La hifi pour s'éclater, c’est comme la moto : il faut une bonne bécane et un bon pilote.
La bonne bécane, je l’ai réalisée avec les blocs SE 1605 EML : ils sont puissants, musicaux et raffinés et ces tubes me font bien penser aux PX25 Marconi de Fred qui sont un temps passés chez Jean Pierre alias Sudpigalle.
J’y reviendrai au fil de mon exposé.
Le bon pilote : c’est le préampli évidement !
Quelles sont les qualités requises ?
Musicalité, ouverture, bande passante large, silence de fonctionnement et gain modéré.
J’ai beaucoup œuvré avec les tubes CV181 Mullard que j’apprécie tant … mon crédo : faire du neuf avec du vieux.
Petite descente au fin fond de ma cave aux tubes pour remonter quelques bon
nes bouteilles tubes.
J’ai pleins de jolies choses : 2A3, 300B WE, 6B4G, R120 et toute la famille des triodes 10.
De manière pragmatique, la triode 10 s’impose face aux autres par son gain adéquat, par sa beauté visuelle et par mon stock disponible.
Donc c’est décidé, je ferai un préampli ligne de triode 10 dont le gain sera de 6dB.
C’est parfait compte tenu de la sensibilité de mes blocs et le niveau de sortie de mes sources phono et CD.
De plus je dispose des meilleures triodes 10 jamais fabriquées : CX310 Cunnigham, UX210 Radiotron, VT25 Taylor et VT25A Western Electric.
Seul petit hic, ces vieilleries sont des tubes à chauffage direct et il faudra impérativement soigner leur chauffage sous peine de ronflements rédhibitoires.
Et second hic quand même, je commence à devenir "vieux" et j’apprécierai à juste titre de pouvoir moduler le niveau du volume sonore depuis mon fauteuil « club » …
Bref il me faut une télécommande et un atténuateur avec de nombreux pas pour avoir une grand latitude de réglage.
Arek de chez Khozmo a pu me fabriquer un tel composant : atténuateur shunt motorisé quadruple avec 48 positions, résistances Takman et Vishay Nude Z foils.
La totale !
Comme on dit par chez nous sur la ligne de départ du circuit moto de Lezennes : « GAAAAZZZZ » ouvert en grand et de après de nombreuses heures de concentration, cela donne le résultat suivant.
Un peu de blabla technique :
- SE de triode 10, transformateurs Hashimoto bobinés sur mesure : cœur amorphe et fil d’argent
- polarisation automatique, découplage par condensateurs Black Gate et Audionote aluminium
- sélecteur DACT 5 entrées
- atténuateur Khozmo 48 positions motorisé et télécommandé
- afficheur numérique du volume sonore (de 0 à 48)
- sorties XLR et RCA
- alimentation séparée : un transformateur pour le chauffage des triodes 10 et un pour la haute tension et les tensions annexes ( tube redresseur, tube de l'alimentation et moteur de la télécommande)
- haute tension redressée par valve RGN1064 TFK Mesh plate, double filtre en Pi
- alimentation des triodes 10 stabilisée, tubes 6AS7G GEC et tubes à gaz OA3 et OC2
- tension de chauffage des triodes 10 filtrée par un double Pi : 10000uF+0,4H+22000uF+0,4H+22000uF+0,15uF Audionote.
Gain total : 6dB
32 Kg au total
Dedans c’est comme cela :
Dernière édition par
Cedric.H le 29 Sep 2014 à 17:13, édité 5 fois.