Index du forum
M
e
n
u

Agencement pièce dédiée

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Agencement pièce dédiée

Message #1 par mingus » 01 Juin 2011 à 21:27

Bonjour à tous,
Après un long moment d'absence sue le forum, je reviens vers vous car j'ai besoin de conseils.
Je viens de déménager et j'ai la chance d'avoir une grande maison qui me permet d'avoir une pièce dédiée à mon installation. La pièce fait 4,5m x 3,5m. Mes questions sont les suivantes:
- ou placer mon système (pré ampli, bloc de puissance, platine cd, vinyl .....)
-Que dois je mettre sur les murs sachant que la pièce à une couleur sonore plutôt mate et pas trop réverbérante. Pour l'instant il n'y a que des cartons et pas encore de meubles ni de tentures aux murs.
J'ai fait quelques essais avec la pièce non meublée et le système posé au sol, le résultat bien que encore non satisfaisant est néanmoins prometteur.
Si vous avez des idées de conseils, je suis preneur.
Amitiés audiophiles,
Franck.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Re: Agencement pièce dédiée

Message #2 par Fabbulleu22 » 02 Juin 2011 à 21:57

Bonsoir,
Un tapis bien épais devant la zone d'écoute donne toujours de bons résultats. Ça, au moins, c'est une chose que je considère comme acquise. Après, c'est vrai que les meubles ont leur importance...à voir. Je fais partie de ceux qui pensent qu'un système ne doit pas rester entre les enceintes, car cela perturbe l'image. Mais ça pose des problèmes de longueur de câbles....Ah, la vie d'un audiophile n'est pas simple, monsieur.
Non, sérieusement, quelques règles de base: surface plutôt absorbante face aux enceintes, et semi réfléchissante derrière, ces même enceintes en règle générale décollées du mur d'au moins 50 / 60 cm.... Eviter les plafonds trop hauts (J'ai personnellement donné: dur, très dur....)....les surfaces vitrées (baies etc) sont en général calamiteuses....Les rideaux, tentures sont  les bienvenus. Je trouve qu'il est plus facile de procéder à des réglages dans une pièce même suramortie, par rapport à une salle plutôt réverbérante.
Bon courage!
Phil.
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

Message #3 par mingus » 05 Juin 2011 à 12:55

Bonjour,
Bon ca y est, j'ai aménagé la pièce en fonction des conseils prodigués sur la réponse précédente. Tapis, tentures, canapé, système décalé (mes câbles sont assez longs). J'ai retrouvé mon système. Malgré tout, les basses me semblent moins précises, je vais essayer de voir ce que je peux y faire, mais le résultat est néanmoins vraiment satisfaisant.
Si vous avez des idées n'hésitez pas à m'en faire part, pour informations, mes enceintes sont posées sur des systèmes Atkina et mes éléments de chaine sont eux posés sur des pointes de découplage, je vais maintenant essayer d'autres jeux de lampes que j'ai en stock.

Bon Dimanche à tous.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #4 par cvannier » 05 Juin 2011 à 13:48

Une chose importante a savoir, le son n'aime pas les aménagements symétriques. Je sais à l'oeil cela peu paraitre difficile, mais il y a quelques recette simples.
Un truc qui marche très bien c'est les bibliothèques, (et oui quand on aime la musique, il est conseillé d'aimer la lecture), des bouquins rangés de manières aléatoires c'est super, sur le mur d'en face on peu mettre une tenture ou une affiche.
Plus dur à faire, mais qui est une base des auditorium, c'est de rendre les parois latérales non parallèles, je sais c'est difficile mais si on peu c'est vraiement un plus.
Pour les bricoleur, réaliser des parois avec du contreplaqué perforé, posé sur des tasseaux avec un peu de laine de roche, on commence par un panneau de 1.00m de largeur sur toute la hauteur du mur, on essaye, on complète si nécessaire, un must, (on peu même affiner en choisissant des perforations différentes, pourcentage de trous au M²).
Après on peu aussi traiter le plafond, mais la du point de vue esthétique il faut voir, c'est plutôt réservé au salle de concert. Par contre si on peu réaliser un faux plafond en dalle suspendus, on peu modifier l'acoustique en traitant par zone, si possible trois, réfléchissante, neutre, et amortissante.
Voilà quelques idée en vracs, on peu faire beaucoup de choses, cela dépend des moyens, du temps à y consacrer...
Bon courage.

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #5 par Fabbulleu22 » 05 Juin 2011 à 14:42

mingus » 05 Juin 2011, 11:55 a écrit:Bonjour,
Bon ca y est, j'ai aménagé la pièce en fonction des conseils prodigués sur la réponse précédente. Tapis, tentures, canapé, système décalé (mes câbles sont assez longs). J'ai retrouvé mon système. Malgré tout, les basses me semblent moins précises, je vais essayer de voir ce que je peux y faire, mais le résultat est néanmoins vraiment satisfaisant.
Si vous avez des idées n'hésitez pas à m'en faire part, pour informations, mes enceintes sont posées sur des systèmes Atkina et mes éléments de chaine sont eux posés sur des pointes de découplage, je vais maintenant essayer d'autres jeux de lampes que j'ai en stock.

Bon Dimanche à tous.

Basses moins précises...hum... Sur quelle source? CD? Vinyle, ou bien le tuner? C'est sûr que si c'est sur les 3, il faut y regarder de plus près. (je dirais dans ce cas, placement des enceintes en premier).
Bon, c'est pas tout, mais j'ai une finale de Roland Garros sur le feu, moi. (Là aussi, le placement c'est important  :cheesygrin: ).
A plus tard.
Phil.
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

Message #6 par mingus » 05 Juin 2011 à 17:02

Pour l'instant, je n'ai fait fonctionner le système qu'à partir du CD. Ma patine doit-être réglée et je n'ai pas encore eu le temps de le faire.
Je n'ai écouté que des cd que je connait parfaitement et qui me servent de référence pour régler l'ensemble. Il faut maintenant que je fasse écouter tout ca à d'autres oreilles tout aussi critiques.
mingus
500 watts
500 watts

Retourner vers Ses cousines