Interface Bureau
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

BC1 avis et recommandations

12 Fév 2011 à 00:56

j'ai eu des BC1 il y a maintenant qques années, presque 10 ans.
A l'époque j'avais des Spendor S8.

J'ai branché les vieilles BC1 et tout de suite qque chose s'est passé. Si on analyse sauf sur l'aigu c'était moins bien partout et bien largement. Mais la magie a opéré malgré tout avec les BC1.
Toutes les personnes entrant chez moi se retournait sur la musique qui jouait à faible volume, tellement ça le faisait.

Je les avais reçues dans leur jus et ai mis plusieurs mois à en tirer le max, ce que j'ai obtenu sans optimisation "electronique". Magiques. je n'ai pas encore entendu qque chose d'aussi satisfaisant pour moi et mes oreilles.
Ce qui était proche c'etait la config  ancienne et magique de Jérôme avec son CJ et son farfadet alimenatant ses 3/5a.

Puis badaboum, au bout de 3 ans, mauvaise manip, un filtre péte et je déménage dans une pièce d'écoute deux fois moins grande. Je ne peux les garder, Donc LS5/9 et tjs des 3/5 en en secours. Tout ça bien voire très bien mais......

Je m'apprête a retrouver un espace d'écoute digne des BC1. Les amplis Quad que j'ai utilisé ont magnifié les qualités de cette enceinte avec des détails en haut et un grave tenu (défaut  à maîtriser des BC1) .

Quels amplis ou électroniques utilisez vous avec vos vieilles dondons Spendor?

Re: BC1 avis et recommandations

12 Fév 2011 à 14:29

Un bon CJ MV50 devrait te convenir.

JérômeB

Re: BC1 avis et recommandations

13 Fév 2011 à 15:57

Bonjour,

Je connais bien les BC1, qui sont en dépit de leur âge des enceintes assez... magiques.

Elles ont un module d'impédance passablement torturé mais haut placé (pic d'environ 40 ohms à un peu plus de 1 kHz, un autre de 28 ohms vers 7 kHz et une valeur qui ne descend jamais sous de 10 ohms, sauf à plus de 11 kHz, là où l'énergie est faible, du moins pour les musiques acoustiques), ce qui explique que beaucoup d'électroniques transistorisées modernes, étudiées pour fonctionner en 4 ohms ou moins, ne sont pas à l'aise avec elles alors que de modestes amplis à tubes pourvus d'une sortie 16 ohms s'en sortent bien mieux...

Au MV50 cité par Jérôme, choix classique et très satisfaisant, j'ajouterai les excellents Cochet AL2 (PP EL34) et ALS-1 (PP 6550C) qui sont équipés de remarquables transformateurs de sortie Chrétien, offrant dans le grave énergie et tenue. Pour les mêmes raisons, un Lectron JH30 (double PP EL84, transfo Partridge), superlatif avec les LS5/9, mériterait un essai (que je n'ai pu faire). Un McIntosh (MC240 ou 225, moins moelleux mais également superbe) est un choix de rêve (écouté et approuvé), au prix... du rêve. Cordialement.
Dernière édition par Fullkathode le 22 Fév 2011 à 15:44, édité 1 fois.

Re: BC1 avis et recommandations

13 Fév 2011 à 17:10

c'est vrai qu'entendues chez Music Hall (Benoît) sur du Mcintosh (j'ai oublié lequel, mais pas le plus suave), ça le fait diablement.
pour ma part j'en tire quelque chose avec un kora design30. :cheesygrin:

Re: BC1 avis et recommandations

15 Fév 2011 à 16:45

avec un SANSUI AU 11000

Re: BC1 avis et recommandations

16 Fév 2011 à 22:37

Merci pour vos avis et que de choix judicieux, diantre!

Le  Mc240, que j'avais acquis chez Benoit était très bon sur les 5/9 mais il manquait un peu de "poésie". Plus poétique le CJ MV 50 mais si sur des BAC ça le fait sur des dondons c'est effectivement à tester.
Pour les bon gros vieux japonais de la bonne époque, j'ai pas essayé sur les BC1 mais c'est vrai que ça peut aussi être un choix très très judicieux étant donné leur qualités de tenue en bas et de filé en haut et de scène sonore...

Un class A est aussi éventuellement une piste  - le pass Aleph avait tourneboulé le haut médium aigu des BC1 a en rester coi -.

Je vous fais part de mes prochains test bien évidemment.

Fab75

Re: BC1 avis et recommandations

15 Mar 2011 à 17:40

Une question que me vient...l'un d'entre vous a t'il refait le câblage de ses BC 1 ?

Re: BC1 avis et recommandations

19 Mar 2011 à 15:39

hello

la câblage fait partie du filtre. on n'y touche pas :-)
si tu veux t'amuser garde soigneusement la vieille filasse ...

on peut (doit) par contre supprimer les cosses de branchement sur le filtre et souder directement.
Répondre