Index du forum
M
e
n
u

Découverte des enceintes Premier Audio

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Découverte des enceintes Premier Audio

Message #1 par JérômeB » 14 Avr 2012 à 22:58

Premier Audio, vous connaissez?
Moi pas. Enfin, si. Depuis cet après-midi.

Belle découverte d'une jolie gamme d'enceintes à la française et de son concepteur (Michel Petit), charmant, chaleureux et accueillant.

La gamme se compose d'une biblio (92db) aux lignes élégantes et élancées animée par un large bande Audax, de l'Antinéa V200A (95db) belle colonne animée par un large bande Audax de 21cm et de l'Athénaïs V300B (98db) animée par un 30 cm Coaxial Beyma:







A suivre ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 23567
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Découverte des enceintes Premier Audio

Message #2 par proche » 15 Avr 2012 à 00:25

Salut Jérôme , j'ai eu l'occasion d'écouter les enceintes réalisées par Michel Petit et , en fait , j'ai trouvé que son utilisation du HP Dodeman était très intéressante , plus que sa réalisation à partir du Beyma...Cela dit le "Dodeman" dans un coffret "Dodeman" , tu as eu l'occasion de l'écouter briévement lors d'une écoute de "4425"...chez moi... :wink:
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 814
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Découverte des enceintes Premier Audio

Message #3 par JérômeB » 15 Avr 2012 à 01:50

Salut Patrick,

je comprends ce que veux dire ... Les deux écoutes sont assez différentes et elles ont au moins le mérite de présenter au client des propositions d'écoute variées.

D'abord, on est reçu dans un appartement parisien, ce qui présente l'intérêt de se faire facilement une idée du résultat dans un environnement domestique.
Ensuite, l'installation en amont ne met pas en oeuvre une artillerie lourde, mais elle fait dans le clâssieux de bon goût ... un "simple" Mc Intosh MA230, dérivé du célèbrissime MC225 avec son PP de 7591 dont on ne vantera jamais assez l'extraordinaire musicalité:



L'écoute commence par le vaisseau-amiral de la gamme, L'Athénaïs V300B.

Cette colonne aux proportions généreuses distille une musique à la fois fine et élégante, soutenue par un grave rapide et de belle facture. C'est expressif et très easy listening même si je trouve un très léger manque d'ouverture dans le registre haut-médium. Je souhaiterais par moments davantage de piqué sur les cordes d'une guitare sèche, mais l'ensemble est d'un très bon niveau, hyper musical, sans aucune fatigue auditive. On se laisse porter par la cohérence de l'ensemble.






Nous passons ensuite aux Antinéa V200A.
Changement radical de personnalité. L'Antinéa est une enceinte formidablement vive, alerte et spontanée.
Le large bande 21 cm Audax non filtré fait merveille sur des critères de transparence, de nuances, de précision et de mise en lumière des micro-détails.
L'écoute est plus "ouverte" que sur l'Athénaïs V300B et on peut vraiment apprécier autant l'une que l'autre.
Ma préférence irait à cette dernière qui me semble plus vivante, même si on ne bénéficie pas de la même assise dans le grave.
Comme à son habitude, le large bande est tout simplement somptueux de finesse et de précision sur des petites formations de jazz, des voix, un violoncelle/piano. En revanche, quand le message musical devient complexe, le large bande affiche ses limites à gérer et à retranscrire autant d'informations à partir d'un seul HP.
Il n'existe pas d'enceintes universelles (sauf celles qui font tout mal), et faire son choix, c'est renoncer ... Cette Antinéa V200A est furieusement attachante et performante sur un terrain musical qui lui va bien, et il n'est pas si étroit que ça.
Tout dépendra du style de musique que l'on écoute et, selon les cas, on trouvera son bonheur avec l'Antinéa ou avec l'Athénais V300B.








L'écoute se poursuit et s'achève avec les biblio, dernières nées de la gamme.
On retrouve les mêmes qualités de vivacité et de spontanéité que sur l'Antinéa V200A et, malgré un volume réduit, l'écoute est équilibrée, piquée, fine et présente.

Belle découverte que ces enceintes Premier Audio, mais aussi de Michel Petit dont la gentillesse et la qualité de l'accueil ne peuvent que m'encourager à vous inciter à aller le découvrir.
Et allez-y avec vos disques ...!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 23567
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Découverte des enceintes Premier Audio

Message #4 par LORENZO » 15 Avr 2012 à 09:57

JérômeB » 14 Avr 2012, 22:58 a écrit:Premier Audio, vous connaissez?
Moi pas. Enfin, si. Depuis cet après-midi.



On en a parlé ici
Contenu: révéler
le 28 janvier 2007..
.... :wink:  :cool:  :kiss:

Faites vos jeux vos recherches

:cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
LORENZO
100 watts
100 watts
Messages: 1051
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:56


Re: Découverte des enceintes Premier Audio

Message #5 par pascal94 » 15 Avr 2012 à 14:49

pffff, y'à même pas de compression.

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4326
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Découverte des enceintes Premier Audio

Message #6 par proche » 15 Avr 2012 à 17:11

Si , le coaxial Beyma qui , justement , avait tendance à répondre un peu trop "présent" lors de mon écoute chez Michel Petit... :frown:
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 814
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Découverte des enceintes Premier Audio

Message #7 par pepi » 15 Avr 2012 à 19:28

Découverte l'Antinea  :eek:

Pas vraiment  :wink:

J'avais écoutés en Janvier 1997  :wink:

Un copier/coller du bleu , mais j'avais fait un cr sur le vert que je n'arrive pas  a retrouver ......

pépi a écrit:Merci pour ton CR Fred  :wink:

Et comme le précise Romey , nous sommes aller hier écouter un peu de musique dans un bouclard Montpellierois :wink:

Le système mis en oeuvre était le suivant :

Drive CEC tl51
[ Image ]

Converto AUDIOMAT Tempo 2.5
[ Image ]

Ampli KR VA 340 (tubes 300B)
[ Image ]

Les concurrentes :

ZU Druid :
[ Image ]

Et

PREMIER AUDIO Antinéa V200S
[ Image ]

Une fois n'est pas coutume , mais je vais commencer par la conclusion , l'écoute de ces enceintes (surtout l'Antinea) , est déconcertante :o  .

Nous avons donc commencé avec un rapide comparo entre la Druid et la V200S , la Druid , n'a pas tenu la distance , pas que ce soit mauvais en soit mais il se passe des choses avec la V200S que l' Druid n'est pas capable de retrenscrire .

En gros avec la Druid , l'image manque de relief et parait plus brouillone , mais je serais quand même curieux d'écouter avec un autre ampli , car même si elle est donnée pour un rendement de 100db , elle m'a semblait plus difficile a driver que sa concurente du jour .

Pour l'Antinea V200S c'es autre chose , tout d'abord on entend une foultitude de détails c'est Impressionnant , c'est vif rapide , enjoué et trés aérien , avec une lisibilité peu habituelle :o .

la scène sonore est superbe en 3D avec des étagements bien marqués et une belle profondeur .

Le médium/aigu est cristallin et trés fin , mais on a un peu l'impression parfois que ça manque de viande autour de l'os ( mais je mettrais ça perso sur le dos de l'Audiomat , car ce n'est pas la première fois que je ressent ce trait de caractère avec ce type de converto.... A creuser donc).

Le grave m'a parut un poil léger (ça peut-être a mettre sur le dos des 300B ... A creuser aussi) , mais alors quelle lisibilté :o

La dynamique ou plutôt devrais-je dire la Dynamite est a l'avenant avec une diférenciation trés marquée des écarts et ce même a faible niveau d'écoute (bon point pour moi).

En gros je dirais que c'est une écoute direct live et que ça surprend  , je pense aussi que ces enceintes , bien que facilent sur le papier , ne le sont qu'a driver , parceque la mise en oeuvre et le mariage avec le reste de l'instal doivent a priori être trés soignés , et ce dès la source , car ce n'es pas les V200S en bout de chaine qui vont améliorer les choses.

Voili Voilou , une écoute riche en senstion et en intérogations aussi , a approfondir dès que j'en aurais le temps .

@+

Chris 8)

PS: A noter pour l'Antinea V200S que nous avons écoutés est la dernière évolution qui ne comporte plus aucun self sur le signal , contrairement a la première mouture .


@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 11327
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30) et Hérault (34)


Re: Découverte des enceintes Premier Audio

Message #8 par proche » 15 Avr 2012 à 22:17

Bonjour , l'Antinéa a évolué et Michel Petit est passé du Fertin LB au Dodeman...Ce qui est tout de même important pour une enceinte faisant appel à un HP unique... :wink:
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 814
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Découverte des enceintes Premier Audio

Message #9 par SudPigalle » 16 Avr 2012 à 02:25

LORENZO » 15 Avr 2012 09:57 a écrit:


On en a parlé ici
Contenu: révéler
le 28 janvier 2007..
.... :wink:  :cool:  :kiss:

Faites vos jeux vos recherches

:cheesygrin:


Ce n'est pas le Major Thomson

JP :wink:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Découverte des enceintes Premier Audio

Message #10 par jef paris » 21 Avr 2012 à 20:07

Bonjour à tous,

Pour les amateurs de LB, dans la même veine que la l'Antinéa V200S, mais encore au dessus, vous avez l'Orkestra LB12RM de chez Pureaudio, équippée du fameux LB12 (LB 31 cm) de chez EMS (Michel et Catherine Fertin) :wink: .

http://pureaudio.fr/

Jef.
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Découverte des enceintes Premier Audio

Message #11 par CC44 » 21 Avr 2012 à 21:16

Cette dernière , si je ne me tompe, est fabriquée par Antoine Rouault, un rennais qui amis mes 21 Dodeman en caisses.

Faudrait que quelqu'un se déplace pour nous rendre compte de son écoute, ce pourait être intéressant.

Un autre gars travaille sur des variantes du 21, Doc Tubes, et il devrait sortir une enceinte de course sur une base d'un Hp Audax dans la ligéne du Dodeman.


Jéjé, c'est étonnant ce que tu dis des formations importantes qui auraient de la peine à passer dans le 21 car , pour ma part, c'est un final de Saint Saens qui m'avait convaincu contraire. J'ai mémoire, cet après-midi là, chez Yves Dodeman, de m'être retenu d'applaudir.


Cela dit, je confirme ton ressenti sur les petites formations, on ne s'en lasse pas.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 7189
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Découverte des enceintes Premier Audio

Message #12 par jef paris » 22 Avr 2012 à 10:45

Bonjour,

Oui tout à fait. L'Orkestra est fabriquée par Antoine Rouault en collaboration avec Pureaudio qui distribue aussi la V200S, ce qui permet notamment in situ (chez pureaudio) de les comparer.

Jef.
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 333
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Découverte des enceintes Premier Audio

Message #13 par JérômeB » 22 Avr 2012 à 13:14

CC44 » Hier à 21:16 a écrit:Cette dernière , si je ne me tompe, est fabriquée par Antoine Rouault, un rennais qui amis mes 21 Dodeman en caisses.

Faudrait que quelqu'un se déplace pour nous rendre compte de son écoute, ce pourait être intéressant.

Un autre gars travaille sur des variantes du 21, Doc Tubes, et il devrait sortir une enceinte de course sur une base d'un Hp Audax dans la ligéne du Dodeman.


Jéjé, c'est étonnant ce que tu dis des formations importantes qui auraient de la peine à passer dans le 21 car , pour ma part, c'est un final de Saint Saens qui m'avait convaincu contraire. J'ai mémoire, cet après-midi là, chez Yves Dodeman, de m'être retenu d'applaudir.


Cela dit, je confirme ton ressenti sur les petites formations, on ne s'en lasse pas.


Il n'y a pas de miracle.
Un seul HP ne peut reproduire avec la même aisance des messages très complexes comme peuvent le faire plusieurs HP utilisés dans une gamme de fréquence donnée.
Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Choisir c'est renoncer ... :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 23567
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Découverte des enceintes Premier Audio

Message #14 par CC44 » 22 Avr 2012 à 14:50

jef paris » 22 Avr 2012, 10:45 a écrit:Bonjour,

Oui tout à fait. L'Orkestra est fabriquée par Antoine Rouault en collaboration avec Pureaudio qui distribue aussi la V200S, ce qui permet notamment in situ (chez pureaudio) de les comparer.

Jef.


Y a pas un parisien en retraite qu'à rien d'autre à foutre de ses journées que d'écouter de la sique ou de jogger qu'aurait l'idée d'aller l'écouter rapport au fait de nous en faire un compte rendu?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 7189
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Découverte des enceintes Premier Audio

Message #15 par EUVRARD » 22 Avr 2012 à 16:15

Il faut relativiser

Plus de 4000€ (ANTINEA V200S) la paire de HP non filtrés dans une ébénisterie somme-toute peu originale...je sais bien que la HI-FI est devenue un produit de luxe, mais bon.

Jérôme, un poil provocateur
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 7142
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Découverte des enceintes Premier Audio

Message #16 par CC44 » 22 Avr 2012 à 18:49

Mes enceintes me sont revenues à 1000 euro, de mémoire.
Après, si t'ajoutes charges et marge ...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 7189
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Découverte des enceintes Premier Audio

Message #17 par sondier21 » 22 Avr 2012 à 20:23

JérômeB » 22 Avr 2012, 13:14 a écrit:Il n'y a pas de miracle.
Un seul HP ne peut reproduire avec la même aisance des messages très complexes comme peuvent le faire plusieurs HP utilisés dans une gamme de fréquence donnée.


bien d'accord ; qui va prendre un equalo 2X10 bandes, brancher 10 amplis stéréos en sorties, et attaquer deux enceintes à 10 hp, un par bande de fréquence ? allez, Ajmars, dis-nous que tu n'as jamais eu cette idée farfelue  :mrgreen:  :quesion:
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: Découverte des enceintes Premier Audio

Message #18 par cheffois » 22 Avr 2012 à 20:41

jef paris » 21 Avr 2012, 20:07 a écrit:Bonjour à tous,

Pour les amateurs de LB, dans la même veine que la l'Antinéa V200S, mais encore au dessus, vous avez l'Orkestra LB12RM de chez Pureaudio, équippée du fameux LB12 (LB 31 cm) de chez EMS (Michel et Catherine Fertin) :wink: .

http://pureaudio.fr/

Jef. [ Image ]


Cela ne peut pas etre mauvais il recommande les electroniques Stormaudio pour aller avec leurs enceintes  :wink:
"j'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire.
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
Avatar de l’utilisateur
cheffois
50 watts
50 watts
Messages: 642
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:53
Localisation: D'Angers


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités