Index du forum
M
e
n
u

Le bonheur avec un grand h

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Le bonheur avec un grand h

Message #1 par adol » 05 Nov 2012 à 16:13

Les majuscules étant interdites dans les titres verts, je vous refais mon titre :
Le bonheur avec un grand H

Et me voila, chose extrêmement surprenante, à venir vous parler de Hifi ! Il faut dire à ma décharge que jusqu'ici l'actualité était suffisamment soutenue pour venir polémiquer constamment et surtout que mon système était devenu inaudible depuis le dernier passage de Cédric à la maison où j'avais pu entrevoir le graal l'espace de quelques heures de tests, puis revenir à mon paté de foie une fois Cédric reparti, son préampli sous le bras.

Deux mois se sont écoulés, mois pendant lesquelles j'ai eu droit à des photos du pré ampli en cours de réalisation, des tubes NOS Mullard qui venaient d'arriver par la poste, après avoir dormi bien au chaud dans leurs cartons pendant 55 ans, un petit miracle en soit, et une belle source d'émotion. 50 ans dans une boite pour en ressortir neuf comme au premier jour, ça force le respect... Et l'envie.

Et enfin Dimanche (hier quoi, mais j'ai pas vraiment dormi cette nuit, d'où la confusion), on sonne à la porte (non c'est pas une surprise, Cédric est prévoyant !), où plutôt j'arrive enfin chez moi un peu à la bourre, et Cédric m'attendait en bas.

Je vous la fait court sur le déballage ? Non je ne vous la fais pas court en fait, c'est une découverte de jeune tubiste, l'ouverture des boites (deux portant la mention "Service des armées 1953", les deux Mullard, superbes dans leurs écrins, une autre grosse boite, une petite boite, et au fond, deux superbes blocs blancs laqués, très bel ouvrage de peinture, le préampli et son alimentation  :cool:

Cool ! Fabuleux oui, il y a un coté très excitant et assez unique, à découvrir ces beaux objets déballés par celui qui les a conçus et assemblés avec amour et passion, et de les voir en entier, après les avoir découverts par petits morceaux au fil des photos envoyées par Cédric tout au long de l'assemblage.

Placement, branchements (note à PNicolas : Les tuyaux d'arrosage d'1 mètre de long c'est compliqué, la modul JPS impliable c'est un cauchemar !), et.... Allumage !

Premier constat, j'ai un authentique sapin de Noël à la maison, dommage il n'est pas vert et il ne clignote pas, mais quel bonheur de voir toutes ces loupiottes de différentes couleur s'allumer, il y a des orange, des presque blancs un peu rougeoyants et... des violettes ! Magnifique les violettes d'ailleurs, des tubes à gaz froids de l'après guerre, dommage (enfin non tant mieux) qu'ils ne soient pas rouge, ça m'aurait rappelé les petits flammes que l'on trouve dans les synagogues. Mon petit sapin de Noël ne sera pas juif, c'est officiel, d'autant qu'il n'est pas circoncis, au contraire même, il en a une belle (mais je m'égare !)

Séquence suivante en mode court... Allumage de l'engin, allumage de tout ce qu'il y autour, allumage du PC, allumage du téléphone télécommande, clic sur le morceau d'ouverture (sympa la démat quand même)... Play

Play ! 3 minutes plus tard, l'ensemble pourtant encore très froid, et le préampli encore très partiellement rodé montre des qualités évidentes de musicalité et surtout un charme insolent, un niveau d'émotion totalement nouveau en ce qui me concerne, bref la musique dans toute sa splendeur. On sent instantanément l'apport du préampli, véritable chef d'orchestre qui met l'ensemble en musique. Une association parfaite avec la puissance droite et débridée du Karan, qui se marie avec la particularité de cet ampli de créer un signal global et cohérent de musique amplifiée. J'avais assez vite senti que ce nouveau système aurait besoin d'une touche de musicalité, qu'on n'emméne pas diner une belle italienne dans un resto neo moderne au froid impersonnel, mais qu'il faut plutot sortir les violons, les dorures aux murs, la fresque peinte au plafond.

Et effectivement, c'est tout ce qu'il manquait à ce système, de l'amour et de l'ame. Et c'est bien ce que j'ai trouvé dans le préamplificateur Halgorythme, de l'amour et une ame. A bien y penser et avec du recul, ça a toujours été l'écoute vers laquelle j'ai souhaité tendre, celle qui donne de l'émotion qui soit également capable de laisser l'enregistrement s'exprimer dans toute sa nuance.

Point un peu inhabituel par rapport à mon écoute démo, la scène sonore est devenue extrêmement ample, large avec des voix étalées un peu partout sans être focalisées. Cet aspect m'a pas mal dérangé tout au long des écoutes en particulier sur des titres "intimes" type guitare et voix, où la scène sonore perd toute forme de réalisme, je m'en suis donc inquiété auprès de Cédric, c'est un des points qui m'avait frappé lors de la première démo, des voix parfaitement focalisées, bien positionnées et crédibles en dimension.

Seulement un petit détail a changé en chemin, le préampli de Cédric avait des entrées asymétriques, le mien est relié au DAC en symétrique. Nous avons donc branché une seconde série de cables sur  une entrée asymétrique du préampli, et pouf ! La scène s'est remise en place, les voix se sont focalisées, je retrouve pleinement mes sensations de la première démo. Par contre sur des musiques plus amples et plus remplies cette focalisation nuit à l'ampleur et à l'expansion de la scène dans l'espace, seule capable de recréer l'émotion du concert, quand la cavalerie déboule et s'étale dans tout l'auditorium.

Me voici donc devenu l'heureux propriétaire d'un préamplificateur "à  la carte" ! Entrée 1 symétrique pour la musique de grande scène, et entrée 2 asymétrique pour les écoutes intimes, les deux étant reliées au convertisseur en parallèle. C'est assez unique je dois dire, je m'étais fréquemment employé à tester mes appareils en XLR et RCA, avec des diffèrences subtiles qui se jouaient à la marge et que j'attribuais essentiellement à la faiblesse du blindage du cable RCA et aux quelques parasites ou pertes qu'il peut induire.

Là avec l'Halgorythme, il y a une planète c'est instantanément perceptible et ça continue de m'étonner. La constante entre les deux ? L'émotion ! Pour faire court, j'ai versé une demie douzaine de larmes tout au long de ma nuit d'écoute, de ces moments rares où l'on comprend enfin ce que vit l'artiste quand il joue, mais également la découverte d'une foule de petits détails acoustiques qui ne m’apparaissaient pas avec mon pré ampli précédent. Des petites vibrations de cordes, des nuances de salle, un client qui tousse, sans doute la dernière chose à laquelle je m'attendais avec un préampli à tubes, qui dans mes préjugés fonctionnait plutôt en gommant la nuance et en sublimant l'essentiel.

Lourde erreur ! Il fait tout cet Halgorythme, et sans doute bien plus encore, je n'en suis qu'au début, il se rôde, et fait deja preuve après quelques heures d'une belle progression par rapport aux premières écoutes, mais avec cette impression constante de n'en être qu'au début, et surtout l'envie irrépressible d'enchainer les disques (enfin de cliquer sur le bouton du téléphone !), pour les redécouvrir, ou mieux encore les vivre !

J'ai passé une nuit très courte, il commençait à faire jour dehors quand je me suis rendu compte que j'avais passé la nuit à enchainer des disques, happé tout du long par le charme insolent de mon nouveau système !

Et vous savez quoi ? Dans quelques heures, j'y retourne  :mrgreen:

Et pour conclure, je vous la fais en mode slogan "Halgorythme ! Un aller simple au paradis ! "

Et comme dans toute cérémonie de remise des récompenses, je remercie Cédric pour sa passion, sa sympathie et son talent, je remercie Jerome pour m'avoir fait découvrir ces électroniques (et notre premier point commun d'audiophiles, on n'en avait pas des masses jusque la!), et le sieur JP du Bas Pigalle pour m'avoir rempli l'estomac au cours d'un diner plus que sympathique accueilli chez lui et permis de me conforter dans ce choix d'entrer sous les ordres du tubes !
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2355
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Le bonheur avec un grand h

Message #2 par mkl » 05 Nov 2012 à 16:28

Ca fait plaisir à lire. Ton passage au purgatoire semble maintenant terminé.
Pour les vieux tubes, je comprends ce que tu ressens: ça me fait la même chose que je vois mes 5751 GE des années 50 prendre vie et s'illuminer.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15979
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Le bonheur avec un grand h

Message #3 par AJMARS » 05 Nov 2012 à 16:35

adol » 05 Nov 2012, 15:13 a écrit:Deux mois se sont écoulés, mois pendant lesquelles j'ai eu droit à des photos du pré ampli en cours de réalisation, des tubes NOS Mullard qui venaient d'arriver par la poste, après avoir dormi bien au chaud dans leurs cartons pendant 55 ans, un petit miracle en soit, et une belle source d'émotion. 50 ans dans une boite pour en ressortir neuf comme au premier jour, ça force le respect... Et l'envie.


J'en ai quelques uns en stock, le jour où je les "allumerai".... Il faudra faire une fête avec quelques intéressés....   :biggrin:  :biggrin:


Sympa ton post.
Merci
A plus
André
Laissez parler les watts...
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34679
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le bonheur avec un grand h

Message #4 par Benito » 05 Nov 2012 à 17:47

adol » Aujourd’hui à 15:13 a écrit:J'ai passé une nuit très courte, il commençait à faire jour dehors quand je me suis rendu compte que j'avais passé la nuit à enchainer des disques, happé tout du long par le charme insolent de mon nouveau système !


C'est les vacances, ta famille et les voisins ne doivent pas être là.

adol » Aujourd’hui à 15:13 a écrit:Et pour conclure, je vous la fais en mode slogan "Halgorythme ! Un aller simple au paradis ! "


Pour les autres:  "Halgorythme ! Un aller simple en enfer ! "  :mrgreen:

Bonnes écoutes, ton ensemble doit être superbe.
Avatar de l’utilisateur
Benito


Re: Le bonheur avec un grand h

Message #5 par JérômeB » 05 Nov 2012 à 18:14

Tu nous mettrais qques photos de ton sapin de Noël goye?
Sinon, bienvenue au club! :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 23692
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Le bonheur avec un grand h

Message #6 par lcartau » 05 Nov 2012 à 18:22

C'est Hanouka avant l'heure  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10921
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Le bonheur avec un grand h

Message #7 par adol » 05 Nov 2012 à 18:35

lcartau a écrit:C'est Hanouka avant l'heure  :mrgreen:


C'est très juste, à ce sujet je viens de me rendre compte qu'il a 8 bougies sur la tête, pile ce qu'il faut à Hanouka  :mrgreen:

JérômeB a écrit:Tu nous mettrais qques photos de ton sapin de Noël goye?
Sinon, bienvenue au club! :wink:


Avec plaisir dès que je mets la main dessus ! Et je ne saurais que te recommander de casser ta tirelire (ou de gratter un petit prix sur les swissonor) pour rouler en Mullard, j'ai vraiment l'impression d'avoir mis la main sur la rolls du tube !
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2355
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Le bonheur avec un grand h

Message #8 par sosto » 05 Nov 2012 à 18:47

Le bonheur est dans le pré on dirait...

C'est de bonne augure pour le 25 ! :biggrin:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2482
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Le bonheur avec un grand h

Message #9 par tambour » 05 Nov 2012 à 19:56

lcartau » 05 Nov 2012, 17:22 a écrit:C'est Hanouka avant l'heure  :mrgreen:


tu connais ça toi? :eek:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Le bonheur avec un grand h

Message #10 par Cedric.H » 06 Nov 2012 à 17:25

Merci David pour ton accueil, ta gentillesse et ta confiance.
Je suis très heureux que le préampli corresponde à tes attentes.
Ce maillon simple et musical fait en général le bonheur de leur propriétaire.
Ton appareil est équipé de tubes anciens dont il convient de savourer la musique qu'ils distillent.
A l'instar des 300B WE, ces vénérables composants se font de plus en plus rares ... ce fut une chance de t'en trouver une si belle paire.
Ton préamplificateur va se roder et tu pourras en percevoir les bénéfices dans le temps.
Je te souhaite de bonnes écoutes.
Amicalement,

Cédric
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Le bonheur avec un grand "H"

Message #11 par Hollow » 06 Nov 2012 à 19:59

Je rectifie le titre.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9891
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Le bonheur avec un grand h

Message #12 par JérômeB » 06 Nov 2012 à 23:53

adol » Hier à 17:35 a écrit:Avec plaisir dès que je mets la main dessus ! Et je ne saurais que te recommander de casser ta tirelire (ou de gratter un petit prix sur les swissonor) pour rouler en Mullard, j'ai vraiment l'impression d'avoir mis la main sur la rolls du tube !


A comparer avec mes Brimar.  :wink:


JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 23692
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Le bonheur avec un grand h

Message #13 par adol » 07 Nov 2012 à 11:09

Il parait que tu as un tube sympa en redresseur d'alim. J'ai lu beaucoup de bien de ces brimar, j'en ai vu passer une paire dans des boites de l'Otan, j'aime  beaucoup cette partie contexte historique qui va avec les tubes de la belle époque.
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2355
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jcsultz et 1 invité