bonnes ou pas, on verra.
Dernière édition par gillougillou le 20 Oct 2018 à 22:36, édité 1 fois.

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

20 Oct 2018 à 20:51

Bonsoir,
Tu pourrais nous faire partager les différences qu'il y a à l'écoute de ces divers amplis ?
Je viens de rentrer des TANGO pour refaire un SE de 300B et je ne sais pas encore quel tube je vais acheter ?
Les EML je n'en ai jamais entendu et les avis ne sont pas unanimes, les TAKA Japonaise écoutées une fois ne m'ont pas laisséées pantois, la TJ Aubergine, très bien sur mon ex 300B mais un peu raide sur le 300B AIr Tight, qui marchait meiux avec des Psvanes Réplica.
Mais cet Air Tight est un peu raide globalement.....
Et pour les autres amplis & autres tubes tu vois ça comment par rapport au 300B  :quesion:
A++
Philippe

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

20 Oct 2018 à 21:10

Bonsoir, quand le 211 sera peaufiné et le 100TH silencieux ou refait je ne sais pas, je m'attaque au comparatif c'est promis


Gill :vinyl: u :wink:



P.S. Je verrais même bien une réunion à cet effet à la maison. :vinyl:  :idea:  :music:

-- 20 Oct 2018, 21:16 --

Pour la 300B, je suis bloqué sur la Svetlana, la plus proche de la WE ama.

Aussi parce que j'en ai quelques paires encore donc pour la vie.
Et il fallait faire des choix, trop de tubes.
Les EML sont excellentes si on aime un son moderne dans le bon sens du terme mais j'ai tourné vintage avec l'âge et reste dans l'allure historique.
Il était plus correct de vendre le stock d'EML très fiables que des Russes.
Si la WE qui ressort est bonne, je plonge :tongue:

La 300B le médium et la dynamique , la 211 fluide et ample , la 100TH généreuse mais sans flou.
Tout ce petit monde timbre triode, détaillé, riche et timbré.
Mais c'est vraiment un résumé très succinct.

Ce sont quels Tango  :quesion:

Gillou :wink:
Dernière édition par gillougillou le 20 Oct 2018 à 21:34, édité 3 fois.

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

20 Oct 2018 à 21:19

Comment sont chauffées les 100 TH ?

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

20 Oct 2018 à 21:25

Transfo UTC séparé, pont de diode, un petit 10000uf , potentiomètre d'équilibrage.

Gill :vinyl: u :wink:

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

20 Oct 2018 à 21:36

Le filtrage ne doit pas être suffisant car la consommation filament de ces tubes est importante.
Une solution c'est l'alimentation à découpage sous forme modulaire.

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

20 Oct 2018 à 21:36

gillougillou » il y a 19 minutes a écrit:Ce sont quels Tango  :quesion:

Gillou :wink:


De la 300B WE, je ne connais que celles écoutées chez Marcel Roggero. Autant dire que c'est excellent. :cool:

Les TANGO sont les FC30-3.5S:
FC-30-3.5S (XE-60-3.5S)
30W à 40Hz
20Hz-100KHz
80/170mA
110x100x114
4,0Kg

J'avais déjà monté les mêmes transfos sur mon ex 300B et j'avais remarqué que les mesures de BP indiquées par Tango correspondaient.
Tout comme la micro résonance à 200K .
Donc très haut: en comparaison les Lundahl avaient une belle résonnance à 30K.... :redface:
J'avais le choix entre du Partridge et une paire de XE-60-2.5S Hirata.
Le choix du Roi. :cheesygrin:

-- 20 Oct 2018 à 21:38 --

Bruno D » il y a moins d’une minute a écrit:Le filtrage ne doit pas être suffisant car la consommation filament de ces tubes est importante.
Une solution c'est l'alimentation à découpage sous forme modulaire.


Exact: je viens d'en faire l'expérience et juste sur un 300B qui ne consomme que 1,3A au filament.
Ces petits modules sont excellents .
Pourquoi s'embêter: on est en 2018  :wink:

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

20 Oct 2018 à 21:42

Le truc, c'est que le passage du découpage au transfo,pont,capa sur le 300b Mammouth m'a paru tellement plus musical.
C'est peut être subjectif.

J'ai acheté une grosse alim a découpage réglable de labo pour un jour faire des essais avec le 100TH.

Et je remarque que la manipulation du potard d'équilibrage amene un ronflement qui n'est pas de même nature que celui existant, de la a dire que le pb est ailleurs, faut voir...

Gillou :vinyl:

-- 20 Oct 2018, 21:48 --

Pour Fayet, Oui 2018, déjà.

Mon inter étage à ton même TS en ISO  Tango donc idem.
A priori un modèle équilibré et transparent ds mon cas.
Capa ou IT ?
Il me semblait qu'un NC20 était au programme  :quesion:  :wink:

Gill :vinyl: u :wink:
Dernière édition par gillougillou le 20 Oct 2018 à 21:51, édité 2 fois.

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

20 Oct 2018 à 21:48

Oui, c'est sûr, la ronflette n'a peut être pas pour origine le chauffage  :wink:

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

20 Oct 2018 à 21:54

Tu y gagnera avec la solution du boitier car tu conserveras du bruit avec ton alim.

Pour le NC20, oui au programme, mais y a tu trouvé un gap par rapport à une bonne capa même si le schéma ne sera jamais le même avec IT ou capa ?

Pour ma part, je-'ai toujours apprécié la liaison par capa mais je souhaite tester les NC20

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

20 Oct 2018 à 21:56

Pour Bruno, je me suis coltiné un fil à fil et un rapprochement avec le schéma Valves'World , c'est déjà une grande avancée.
Avec un schème exact c'est mieux..... et du travail pour 2019.
Sur des Ls3/5a le bruit est anodin, sur mes 604, ça m'énerve.

D'un autre côté, c'est bien trop puissant pour des hps ht rendement.

Gill :vinyl: u :wink:

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

20 Oct 2018 à 22:17

FAYET » 20 Oct 2018, 21:54 a écrit:Tu y gagnera avec la solution du boitier car tu conserveras du bruit avec ton alim.

Pour le NC20, oui au programme, mais y a tu trouvé un gap par rapport à une bonne capa même si le schéma ne sera jamais le même avec IT ou capa ?

Pour ma part, je-'ai toujours apprécié la liaison par capa mais je souhaite tester les NC20


Le NC20 en fonction de ma petite expérience peut qd même se caractériser un poil, du moins dans mon application.
Ça augmente  la puissance subjective de l'ampli et c'est plus transparent ds le sens de la neutralité, bref ça me paraît filtrer moins , être moins la en fait.
Du coup, on pourrait éventuellement être très content ou pas du tout suivant ce qu'il y a devant.
Ampli neutre et très dynamique avec une C3g.(deux triodes pour l'ampli et c'est tout  :exclaim: ).
Ampli typé avec une 5687 devant.( une 1/2 5687 en entrée couplée à une 1/2 5687 chargée par le NC20, deux tubes mais 3 triodes).
Je ne connais que ces deux tests..
C'est donc un peu léger pour conclure définitivement.
Le retour à la capa éteint un peu les choses, tout en ramenant peut etre plus de confort vis à vis du disque.

Gill :vinyl: u :wink:

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

31 Oct 2018 à 12:48

Bonjour.

""""Les amplis triode rendent justice aux/et méritent les meilleures sources""""

Donc les meilleurs préamplificateurs phono MC.

D'où l'aventure du jour, sueurs  froides et issue heureuse. :cheesygrin:

Un rêve de 2006.

En Suisse, une fort jolie boutique , j'y entends le TTC * alors que je suis venu récupérer des 211GE.
Je vous épargne la sidération à son écoute.
Et le choc du prix sur la petite étiquette.
En plus c'est très beau.
Voilà ce qu'il me faudrait comme point de repère pour les bricolages.
Mais les sous...... :cry:

2018, en voilà un d'occasion sur Audiomarkt, version Mk2 de 2016.
C'est fort rare donc je me précipite, Paypal flash, une semaine après il est là.

Branchement et ÉNORME buzzzzzzzzzzzzzzzzzz.
Essai d'un autre pré phono MC fet ( ANT audio Kora limited) et son excellent.

Appel Volker chez Einstein, super gentil,, envoi du TTC , ras à Bochum, retour , idem.
Bon je prends la chose au boulot, tests ok avec générateur de fonction et scope... MAIS je vois que chaque canal est indépendant électriquement car il y a deux alims.
Et nul part dans mon install il n'y a de mise en commun des deux zéros  :exclaim:  :eek: .
Habituellement ça doit se faire par le préamplificateur mais là j'ai deux blocs mono avec entrée sur potard donc pas de pré.
Direct du TTC aux blocs donc.
Et tous mes autres près phonos ont les deux canaux à la même masse.
Je rejoint deux zéros de cinchs avec un petit fil sur le TTC et le miracle de 2006 est là   :biggrin:
On va dire que si la partie phono d'un Audionote M à 6072 est un château d'Yquem, le TTC c'est la Romanée.....

Je vous assure que la 300b apprécié un si beau service et dévoile des nuances de vie insoupçonnées.

Gill :casque:  :wink:




*TTC : The Turntables' Choice de la maison Einstein Audio, à Bochum dans la Ruhr.

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

11 Nov 2018 à 17:53

Bonjour !

Bientôt l'ETF, alors qu'y amener....

Des 300b par-ci par-là  il y en aura c'est sûr.

J'ai bien un truc un peu original mais il est arrivé en morceaux et son fabricant est, je pense, mon ennemi juré maintenant.

L'objet étant arrivé en panne et tout le monde dont moi s'étant énervé....... Je n'ai plus qu'à tenter un prudent sauvetage avec des connaissances du sujet mais pas de très haut niveau.....

Après deux jours de soudure, de la réorganisation et du redressage, on obtient un fonctionnement stable sans trop de ronflements.

Un transfo d'isolement améliore les choses.

C'est tellement serré dedans que j'ai eu du mal à refixer les supports de 100TH dont les petites vis se baladaient partout.

Quelques mesures, 550 volts environ sur l'anode 100TH polarisée à 125/130 ma, ça nous fait environ 70 watts par tube, et le courant de grille est toujours positif.
L'ampli serait donc toujours en mode A2.
Les transfos de sorties faisant 3.5 k au primaire, on peut penser que la résistance de plaque de la 100TH est assez basse dans ce monde de fonctionnement.
Ma science s'arrête là.

Mise à feu sans flammes sur les enceintes avec buzzz mécanique du transfo et un peu de ronron mais bon.



A noter, ça remplace parfaitement la cheminée :cheesygrin:


Gill :vinyl: u :music:
Dernière édition par gillougillou le 11 Nov 2018 à 18:54, édité 1 fois.

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

11 Nov 2018 à 18:33

Je m’ennuie cet après midi avec ce temps de 11 novembre.
Un peu de tube rolling pour s’occuper.





C’est chiant de jouer à l’audiophile ...

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

11 Nov 2018 à 18:51

Du côté 100TH rolling, c'est toutes le même son à mes oreilles près  :wink:



Ici aussi on se chauffe aux tubes face à l'humidité extérieure  :idea:

Gill :vinyl: u :music:
Répondre