Index du forum
M
e
n
u

Quelles enceintes pour la garçonnière ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #821 par bricoldur » 04 Juin 2018 à 09:34

la premiere chose a faire avant de trafiquer des enceintes
et de tester un autre ampli avec un meilleur facteur d'amortissement
que ça fonctionne ou pas chez cedric  :redface:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 1990
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #822 par airV » 04 Juin 2018 à 09:45

bricoldur » 04 Juin 2018, 09:34 a écrit:la premiere chose a faire avant de trafiquer des enceintes
et de tester un autre ampli avec un meilleur facteur d'amortissement
que ça fonctionne ou pas chez cedric  :redface:


hello Yann,

Mais en charge close l'équilibre est, de mon point de vue, très satisfaisant.

Je n'ai qu'une petite frustration quant à un aspect un peu crispé, tout en sachant que cela reste de toute façon une petite caractéristique des enceintes closes qui proposent une restitution assez tendue (c'est ce que j'ai à la maison) depuis plus de 10 ans.
Il ne s'agit pas d'un bricolage après-coup puisque,  à la livraison, Etienne m'avait fourni les blocs de polystirène pour clore les enceintes et c'est en charge close qu'il me les a faites écouter lorsque je suis allé chercher le meuble-enceintes chez lui.

Comme je le disais, pour différentes raisons, je préfère m’en tenir à un SET 2A3. Cédric avait baissé le gain, je pense qu'il faut remettre celui d'origine car les closes sont un peu plus exigeantes et le pré-phono Kondo n'en a pas beaucoup (en revanche le préampli Kondo que j'ai eu l'occasion d'essayer semble en avoir pas mal)
Si toutefois il s’avère que l’ampli 2A3 manque de puissance (2 x 8W), selon Cédric il y a moyen de le transformer et d'obtenir une puissance comfortable en utilisant les 300B XLS d’Emission Lab.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #823 par jeanpascalg » 04 Juin 2018 à 10:03

Premier disque, le violoncelle de queyras, L’équilibre tonal est plus équilibré qu'avant, pas de brillances ni de mise en avant du médium aigu mais le son est très lent et le grave bourdonne.
Pas uniquement la charge bass réflex mais la proximité d’un mur d’enceintes qui  à l’origine ne sont pas faites pour ça.
La plage 3, utilisée pour juger de la qualité des sources cd au grand test fait l’an dernier,  dévoile  que ça manque de rythme comme si l’ampli était à la peine.

Comme le disait lasserenne, ancien propriétaire  du magasin volume, elles en donnent plus donc elles en demandent plus.

Et puis vivica genaux, test d’équilibre tonal d’un disque normalement un peu clair et de rapidité. Là encore c’est lent et ça traine en bas. Une chose qui peut éventuellement arriver sur un disque de jazz mais qui n’arrive normalement jamais sur un disque classique.
Là encore pas de rythme, la modification de la charge bass reflex en charge close va résoudre les problèmes de résonances mais il faudra aussi augmenter le niveau d’aigus pour éviter d’avoir un son qui manque de définition. Conséquence de celà on augmente le volume car à faible niveau on a la sensation de ne pas entendre correctement.

A ce stage je remets en cause la qualité de la source assez  typique du dématérialisé en streaming. Manque d’aigus et de finesse. Et je ne parles pas du phrasé de la musique qui même en charge bass réflex pourrait être plus fluide. L’image plus large qu’avant  même hors axe est l’apport le plus important des M monitor. Mais tout est sur un même plan.

Et puis nous écoutons théo adam dans wagner. Le disque à peu de grave mais sa dynamique doit être très importante.  Là ça ne pousse pas du tout, pas de dynamique tout est au même niveau. Plus stressé en clos la musique respire un peu plus en bass réflex et comme le disque a peu de graves c’est moins gênant.

Nous passons à Christophe:

Ecouté juste en clos,  le grave est ici très tenu sans aucun trainage  et justement dans ce disque il y en a beaucoup.

Je crois qu'hervé a changé des choses dans la partie numérique.
Il faudrait revenir à un cable standard pour voir si ce n’est pas lui qui ralenti et bouche la restitution.
Si l'on rajoute à ça un cable HP argent qui favorise la densité au détriment de la vie et de la dynamique.

Mais nous allons  passer au vinyle ...
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12406
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #824 par AJMARS » 04 Juin 2018 à 10:30

Je pense que l'on s'oriente soit vers du clos "pur" soit vers un évent très freiné....

Quand on pris ce projet au départ, on savait que les particularités de la mise en œuvre demanderaient une mise au point "in situ".
Le réglage du niveau d'aigu est prévu d'origine sur tous nos modèles, c'est une particularité à laquelle je tiens beaucoup.
Le choix clos, BR freiné, BR est aussi un choix de départ.

Après le reste du système devra surement être réaménagé sur certains paramètres, c'est normal après tout changement majeur (câbles, gains, choix des tubes... etc...).

Chez moi avec des MM1 à 1m du mur arrière et à 2 des latéraux, dans 35 m2, avec 50W d'amplification, et dans une pièce à l'acoustique très favorable, ça se passe d'une toute autre manière.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32309
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #825 par NAFI » 04 Juin 2018 à 10:57

Un coup de scie sauteuse de part et d'autre de la niche et on remet le tout à l'endroit.
Économie de câbles et de temps et tant pis pour le design de  la garçonnière, fa cagat.
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3876
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #826 par airV » 04 Juin 2018 à 11:00

Hello Jean-pascal,

Merci pour ton CR, je reviendrai ensuite sur certains aspects soit en abondant, soit en réfutant, et me contenter d'apporter, pour l'heure de quelques précisions sur ce seul point.
jeanpascalg a écrit:L’image plus large qu’avant  même hors axe est l’apport le plus important des M monitor. Mais tout est sur un même plan.


l'image est effectivement plus large qu'avec les nano, c'était d'ailleurs un des points recherchés avec le changement d'enceintes. Cela est du, je pense pour une toute petite partie à un écartement un peu plus large (mais à peine) mais surtout à une plus grande assise dans le bas du spectre.
La profondeur de l'image n'a pas évolué ou très peu et cela aussi était attendu. C'est une des conséquences des enceintes adossées à un mur, j'ai aussi cette configuration à la maison. Je n'attache pas une grande importance à ce point, à la maison je pourrai facilement avoir une disposition différente (je l'avais d'ailleurs du temps des kalibrators), car je ne trouve pas que cela soit un reflet de la musique live, il s'agit plus, selon moi, d'une recherche pour palier à l'absence de la vision des musiciens que l'on a au concert. Une expérience intéressante est de fermer les yeux au concert pour s'en rendre compte, mais je pense que vous êtes nombreux à l'avoir fait; Une autre consiste aussi à fermer les yeux avec des enceintes adossées et le manque de profondeur de "l'image" devient moins évident. Se retourner (quand on peut) est aussi intéressant  :wink:

Je ne suis pas d'accord non plus sur ton ressenti hors-axe, les M-Monitors sont ici, beaucoup plus directionnelles que ne l'étaient les JMR, ça je peux l'assurer  :cheesygrin: . je t'ai d'ailleurs incité à plusieurs reprises à te positionner au centre, chose que je n'avais jamais fait avec les JMR, beaucoup plus tolérantes sur ce point particulier.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #827 par airV » 04 Juin 2018 à 14:00

jeanpascalg a écrit:Premier disque, le violoncelle de queyras, L’équilibre tonal est plus équilibré qu'avant, pas de brillances ni de mise en avant du médium aigu

L’équilibre tonal est effectivement beaucoup plus équilibré. c’était une des raisons qui m’avaient poussé à changer les JMR, très orientée vers le haut du spectre, qui offraient une restitution assez typée hifi et de fait qui apparaissaient très détaillée. Une joliesse assez éloignée du live, qui n’était pas déplaisante mais qui en contrepartie apportait un petit creux dans le haut médium qui pouvait gêner. A noter que ce creux avait été nettement amoindri au fur et à mesure des modifications sur le système depuis sa première mouture qui était l’association avec un UnitiQute v2.

jeanpascalg a écrit:mais le son est très lent et le grave bourdonne.
Pas uniquement la charge bass réflex mais la proximité d’un mur d’enceintes qui  à l’origine ne sont pas faites pour ça.
Le grave bourdonne effectivement en mode BR, on en a parlé à plusieurs reprises un peu plus haut. La proximité du mur arrière est peut-être une des causes.
Toutefois il a toujours été question que le meuble-enceinte soit adossé au mur et devrait en principe être prévu pour cela.
Je ne suis pas d’accord sur la lenteur du son. La restitution est moins brillante, mais je suis loin d’être certain qu’elle soit vraiment moins rapides.
Je pense aussi que le gain de l’ampli devrait revenir à celui d’origine.
Depuis que le meuble-enceinte est installé ma femme et mon fils sont passés plusieurs fois et ils ont trouvé que la restitution était plus relaxée et moins fatigante.
Peut-être faut-il voir là cette sensation de lenteur. La restitution des JMR étaient beaucoup axée sur le haut du spectre et pouvait donner cette illusion de rapidité.
Les SBL que j’ai à la maison doivent compter parmi les enceintes les plus rapides que je connaisse et je n’ai pas de manque de ce coté là avec le meuble-enceinte.
Depuis l’arrivée du meuble-enceintes, je trouve que la restitution est beaucoup plus naturelle, mes réserves concernent essentiellement le bourdonnement. je pense avoir écris cela à plusieurs reprises.


jeanpascalg a écrit:La plage 3, utilisée pour juger de la qualité des sources cd au grand test fait l’an dernier,  dévoile  que ça manque de rythme comme si l’ampli était à la peine.

Comme le disait lasserenne, ancien propriétaire  du magasin volume, elles en donnent plus donc elles en demandent plus.
L’ampli ne me semble pas à la peine, mais je préfèrerai effectivement retrouver le niveau de gain précédent.

Sauf erreur de ma part, Cédric a aussi changé des condensateurs et installé les nouveaux modèles Audionote. Dans son fil il dit les trouver un peu trop typés Audionote avec un soyeux qu’il qualifie de systématique (qu’il compare à celui des Blackgate). Il faudrait que je discute avec Cédric de cela pour établir dans quelle mesure le naturel que j’apprécie ne s’accompagne pas d’un petit manque sur l’aspect incisif que Jean-Pascal interpréterait comme un manque de rythme. Toutefois il est à noter que sur le plan de la restitution les goûts de Jean-Pascal et les miens divergent sur l’aspect rythmique de la restitution. Jean-Pascal semblant aimer particulièrement le 250 chez naim, alors que ce n’est pas mon cas, quelle que soit la version (du BU au black). Je trouve que les 250 accentuent exagérément un aspect rythmique au détriment de la fluidité et du suivi mélodique. Chez naim je préfère de loin la restitution proposée par des modèles comme le 160, les 135 ou le 300, qui me semble nettement plus naturelle, même si elle « tape » moins. L’association NAC552-NAP300 me semblant être la meilleure amplification naim des gammes actuelles.
Cédric m’a aussi prêté une valve à essayer à la place de la Mullard Gz37 cv378 53ku, que j’ai actuellement. je l’avais fait très très brièvement juste avant de décrocher les JMR (je n’ai eu que quelques heures d’écoutes entre ce moment et le retour de l’ampli), je peux donc difficilement en parler, mais il m’avait semblé plus incisif et moins fluide, peut-être que ce tube redresseur conviendrait mieux aux goûts de Jean-Pascal (qui de toute façon n’aime pas les tubes  :cheesygrin:  )


jeanpascalg a écrit:Et puis vivica genaux, test d’équilibre tonal d’un disque normalement un peu clair et de rapidité. Là encore c’est lent et ça traine en bas. Une chose qui peut éventuellement arriver sur un disque de jazz mais qui n’arrive normalement jamais sur un disque classique.
Là encore pas de rythme, la modification de la charge bass reflex en charge close va résoudre les problèmes de résonances mais il faudra aussi augmenter le niveau d’aigus pour éviter d’avoir un son qui manque de définition. Conséquence de celà on augmente le volume car à faible niveau on a la sensation de ne pas entendre correctement.
Je ne reviens pas sur la lenteur que tu évoques, puisque je viens de le commenter et je reparlerai plus loin de cet aspect trainage que tu mentionnes, pour m’attarder surtout sur l’équilibre tonal du disque de Vivica Genaux, certes particulier, mais qui est nettement mieux rendu maintenant en charge close.
Comme décrit à plusieurs reprises, le passage en clos supprime le bourdonnement. l’augmentation des aigus est plus un problème de convenance personnelle qu’une conséquence du passage en clos, je pense même que ce serait plutôt l’inverse. Le BR incitant à augmenter le niveau des aigus. Tu dois être habitué à une restitution les mettant en avant car d’emblée tu les as poussé au maximum, ce que pour ma part j’ai trouvé trop dès le début, tu en as convenu au fil de l’écoute et on a baissé un peu ensuite. Après ton départ, j’ai re-baissé et je dois être maintenant à peine plus haut que celui qu’on avait réglé avec Jo.
Je ne pense pas qu’on augmente le niveau, parce qu’on entend pas bien, et là aussi je peux affirmer que je peux écouter à un volume bien plus bas le soir très tard que je n’avais tendance à le faire avec les JMR, sans avoir de frustrations quant aux informations du message musical. Je suis aussi assez sensible à cela, car lorsque j’avais essayé, il y a quelques mois, le câble USB Legato, je devais monter le volume pour retrouver un niveau d’infos acceptable.
Je pense plutôt qu’on peut écouter plus fort parce qu’il y a une certaine cohérence du message et qu’il n’y a pas d’agressivité malgré les dimensions réduites de la pièce. De la même manière, on avait réussi à augmenter le niveau dans des proportion assez incroyable pour le lieu lors de l’essai des électroniques Kondo.


jeanpascalg a écrit:A ce stage je remets en cause la qualité de la source assez  typique du dématérialisé en streaming. Manque d’aigus et de finesse. Et je ne parles pas du phrasé de la musique qui même en charge bass réflex pourrait être plus fluide.

……….

Je crois qu'hervé a changé des choses dans la partie numérique.
Il faudrait revenir à un cable standard pour voir si ce n’est pas lui qui ralenti et bouche la restitution.
Il faut aussi ajouter à cela le fait que tu as un à-priori sur la démat, avant même d’avoir écouté  :wink:
La source démat a bien progressé, et j’ai depuis peu pris l’abonnement Qobuz sublime+ qui donne accès aux fichiers Hi-res dispos en streaming.
Qu’on soit en streaming ou en local, je ne suis pas certain à fichier égal que ça change quoi que ce soit, l’Aurender lisant depuis une mémoire tampon SSD les fichiers qu’ils soient steamés ou stockés. La différence pouvant se faire éventuellement sur la nature des fichiers, ils sont obligatoirement en FLAC en stream alors qu’ils seront en AIFF en local. je pourrai faire l’essai puisque l’Aurender possède un HD interne, sur lequel je n’ai encore rien installé. je pensais le faire avec des DSD, puisque eux ne peuvent être streamés. Toutefois j’ai choisi cette source démat uniquement pour le streaming, aussi je ne suis pas très pressé, ni très motivé.
On peut aimer ou ne pas aimer la restitution via cet ensemble, il n’empêche qu’il est suffisamment discriminant pour entende des différences entre des fichiers qualités CD steamers depuis Tidal ou Qobuz.
Suffisamment discriminante aussi pour entendre dès les premières secondes les différences de restitution entre la présence ou non d’un filtre Ethernet. Ce dont tu as pu te rendre compte lors de ta précédente visite.
J’ai effectivement installé depuis un nouveau RJ45 (Audioquest Vodka), il est vrai que l’on aurait pu faire l’essai comparatif avec le CAT6 standard, c’est assez rapide puisque j’ai aussi une prise murale RJ45 très facile d’accès à cote du petit fauteuil et ne nécessitant pas d’opérations débranchements)branchements fastidieux.
Je n’ai pas remarqué comme avec le filtre d’aspects négatifs lorsque je l’ai installé, uniquement une lisibilté accrue, mais je ferai l’essai du retour en arrière, une fois le dosage clos/BR établi plus précisément.
Il y avait aussi un autre changement de câble sur la partie démat, découlant de la nouvelle disposition, le QED devenant trop court. Il a été remplacé par un  ATLAS Hyper DD Integra Duo, d’une longueur de 1m50. Pour le coup, là il n’y a pas de retour en arrière possible du fait que le QED fait seulement 1 mètre de long.


jeanpascalg a écrit:Et puis nous écoutons théo adam dans wagner. Le disque à peu de grave mais sa dynamique doit être très importante.  Là ça ne pousse pas du tout, pas de dynamique tout est au même niveau. Plus stressé en clos la musique respire un peu plus en bass réflex et comme le disque a peu de graves c’est moins gênant.

Je n’ai vraiment pas eu cette impression de manque de dynamique, mais au contraire une restitution très naturelle avec un respect de la microdynamique. Ce n’est certes pas spectaculaire, mais pour moi ce n’est pas une recherche dans la restitution. je parle de cela car à plusieurs reprises tu as employé ce qualitatif pour désigner les JMR vs le meuble-enceintes. Je t’accorde qu’elles étaient plus démonstratives dans le haut du spectres, qu’elles pouvaient donner la sensation d’être plus détaillées, mais pour moi moins naturelles.
En revanche, contrairement à toi, en BR, même sur ce disque, le bourdonnement, certes plus faible, m’a gêné.



jeanpascalg a écrit:Nous passons à Christophe:
Ecouté juste en clos,  le grave est ici très tenu sans aucun trainage  et justement dans ce disque il y en a beaucoup.

Là je suis vraiment étonné  :eek: . Comment peux-tu écrire que sur ce disque le grave est tenu alors qu’il a, du fait de son registrement, tendance à baver (pour moi inécoutable en BR). Si le système tient le grave sur ce morceau je ne comprends pas comment il pourrait le laisser trainer sur Vivica Genaux, c’est illogique.
Je n’avais pas cette fois la version vinyl, et je ne l’ai pas amener depuis l’arrivée du meuble-enceintes, mais sur cet extrait je trouve également que le grave est bien maintenu en clos, malgré qu’il y en a trop et comparativement aux JMR, je trouve que les voix de Christophe et d’Alan Vega sont mieux intégrées et moins mises en avant, ce qui me semble aller dans l’esthétique de ce morceau qui ne s’apparente pas à celle de voix servies par un accompagnement.


jeanpascalg a écrit:Si l'on rajoute à ça un cable HP argent qui favorise la densité au détriment de la vie et de la dynamique.
Là aussi je suis étonné de cette remarque  :eek: . La dernière fois, tu m’avais dit, plus ou moins textuellement, tu ne vas pas mettre un câble HP en argent, ça favorise la brillance dans les hauts registres…… (soit presque l’inverse).
je t’avais même répondu que l’aspect visuel de l’argent n’était peut-être pas celui qui caractérisait sa restitution, là aussi plus ou moins textuellement.

Pour avoir changer un câble de module Cu contre un Ag, je n’ai pu constater que des améliorations dans la restitutions : détaillé avec beaucoup de matière et aucune perte dans l’aspect vivant, au contraire.

jeanpascalg a écrit:Mais nous allons  passer au vinyle …
your pleasure  :wink:
Dernière édition par airV le 05 Juin 2018 à 13:11, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #828 par opera » 04 Juin 2018 à 14:18

BANBOUFOU » 31 Mai 2018, 21:39 a écrit:[ Image ]

Une petite pub vintage,  :cheesygrin:


ici du vintage actuel chez Klipsch Heritage


https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... sur-mesure
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4874
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #829 par AJMARS » 04 Juin 2018 à 17:21

airV » 04 Juin 2018, 14:00 a écrit:your pleasure  :wink:


Quand Jean Pascal n'aime pas un truc, c'est pour moi extrêmement rassurant, ça veut dire que je vais dans la bonne direction.... c'est plutôt quand il dit un truc positif que je m'interroge......    :biggrin:

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32309
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #830 par Nicodimdom » 04 Juin 2018 à 22:48

T'as beau être au Sud, tu perds pas le nord toi  :cheesygrin: !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6787
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #831 par airV » 05 Juin 2018 à 12:40

Je viens de recevoir les mousses
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #832 par jeanpascalg » 05 Juin 2018 à 13:36

Nous passons donc au vinyle

D’abord le concerto pour clavecin de CPE bach

https://www.amazon.com/dp/B01DGPAM5S/ref=dm_ws_tlw_trk4
Pas de doute, un autre monde par rapport au dématérialisé. Ce disque à l’équilibre tonal clair reste tout de même équilibré. Le clavecin se détache bien du fond, on retrouve une aération absence sur le dématérialisé. Et un début de profondeur. Le son étant bien plus fluide et rythmé.

Pui le violon d’oistrack

https://www.amazon.fr/dp/B002A3NBQ0/ref=dm_ws_tlw_trk20
Là encore, on  bien affaire à une platine vinyle de haut niveau même si l’on doit pouvoir faire encore mieux sur la finesse du violon avec une autre cellule. C’est bien simple en dématérialisé j’ai envie d‘arrêter l’écoute tout de suite alors que là on aurait envie d’écouter le disque en entier.

Puis:

https://www.amazon.fr/Europe-Endless-20 ... +kraftwerk

L’apport est indéniable par rapport à ma dernière écoute. Timbres mieux matérialisés plus riches moins secs avec des prolongements  harmoniques que l’on n’avait pas avant.

Nous avons ensuite écouté le même extrait en  vinyle et en dématérialisé que j’ai trouvé plus fluide en vinyle même si le dématérialisé met en lumière certains détails.

C’est bien sur le vinyle que l’apport des Mmonitor est le plus grand. Il semblerait que les enceintes soient plus exigeantes en matière de source  et donc  le dématérialisé parait nettement moins bon.

Je reste tout de même persuadé que l’écoute serait plus sereine et plus dynamique avec plus de puissance.
Le HP de grave est de même marque  que ceux utilisé sur les vérity audio qui même avec un rendement théorique presque correct étaient drivées par l’ancien importateur avec des blocs mono acoustic art de 200W.
Sans aller jusque-là dans une petite  pièce, 8W me semble très juste sur ce type d’enceintes.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12406
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #833 par airV » 05 Juin 2018 à 13:52

Merci Jean-Pascal pour la suite de ce CR sur lequel je reviendrai sûrement un peu plus tard.

Pour l’heure une petite précision quant au morceau sur lequel nous avons terminé l’ecoute à la fois en vinyl et démat. Il s’agit de la (bonne) reprise du Mal de vivre par Cecile McLorin Salvant qui figure sur son album For One to Love.

Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #834 par mkl » 05 Juin 2018 à 15:05

Ca fait longtemps que je me fais la même réflexion que JPG à propos de la puissance de l'ampli, mais dans mon cas, c'était de l'écoute à distance.
Il est vrai qu'AirV répète depuis le début qu'avec le SE de 2A3, ça marche.
Mais ça ne serait pas la première fois que quelqu'un trouve que ça marche bien chez lui... jusqu'à ce qu'il écoute autre chose (je me compte dans le lot).
L'idée d'essayer un ampli plus puissant me paraît bonne. Sur Paris, il doit y avoir du monde pouvant prêter du matos à AirV.
Si je ne me trompe pas, André fait tourner ses enceintes avec un PP de 6550.
Je ne dis pas que le changement d'ampli va tout résoudre, mais ça ne coûte rien d'essayer.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #835 par airV » 05 Juin 2018 à 15:19

Jean-Pascal dit cela depuis le début, même avant le début, dès lors qu’il avait lu la fiche technique des JMR Nano avec la puissance recommandée.
Si je n’ai pas essayé d’ampli plus puissant pour driver le meuble-enceintes ce n’etait pas le cas des JMR, puisque dans la première configuration elles étaient drivées par un naim UnitiQute 2 v2 qui délivrait (sauf erreur) 2x60 watts. J’ai toujours trouvé que les JMR étaient mieux drivées par le SET 2A3 que par le Qute et il s’agissait quand même de watts naim. La dynamique et surtout la microdynamique était bien mieux exprimée avec l’Halgorythme donnant une restitution nettement plus enjouée. Un sentiment partagé par les personnes qui ont eu l’occasion d’ecouter les 2 config.

Les JMR ont d’ailleurs été drivées par moins puissant que l’Halgorythme lors de l’essai du système Kondo avec un SEP de 2A3 qui ne faisait que 2 x 6 watts. Bizarrement, alors que je m’attendais à une perte de dynamique, il n’en fut rien, au contraire. Toutefois il semblerait que le pré Kondo employé (G-70) a un gain élevé. C’est pourquoi je pense qu’il serait bon de ré-augmenter celui de l’Halgorythme de manière à ce qu’il retrouve son niveau de gain initial.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #836 par mkl » 05 Juin 2018 à 15:36

Ce qui serait intéressant, pour compléter tes expériences non concluantes, ça serait d'essayer un ampli plus puissant, mais à tubes. Dans le même genre que celui d'André (PP de pentodes) par exemple ou, pour rester dans la signature SET Halgo que tu apprécies, les amplis de JérômeB.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15246
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #837 par airV » 05 Juin 2018 à 16:51

mkl » 05 Juin 2018, 15:36 a écrit:Ce qui serait intéressant, pour compléter tes expériences non concluantes, ça serait d'essayer un ampli plus puissant, mais à tubes. Dans le même genre que celui d'André (PP de pentodes) par exemple ou, pour rester dans la signature SET Halgo que tu apprécies, les amplis de JérômeB.


Je pense que cela a déjà été mentionné dans ce fil, mais l'été dernier lorsque je suis allé à la montagne écouter les MM1, elles étaient drivées par un ampli qui devait sortir dans les 2 x 11 watts sauf erreur de ma part bien entendu et c'était à peu près la même chose chez Cédric sur les M1. Dans les deux cas il s'agit de pièces plus grandes.

Je peux effectivement monter en puissance sur l'Halgorythme, j'en parlais un peu plus haut. Au cas où je manquerais de puissance Cédric avait regardé ce qui serait possible. De mémoire il a évoqué le passage en 300B XLS qui doivent sortir quelque chose autour de 2 x 20w toujours sauf erreur de ma part.
je pense qu'il s'agit des mêmes tubes que chez Jérôme. En revanche, contrairement à Jérôme, en Halgorythme je suis limité par la place à un intégré et non à des éléments séparés.
La place est vraiment comptée et il y a très peu de combo possibles.
Le seul préampli qui pourrait rentrer (en volume), tout en conservant une logique de restitution, et d'esthétique serait le G-70. Toutefois ce n'est pas d'actualité  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #838 par habermas » 05 Juin 2018 à 19:32

En tout cas, si tu changes d'avis et que tu veux essayer quelque chose de plus puissant à tubes, tu me le dis et je passe avec mon Leben. Par contre, il me faudra un coup de main pour les escaliers, même si on n'atteint pas les 35 kg comme mon ex-Allnic  :mrgreen:

Sinon, même avec les 300B XLS, on sera loin des 20W à 1% THD, Park Kang Soo de chez Allnic me disait que c'était davantage 9-10W exploitables, contre les 5-6W d'un 300B. Et on parle de la mesure à 1 kHz, dans les basses fréquences, un SET de 2A3 ou 300B distordra beaucoup plus que d'autres tubes plus costauds.

Le profil de distorsion selon la fréquence d'un SE de 2A3 à 0.25W (il faut regarder la courbe la plus basse à 2Khz pour 8 Ohms)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le même graphe à 1W pour un PP de KT120 à 1W (courbe bleue et rouge pour 8 Ohms)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Donc même en écoutant à des niveaux sonores moyens/faibles, ça peut distordre assez rapidement dans les basses, même si dans les fréquences supérieures tout reste en place. Un essai ne coute pas grand chose et si ce n'est pas la source de ton problème, tu pourras rapidement écarter cette hypothèse.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #839 par airV » 05 Juin 2018 à 19:45

Hello Joon

Merci pour ta proposition. Je te ferai signe si je change d’avis et ok pour le coup de main dans les escaliers.  :wink:

D’ici là tu es bien sûr le bienvenu pour venir écouter les nouvelles enceintes  :biggrin:

Je ne pensais pas que les Leben étaient plus puissants qu’un 300B XLS
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Quelles enceintes pour la garçonnière ?

Message #840 par habermas » 05 Juin 2018 à 19:50

Le CS1000P est un push pull de KT120 qui sort 65W sur toute la fréquence en UL et 30W en pseudo-triode selon Taku Hyodo le concepteur. Et heureusement qu'un PP de KT120 sorte plus qu'un SE de 300B XLS  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités