21 Fév 2015 à 08:44
22 Fév 2015 à 01:47
22 Fév 2015 à 02:52
Jerome W » 21 Fév 2015, 07:44 a écrit:Pour la première fois j'ai branché mes 2 paires d'enceintes "Référence" à la même source numérique et à mes 2 systèmes d'amplification, en parallèle.
Pour les Wilson, Shindo Giscours + CCQs
Pour les Harbeth, Manley 300B + McIntosh MC225.
Egalisation des niveaux au sonomètre.
Ecoute à une moyenne de 83dB, pics à 92dB.
un grave beaucoup plus soutenu et de bien meilleur qualité que celui des Wilson, qui semblent couper beaucoup plus haut et qui est vraiment loin, très loin de l'ampleur, de la matière et de la richesse harmonique des Harbeth.
le grave des Harbeth joue dans une autre cour et cela me rappelle la reflexion d'un ami adepte du grave qui connaît bien les évolutions de mon système et qui lorsqu'il est venu écouter les 40.1 m'a dit : "alors ça te fait quoi d'entendre enfin le grave ? Pas trop perturbé ? ".
Les seules qualités des Wilson par rapport aux Harbeth sont très probablement leur rapidité, une sensation de dynamique accrue ( sensation car je ne suis pas sur de tout qu'elles soient réellement plus dynamiques )
Les Wilsons sont un peu "systématiques
Les grincheux diront que Wilson ne marche qu'avec du Spectral ce qui est faut
22 Fév 2015 à 09:04
Marcus a écrit:Je n'ai jamais entendu de M40.1 mais j'ai chez moi, des Watt Puppy 7, des Kef Caprice des années 70 et des LS3/5a Spendor, et comme toi, pour les voix, je préfère l'écoute avec les anglaises qu'avec les Watt Puppys. Plus de naturel et de justesse de timbre. Mais les Kef et Spendor sont loin derrière l'américaine sur les critères de résolution et de dynamique. J'avais pensé que les Sashas (que j'ai très peu écoutées) corrigeaient, au moins en partie, cette faiblesse dans le médium/haut-médium (les voix, en particulier), mais tu dis que non ? Peux-tu dire pourquoi tu ne les a pas aimées ?
Dans mon expérience, le grave de la WP7 peut passer de très présent et nuancé, voire énorme, à faible et en retrait selon l'ampli utilisé. Cette enceinte, et je suppose que c'est pareil pour la WP8, aime beaucoup les amplis à fort facteur d'amortissement. Les amplis Karan acoustic, connus pour des facteurs d'amortissement voisins de 1000, produisent un grave d'enfer avec les WP7, très plein, très présent. Pour rester dans le transistor, les amplis Etalon marchent bien aussi, bien que cette marque ne communique pas toujours sur l'impédance de sortie de ses amplis. Je pense qu'un facteur d'amortissement d'une centaine est requis pour bien faire marcher les WP dont l'impédance chute à 1,5 Ω vers 80 Hz. Avec les amplis à tubes, le grave devient plus problématique justement parce que ces amplis présentent des facteurs d'amortissement en général bien plus faibles, et c'est très dommage parce que l'association des WP avec certains de ces amplis (Lamm ou Nagra VPA, par exemple; jamais écouté avec Mac ou Shindo) peut se révéler magique dans tout le registre médium et au-dessus. La bi-amp serait idéale avec les WP, et pourtant, elle n'est pas prévue par construction (il faut donc bricoler l'enceinte pour y arriver, ce qui est possible mais je n'ai pas envie de le faire). On lit très souvent que les WP ne marchent vraiment bien qu'avec des amplis à tubes. Perso, je pense qu'elles ne marchent vraiment bien qu'avec des très bons amplis SS au facteur d'amortissement conséquent. Possible que j'essaye bientôt l'ampli Luxman M-900u avec les WP7. Son facteur d'amortissement est d'environ 700, et il ne manque pas de nuances, de dynamique et de matière.
22 Fév 2015 à 12:30
22 Fév 2015 à 13:17
locke a écrit:Salut,
Tes essais sont vraiment très intéressants Jérôme.
J'ai eu la chance de pouvoir écouter des Harbeth 40 et différentes versions des Wilson WP et j'ai souvent été assez partagé sur le résultat donné par les WP par rapport à la débauche de moyens qui était en général déployée. Et les écarts entre les différentes versions sont parfois assez phénoménaux.
Un exemple ci dessous, avec un ampli Boulder délirant dont le prix ne m'a pas été donné:
[ Image ]
Une débauche de moyens comparable chez Audio Note m'a en revanche laissé littéralement pantois:
[ Image ]
Si nous avions été plus proches, je t'aurais proposé de passer te voir avec mes SP100 pour une comparaison in-situ. Je suis sur que ce serait passionnant.
22 Fév 2015 à 13:34
22 Fév 2015 à 16:03
locke » Aujourd’hui à 11:30 a écrit:Salut,
.........................................
Une débauche de moyens comparable chez Audio Note m'a en revanche laissé littéralement pantois:
[ Image ]
22 Fév 2015 à 21:48
David Tépoch a écrit:Pourrais tu développer s'il te plaît .
22 Fév 2015 à 23:21
23 Fév 2015 à 01:12
jpspock a écrit:Mettre un shindo aux fesses d'une wp8, c'est comme mettre un moteur 1600cc dans une Ferrari et espérer qu'elle roule aussi bien.
la s100 que la M40 sont exceptionnelles, c'est sur. Elles ont besoin d'amplis qui ont une grande réserve de courant, mais moins que tes wp8. Ces dernières ont un grave qui peut se montrer proéminent
Quand tu dis que ton shindo se ballade avec la wp8, couple ces dernières avec un gryphon, un pass x600.5,un mc 1.2, un pass xa100.5 et là tu diras que la wp8 se fait balader.
Dernière chose, si tu as l'impression qu'il y a un côté répétitif avec des wp , cherche le problème ailleurs stp. Ces enceintes sont très réactives et sont utilisées dans des studios d'enregistrement. Donc si répétitif, faut voir les électroniques, les câbles...
23 Fév 2015 à 01:38
23 Fév 2015 à 01:57
Marcus a écrit:Les amplis Karan acoustic, connus pour des facteurs d'amortissement voisins de 1000, produisent un grave d'enfer avec les WP7, très plein, très présent.
23 Fév 2015 à 09:43
jpspock a écrit:Avec tout le respect que je te dois JÃ[emoji767]rôme, je vais enfin rÃ[emoji767]agir à tes interventions. Mettre un shindo aux fesses d'une wp8, c'est comme mettre un moteur 1600cc dans une Ferrari et espÃ[emoji767]rer qu'elle roule aussi bien. Pour que tu me situes bien j'ai des spendor s100 pendant 15 ans et puis je suis passÃ[emoji767] aux sasha depuis 5 ans dÃ[emoji767]jà ... donc comme tes harbeth sont forts proches on peut discuter.
Tout d'abord tant la s100 que la M40 sont exceptionnelles, c'est sur. Elles ont besoin d'amplis qui ont une grande rÃ[emoji767]serve de courant, mais moins que tes wp8. Ces dernières ont un grave qui peut se montrer proÃ[emoji767]minent, et nous sommes arrivÃ[emoji767]s à le dompter par ex aveec des blocs pass x600.5. Là crois moi tu ne reconnais plus la wp8, mais c'est 600w en 8hm et 1200 en 4ohm...
Que les shindo fonctionne sur une sophia, c'est sûr puisqu'elle est est bien plus facile à driver qu'une wp8 et encore plus qu'une sasha, mais elle n'a pas leur grave.
Quand tu dis que ton shindo se ballade avec la wp8, couple ces dernières avec un gryphon, un pass x600.5,un mc 1.2, un pass xa100.5 et là tu diras que la wp8 se fait balader. Ces enceintes ont besoin de cette rÃ[emoji767]serve d'Ã[emoji767]nergie, de puissance, comme la Ferrari.
Quant au grave d'une sasha, il va bcp plus loin qu'une harbeth ou spendor, maiss il faut pouvoir l'exploiter avec les Ã[emoji767]lectroniques ad hoc. Rien que la construction d'une wp avec des parois internes de plus de 10cm, les rendent très inerrtes par rapport à la pièce et il y a donc moins d'interaction avec la pièce. Là l'harbeth ne rÃ[emoji767]agit pas de la même manière de par sa conception.
Une dernière chose, si tu as l'impression qu'il y a un côtÃ[emoji767] rÃ[emoji767]pÃ[emoji767]titif avec des wp , cherche le problème ailleurs stp. Ces enceintes sont très rÃ[emoji767]actives et sont utilisÃ[emoji767]es dans des studios d'enregistrement. Donc si rÃ[emoji767]pÃ[emoji767]titif, faut voir les Ã[emoji767]lectroniques, les câbles...
En conclusion, je suis sûr que tu as un système d'enfer, mais arrête tes comparaisons. Si tu veux le faire donne à tes wp8 ce qu'elles ont besoin et là tu les redÃ[emoji767]couvriras.
23 Fév 2015 à 10:22
23 Fév 2015 à 10:45
Jerome W » 17 Fév 2015, 13:35 a écrit:Le seul qui soit au dessus à mon sens, c'est le Giscours. Pour mes oreilles. J'aime les présentations "laid back".
Surtout je l'écoute une à deux heures par semaine
23 Fév 2015 à 11:02
mambojet a écrit:Je dois dire que j'apprécie bien que l'on donne son avis clairement sans faire d'eau tiède. Mais ensuite, il y a forcément des filtres de lecture qui se mettent en place en fonction du vécu et de l'expérience de celui qui lit mais aussi de tout ce qui a été dit auparavant.
Par exemple, je ne connais ni la M40 ni la WP8 mais je connais le rendu du 225 sur des M30 qui ont le même concepteur.
Tu dis aussi dans une autre filière
Et lorsque tu dis que tu penses que 9 personnes sur 10 auraient la même conclusion je pense que cela rentre un peu en contradiction avec ce que tu écris pour le gout laid back (moi par exemple, je n'aime pas les présentations laid back). D'autre part, pourquoi ce besoin d'universalité ?
Pour ma part, je me fous un peu que mon système plaise aux autres.
Lorsque tous les filtres se mettent en place, je me dis que tu as compensé dans les deux cas: le 225 pour enlever la bosse de grave aux M40 et comprimer un peu la dynamique, le Shindo pour donner aux Wilson un grave un peu moins aride.
Tout ceci pour papoter un peu bien sur.![]()
Ne le prends pas mal...
23 Fév 2015 à 13:19
23 Fév 2015 à 15:20
jpspock a écrit:Pour le médium aigu, un pré à tube + un ampli Classe A comme un Pass XA100.5 t'apporte toute cette richesse dans le médium aigu et ils vont bien plus loin, mais avec les câbles adhoc dans le grave et même l'infragrave,que des Mac. Et cette combinaison "balade" les sasha.
Et non, je n'ai pas choisi une sasha que pour le grave, mais bien avec le reste.
23 Fév 2015 à 16:28