Linn Kan
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Linn Kan
#1 par Zuboza » 03 Déc 2013 à 16:57
Dimanche matin, réveil à 8 heures.
Tout le monde se lève. Papa, Maman et la petite.
Aujourd'hui, nous partons pour les plages de sable. De l'autre coté de l'eau comme on dit chez nous.
Première halte, Deauville et sa gare déversant chaque fin de semaine son flot de Parisiens en quete de calme (relatif...) et d'air salin.
Nous y arrivons en voiture, à la gare.
Car de la Porte Océane à ici, 3/4 d'heure de route suffisent.
Rendez-vous était pris avec un jeune homme, chaussures bateau, jeans et petite écharpe marron. Ca colle avec l'endroit.
Dans sa voiture, toujours à la gare si vous suivez, une paire d'enceintes toutes rikikis qu'elles sont.
Des Linn Kan en robe de noyer.
Une des deux soeurs est magnifique pour son age. Pas une ride et un teint de jeune fille.
Sa cadette, quant à elle, parait plus fatiguée. Comme ci elle avait été burinée par le vent marin et la vie moins aisée.
Nous les prenons toutes deux.
Et allons profiter de cette journée à la plage du coté de Cabourg-moins geois.
-- 03 Déc 2013, 16:11 --
Le lendemain, rendez-vous est pris avec ces belles.
Histoire de voir ce qu'elles ont dans la gorge, qu'elle est leur voix.
Ca chante du meme ton de chaque coté.
Haut les coeurs!
Quant aux choeurs, nous verrons plus tard.
Allons leur faire une beauté.
Solution à base de décireur, paille de fer Triple0, éponge.
Papier de verre, grain en 240.
Re-paille de fer pour bien tout désincruster, mais sans décireur.
Les voici nues.
Habillons-les de quelques couches de cire à l'ancienne pour le coup bien ancienne. On enlève le surplus, on remet, on brique, on remet, on brique...
Les deux jumelles se ressemblent enfin.
Hormis quelques cicatrices racontant leur passé...
Tout le monde se lève. Papa, Maman et la petite.
Aujourd'hui, nous partons pour les plages de sable. De l'autre coté de l'eau comme on dit chez nous.
Première halte, Deauville et sa gare déversant chaque fin de semaine son flot de Parisiens en quete de calme (relatif...) et d'air salin.
Nous y arrivons en voiture, à la gare.
Car de la Porte Océane à ici, 3/4 d'heure de route suffisent.
Rendez-vous était pris avec un jeune homme, chaussures bateau, jeans et petite écharpe marron. Ca colle avec l'endroit.
Dans sa voiture, toujours à la gare si vous suivez, une paire d'enceintes toutes rikikis qu'elles sont.
Des Linn Kan en robe de noyer.
Une des deux soeurs est magnifique pour son age. Pas une ride et un teint de jeune fille.
Sa cadette, quant à elle, parait plus fatiguée. Comme ci elle avait été burinée par le vent marin et la vie moins aisée.
Nous les prenons toutes deux.
Et allons profiter de cette journée à la plage du coté de Cabourg-moins geois.
-- 03 Déc 2013, 16:11 --
Le lendemain, rendez-vous est pris avec ces belles.
Histoire de voir ce qu'elles ont dans la gorge, qu'elle est leur voix.
Ca chante du meme ton de chaque coté.
Haut les coeurs!
Quant aux choeurs, nous verrons plus tard.
Allons leur faire une beauté.
Solution à base de décireur, paille de fer Triple0, éponge.
Papier de verre, grain en 240.
Re-paille de fer pour bien tout désincruster, mais sans décireur.
Les voici nues.
Habillons-les de quelques couches de cire à l'ancienne pour le coup bien ancienne. On enlève le surplus, on remet, on brique, on remet, on brique...
Les deux jumelles se ressemblent enfin.
Hormis quelques cicatrices racontant leur passé...

Send me the pillow
The one that you dream on
-
Zuboza - 10 watts
-
Re: Linn Kan
#2 par Zuboza » 03 Déc 2013 à 17:24
On monte un groupe britannique.
Sujets royaux, frère et cousins anglais.
Y'a pas à dire.
J'ai perdu toutes basses.
Mais quelles voix!
Quelle proximité. Mais aussi des plans bien distincts.
Enfin, j'ai perdu toutes mes basses....
.... pas toutes. Car des petits sons rapides, donnant quand meme un rythme fou à ces enceintes, sortent de ces boites.
C'est beau.
Les registres se détachent de bien belle manière.
C'est assez lisible.
Et toujours ces voix.
Je suis surpris. Je suis sous le charme des Ecossaises.
Sujets royaux, frère et cousins anglais.

Y'a pas à dire.
J'ai perdu toutes basses.
Mais quelles voix!
Quelle proximité. Mais aussi des plans bien distincts.
Enfin, j'ai perdu toutes mes basses....
.... pas toutes. Car des petits sons rapides, donnant quand meme un rythme fou à ces enceintes, sortent de ces boites.
C'est beau.
Les registres se détachent de bien belle manière.
C'est assez lisible.
Et toujours ces voix.
Je suis surpris. Je suis sous le charme des Ecossaises.
Send me the pillow
-
Zuboza - 10 watts
-
#3 par CC44 » 03 Déc 2013 à 17:26
Y a du manque donc ça ne durera pas.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#4 par dead_man » 03 Déc 2013 à 17:34
Les Linn Kan sont de merveilleuses enceintes, il ne doit pas y avoir de "manque" .
L'ampli ?
Les pieds ?
Le placement ?
Les câbles ?? Non, pas les câbles !! .....
L'ampli ?
Les pieds ?
Le placement ?
Les câbles ?? Non, pas les câbles !! .....

Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#5 par PhilippeG » 03 Déc 2013 à 18:19
Très belle présentation, ça me rappelle celle de ma saab sur un autre forum de passionné.
J'ai vécu pendant 10 ans avec une paire de Kan, avec devant un 3020, puis un ensemble 33/303/FM3 . J'ai raffolé de chaque minute passées avec elles. Elles ont été détrônés par FRED's, mais c'est une autre histoire.
Kenavo
philippe
J'ai vécu pendant 10 ans avec une paire de Kan, avec devant un 3020, puis un ensemble 33/303/FM3 . J'ai raffolé de chaque minute passées avec elles. Elles ont été détrônés par FRED's, mais c'est une autre histoire.
Kenavo
philippe
ESL 63 (FRED pour les intimes) For Ever
-
PhilippeG - 10 watts
#6 par Zuboza » 03 Déc 2013 à 19:09
CC44 » 03 Déc 2013, 16:26 a écrit:Y a du manque donc ça ne durera pas.
Du manque en rapport avec mes anciennes enceintes.
Car nous avons déménagé il y a trois mois.
Nous sommes passés d'un parquet massif, poutres et belle hauteur sous plafond, le tout en appartement, à une maison avec séjour un peu biscornu,, carrelage et baie vitrée.
Et mes Profile devenaient un peu envahissantes.
Malgré leurs nombreuses qualités.
Un beau volume de basses suivant la taille des coffrets.
Elles sont sur des pieds assez lourds, à proximité d'un "vrai" mur.

Send me the pillow
-
Zuboza - 10 watts
-
#7 par Zuboza » 04 Déc 2013 à 14:54

Absolutely, no kidding, ...
Send me the pillow
-
Zuboza - 10 watts
-
#8 par photo.phil » 04 Déc 2013 à 20:41
CC44 » 03 Déc 2013, 16:26 a écrit:Y a du manque donc ça ne durera pas.
tu es cruel, mais réaliste.
et si un caisson de grave venait faire perdurer le charme, hein ?
Phil
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#9 par petitmarquis56 » 04 Déc 2013 à 20:48
Ca se colle pas un peu plus contre le mur les Kan ?
-
petitmarquis56 - 100 watts
-
#10 par morillon » 04 Déc 2013 à 21:01
les premieres generations de kan ce collent en effet au mur arriere..et les pieds conseillés a l'epoque le permetaient 

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#11 par bt761 » 04 Déc 2013 à 21:06
toutafé...
on y gagne en bas médium haut grave ( on ne parlera pas trop de grave sur les garces et consoeurs
)
quand aux pieds ce sont ceux là :
http://www.ebay.co.uk/itm/linn-kan-spea ... 33883666be
on y gagne en bas médium haut grave ( on ne parlera pas trop de grave sur les garces et consoeurs

quand aux pieds ce sont ceux là :
http://www.ebay.co.uk/itm/linn-kan-spea ... 33883666be
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
-
bt761 - 100 watts
-
#12 par Zuboza » 04 Déc 2013 à 21:22
Je pense que Madame me laisse faire assez de choses avec notre intérieur pour ne pas devoir lui infliger cet autre chatiment que représentent ces pieds disgracieux.
Pour le moment, elles sont posées sur des pieds Focal et le tout est rendu "solidaire" avec ... de la Patafix.
On gagne en poids, inévitablement.
Mais je pense me mettre à la recherche de pieds plus efficaces en début d'année prochaine.
Et tout de meme plus (moins moches) adaptés à ma pièce.
Et ce que j'ai perdu dans les basses fréquences, c'est comme des kilos en trop.
On se sent mieux sans!
Pour le moment, elles sont posées sur des pieds Focal et le tout est rendu "solidaire" avec ... de la Patafix.
Mais je pense me mettre à la recherche de pieds plus efficaces en début d'année prochaine.
On se sent mieux sans!
Send me the pillow
-
Zuboza - 10 watts
-
#13 par photo.phil » 04 Déc 2013 à 22:56
Zuboza a écrit:Et ce que j'ai perdu dans les basses fréquences, c'est comme des kilos en trop.
On se sent mieux sans!
ouais, alors ça, c'est la réponse commune quand on veux justifier.
dans un trio de jazz, si la contrebasse est grosse comme un petit violon, ça le fait pas, y'a un minimum syndicale à ce niveau, c'est incontournable, à moins d'écouter du pipeau toute la journée.
des JR149 ou des Kef Chorale/Corelli, par exemple, m'ont bien eu à ce jeu là, le jour ou tu remets des "enceintes-qui-en-ont", c'est là que tu te rends compte de ce que tu avais perdu. le compromis pas de grave/ beau médium doit avoir des limites.
en gros, faut pas être maso en hifi, la frustration assumé, c'est pas bon.
Phil
-
photo.phil - 500 watts
-
#14 par Zuboza » 04 Déc 2013 à 23:16
Zuboza » 03 Déc 2013, 18:09 a écrit:Du manque en rapport avec mes anciennes enceintes.
Car nous avons déménagé il y a trois mois.
Nous sommes passés d'un parquet massif, poutres et belle hauteur sous plafond, le tout en appartement, à une maison avec séjour un peu biscornu,, carrelage et baie vitrée.
Et mes Profile devenaient un peu envahissantes.
Malgré leurs nombreuses qualités.
Un beau volume de basses suivant la taille des coffrets.
Elles sont sur des pieds assez lourds, à proximité d'un "vrai" mur.
C'est juste ce qu'il faut dans cette nouvelle pièce.
Je ne suis pas maso, maintenant je peux aussi écouter de la musique et parler dans la meme pièce.
Et 35 m² attendent pour un 2nd système un peu plus burné, moins subtil.

Send me the pillow
-
Zuboza - 10 watts
-
#15 par mkl » 04 Déc 2013 à 23:20
Zuboza » 04 Déc 2013, 20:22 a écrit:Je pense que Madame me laisse faire assez de choses avec notre intérieur pour ne pas devoir lui infliger cet autre chatiment que représentent ces pieds disgracieux.
Généralement, coller les enceintes au mur est un truc qui convient parfaitement à nos épouses.

On se sent mieux sans!
Je dirais plutôt, ce qu'on perd dans les basses fréquences, c'est comme des jambes. On peut vivre sans, mais bon...

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#16 par Zuboza » 05 Déc 2013 à 10:46
Une enceinte est collée au mur. L'autre l'est moins pour la simple raison que ce salon est dans une extension qui suit le mur mitoyen dans le jardin d'un coté et cela ne permet pas d'avoir des murs parallèles. Et pour prendre une photo, c'est bien mieux lorsque les choses ne sont pas collées à quelque chose, comme un mur!
Vous savez tous que nous devons faire avec les locaux.
Et je dois sacrifier certaines choses pour pouvoir intégrer un système au RDC du fait des multiples ouvertures et attentes de chacun.
Je ne me vois pas avec un unique système deux niveaux au dessus et devoir m'isoler pour écouter de la musique. Cette activité étant déjà suffisamment égo¨iste et solitaire (chez moi en tout cas).
Après je suis conscient qu'une extension correcte dans le grave est un plus, voire nécessaire, mais les BAC ayant donné leur nom à ce forum sont-elles des modèles du genre?
Je ne le crois pas. Et pourtant, elles plaisent.
P.S. Ma tablette ne me permet pas de mettre convenablement les accents circonflexes ( ^ ), ça pique les yeux, je sais, mais je ne peux faire autrement.

Vous savez tous que nous devons faire avec les locaux.
Et je dois sacrifier certaines choses pour pouvoir intégrer un système au RDC du fait des multiples ouvertures et attentes de chacun.
Je ne me vois pas avec un unique système deux niveaux au dessus et devoir m'isoler pour écouter de la musique. Cette activité étant déjà suffisamment égo¨iste et solitaire (chez moi en tout cas).
Après je suis conscient qu'une extension correcte dans le grave est un plus, voire nécessaire, mais les BAC ayant donné leur nom à ce forum sont-elles des modèles du genre?
Je ne le crois pas. Et pourtant, elles plaisent.
P.S. Ma tablette ne me permet pas de mettre convenablement les accents circonflexes ( ^ ), ça pique les yeux, je sais, mais je ne peux faire autrement.

Send me the pillow
-
Zuboza - 10 watts
-
#17 par Zuboza » 09 Jan 2015 à 16:49
Bon!
Après plus d'un an avec ces petites caisses, comment ça roule?
Toujours bien!
Les petites sont montées sur des pieds Linn pour Kan, c'est la version MKII pour etre précis.
Elles encaissent les changements sans broncher ces caisses écossaises.
Deux "upgrades" dans mon système en un mois.
Acquisition d'une alimentation FlatCap XS pour alimenter le lecteur.
Puis d'un calbe FlashBack pour la relier également au pré.
A chaque fois, un changement fortement audible.
Alim' sur le lecteur: placement, graves ( ! ) plus marqués (sic), belle bande passante de bout en bout.
Alim' en plus sur le pré: aération supplémentaire, rapidité accrue des basses (que c'est rapide c'est enceintes closes!), lisibilité du message encore améliorée.
Bref, elles me permettent de belles améliorations, et ne brident pas les électroniques, bien au contraire.
Le manque de grave est fortement relativisé cf. cette rapidité folle dans l'exécution, ce coté percutant, voire sur-le-cultant!
L'écoute se fait sans fatigue, du tout. Mes oreilles ne saignent plus après deux / trois heures d'écoute. Cela respire et respire le naturel.
Les voix sont toujours aussi magiques.
Seul le placement peut etre, parfois, un peu pointu. Outre le fait qu'il faille les coller au mur arrière, le pincement est à réaliser au millimètre afin d'obtenir une scène sonore digne et un effet stéréo sans trou. Mais bon, comme pour beaucoup d'enceintes finalement.
Je pense que pour celui qui a un cahier des charges certain suivant le lieu d'écoute (pièce pas trop grande, accoustique feutrée) et une envie de vie et de rapidité à chaque écoute, ces petites boites se posent en vraie alternative.
J'avoue que cette écoute relatée et peut-etre fantasmée, avec des électroniques Naim d'il y a plus de vingt ans et une LP12 me donne envie. Mais ma platine est au 2° étage, mes vinyles viennent tout juste de sortir de leurs cartons de déménagement et je vais devoir trouver de la place pour intégrer tout ceci au RDC, dans la pièce à vivre...
Je suis donc toujours aussi conquis et il me semblait important, voire opportun après une année avec elles, de partager ce sentiment.
Soit je cherche une nouvelle paire au cas où.
Soit je cherche une paire de Naim, des enceintes closes, à placer près du mur. Ou une nouvelle paire de Linn.
Peut etre des Intro 2 ou plus grosses. Mais j'aimerais les entendre tout de meme si cela était possible!

Après plus d'un an avec ces petites caisses, comment ça roule?
Toujours bien!
Les petites sont montées sur des pieds Linn pour Kan, c'est la version MKII pour etre précis.
Elles encaissent les changements sans broncher ces caisses écossaises.
Deux "upgrades" dans mon système en un mois.
Acquisition d'une alimentation FlatCap XS pour alimenter le lecteur.
Puis d'un calbe FlashBack pour la relier également au pré.
A chaque fois, un changement fortement audible.
Alim' sur le lecteur: placement, graves ( ! ) plus marqués (sic), belle bande passante de bout en bout.
Alim' en plus sur le pré: aération supplémentaire, rapidité accrue des basses (que c'est rapide c'est enceintes closes!), lisibilité du message encore améliorée.
Bref, elles me permettent de belles améliorations, et ne brident pas les électroniques, bien au contraire.
Le manque de grave est fortement relativisé cf. cette rapidité folle dans l'exécution, ce coté percutant, voire sur-le-cultant!
L'écoute se fait sans fatigue, du tout. Mes oreilles ne saignent plus après deux / trois heures d'écoute. Cela respire et respire le naturel.
Les voix sont toujours aussi magiques.
Seul le placement peut etre, parfois, un peu pointu. Outre le fait qu'il faille les coller au mur arrière, le pincement est à réaliser au millimètre afin d'obtenir une scène sonore digne et un effet stéréo sans trou. Mais bon, comme pour beaucoup d'enceintes finalement.
Je pense que pour celui qui a un cahier des charges certain suivant le lieu d'écoute (pièce pas trop grande, accoustique feutrée) et une envie de vie et de rapidité à chaque écoute, ces petites boites se posent en vraie alternative.
J'avoue que cette écoute relatée et peut-etre fantasmée, avec des électroniques Naim d'il y a plus de vingt ans et une LP12 me donne envie. Mais ma platine est au 2° étage, mes vinyles viennent tout juste de sortir de leurs cartons de déménagement et je vais devoir trouver de la place pour intégrer tout ceci au RDC, dans la pièce à vivre...
Je suis donc toujours aussi conquis et il me semblait important, voire opportun après une année avec elles, de partager ce sentiment.
Soit je cherche une nouvelle paire au cas où.
Soit je cherche une paire de Naim, des enceintes closes, à placer près du mur. Ou une nouvelle paire de Linn.
Peut etre des Intro 2 ou plus grosses. Mais j'aimerais les entendre tout de meme si cela était possible!

Send me the pillow
-
Zuboza - 10 watts
-