Interface Bureau
Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: 300 b et grosses copines

07 Aoû 2020 à 15:39



Et ça fait de la musique.

Re: 300 b et grosses copines

07 Aoû 2020 à 16:10

Dément.....

Ça a l’air bien étanche le matos Russe....:

https://www.youtube.com/watch?v=RnEE8X60ug8

Re: 300 b et grosses copines

20 Aoû 2020 à 13:44

:star:Le MIG 6c33 :star:




Rodage et étalonnage des 6c33 en conditions, grille commandée via le secondaire de l’interetage, primaire du TS à l’anode.

On commence à 50 ma sous HT 213 volts et bias -88,2 volts.

On augmentera progressivement jusqu’a 160/180 ma soit une dissipation de 34 à 38 watts .



Cliquez sur l'image pour l'agrandir


:exclaim: Manipulation réservée au personnel qualifié  :exclaim:

Re: 300 b et grosses copines

20 Aoû 2020 à 14:11

Bonjour Gilles,

Le filtrage additionnel en sortie d'alimentation HT m'a l'air conséquent :eek:

Re: 300 b et grosses copines

20 Aoû 2020 à 14:22

Salut Bruno,

Oui tu as raison, mais ça me permet une mise de la HT progressive car l’alim est en générateur de courant le temps de la charge.
D’autre part la HLG à un petit bruit résiduel qui là est éliminé.
Et puis les deux 6c33 vont tirer 400 ma environ faut assurer....
Évidemment il n’y a pas d’ondulation...... :cheesygrin:
La capa too much me narguait sur l’étagère depuis des années...


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Aller, une heure ou deux à 100 ma.....
Le bulbe ne dépasse pas 100° pour l’instant.

Re: 300 b et grosses copines

21 Aoû 2020 à 12:33

:star:Le MIG 6c33 :star:

Voilà en conditions d’utilisation depuis plusieurs heures.

40 watts de dissipation soit 2/3 du Max préconisé, température bulbe au point le plus chaud 105°, c’est correct.
Pas les 200° que j’ai pu lire ici ou là, peut être des tubes trop sollicités, peut être suis - je prudent :quesion:

C’est très stable et devrait faire un ampli à la fiabilité dans le standard des amplis à tubes en général.
La régulation asservie du courant cathode par la grille commandée fait bien son travail.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par gillougillou le 21 Aoû 2020 à 12:47, édité 2 fois.

Re: 300 b et grosses copines

21 Aoû 2020 à 12:35

Sympa le montage "éclaté"...

A plus
André

Re: 300 b et grosses copines

21 Aoû 2020 à 12:42

Salut André.

La surprise thermique vient plutôt de l’alim HT HLG 215 volt qui est a 42 ° en débitant le tiers de son courant et de l’alim filaments qui est à 47° utilisée à la moitié de son courant nominal.

Et là elles sont à l’air libre.

Il faudra donc bien veiller à les disposer le plus au frais possible.

:cool:
Dernière édition par gillougillou le 22 Aoû 2020 à 09:10, édité 1 fois.

Re: 300 b et grosses copines

21 Aoû 2020 à 19:12

Certaines de ces alims sont équipées d'un petit ventilateur, assez bruyant d'ailleurs, ce qui les rend inutilisables pour nous.

C'est pour ça que j'avais pensé à les monter plaquées à l'intérieur du châssis, pour qu'il serve de dissipateur.

J'ai dans l'idée de faire une paire d'OTLs à 6336 avec également, alimentation filament et HT à découpage. Il faudrait que je réalise des boitiers où installer ces alims dans les meilleures conditions : couplage mécanique étroit avec la boite et trous de ventilation.

L'agencement n'est pas évident.

Re: 300 b et grosses copines

21 Aoû 2020 à 23:02

Bonsoir Gilles, bonsoir à tous,

Avec toutes ces alimentations SMPS sous le nez j'ai été tenté et j'ai fait un sacrilège !  :cheesygrin:

Voyez par vous même...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


A l'origine je préfère employer un régulateur linéaire de type LDO LT1084 ou LT1086 avec un gros ballast. Mais bon..
Ici une vidéo info que j'avais réalisé il y à quelques temps sur ce module, depuis j'en ai testé quelques autres



Salutations. Tony

Re: 300 b et grosses copines

23 Aoû 2020 à 12:17

:star:Le MIG 6c33 :star:


On commence à réfléchir pour la plaque Schaeffer :wink:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: 300 b et grosses copines

27 Aoû 2020 à 15:21

Hello !

Réorganisation du labo sur la colline :wink:

Fait plus frais, on peut allumer du lourd :exclaim:



Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: 300 b et grosses copines

30 Aoû 2020 à 16:39

:star:Le MIG 6c33 :star:

Bureau d’études artisanal.......

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: 300 b et grosses copines

30 Aoû 2020 à 17:25

Tu vas donc installer les alimentations dans un boitier séparé, ce qui va te permettre de gérer au mieux la ventilation et le filtrage complémentaire  :cool:

Re: 300 b et grosses copines

31 Aoû 2020 à 11:18

Outre l'aspect refroidissement, les alimentations séparées c'est toujours une bonne idée pour améliorer le rapport S/B et éviter les inductions parasites, voire pouvoir y faire des évolutions plus facilement.
Gillou, à voir la hauteur où tu as placé le 100TH, on comprends qu'il te faut des bras musclés!

Bon bricolage

Re: 300 b et grosses copines

31 Aoû 2020 à 13:43

Il y a déjà quelques temps que ce n’est plus moi qui déplace les poids lourds.Je sous traite.

Re: 300 b et grosses copines

07 Sep 2020 à 22:33

Pas de nouvelles ? ça doit bosser dur  :wink:

Re: 300 b et grosses copines

08 Sep 2020 à 08:05

Hello, re-travail quelques jours ...
Une pause ds la retraite :wink:
D’ou moins de temps.

Cependant acheté quelques 6c33, une vraie paire 80€ et une paire 50€ mais pas du tout appairées...
Vaut mieux bien choisir son vendeur;-)

Re: 300 b et grosses copines

28 Sep 2020 à 12:53

C’est l’ histoire  d’un copain qui est passé car il voulait écouter un bon 300b.

Je le laisse donc choisir ds mes étagères  et installer une paire de monoblocs et il se lance dans l'écoute des ses CD « XRCD » .


Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Et il trouve que le son « pique ».

Bon.

Et là je sors ça :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Et c’est magnifique, fluide , beau.....

Cd acheté grâce à quelqu’un d’ici je crois pour soutenir Naïve.

Force est de constater que ses XRCD sonnent un peu spécial sauf chez Lui car il a ajusté son « son « à force de câbles et de matériel qu’il a finalement adapté aux cd qu’il avait.

HiFi qd tu nous tiens.....

Re: 300 b et grosses copines

28 Sep 2020 à 13:17

Si le XRCD a un son bizarre, je doute que ça vienne du support.

Le choix des câbles et matériel y tout par rapport aux cd, ça doit être l'excuse trouvée.

Il doit plutôt y'avoir un problème avec le système dit piquant et il n'a pas voulut vexer mais du coup, il faudrait vérifier d'où vient ce son.

Les XRCD dévoilent plus que ce que le système donne habituellement car il a incorporé des fréquences non présentes dans les cd normaux (et les vinyles, et tout ce qui est digital, d'où sa supériorité depuis sa création fin des années 1980).

Par contre, on est en 2020, ton copain ferait mieux de prendre du K2HD, descendant amélioré du XRCD. Je sais bien qu'on est en France et que la technologie vient lentement, mais s'il peut profiter de mieux, il appréciera.
Répondre