Index du forum
M
e
n
u

Anciens lecteurs CD HDG

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #21 par castellu » 06 Déc 2010 à 19:25

Bruno
je te l'ai deja dit sur un autre post, j'y etais aussi a ce "Musique dans le Marais"

Te rappelles-tu de ton ressenti ?

Cette écoute est importante car d'une part, le système HQD au grand complet dans cette grande salle somptueuse fut une des meilleures que j'aie jamais faite. D'autre part ce comparo montra l'indécision de la moitié des participants.

Le choix des supports de ce shoot-out était perfectible, mais à l'époque il n'y avait pas beaucoup de CD potables (et dispo aussi en vinyle).
Si ça se trouve le vinyle était lui-même un enregistrement numérique (dans les années 80, c'était le grand boom).

Mais aussi la platine CD Yamaha CD1 était bigrement musicale, pour ne pas se prendre une tôle par l'ensemble vinyle (et la K notamment), d'autant que la journée, ML n'a fait écouter sur ce même HQD que des LP (pas fou), et c'était top.

À partir de cette période, la majorité des lecteurs CD (même THDG) que j'écoutais ne me plaisaient pas. C'est quand les Méridian sont arrivés que j'ai commencé à mieux apprécier le CD, ainsi que le Cambridge en 4 éléments hors de prix qu'utilisait Présence.

Et chose curieuse, par la suite, on a recommencé à s'interresser aux puces simples 16-44 sans sur-échantillonnage, comme ce bon vieux CD1 :wink:
Un des premiers étant Brinkman avec ses excellents convertos Zenith avec des puces Philips de base, mais du top tout autour.
Les premiers vrai HDG qui m'ont fait forte impression ensuite sont l'ensemble Forsell, et l'ensemble Wadia 2000 qui bien entouré était superbement musical (chez Wadia il y eu plein de trucs que je n'aimais pas du tout).

Bref je serai très curieux d'écouter ce CD1 maintenant, histoire de voir les progrès accomplis  :cool:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #22 par poverliner » 06 Déc 2010 à 19:31

Analyse très juste Francis, j'adhère à 100%.
En fait ma réflexion de départ en ouvrant ce post vient du fait que je prend plus de plaisir sur mon système à écouter mon tuner (année 75/85) que mon lecteur CD (année 2005/2010), l'ampli est les enceintes étant commun aux deux sources.

Je pense qu'avec le recul et l'expérience maintenant de plus de 30 ans sur les technologies numériques sa signature sonore que tu décrits très bien en ces mots: "Avec un CD, on entend pas un tout cohérent uni mais tous les instruments individuellement, jouant de leur côté, donnant un côté spectaculaire, froid et artificiel" relève plus aujourd'hui d'une attente des consommateurs peu enclin au coté humain qui a d'ailleurs totalement disparu à tous les niveaux de nos sociétés que des limites même de cette technologie. Il faut du spectaculaire et ils font du spectaculaire.

Au début le coté froid et chirurgical pouvait provenir des enregistrements qui de mon point de vue ont réellement progressés ces dernière années si tenté que les maisons de disque s'en donnent la peine et les moyens, malheureusement les machines modernes ne permettent pas d'en tirer le plein potentiel pour les raisons citées plus haut. D'où ma question sur les anciens lecteurs fabriqués à une époque ou la culture analogique était encore bien encré dans les esprits de tout le monde consommateur et constructeur, peuvent ils faire ressortir la magie des enregistrements d'aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
poverliner
10 watts
10 watts
Messages: 192
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:58


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #23 par tambour » 06 Déc 2010 à 19:55

castellu » 06 Déc 2010, 19:25 a écrit:
Bruno
je te l'ai deja dit sur un autre post, j'y etais aussi a ce "Musique dans le Marais"

Te rappelles-tu de ton ressenti ?

B r u n o


me rappeler ouh lala c'est loin tout ca.ca revient en bribes...
je sais qu ils voulaient reussir l'exploit de reunir les 7 plus grands systemes du monde
il y avait un autenthique systeme Onken (un vrai du Japon) que j'avais aime, le fameux Wham
a 52 essences de bois, que j'avais pas aime :mrgreen: , le HQD, incroyable, et une piece speciale
etait reservee pour les toutes nouvelles LEEDH (aura je crois)qui avait fait couler de l'encre.
si tu te souviens un ami avait expose son systeme perso a base de hp JBL, une tuerie au sens propre
du terme puisque ca enterrait tout, au point qu'on lui a dit de tout remballer, ca faisait de
l'ombre...
ah et puis les concerts en direct de musique de chambre, meme que je les ai fait arreter,
au debut, car j'avais envie de pisser.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #24 par poverliner » 06 Déc 2010 à 21:31

Autre série de chez Sony CDP-R1A et DAS-R1A.

cdp-r1a et das-r1a
Avatar de l’utilisateur
poverliner
10 watts
10 watts
Messages: 192
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:58


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #25 par fraric » 06 Déc 2010 à 21:57

Le Marantz CD-7 sur lequel les ingénieurs maison ont dû se lâcher. Produit de prestige fabriqué à 500 exemplaires pour un prix de vente avoisinant les 30000 ff du temps où ce prix était considéré comme exceptionnel pour ce genre d'appareil, il était un pur 16 bit ! Mais quelle musique !!!!

Ma plus belle écoute CD (sur une liste qui s'allonge et le fait d'avoir eu entre les mains quelques beaux lecteurs...). Je serais bien curieux de l'entendre à ce jour...

Accessoirement un très bel objet !

ls
Avatar de l’utilisateur
fraric
50 watts
50 watts
Messages: 515
Inscription: 24 Oct 2010 à 16:04


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #26 par poverliner » 06 Déc 2010 à 22:21

ls35fan » 06 Déc 2010, 21:57 a écrit:Le Marantz CD-7

Accessoirement un très bel objet !

Bien d'accord avec toi.



Avatar de l’utilisateur
poverliner
10 watts
10 watts
Messages: 192
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:58


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #27 par castellu » 07 Déc 2010 à 17:10

si tu te souviens un ami avait expose son systeme perso a base de hp JBL, une tuerie au sens propre
du terme puisque ca enterrait tout, au point qu'on lui a dit de tout remballer, ca faisait de
l'ombre...

Je ne me rappelle pas du tout de ça. Des JBL dans le Marais ?? c'est pas sur le programme en tout cas.

Pour baver, le programme justement de cette manifestation :

Chaine 1
HQD Mark Levinson + Goldmund + T3 + K-Onyx Silver

Chaine 2
WAMM de David Wilson + 6 blocs Jadis + Spectral DMC 10 + Goldmund Reference + T3 + Kiseki Blue

Chaine 3
Infinity RS1 + ML9/ML10 + Goldmund + K-Black

Chaine 4
ARC 102 + Nytech + LP 12 + Grado S6

Chaine 5
PEL M4 + AR Cambridge + Profil + Lurné + DL 103

Chaine 6
Binaural Alto + Crimson + Goldmund + K17R

Chaine 7
Sound Lab A1 + AR D79C + D 160 + SP 10 + Vecteur-Lurné + AT 1000

Chaine 8
Acoustat 2+2 + AR D90B + SP 12 + Pink Triangle + bras Souther + DL 1000

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #28 par poverliner » 07 Déc 2010 à 19:26

Le matériel de ces divers chaines est quand même assez ésotérique.
Pourrais tu donner uniquement les références des lecteurs CD en notant celui qui t'avait fait meilleur impression.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
poverliner
10 watts
10 watts
Messages: 192
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:58


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #29 par castellu » 07 Déc 2010 à 19:41

poverliner » 07 Déc 2010, 18:26 a écrit:Le matériel de ces divers chaines est quand même assez ésotérique.

C'était le haut du pavé dans les années 80 et même la décénnie d'après pour certaines marques (ML, AR, Sound Lab, Acoustat, Infinity, ...)

Pourrais tu donner uniquement les références des lecteurs CD en notant celui qui t'avait fait meilleur impression.  :wink:

:smile:
Cette écoute date de 1983 !
Le seul et unique présent ce jour était... le Yamaha CD1 :wink:

À cette époque (bénie...), toutes les écoutes se faisaient sur du vinyle !

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #30 par adol » 08 Déc 2010 à 11:07

castellu » 07 Déc 2010, 16:10 a écrit:
si tu te souviens un ami avait expose son systeme perso a base de hp JBL, une tuerie au sens propre
du terme puisque ca enterrait tout, au point qu'on lui a dit de tout remballer, ca faisait de
l'ombre...

Je ne me rappelle pas du tout de ça. Des JBL dans le Marais ?? c'est pas sur le programme en tout cas.

Pour baver, le programme justement de cette manifestation :

Chaine 1
HQD Mark Levinson + Goldmund + T3 + K-Onyx Silver

Chaine 2
WAMM de David Wilson + 6 blocs Jadis + Spectral DMC 10 + Goldmund Reference + T3 + Kiseki Blue

Chaine 3
Infinity RS1 + ML9/ML10 + Goldmund + K-Black

Chaine 4
ARC 102 + Nytech + LP 12 + Grado S6

Chaine 5
PEL M4 + AR Cambridge + Profil + Lurné + DL 103

Chaine 6
Binaural Alto + Crimson + Goldmund + K17R

Chaine 7
Sound Lab A1 + AR D79C + D 160 + SP 10 + Vecteur-Lurné + AT 1000

Chaine 8
Acoustat 2+2 + AR D90B + SP 12 + Pink Triangle + bras Souther + DL 1000

B r u n o


Wow, la liste est juste impressionante. Ca devait bien marcher à l'époque la hifi pour qu'une enseigne soit capable d'aligner une telle brochette de réferences.

Est ce que David Wilson avait fait la ballade pour venir mettre en oeuvre la Wamm ?
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #31 par castellu » 08 Déc 2010 à 11:18

Est ce que David Wilson avait fait la ballade pour venir mettre en oeuvre la Wamm ?

Tout à fait, il était là pour installer son WAMM (de même que Levinson pour le HQD).
C'était d'ailleurs une des premières présentations en France (la première ?)

J'en ai un souvenir d'un système très spectaculaire, et "chaud", Jadis oblige. Il passait d'ailleurs des disques de Flamenco qui auraient bien plus à notre Autruche...

Mais pour moi le HQD surpassait tout à cette écoute !

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #32 par jeanpascalg » 08 Déc 2010 à 11:59

castellu » 06 Déc 2010, 18:25 a écrit:À partir de cette période, la majorité des lecteurs CD (même THDG) que j'écoutais ne me plaisaient pas. C'est quand les Méridian sont arrivés que j'ai commencé à mieux apprécier le CD, ainsi que le Cambridge en 4 éléments hors de prix qu'utilisait Présence.

En ce qui me concerce c'est en écoutant le cambridge CD6 et les méridian de l'époque que le cd as commencé à marcher parce que les microméga, les wadia c'était une horreur ou les denon présentés ici c'était une horreur. froid pour les microméga et wadia, tout en densité et sans vie pour le denon.

Quand aux lecteurs cd de ces année là je ne vois que des photos d'appareils champagne
et pourtant c'est dans ces années là que linn as sorti son premier lecteur. mais comme il continue à se vendre d'occasion aujourd'hui il n'est pas considéré comme vintage:
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #33 par JérômeB » 08 Déc 2010 à 12:50

Les deux lecteurs CD qui m'avaient marqué:

Le Stax Quattro (avec châssis en bois, me semble -t-il ...):



Et l'Onkyo Grand Integra DX10 (DX6990):



JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21779
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #34 par Toan2 » 08 Déc 2010 à 16:57

Salut Jérôme,

Un Stax QUATTRO II plutôt :

http://audio2nd.blogspot.com/2010/01/cd ... ro-ii.html

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #35 par JérômeB » 09 Déc 2010 à 13:55

Toan2 » 08 Déc 2010, 15:57 a écrit:Salut Jérôme,

Un Stax QUATTRO II plutôt :

http://audio2nd.blogspot.com/2010/01/cd ... ro-ii.html

Toan


Oui, c'est celui-ci que j'avais écouté chez un forumeur avec un bloc stéréo Brinkmann, le préampli Brikmann aussi, enceintes Leedh (et Garrard 401).
Chouette écoute!

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21779
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #36 par pepi » 09 Déc 2010 à 14:57

jeanpascalg » 08 Déc 2010, 11:59 a écrit:Quand aux lecteurs cd de ces année là je ne vois que des photos d'appareils champagne
et pourtant c'est dans ces années là que linn as sorti son premier lecteur. mais comme il continue à se vendre d'occasion aujourd'hui il n'est pas considéré comme vintage:
[ http://www.fast-autos.net/diecast-cars-models/diecast-car-image-large/linn-karik-cd-player-rare-mk-ii-internal-dac-great_230553148380.jpg ]



JP , les lecteurs couleur champagne ont pour eux le pétillant , la rutilance , le bling-bling c'est selon , quant aux Linn ils sont sans saveur particulière en look comme en écoute .......

De ceux que j'aimais bien CEC TL3



Spectral SDR 4000

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


En plus récent et introuvable l'oeil magique Sonic Frontiers





@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #37 par fondriest » 09 Déc 2010 à 22:18

Moi j'ai bien aimé mon Micro-Seiki CD-M100, c'est le seul qui m'avait fait changer et remplacer mon Onkyo DX-G10.
En plus il était beau..




Pascal.
"C'est pas parceque c'est écrit Bénédictine sur la cuvette des chiottes que c'en est.."
André Pousse
Avatar de l’utilisateur
fondriest
10 watts
10 watts
Messages: 434
Inscription: 30 Oct 2010 à 16:23


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #38 par adol » 10 Déc 2010 à 11:41

3 des lecteurs un peu plus haut, le Spectral, le Stax et le Micro Seiki ont des têtes qui me rappellent des lecteurs de marques plus grand public (un kenwood pour le stax je crois, ), mais ma culture limitée ne me permet pas de les retrouver.

C'était fréquent à l'époque de rebadger une éléctronique existante en la modifiant au passage et en le présentant en tant que tel d'ailleurs, ce qui ne se fait plus aujourd'hui (l'aveu s'entend, pas le rebadging)
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #39 par tututpouet » 10 Déc 2010 à 15:45

Un Luxman pas encore trop vintage mais leur haut de gamme du milieu 90's, le D-500XS:


Vendu dans les 25000 francs si je me souviens bien.

TDA1541A-S1, mecanique Philips CDM3 aussi utilisee par Studer.
Avatar de l’utilisateur
tututpouet
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 24 Oct 2010 à 04:28


Re: Anciens lecteurs CD HDG

Message #40 par fondriest » 10 Déc 2010 à 19:32

Ce couple aussi il envoyait un peu de la buchette...

www.thevintageknob.org/TECHNICS/SLZ1000/SLZ1000.html


"C'est pas parceque c'est écrit Bénédictine sur la cuvette des chiottes que c'en est.."
André Pousse
Avatar de l’utilisateur
fondriest
10 watts
10 watts
Messages: 434
Inscription: 30 Oct 2010 à 16:23


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oreillehabile et 8 invités