Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

17 Mar 2019 à 17:35

Ampli double mono avec deux transfos d'alimentation ayant chacun deux secondaires 10 V 5A ?

Ou bien un seul transfo avec 2 secondaires 10V 5A pour alimenter deux 211 ?

Dans ce cas là tu ne pourras pas mettre en série les secondaires pour obtenir 20 Volts 5 A, chuter à 15 V, alimenter les modules puis les 211 car le courant sera trop élevé.

Déjà les deux 211 on a 6,5 A et le redressement/filtrage puis le module augmenteront encore ce courant.

5 A pour une seule 211 avec redressement/filtrage/régulation c'est déjà limite ...

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

17 Mar 2019 à 17:40

:wink:  :wink:  :wink:

Gillou;-)
Dernière édition par gillougillou le 18 Mar 2019 à 17:21, édité 1 fois.

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

17 Mar 2019 à 17:44

Ben non, un seul transfo ne suffit pas car avec 2x5volts 5 A tu ne peux pas chauffer 2 tubes 211, même pas en alternatif  :wink:

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

17 Mar 2019 à 17:58

:wink:  :wink:  :wink:

Gillou
Dernière édition par gillougillou le 18 Mar 2019 à 17:22, édité 1 fois.

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

17 Mar 2019 à 18:21

@Bruno

Autrement dit, chaque bloc de notre ami Gilles à un transfo d'alim, comprenant 2 enroulements 2 x10Vac/5A !
Perso, j'aurais plutôt tendance à les mettre en parallèle ce qui nous donnera 1 x 10V/10A ! Dans ce cas c'est nettement mieux dimensionné pour alimenter " two fingers in the nose " cette grosse triode !

Salutations. Tony

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

17 Mar 2019 à 18:34

:wink:  :wink:  :wink:


Gill :vinyl: u :wink:
Dernière édition par gillougillou le 18 Mar 2019 à 17:22, édité 1 fois.

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

17 Mar 2019 à 18:45

Hello Gilles

gillougillou a écrit:Le truc c’est que 10v ac est insuffisant pour le Coleman pas de bol

Ben pas tout à fait car il ne faut pas oublier qu'on sera en DC et qu'à cause des condo on aurra 10 x 1,41 = min 14,1Vdc ou un peu plus. Il faudra bien sûr retrancher les diverses chute de tensions des diodes, des diverses Rdc etc...

Il faudra ensuite considérer la tension de sortie effective pour alimenter correctement les T_reg Colleman. Et pour peu que l'enroulement soit correctement dimensionné et/ou le secteur soit un peu plus en tension haut on pourra très probablement s'en accommoder !  :wink:  

Salutations. Tony

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

17 Mar 2019 à 18:50

:wink:  :wink:  :wink:

Gillou;-)
Dernière édition par gillougillou le 18 Mar 2019 à 17:22, édité 1 fois.

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

17 Mar 2019 à 19:26

Fais toi un pont avec de Schottky car tu auras moins de pertes au redressement (que tu vas refroidir) , puis une capa et tu simules une consommation de 3,3A et tu pourras voir ce que tu as. Je doute que tu trouves assez de tension mais un essai te couteras peu.
Peux-être aussi simuler avec la résistance prévue après la capa.
Un transfo ce n'est pas que 10V: c'est un rapport entre P & S.
Si tu as un primaire à 220v et un secondaire à 10v tu vas avoir plus de 10V.
Dans le cas contraitre (ex: 240v sur le transfo et pour 230v sur ton secteur) tu vas y perdre sur la tension du secondaire.
Si tu as un rapport P & S parfait, tu devrais avoir 10V alternatif, si le transfo est bien calculén, bien sur.
Si c'est un TANGO, tu les auras  :wink:
Dernière édition par FAYET le 17 Mar 2019 à 19:35, édité 1 fois.

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

17 Mar 2019 à 19:32

FAYET » il y a 7 minutes a écrit:Fais toi un pont avec de Schottky car tu auras moins de pertes au redressement (que tu vas refroidir) , puis une capa et tu simules une consommation de 3,3A et tu pourras voir ce que tu as.

On sais déjà qu'avec 10Vac on sera court et comme le dit Gilles même avec des diodes de courses !

Bonsoir Gillles,

gillougillou a écrit:Roy donne 14.2v pour le régulateur ... J'ai peur que même avec des super diodes ....

Oui tu as raison !  Une rapide simulation assez réaliste montre qu'on est pas dans les clous !


Et donc ceci engendre qu'il nous faudra augmenter la tension secondaire à minimum 12Vac en normalisé


voir même à 14Vac pour avoir un peu de marge !

Mise à part la valeur de la self qui est celle que j'utilise, tu peux t'amuser à voir les différences quant aux valeurs de condo à adopter ! C'est je pense un bel exercice qui pourra t'en apprendre un peu plus. Je pourrais bien sûr te donner les valeurs que j'utilises mais pourquoi ne pas faire en sorte que cet exercice soit aussi didactique !  :cheesygrin:

regarde, essaie et dit moi ce que tu penses utiliser

Salutations. Tony

p.s
Note que dans l'optique d'une alim encore plus efficace tu pourrais envisager de remplacer la R par une self ce qui reviendra à réaliser un filtre LCLC ! Mais bon comme je l'ai mentionné c'est plutôt si tu envisage de faire une autre boite.

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

17 Mar 2019 à 19:45

Ou alors, abandonner le régulateur ( snif ! ) et bien filtrer  :wink:

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

17 Mar 2019 à 19:53

Gill :vinyl: u :wink:



Gill :vinyl: u :wink:
Dernière édition par gillougillou le 18 Mar 2019 à 17:23, édité 1 fois.

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

17 Mar 2019 à 20:11

Bonsoir Bruno,

Bruno D » il y a 18 minutes a écrit:Ou alors, abandonner le régulateur ( snif ! ) et bien filtrer  :wink:

Comme tu t'en doutes le régulo seul ne sera pas à la hauteur du T_Reg de Colleman !   :wink:

gillougillou a écrit:Et bien je vais monter le Colmann, l’installer tout ça, et l’alimenter avec une alim de labo réglée sur 14v cc.
Puis regarder ce qui se passe.

Ça c'est une bonne idée...

gillougillou a écrit:Si c’est positif  j’envisage un torique 80va 230/12 pour alimenter la carte...

En fait il faudrait dimensionner plus largement car les courants de pointes sont assez élevés ! Quand on veut faire au mieux et puisqu'on à ce choix je conseillerais plutôt de dimensionner à 3 x Ieff donc au dixième près 10A ! Ça nous donne donc un enroulement de 120VA et pas 80 (trop faible)!

gillougillou a écrit:Soyons curieux prudent perplexe.

Oui très juste. Mais n'oublie pas de regarder, simuler et dimensionner correctement les condos car c'est important !

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 17 Mar 2019 à 20:42, édité 1 fois.

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

23 Mar 2019 à 08:38

C’est le week-end  :biggrin:

Gill :vinyl: u :wink:
Dernière édition par gillougillou le 23 Mar 2019 à 08:57, édité 2 fois.

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

23 Mar 2019 à 08:49

Voilà Gilles, j’ai édité mon propos dans un but d’apaisement.
Bien cordialement,

Cedric

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

23 Mar 2019 à 08:57

Merci Cédric.

Bonjour à tous, au sujet de la capa Ultrapath, polarisée ou pas  :quesion:  pour raisons techniques d’une part et auditive d’autre part.

Gill :vinyl: u :wink:

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

23 Mar 2019 à 10:32

Bruno D » 17 Mar 2019, 18:45 a écrit:Ou alors, abandonner le régulateur ( snif ! ) et bien filtrer  :wink:

Salut Bruno,
sur le 300B j'ai viré le régulateur il y a plus de 2 ans en filtrant bien derrière et ça sonne bien mieux ainsi...  :wink:

B r u n o

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

23 Mar 2019 à 10:42

Bonjour Bruno,
Tu peux me dire ce que tu ad fait au niveau filtrage stp.
Tu veux dire :Pont, capa, résitance, capa,  c'est ça ?
Je dois refaire un 300B et je me tate car j'avais de bien meilleur résultats en alternatif, direct ! et pas de bruit

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

23 Mar 2019 à 10:49

Bonjour Philippe,

Sur le chauffage des 211, j'ai aussi pont-capa-résistance-capa....
Mais bon si tu as pas de bruit en alternatif, pourquoi t'emm....

A plus
André

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

23 Mar 2019 à 12:08

FAYET » 23 Mar 2019, 09:42 a écrit:Bonjour Bruno,
Tu peux me dire ce que tu ad fait au niveau filtrage stp.
Tu veux dire :Pont, capa, résitance, capa,  c'est ça ?
Je dois refaire un 300B et je me tate car j'avais de bien meilleur résultats en alternatif, direct ! et pas de bruit

Salut Philippe,
très simple, juste des Schotky, une 10 000 uf + une R chutrice car le transfo sort 7V suivie d'une 15 000 uf, Pana et Cerafine je crois.
D'après certains il faudrait aussi installer un potar d'équilibrage avec point milieu sur les filaments même en continu.

Il semble avéré sur un 300B que l'alternatif sonne mieux, mais pas évident de gérer la ronfle résiduelle. Certains schémas connus de Komuro ou le Flesh and Blood de Reichert utilisent ce simple redressement filtré sur les filaments.
Les régulateurs type 78S05 donnent un aspect plus artificiel au rendu, sans compter qu'il faut bien les refroidir pour éviter des pannes par surchauffe (souvent le cas sur les anciens AN).

La solution de la self type Lundahl 1694 ou 2733 en série (réjection mode commun) donne aussi de bons résultats sur les triodes.

Tu vas choisir quel montage ?

à +
B r u n o
Répondre