Après deux années de gestation, et un certain nombre d'évolutions du concept Air Line, Lecontoure commence la diffusion de cette enceinte une fois de plus assez spéciale.
C'est une deux voies constituée d'une tube avec un 20 cms orienté vers le haut, large bande sans filtrage.
Les aigüs sont dévolu à un tweeter placé au sommet, en champs libre.
L'enceinte n'est pas très haute, peut être un peu moins d'un mètre.
Le modèle de pré-série est emballé de haut en bas dans une sorte de chaussette en jersey.
On devine une struçture métallique comme un chapeau au sommet.
Elle ressemble donc- a une colonne noire: on ne peut plus sobre.
Charlin jadis avait exploré, avec un bonheur devenu un mythe, ce type de solution.
En revanche, la présence d'un bass reflex avec évent qui rayonne sous la base de l'enceinte étend la réponse dans l'extrême grave, sans à mon avis trop d'emprise sur le registre 80-120hz.
Cette absence de bosse habituelle à cet endroit du registre pourra désorienter certains auditeurs, mais dans le même temps c'est une constante spectrale qui est absente ce qui est une bonne chose.
Notez bien qu'il est possible que ce soit une légère dépression, mais je n'ai pas assez écouté de choses pour le détecter avec certitude.
Par ailleurs l'absence de bosse rend l'enceinte assez adaptable à pas mal de pièces d'appartement qui boursoufflent souvent ce registre.
L'Air Line repose sur trois points et est donc d'emblée stable.
Pour quelques heures, j'ai eu la chance de pouvoir écouter cette enceinte sur mon système constitué de 2 bloc mono MAP 15, un DCS Elgar+ et alimenté par un Ear Acute et mon interface pro de production en spdif ou AES.
Je n'ai pas eu le temps d'écouter des vinyles.
Nous avons écouté principalement des enregistrements numériques en 24/88.2 que j'ai enregistrés, classique et jazz.
La plupart sont en stéréo de phase à deux microphones.
Le plus frappant au départ est l'absence totale de directivité, à tel point que si une enceinte ne fonctionne pas, on peut mettre quelques minutes à se dire que quelque chose cloche....on perçoit alors surtout un manque d'énergie.
la deuxième chose remarquable, est sa capacité dynamique sur les petites inflexions musicales qui la rendent très vivante et expressive. Ce qui est pour moi essentiel dans la restitution de la musique.
Il est possible que le rayonnement et la grande énergie du médium grave orienté vers le haut puisse générer quelques difficultés de placement, mais chez moi malgré les pentes de ma pièce d'écoute type "grenier", j'ai trouvé tout de suite un emplacement correct.
La mode et les exigences des auditorium, mettent à l'honneur des aigus parfois un peu trop montant.
L'Air Line succombe à cela....mais à moitié: juste un poil too much pour moi, juste un poil pas assez pour d'autres...vraisemblablement.
Pour ma part 1 ou 2db de moins sur le tweeter m'irait parfaitement.
La Stabile que je considère comme assez droite en haut, est notée par la plupart des gens qui la connaisse, comme manquant d'aigüs...
Lecontoure, manifestement, cherche à apprivoiser les audiophiles dans la définition de l'Air Line
Néanmoins une adaptation par commutateur mettra tout le monde d'accord si j'ai bien compris.
Sur le piano, et bien sur des enregistrements fait avec mon piano de concert Fazioli, on reconnaît immédiatement les particularités sonores de ce grand instrument, ainsi que l'air qui l'entoure.
Peut être la main gauche est elle de temps en temps un peu en retrait, mais je ne sais pas si cela vient de l'enceinte ou de son placement, assez vite déterminé, chez moi.
L'écoute est parfois un chouïa "claire" mais de ce côté là, je pense que cela vient de l'enceinte ( point évoqué plus haut et qui n'est qu'un détail d'adaptation du niveau du tweeter) et peut être aussi de mes sous pentes qui renvoie des réflexions dans cette région du spectre.
L'extrême grave de l'orchestre est reproduit avec splendeur et sans boursoufflage ou autre boum boum.
Un enregistrement de Carmen fait a Bordeaux est reproduit avec une réalisme saisissant sur les violoncelles, contrebasse plus grosse caisse.
Aucun stress sur les fortes.
Ma première conclusion, est que l'Air Line est une belle enceinte, qui fait oublier la hifi et nous plonge au centre de la musique.
Peut être certains équilibres spectraux sont encore à affiner....son absence de directivité est super agréable, nullement besoin de se positionner entre les enceintes pour profiter du volume des salles d'enregistrement ou de concert.
Pour autant, la Stabile que j'utilise depuis des années est un outil critique et musical d'un autre genre que l'Air Line et qui demande a être inséré dans un système ultra performant, tellement tout est audible!
Il me semble que l'Air Line est beaucoup plus tolérante et peut s'appréhender dans un système meilleur marché.
Si d'aventure une paire d'Air Line revient faire un petit tour chez moi quelques jours, je ne manquerai pas de les brancher sur un petit système pour voir.
Pour ceux qui vont dire que je fais la réclame pour Lecontoure/Lavardin: ils auront parfaitement raison!!!
Je ne parle que finalement assez rarement ici de cette marque que j'utilise depuis 15 ans pour mon travail
et ne rend pas souvent compte des différents produits qui naissent, car ce n'est pas mon job, et que je j'écoute pas tout.
En revanche quand une chose me marque et me semble enthousiasmante, cela me fait plaisir d'en parler...quelques soit la marque.
Dernière édition par
joperrot le 30 Mar 2013 à 12:06, édité 8 fois.