Index du forum
M
e
n
u

Enceinte davis acoustics

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Enceinte davis acoustics

Message #1 par kaiser38 » 04 Oct 2020 à 16:11

Salut,

Ce matin je reçois dans mes news google un article de "on mag" qui fait la publicité pour la gamme Davis Acoustics, dont la gamme récente, sortie il n'y a que 2 ou 3 ans maximum est déjà en prix cassé, à -30%...

J'ai pu écouté la gamme Courbet, j'ai été assez convaincu par la petite colonne Courbet 4 vendue autour de 2200€ la paire. On est pile dans la concurrence d'une b&W 705s2 (biblio équivalente à laquelle il faudra ajouter des pieds). La finition n'est pas la même et la finesse non plus...
J'ai été nettement moins emballé par les Courbet d'au dessus, que j'ai trouvé bien moins équilibré, avec un grave redondant très désagréable.

Je n'ai pas écouté la gamme Balthus, qui est nettement moins onéreuse avec une biblio à partir de 550€ et jusqu'à 1400€ pour la colonne 3 voies. Parait-il que cette gamme est pas mal placée et constitue une bonne entrée en matière pour de la hi-fi de relativement bonne qualité.

Seulement, c'est là où je veux en venir, comment garder une image un peu sérieuse, en affichant si tôt des prix rabaissés de 30%... Cela me fait penser à Kelinac, dont les produits (pas si mauvais au demeurant) était bradé à -50%. On dirait d'ailleurs que c'est une spécificité française, comme les rabais affichés sur les voitures Renault et autre...

Si je prend la comparaison de la Davis Courbet 4 à 2200€ et la B&W 705s2 au même prix, c'est justement pour illustrer que la B&W ne se verra pas remisé de la sorte, ce qui garantie ainsi un prix de revente et une côte sérieuse.

Alors je sais pas qui à raison, c'est jamais que du marketing, et afficher -30% sur un produit en dit long des taux de marge. J'imagine qu'ils sont largement identiques voir supérieurs chez B&W, Harbeth ou Proac, pire PMC... Mais au moins en achetant ce type de produit on sais qu'il ne sera pas bradé 2 ans plus tard au profit d'une opération commerciale agressive qui dévalorise d'un coup le produit...

Le plus cocasse est l'affiche qui prône "l'ensemble hi-fi à la française" illustré d'un coq et d'un drapeau tricolore, constitué tenez vous bien des enceintes Davis (dont la production des caisses et délocalisés en pologne) et surtout d'un magnifique tromblon (ampli dac) "Advance Paris", merveilleuse chinoiserie de bas étage...

On est plus à un foutage de gueule près...
kaiser38
10 watts
10 watts

Re: Enceinte davis acoustics

Message #2 par EMT » 04 Oct 2020 à 16:17

Tiens ils font dans les peintres chez Davis?
EMT
500 watts
500 watts

Message #3 par kaiser38 » 04 Oct 2020 à 17:27

Ah moins que ce soit un hommage à Julien Courbet, célèbre animateur du PAF...
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #4 par EMT » 04 Oct 2020 à 17:32

Pour Balthus, le doute m'habite...
EMT
500 watts
500 watts

Message #5 par bandit » 04 Oct 2020 à 21:02

Davis Acoustics a l'habitude d'offrir des grosses remises sur sa gamme. Ce qui rend le produit pas vraiment crédible. J'ai eu l'occasion d'écouter les Nikita dernière version à sa sortie. Très chères au vu des prestations offertes. Mais c'est le seul modèle que j'ai écouté, pas d'avis sur le reste de la gamme. Si je me souviens bien, une sombre histoire d'héritage familial a plongé il y a qq années cette marque dans l'incertitude.
bandit
50 watts
50 watts

Message #6 par pedro » 05 Oct 2020 à 11:14

kaiser38 » 04 Oct 2020, 16:11 a écrit:comment garder une image un peu sérieuse

Pour garder faut d'abord avoir
Et s'il y a eu "image" ca remonte a très loin
le marché change et les sociétés aussi
mais si tu as des solutions pour eux, va les auditer !
pedro
500 watts
500 watts

Message #7 par NYTECH67 » 05 Oct 2020 à 11:45

EMT » Hier à 17:32 a écrit:Pour Balthus, le doute m'habite...

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin: ah oui moi aussi ! Balthus, un peintre pas très recommandable...surtout pour les jeunes filles :redface:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #8 par Phil » 05 Oct 2020 à 19:17

kaiser38 » 04 Oct 2020, 16:11 a écrit:Le plus cocasse est l'affiche qui prône "l'ensemble hi-fi à la française" illustré d'un coq et d'un drapeau tricolore, constitué tenez vous bien des enceintes Davis (dont la production des caisses et délocalisés en pologne) et surtout d'un magnifique tromblon (ampli dac) "Advance Paris", merveilleuse chinoiserie de bas étage...

On est plus à un foutage de gueule près...

Le label "fabriqué en France" ne date pas d'aujourdhui (2003/Raffarin) et répond aux exigences du Code des douanes communautaires. Sont concernés :
- les produits dont la dernière transformation ou ouvraison substantielle (c’est-à-dire ayant abouti à la création d’un produit nouveau) a été réalisée en France,
- les produits dont 45 % de la valeur ajoutée a été réalisée en France.

Bref rien de nouveau, Davis Acoustics comme beaucoup d'autres dans tous domaines d'activités utilisent les souplesses de cette règlementation communautaire, on retrouve le même principe en Italie, en Allemagne, etc...
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #9 par EMT » 05 Oct 2020 à 19:35

Un peu comme les saucissons corses fabriqués avec du porc chinois. Voir la charcuterie iranienne...
EMT
500 watts
500 watts

Message #10 par photo.phil » 06 Oct 2020 à 20:39

oui, concernant "l'image de la marque" en france, on peut en mettre plusieurs dans le même panier, Cabasse, Triangle, Elipson, Micromega, Davis, etc...
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #11 par woodix » 06 Oct 2020 à 23:21

On se soucie peu des qualités acoustiques de ces marques puisqu'il suffit d'avoir la suffisance de les dénigrer par pur snobisme.
woodix
100 watts
100 watts

Message #12 par photo.phil » 07 Oct 2020 à 13:37

woodix a écrit:On se soucie peu des qualités acoustiques de ces marques puisqu'il suffit d'avoir la suffisance de les dénigrer par pur snobisme.

wOOdix, toi tu as un pseudo qui va plaire à Pedro...  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #13 par NYTECH67 » 07 Oct 2020 à 13:54

woodix » Hier à 23:21 a écrit:On se soucie peu des qualités acoustiques de ces marques puisqu'il suffit d'avoir la suffisance de les dénigrer par pur snobisme.

c'est malheureusement très souvent vrai :frown: ...et pourtant nos marques nationales sont fréquemment apprécié à l'étranger...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #14 par photo.phil » 07 Oct 2020 à 14:03

NYTECH67 a écrit:..et pourtant nos marques nationales sont fréquemment apprécié à l'étranger...

très juste et par snobisme d'ailleurs.  :cheesygrin:
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #15 par Jan » 07 Oct 2020 à 15:52

Je préfère voir le problème de la décote sous un autre angle. Sachant qu'il y a d'excellents (quoi ? je suis trop optimiste ?  :wink: ) modèles chez Davis, autant profiter des périodes de grosses promos sur certains de leurs modèles pour faire de bonnes affaires.

Par exemple, j'ai pu acheter une paire de MV One à -46% du prix du neuf vendue comme fin de stock. Revendue cet été à seulement 600€ de moins. Ce qui fait une décote d'à peine 40€ par mois d'utilisations.

A ma connaissance, la série Courbet n'est pas soldée à tout va puisqu'elle connait un beau succès commerciale. Néanmoins, certains distributeurs peuvent vous proposer jusqu'à près de 25% en tant que client fidèle (et si c'est demandé gentiment :cheesygrin:). J'ai d'ailleurs failli craquer pour une Courbet 4 en juillet car je l'avais trouvé parfaite pour mon système du bureau : très musicale, belle et logeable.  
Mais j'ai préféré acheter une paire d'Olympia One Master (version budget en vinyle noir et sans le câblage JCT) soldée pendant 2 semaines durant les dernières soldes d'été. Là aussi, très bonne affaire pour 550 boules. A ce prix, inutile de chercher mieux pour moins cher !

Je pourrais poursuivre le partage d'expérience avec Kelinac puisque je l'ai aussi expérimentée. La revente s'est faite rapidement avec une décote très acceptable après environ 18 mois de vrai plaisir.

Voilà, vives donc les belles opportunités commerciales quand elles se présentes, m'accordant ainsi de sympathiques découvertes sonores (j'ai trois systèmes à la maison, ce qui aide à faire tourner le matériel  :tongue: ) avant de les revendre.

Les B&W sont rarement soldées/bradées dites-vous (hormis les entrées de gamme) ? Ce doit être pour ça que je n'en ai jamais acheté alors !!  :mrgreen:
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Jan
10 watts
10 watts

Message #16 par woodix » 07 Oct 2020 à 15:55

photo.phil » Aujourd’hui à 14:03 a écrit:

très juste et par snobisme d'ailleurs.  :cheesygrin:

Pas sur, certainement plus pragmatiques, ils n'écoutent pas juste des logos.
woodix
100 watts
100 watts

Message #17 par photo.phil » 07 Oct 2020 à 17:15

woodix a écrit:Pas sur, certainement plus pragmatiques, ils n'écoutent pas juste des logos.

plus pragmatique que qui ? va au bout de ce que tu veux nous dire.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #18 par pedro » 07 Oct 2020 à 18:45

il dit, avec ses mots a lui que tu nous fais chier
pedro
500 watts
500 watts

Message #19 par woodix » 07 Oct 2020 à 18:50

@ Photophil

Ils parlent d'abord des qualités, des caractéristiques et des défauts éventuels du matériel, sans commencer par généraliser à la marque.

En France c'est souvent l'inverse. On est capable de discourir sur du matériel que l'on n'a pas entendu, mais dont on a dit que,
ou alors juste après une écoute forcément définitive d'1 heure.
woodix
100 watts
100 watts

Message #20 par photo.phil » 08 Oct 2020 à 11:56

woodix a écrit:En France c'est souvent l'inverse. On est capable de discourir sur du matériel que l'on n'a pas entendu, mais dont on a dit que, ou alors juste après une écoute forcément définitive d'1 heure.

tu es de la famille à JPG ? tu généralises autant que lui.

et "On", c'est qui ?  :eek:
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Ses cousines