Index du forum
M
e
n
u

Stradivari Story, Episode 1 retour à la case départ !

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Message #1 par adol » 23 Jan 2012 à 11:35

Aujourd'hui j'ai changé d'enceintes... VDM ! Enfin Vie d'espoir plutôt, même si la route sera longue. Après avoir passé une quinzaine d'années à batir un système autour des Apogée Full Range, dont j'ai fini par me défaire, je me suis entiché d'une belle italienne qui m'avait presque détourné des Apogée il y a 10 ans dans les bras de laquelle j'ai fini par tomber il y a peu.

La  belle, et quelle belle, c'est une Sonus Faber Stradivari Homage, la dernière réalisation de Franco Serblin chez Sonus avant qu'il  ne quitte le navire italien passé sous pavillon chinois. Une enceinte relativement simple en apparence, mais qui renferme tout le talent de Serblin amoureux des travaux des grands maitres luthiers italiens qui en a décliné le savoir pour réaliser ses enceintes.

La Stradivari a une vraie personnalité, ce n'est pas une enceinte transparente comme le furent les Full Range qui donnent ce qu'elle reçoivent sans ajouter ou retirer. Elle a du caractère la belle, et elle ne se gêne pas pour le faire savoir.

Disons le clairement, et sans détours, pour le moment mon système est une catastrophe ! Il ressemble à une mamie tombée par hasard dans une techno parade ou à un sans papier zaïrois dans un meeting du front national !

La cause est claire, même si elle ne fait pas mes affaires, j'avais assemblé des éléments en regard des particularités des Apogée, soit beaucoup de gain, beaucoup de courant, des sources qui pulsent, des amplis qui crachent, bref l'obsession du jus seul capable de faire chanter les Apogée. Cet ensemble porté sur les Sonus vire à la farce, enfin au cauchemar plutôt.

J'ai en test en ce moment un petit integré Burmester (merci JP) qui m'a ouvert les yeux, utilisé en ampli de puissance avec mon préampli MBL, le potard de volume ne dépasse pas les 10% au déla ça sature instantanément, la dynamique se tasse, l'enceinte vrille.

Utilisé seul, il révéle des qualités étonnantes de finesse, de maitrise, de profondeur du grave, il assagit l'enceinte tout en lui laissant la place de s'exprimer, là ou avec mon préampli en amont, elle semble oppressée par le poids des notes, mais il reste malgré tout cette impression persistante que la belle italienne se fait tirer la ficelle du string forcée d'aller dans une direction qu'elle ne veut pas prendre.

En passant devant mon ipod posé sur la cheminée, une idée débile m'a traversée, j'ai donc remplacé mon ensemble drive et convertisseur MBL par l'ipod en source branché en analogique sur la prise casque, et la tout est devenu évident.

Bien sur l'Ipod n'a pas la finesse, la précision et le niveau de détail de ma source MBL, par contre son caractère plus tassé, tranquille, laisse enfin l'espace aux enceintes pour leur permettre de s'exprimer, étonnamment la musique a commencé à s'installer.

Résultat des courses à l'issue de ce premier week end, quelques conclusions s'imposent :

- L'italienne est une casse couilles (pardon mais je ne peux pas le dire autrement)
- L’intégré Burmester est un engin exceptionnel, léger, compact, extrêmement musical avec un niveau de grave redoutable, et franchement impressionnant à la fois en regard de ses dimensions modestes, mais aussi de sa puissance affichée ou encore de son prix. Bref une sacrée réussite d'un fabricant qui m'a toujours intrigué et dont je n'avais jamais eu l'occasion de tester les réalisations.
- Il va y avoir du monde sur la catapulte, je pense que toutes mes sources vont passer sur le pas de tir, trop de gain, trop de pression, trop d'oppression.
- Il se peut que mon sacro saint concept de négation totale de l'influence du câble touche ses limites, la belle ne se laissera pas dompter à coups d’électroniques, il va aussi falloir sortir le fouet.

Suite des tests cette semaine, ce qui me sauve probablement dans cette nouvelle aventure c'est que je sais de quoi la Stradivari est capable sans quoi elles n'auraient sans doute pas passé le week end, reste donc à repartir de 0 sur le chemin, peut être à les laisser un peu se roder, même si au fil des heures passées à les écouter j'ai la nette impression qu'elles commencent à se stabiliser.

Conclusion 1 : il y a du boulot (beaucoup !)
Conclusion 2 : ma femme va me maudire (très beaucoup!)
adol
100 watts
100 watts

Re: Stradivari Story, Episode 1 retour à la case départ !

Message #2 par dead_man » 23 Jan 2012 à 11:41

Souvenir :

J'avais fait une très belle écoute des Stradivari Homage (chez ADHF Toulouse) avec des blocs Lavardin .
Ces enceintes sont tellement belles ...... :kiss:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #3 par Alleuze » 23 Jan 2012 à 11:59

J'admire cette constance dans l'effort et la souffrance. Il n'y aurait plus de CR palpitant sans ces quelques grands malades qui nous

honorent de leur présence (surtout avec des mecs comme ma pomme qui ne changent de matériel que tous les 10 ans,

et encore...).

Je note toutefois que certains d'entre eux donnent dans les travers qu'ils dénoncent chez les autres : achats impulsifs,

essais à la va vite, retournement de veste, girouettisme audiophile,  etc.

On en redemande...  :cheesygrin:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #4 par morillon » 23 Jan 2012 à 12:07

Tu pourrai en dire un peu plus sur leurs caracteristiques techniques ( ca peux parfois un peu eclairer certains besoin cote amplification etc....)?
voir aussi en dire un peu plus sur leurs " caracteres" sonnore et ceux vers quoi tu voudrais un peu aller, en ignorant pas que t ira pas totalement vers du contre nature, car sinon autant changer d enceintes et reconnaitre qu on c est plante dans le choox de celles ci....?

Ps a te lire, fait gaffe sont peut etre des enceintes n allant pas vers une ecoute tres" a fond les ballons"....peut etre pouvant pas jouer facon grosse jbl, ou les apo avec mille watt derriere...et peut etre les prendre pour leurs qualites sur certains types de musique,  plus que leurs limites sur d autres...;-)... meme si je suppose que le tres bel objet a participé a ton choix.....
Et tu n as pas change de piece depuis ton epoque apogee? Car ca ca peut etre enorme dans la perception globale de tout ca...
En fin bon que des lieux communs mes propos...
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #5 par adol » 23 Jan 2012 à 12:30

Alleuze » 23 Jan 2012, 10:59 a écrit:J'admire cette constance dans l'effort et la souffrance. Il n'y aurait plus de CR palpitant sans ces quelques grands malades qui nous

honorent de leur présence (surtout avec des mecs comme ma pomme qui ne changent de matériel que tous les 10 ans,

et encore...).

Je note toutefois que certains d'entre eux donnent dans les travers qu'ils dénoncent chez les autres : achats impulsifs,

essais à la va vite, retournement de veste, girouettisme audiophile,  etc.

On en redemande...  :cheesygrin:

A ma charge, l'achat a été plus qu'impulsif et l'écoute faite plus qu' à la va vite, puisque ma dernière écoute remonte à presque 10 ans, le fameux jour de leur présentation publique ! Mais je n'appartiens pas au club de ceux qui conseillent les tests prolongés ou les recherches poussées avant achat.
Par contre j'en ai écouté  beaucoup d'autres depuis, et aucune n'a pu me séduire autant que la Stradivari.

A ma décharge, je n'ai pas choisi de me séparer des Full Range, c'est ma femme de ménage qui a décidé qu'il était temps qu'elles partent. Elle a donc fomenté un attentat contre mes enceintes. Peut être avec la complicité de ma femme, je ne le saurais jamais, qui par un hasard extraordinaire a acheté un aspirateur surpuissant une semaine avant le délit.

morillon a écrit:Tu pourrai en dire un peu plus sur leurs caracteristiques techniques ( ca peux parfois un peu eclairer certains besoin cote amplification etc....)?
voir aussi en dire un peu plus sur leurs " caracteres" sonnore et ceux vers quoi tu voudrais un peu aller, en ignorant pas que t ira pas totalement vers du contre nature, car sinon autant changer d enceintes et reconnaitre qu on c est plante dans le choox de celles ci....?

Techniquement elles sont à l'opposé des Full Range, 92db de rendement (contre 76), une impédance stable autour de 4 ohms qui tombe de temps en temps à 2,5 ohms (contre 0,5ohms sur le médium des full range), 3 voies quatre hauts parleurs dont un tweeter scanspeak exceptionnel si bien drivé, mais qui peut rapidement jouer dans son coin, et virer métallique. Les Full Range étaient plutôt mates avec un aigu en retrait que je m'étais employé à révéler au travers de mon choix d’électroniques.

J'avais fini avec le temps par trouver l'amplification parfaite pour les Apogée, des Karan 1200 soit 1200W sous 8 ohms capables de tenir un presque court circuit et de délivrer 80 ampères de courant en pointe. La conclusion rapide et résumée, le gangbang sur Monica Bellucci ça le fait pas du tout !

Les Stradivari sont des enceintes à parti pris, elles ne sont ni droites ni transparentes, au contraire elles sont tunées à l'oreille du concepteur et elles sont colorées à l'image d'un instrument de musique. A l'évidence tenter d'aller contre leur caractère n'est pas la solution, au contraire il faut trouver les électroniques qui vont dans leur sens, qui flattent cette coloration.

Je le savais en les achetant, mais j'espérais quand même que le postulat certes simpliste du grosses enceintes = gros courant fonctionnerait mieux.

morillon a écrit:Ps a te lire, fait gaffe sont peut etre des enceintes n allant pas vers une écoute tres" a fond les ballons"....peut être pouvant pas jouer facon grosse jbl, ou les apo avec mille watt derriere...et peut etre les prendre pour leurs qualites sur certains types de musique,  plus que leurs limites sur d autres...;-)... meme si je suppose que le tres bel objet a participé a ton choix.....
En fin bon que des lieux communs mes propos...
:wink:

Je les avais écouté avec des Krell FPB200 qui ne font pas vraiment dans la dentelle, et on avait poussé fort sur de la musique virile, et tout était la, de l'énergie, du grave à en revendre, de la présence et surtout de la magie, elles sont capables de pousser fort il faut juste le faire sans les dénaturer.

Et oui indéniablement, leur esthétique a fortement pesé dans mon choix, ce sont des objets sublimes, qui trônent fièrement dans mon salon, il reste juste à les transformer en enceintes sublimes !
Dernière édition par adol le 23 Jan 2012 à 12:31, édité 1 fois.
adol
100 watts
100 watts

Message #6 par agile » 23 Jan 2012 à 12:31

La piste donnée par dead (Lavardin) est loin d'être sotte. Mais j'ignore les differences qui peuvent exister entre cette marque et l'integré de JP.

Quant aux câbles, il n'y a pas le feu, d'autant qu'avec tes amplis suspendus, cela va être simple (Chérie, passe moi l'escabeau, faut que je change un fil...).
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #7 par btrtorx » 23 Jan 2012 à 13:58

Je pensais à un truc tout con. Est-ce que tes Karan, reposés par terre avec des supports soignés n'iraient pas mieux?
Vu la sensibilité de ton système, cela pourrait beaucoup jouer, non?
btrtorx
10 watts
10 watts

Message #8 par morillon » 23 Jan 2012 à 14:27

Une bonne nouvelle peux etre , de n avoir plus a regarder cote poste a souder..et ainsi faire des economies voir pouvoir creuser d autres points :wink:
par contre sais vraiment pas pourquoi tu dis vouloir allez dans le meme sens que ces enceintes...et comprend le reflexe de certains de t oriente vers du" genre lavardin"..voir peut etre meme genre en un peu plus lourd  vus le nombre de hp....

Ps j en connais un qui te proposera certainement un ensemble spectral,  le jours ou bennera...car..forcement il y aura bennage un jours ou l autre.. :cheesygrin:
morillon
500 watts
500 watts

Message #9 par arno » 23 Jan 2012 à 14:56

je pense que toutes mes sources vont passer sur le pas de tir, trop de gain, trop de pression, trop d'oppression.

Salut David ; ce serait intéressant d'essayer mon Zanden.
arno
100 watts
100 watts

Message #10 par adol » 23 Jan 2012 à 15:34

agile » 23 Jan 2012, 11:31 a écrit:La piste donnée par dead (Lavardin) est loin d'être sotte. Mais j'ignore les differences qui peuvent exister entre cette marque et l'integré de JP.

Quant aux câbles, il n'y a pas le feu, d'autant qu'avec tes amplis suspendus, cela va être simple (Chérie, passe moi l'escabeau, faut que je change un fil...).

Je vais voir si je peux me faire prêter une paire de Lavardin, au moins pour ne pas mourir idiot, depuis le temps que j'entends parler de l'association Sonus / Lavardin il doit y avoir un fond de vrai. Par contre je devrais renoncer à l'amplification suspendue, visiblement ils ne sont que asymétriques, et ça ferait des cables bien trop long pour ne pas générer de parasites. Mais bon ils sont plus discrets aussi, il y aura bien moyen de les planquer sous le canapé.

btrtorx a écrit:Je pensais à un truc tout con. Est-ce que tes Karan, reposés par terre avec des supports soignés n'iraient pas mieux?
Vu la sensibilité de ton système, cela pourrait beaucoup jouer, non?

Le problème des Karan, au moins à ce stade ne sont pas du domaine de l'optimisation de musicalité ou de ces petits détails qui font la différence en bout de course. C'est un vrai problème de logique du système, ils sont conçus pour driver des charges complexes, gourmandes avec des tribus de HP, des impédances torturées. 1200W sur 92db de rendement c'est juste beaucoup trop. Enfin au moins en l'état avec mon pré mbl qui semble avoir un niveau de sortie elevé. Je dis semble car en utilisant le pré de l'integré burmester il faut monter beaucoup plus le niveau pour avoir le même volume, d'où ma déduction.

morillon a écrit:Une bonne nouvelle peux etre , de n avoir plus a regarder cote poste a souder..et ainsi faire des economies voir pouvoir creuser d autres points :wink:
par contre sais vraiment pas pourquoi tu dis vouloir allez dans le meme sens que ces enceintes...et comprend le reflexe de certains de t oriente vers du" genre lavardin"..voir peut etre meme genre en un peu plus lourd  vus le nombre de hp....

Ps j en connais un qui te proposera certainement un ensemble spectral,  le jours ou bennera...car..forcement il y aura bennage un jours ou l autre.. :cheesygrin:

C'est la bonne nouvelle de ma nouvelle quête. Avant quand je rêvais à tester des amplificateurs, le choix était particulièrement restreint et le tarif toujours elevé, vu que la haute puissance audiophile est une niche d'un marché de niche (et accessoirement, il m'en fallait quatre).

La c'est tout un monde qui s'ouvre, du tubes, du SE, du petit transistor, de la pure classe A, le tout sans forcément se ruiner.

Reste à voir par où commencer. Sorti de la piste integré Burmester que je considère sérieusement, si je reviens à des amplis de puissance, il faudra nécessairement que je change de préampli, probablement en trouvant un couple bien marié, mais qui changer en premier ? Qui choisir ? Plein de questions auxquelles j'avais perdu l'habitude de répondre.

Devoir tout changer en même temps, sans réellement pouvoir comprendre l'état d'esprit de ces Stradivari, c'est aussi perdre beaucoup de repères.

arno a écrit:

Salut David ; ce serait intéressant d'essayer mon Zanden.

Zanden préampli ? Zanden ampli ? Zanden CD ?
adol
100 watts
100 watts

Message #11 par arno » 23 Jan 2012 à 15:41

Zanden préampli ? Zanden ampli ? Zanden CD ?

DAC

P.S. je vais peut-être avoir de nouveaux jouets.
arno
100 watts
100 watts

Message #12 par Aristide » 23 Jan 2012 à 17:53

"Je les avais écouté avec des Krell FPB200 qui ne font pas vraiment dans la dentelle, et on avait poussé fort sur de la musique virile, et tout était la, "

Pourquoi tu te casses la téte puisque tu connais la recette qui t' as plu ?

Quand le plat est/était bon , il suffit de le cloner.... :wink:

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #13 par morillon » 27 Jan 2012 à 09:46

Dommage que ton fil tourne court adol...
Si faut, promis..je dis plus rien...! :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #14 par btrtorx » 27 Jan 2012 à 09:50

et les producteurs, ils préconisent quoi comme amplis? Ils doivent bien avoir des préconisations?
btrtorx
10 watts
10 watts

Message #15 par PNicolasAuTaff » 13 Fév 2012 à 21:33

Je crois que les choses ont un peu changé j'ai prêté mon Karan KA S 400 à David, il pourra en parler un peu.

Connaissant un peu tes goûts, moi j'aurais tendance à compenser le caractère de tes enceintes par une électronique droite et rigoureuse. Le Karan KA S 400 reste peut être un peu surdimensionné encore que si tu l'associes avec un passif, il y aura peut être moyen à ce que tu n'es pas trop de gain, Joel vend son Wyred For Sound STP Se ce qui pourrait être un mariage intéressant, 0db de gain beaucoup de transparence, un silence de fonctionnement étonnant, beaucoup de réglages possible, symétrique (je connais j'en ai eu un).
Maintenant si tu ne gardes pas le Karan, ce n'était pas le but premier du prêt, il y a d'autres pistes, qui pourraient être intéressantes ...

A+
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #16 par PNicolasAuTaff » 13 Fév 2012 à 21:47

Pour ce qui est des câbles il te faut combien au minimum, j'ai quelque chose d'assez étonnant mais je n'ai que 6ft, ce qui peut faire court dans bien des cas sans compter que c'est hyper rigide, enfin si tu veux essayer ?!
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #17 par adol » 15 Fév 2012 à 12:07

Ah tiens c'est vrai ça, j'ai oublié de vous parler de l'épisode Karan KAS 400  :cheesygrin:

Dans ma traversée du désert musical, le sympathique PNicolas m'a très gentiment prêté son Karan KAS 400 que j'ai accueilli avec autant de plaisir que d'excitation. Cette génération d'ampli, plus récente que mes Karan 1200 a beaucoup évolué par rapport aux précédents, notamment en terme de maitrise de l'aigu et plus généralement sur l'aspect "filé musical" qui est à mon sens la caractéristique principale des amplificateurs Karan et qui les rend très différend du reste de la production hifi.

Le "filé musical", c'est cette sensation que le message musical n'est pas que la somme d'un ensemble de fréquence mais bien une entité musicale à part entière. Ca peut paraitre un peu conceptuel, mais c'est vraiment le sentiment qui se dégage de l'écoute d'un Karan et qui m'a fait assez vite renoncer à Krell.

Les Stradivari sont souvent associées à de l'amplification à tube, du fait de leur bonne sensibilité (92db) elles peuvent sur le papier se satisfaire d'ampli pas trop musclés mais qui soient par contre  assez colorés pour bien se marier au parti pris de Franco Serblin sur la restitution des voix. Un parti pris où les voix sont très chaleureuses, tangibles avec une forme de sensualité que l'on retrouve quasi constamment sur les voix de femmes bien enregistrées.

Je pense à l'inverse qu'ajouter de la coloration à la coloration rend le mélange trop ..... coloré, que si le concepteur a trouvé un équilibre parfait entre transparence et coloration subjective il ne faut surtout pas en rajouter sous peine de le dénaturer.

Je pense également qu'en dépit de leur excellente sensibilité, il leur faut du muscle, de l'autorité, de la maitrise et que des gros boomers ont besoin d'énergie pour bouger, tant qu'à faire rapidement. Et ce d'autant que la Stradivari tend plutôt à donner dans la force tranquille, ce qui sans me déplaire requiert d’être bien contrôle pour éviter l’embonpoint et l'indigestion.

Le problème chez moi, c'est maintenant le reste du système, mon préampli en particulier. Il avait été choisi comme à peu près tout le reste pour servir les Apogée, et le modèle n'est manifestement pas déclinable à d'autres enceintes. Mon préampli a un niveau de gain élevé, du coup je dois tenir le volume sous les 15% du potentiomètre, ça laisse une plage dynamique très restreinte, et à bas volume la magie disparait totalement.

En l'état gros gain + gros ampli + bon rendement = catastrophe, on sent la musicalité évidente de l'ensemble, Nina Simone me donne la chair de poule tant sa voix est tangible, présente, touchante même, mais le tout donne aussi l'impression de jouer trop haut, trop fort.

Mes enceintes sont encore en cours de rodage, donc difficile d'émettre un jugement définitif, mais je pense que la piste pré ampli sans gain et ampli puissant est la bonne, reste après à me livrer à un exercice que je ne connais pas, et pour cause, le placement de l'enceinte par rapport aux murs arrières en particulier pour gérer le gros évent de bass reflex du grave qui tend à devenir envahissant.

Bref, les joies de la mise en oeuvre d'un nouveau système sont interminables, mais la belle italienne mérite vraiment toutes les attentions, on la sent capable de transmettre l'esprit d'une voix, de la charger d'émotion et de lui donner vie. Il m'arrive de m'interrompre dans mes activités domestiques surpris par un moment rare et touchant. Ce sont ces moments que je souhaite généraliser et je sens que le chemin est le bon.

Merci 1000 fois à PNicolas, y'a pas à dire le vert c'est sympa  :cheesygrin:
adol
100 watts
100 watts

Message #18 par agile » 15 Fév 2012 à 12:45

Si l'impédance d'entrée de l'ampli le permet, cela vaudrait peut-être le coup d'essayer un "pré passif", histoire de fixer les idées sur cette histoire de gain.

Je peux te prêter, si tu le souhaites, un passif à réseau de résistances (et non à transfo) pour voir : 3 sources, entrées / sortie en rca. Faudra juste conserver ton pré actuel pour la correction riaa, sur la sortie tape si il a, pour éviter d'empiler les potentiomètres.

Après, il y a les histoires de chair sur l'os, de fruité du médium et autres contes pour audiophile, pour déterminer si c'est une solution durable.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #19 par PNicolasAuTaff » 15 Fév 2012 à 13:16

Oui c'est possible mon pré sans être vraiment passif a 0db de gain et son comporte un peu comme un passif sur certains critères comme la transparence, et comme un actif sur d'autres comme la dynamique. Le meilleurs des deux mondes en soit !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Retourner vers Ses cousines