Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 09:28

gillougillou a écrit:Tiens, voila du Tango  :exclaim:  :biggrin:

FC-30-3.5S :quesion:

Gill :vinyl: u :wink:


Oui Gillougillou, Tango FC-30-3.5S
300B SE 2019.jpg



AJMARS a écrit:Bonjour,

Quel type de schéma ?

A plus
André


J'avais déjà testé une bonne dizaine de driver avec mon précédent SE de 300B pour me retenir le JE LABS, finalement 2 bonnes 6SN7 en suiveuse.

Donc, là je vais tester:
1 6H30 + 1 IT à choisir
le classique WE puisque j'ai les pentodes en stock et chez Marcel c'est excellent,
Un nouveau 6SN7 en suiveuse; A voir si des ECC32 peuvent aussi aller à ce poste mais j'en doute un peu; A essayer,
Marcel me recommande la E80L que je vais aussu essayer.
De là je ferai un premier bilan pour voir si je m'arrête sur un des 4  :idea:  un ou si je tester d'autres choses.

Bruno D a écrit:Classique avec une 310 A ou autre pentode ?


Oui le WE et la E80L.

J'avais eu de bon résultats avec une E81L mais la 6SN7 allait quand même mieux et des résultats décevants avec le C3M, la 6SJ7 et j'en avais testé d'autres.

A++
Philippe

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 10:13

E80L est un tube de puissance, assez comparable physiquement à une EL84.

E83F devrait bien fonctionner aussi.

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 10:31

Marcel avait à une époque, fait toute une étude avec une E80L destinée à driver une 813 montée en triode....

L'intérêt étant une impédance de sortie pas trop élevée pour une pentode et une bien meilleure linéarité qu'une El84

A plus
André

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 10:55

Le FC30 n'est pas le champion du monde en bas mais monte très haut et du coup peut être éviter un tube driver brillant en haut pour éviter un déséquilibre sonore .
Typiquement C3g/NC20 hyper dynamique et précis mais pas forcément pour tous les goûts .

Gillou;-)

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 11:03

Effectivement, les transfos de sortie Tango sont généralement "dans le piqué", un peu comme les Lundahl, si tu les couples avec un étage d'entrée piqué, ça va surement faire beaucoup, avec ce type d'étage d'entrée je conseille des transfos plus "ronds", style Tamura ou même Partridge.

Avec un Tango, je mettrais plutôt un tube plus "sage" genre 6SN7 ou pentode WE ancienne. Après ça dépend aussi de ce qu'il y a derrière comme système d'enceintes et devant comme sources. Une TAD 2001 en solo ne réagira pas comme un système équipé d'un tweeter Fostex T925.

Chez moi la C3g apporte de la lumière et de la précision, alors qu'un étage pourtant très "coté" comme le couple avec driver 6SN7 + WE VT52 ou 6SN7 + RCA 6A3 (2A3), sur la 211, apportait un coté excessivement "romantique" et "dark"....

A plus
André

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 11:17

Tout à fait, j'ai pensé à remplacer la C3g sur un C3g/NC20/FC30 par une 5687 qd le temps sera dispo.

Gillou;-)

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 11:21

Le gain est faible avec une 5687... tu auras du mal a sortir du niveau avec un seul tube, ou alors il t'en faudra deux l'une après l'autre comme on fait avec les 6SN7.

En un seul étage, en triode avec un IS 1:1 ou un RC, pour avoir assez de swing, une impédance de sortie faible... à part la C3g en triode, la WE437a, et peut être quelques modèles Telefunken que je n'ai pas essayés.... je vois pas.

A plus
André

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 11:34

Tout à fait.

Gillou;-)

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 12:34

Est-ce que l'E55L pourrait charger les 5K du NC 20 ?

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 13:46

Une E55L en triode (si je me souviens) bien va débiter dans les 50 mA, ce qui semble bien haut pour le NC20, mais encore dans les limites de la doc. (Max 50 mA).

J'ai acheté des selfs d'anode pour ce montage, il faudrait qu'un jour je m'y attaque.

...

A plus

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 13:57

gillougillou » Aujourd’hui à 10:55 a écrit:Le FC30 n'est pas le champion du monde en bas mais monte très haut et du coup peut être éviter un tube driver brillant en haut pour éviter un déséquilibre sonore .
Typiquement C3g/NC20 hyper dynamique et précis mais pas forcément pour tous les goûts .

Gillou;-)


Pour le coup mes essais mon montrés le contraire.. Par rapport à mes Tamura F-2007 le son du Tango est plus soyeux.
Son écoute est équilibrée et il descend très bien. Un peu moins dans l'extrême grave que les Tamura mais je préfère le naturel des Tango.
J'avais, il y a 20 ans posé la question à Mr Yokota de Sound Shop Big qui m'avait fait part de cette caractéristique sonore confirmé par Mr Chung de la boutique VT4C de Hong Kong qui avait le même avis. Confirmé par mes essais.
Le Lundahl avec une impédance primaire de 3K, le plus gros circuit de la gamme était montant et résonnait à 30K..Je ne l'ai pas conservé.
J'ai aussi des Tango Hirata de 2k5 /30w à essayer.
A++
Philippe

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 14:20

AJMARS » 21 Avr 2019, 13:46 a écrit:Une E55L en triode (si je me souviens) bien va débiter dans les 50 mA, ce qui semble bien haut pour le NC20, mais encore dans les limites de la doc. (Max 50 mA).

J'ai acheté des selfs d'anode pour ce montage, il faudrait qu'un jour je m'y attaque.

...

A plus


Je ne pensais pas au montage en triode mais en pentode pour conserver le gain de ce tube à la pente phénoménale  :wink:

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 14:23

En réponse à Philippe et tous

Comme quoi chaque application donne en partie son caractère a un TS ;-)
Il reste que le soyeux veut dire monte haut sans perturbations ni oscillation et l'extrême grave reste est en retrait.(FC30).
On le voit bien ds l'Audiophile ds leurs tests.
Choix constructeur je pense, on ne voyait pas il y a 30 ans une 300b jouer la pedale d'orgue
C'est flagrant comparé au TK 4519 Partridge énorme en bas et moins fin en haut.
Les Tamura chez moi sont fabuleux et devant Tango en timbre mais ce sont des Permalloy.
Curieusement le Tango pour 211 (X10) sonne très différent du FC30/300b ds mes bricolages, ample et plein en bas, médium fluide, aigu doux ,(mais c'est un peu la 211 ça).
Mais je suis en C3g NC20 pour 300b et srpp 310 capa pour 211.
Il aurait peut être fallu faire le contraire....

Gillou en bricolage continu;-)

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 14:29

gillougillou a écrit:Il aurait peut être fallu faire le contraire....


J'allais le dire....   :biggrin:  :biggrin:

Mais bon, il est bon que tout le monde fasse ses tests et converge vers ce qui lui plait... c'est ce qui est important.

Il est souvent difficile de se mettre d'accord sur ces choix de transformateurs, et finalement peu importe qu'on converge.
C'est celui qui utilise qui choisit.

A plus
André

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 14:32

De la à dire que je devrais mettre un F7002 à la place du FC30.....en cas de C3g...
Ça finira jamais ;-);-);-)

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 15:13

gillougillou » il y a 43 minutes a écrit:En réponse à Philippe et tous

Comme quoi chaque application donne en partie son caractère a un TS ;-)
Il reste que le soyeux veut dire monte haut sans perturbations ni oscillation et l'extrême grave reste est en retrait.(FC30).
On le voit bien ds l'Audiophile ds leurs tests.
Choix constructeur je pense, on ne voyait pas il y a 30 ans une 300b jouer la pedale d'orgue
C'est flagrant comparé au TK 4519 Partridge énorme en bas et moins fin en haut.
Les Tamura chez moi sont fabuleux et devant Tango en timbre mais ce sont des Permalloy.
Curieusement le Tango pour 211 (X10) sonne très différent du FC30/300b ds mes bricolages, ample et plein en bas, médium fluide, aigu doux ,(mais c'est un peu la 211 ça).
Mais je suis en C3g NC20 pour 300b et srpp 310 capa pour 211.
Il aurait peut être fallu faire le contraire....

Gillou en bricolage continu;-)


C'est intéressant de comparer nos avis.
.NC20 et C3G je comprend les différence dans nos avis.
Je crois que ressenti vient surtout du driver et pas du TS.
Idem pour les capas de liaison ou mon ressenti sur le rendu global de l'ampli sera différent si j'insère une capa Téflon, polystyrène ou PIO.
C'est l'avantage de faire ses appareils: on adapte la recette au résultat que l'on recherche.
Philippe

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 15:23

Nous voilà cuisiniers ... ;-)

Passionnant et merveilleux !

Gillou

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 16:10

Oui, c'est un peu ça.... cuisiniers.

Dans mon cas avec les 211, j'ai d'abord fabriqué les modules de puissance, avec les Tamura F2013, c'était une donnée que je ne pouvais pas vraiment toucher, sauf à changer les TS.... mais bon... j'avais peu de choix à part le Tango X10s ou me lancer dans le bizarre...

J'avais les enceintes de terminées (515-8C + Tad TD-2001 + 4 cellules)

J'ai donc joué sur les étages d'entrée/driver pour obtenir le résultats qui me plaisait le plus, j'ai du en faire une bonne dizaine (un ou deux étages), le reste étant constant, et j'ai gardé ce qui me plaisait le plus, ça veut pas dire que sur une autre installation, avec d'autres étages de puissance, je n'aurais pas fait d'autres choix, ça ne veut pas dire non plus que d'autres personnes n'auraient pas fait d'autres choix...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 21 Avr 2019 à 16:12, édité 3 fois.

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 16:10

J'ai retrouvé le mail de mon correspondant asiatique:

De: Chung <chung@vt4c.com>
Objet: Rép : TANGO VS TAMURA
Date: 11 septembre 2012 à 03:52:07 UTC+2
À: Philippe

Dear Philippe,

I have heard FC30-3.5S(Single C-core).  sound more power and better bass than F-7003.  While F-5002 sound much more details and crystal clear on mid and high frequency.

So, if you are looking for better details, but don't mind the lost on bass and punching, F-5002 is your choose.  If you love existing tone
balance, you should choose FC30-3.5S van F7703 and more détail but unbalanced F-5002 to upgrade it overall.

Regards
Chung

Re: 300 b et grosses copines, et quelques butinages

21 Avr 2019 à 16:48

Bonjour,

AJMARS a écrit:En un seul étage, en triode avec un IS 1:1 ou un RC, pour avoir assez de swing, une impédance de sortie faible... à part la C3g en triode, la WE437a, et peut être quelques modèles Telefunken que je n'ai pas essayés.... je vois pas.

Et bien il y à les splendides triodes EML 20A et 20B ! Attention, les essayer c'est les adopter !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Répondre