Interface Bureau
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

IMF Reference Standard Professional monitor

15 Mar 2011 à 01:28

Bonsoir tout le monde

Prenant mon courage à deux mains, j'ai décidé de faire (surtout de faire faire) la rénovation de mes enceintes.

Ces enceintes sont de la marque IMF, grande soeur (par la taille) des fameuses TLS50 et Tls80. Les IMf sont particulières dans leur conception car elles utilisent un système de ligne de transmission. ce système permet d'avoir des fréquences basses très propres et de pouvoir vivre collé au mur. Les modèles que l'on trouve le plus régulièrement sont les Super compact (MkI et MkII), Tls50, TLS80 et RSPM (PM, MKIV et MKVII). on trouve également mais plus rarement des ALS30 et 40.

mes enceintes sont à rapprocher des RSPM, de par leur volume et leur dimension. Les PRofessional monitor (PM) sont les premières grosses monitor sorties. Les miennes sont une évolution des PM, mais pas tout à fait des RSPM.

un shéma de principe de la ligne de transmission:

et des photos de mes enceintes:

Ces enceintes datent des alentours de 1972. Très à la mode à l'époque, elles sont recouvertes d'un "joli" formica gris foncé.

sur la deuxième photo, on voit les différents haut parleurs:
          - grave Kef B139 (8 ohms):  
;

A priori ce sont des SP6171, en 8 ohms.Comme on le voit sur les photos, les haut parleurs sont en mauvais état. ils fonctionnent, mais je ne sais pas l'influence de la dégradation du revêtement du radiateur.

- medium Kef B110 Sp1003 (8 ohms):  

- tweeter Celestion HF1300 (4 ohms):

pour ce tweeter, l'identification n'existe pas. Aucune sérigraphie et aucune indication d'aucune sorte.
          - super tweeter Celestion HF2000 (4 ohms):

;  

[à suivre...]
Dernière édition par philoucmoi le 18 Mar 2011 à 23:36, édité 1 fois.

Re: IMF Reference Standard Professional monitor

18 Mar 2011 à 19:08

Effectivement, le polystyrène du B139 est très fragile, car très tendre.

Mais aucune inquiètude quand au rendu.

J'ai hâte de lire tes conclusions avec le nouveau filtre...

CT

P.S : l'ami Vintage sur le forum possède exactement la même avec la même finition. :cool:

18 Mar 2011 à 23:07

[suite]

après démontage de l'ensemble, les filtres sont partis direction l'angleterre, l'oxfordshire pour être précis et la société Falcon acoustics, de façon à mettre à jour les filtres, avec remplacement des capacités chimique. Les capacités que falcon acoustics emploies sont des Alcap 100V. Plusieurs tolérancements sont possibles. Je vais demander le plus serré, 2%.

J'en profite également pour remplacer les borniers par des nouveaux.

Au début je voulais partir sur une modification du filtre, avec bicablage possible, mais JErry, le boss de Falcon acoustics ne le conseille pas. Il prone pour sa part de conserver le filtre tel quel et de le remettre dans ses spécifications initiales.

Je vais toutefois discuter avec lui pour voir si ce serait intéressant de virer les plots d'ajustement qui permettent d'adapter (légèrement) les enceintes à la pièce. Je n'ai personnellement jamais trouvé ça concluant, et ne m'en sert pas. Du coup je le virerai bien. On va voir. A defaut de suppression, je demanderai à Jerry de voir siil n'y a pas une petite rénovation à faire sur cette partie aussi.

Les filtres devraient arriver lundi en angleterre, et donc j'aurai plus de news d'ici là.

En parallèle de Falcon acosutics, j'avais contacté la compagnie allemande Cicable pour voir si ils pourraient me refaire des filtres à peu près à l'indentique. Je pense dans un second temps, une fois mes filtres comme neuf tenté cette expérience, avec réalisation d'un nouveau filtre (externe probablement) pour voir ce que ca donne.

a noter que le contact avec ces deux sociétés a été très bon.

philippe
Dernière édition par philoucmoi le 18 Mar 2011 à 23:39, édité 1 fois.

18 Mar 2011 à 23:32

[suite]

De mon coté, tandis que les filtres se font opérer, j'en profite pour me faire un programme de rénovation complet:

- vérification des impédances des HPs,
              - remplacement des Hps défectueux si il y en a
              - rénovation de la caisse, avec changement du placage formica, pour un placage bois (en noyer probablement)
              - fabrication de pieds dans le même style que ceux des modèles TLS ou RSPM suivants, en deux versions: une bois et une métallique.

J'ai donc commencé par le plus facile (quoique): la mesure d'impédance des HPs. le mode opératoire est assez simple pour cette mesure: avec un ohm-mêtre, j'ai mesuré la résistance entre les deux bornes de chaque haut parleurs

du plus gros au plus petit, j'obtiens:

Hps                 droite                      gauche
   Kef B139             6.9 Ohms                    6.8 Ohms
   Kef B110              7  Ohms                    7,8 Ohms
celestion HF 1300        3.7 Ohms                     4  Ohms
Celestion HF 2000         infini                     4.1 Ohms

A priori (sous réserve que les Hps sont encore à peu près bons), je suppose que mes Hps sont dans l'ordre des 8, 8, 4 et 4 ohms. (je vais updater le premier post avec ces valeurs théoriques)

toutefois les ennuis commencent, avec un des Celestion HF2000 à priori plus bon, puisque je n'ai pas réussi à faire la mesure. On note également  que le B139 est un peu loin de sa valeur nominale, à 8 ohms, tout comme un des deux B110. Je suppose que le mieux est quand même d'être assez proche des 8 ohms)

Après recherche sur le net, les celestion HF2000 ont la réputation d'être assez fragile et de dégager facilement en cas de fluctuation sur l'ampli. J'ai également trouvé qq qui en avait rénové un, mais la manip a l'air assez chiadé à faire. pour ceux que ca intéresse, ca se passe . (page 2 et 6)

Pour ma part, je vais me mettre en quête d'un nouveau super tweeter pour remplacer celui qui ne marche plus. Après peut être je me tenterai une réparation, mais ca n'a pas l'air facile facile.

philippe

18 Mar 2011 à 23:40

Crapaud taré » 18 Mar 2011, 18:08 a écrit:P.S : l'ami Vintage sur le forum possède exactement la même avec la même finition. :cool:

argh, je croyais être en possession d'une paire unique. Ca flattait mon égo.  :cheesygrin:

philippe

29 Juin 2011 à 23:39

Suite de mes aventures avec ces IMF.

trouver des Celestion HF 2000 n'est pas franchement une sinécure. On en trouve mais ils sont souvent très (trop) cher ou loin. Là coup de bol, je suis tombé sur une paire pas trop loin de chez moi, en 4 ohms comme ceux d'origine et qui était à peu près de la même période.

Au passage, et bien que ceux d'origine sont toujours ok, je me trouve une paire de Celestion HF1300 pour couvrir une éventuelle  bêtise de remontage.

Je m'étais mis en quête de KEf B139 mais les qq exemplaires que j'ai trouvé étaient totalement hors de prix.

En attendant l'arrivée de mes filtres rénovées, je me suis renseigné pour refaire fair ele placage de ces enceintes. Pour le moment, ces enceintes sont plaqué avec un formica d'époque qui n'est pas le plus chic. Contact pris avec un menuisier, celui ci passe à la maison. Après discussion, il me conseille d'oublier le remplacement du placage formica, car celui ci est très très difficile à décoller.

Il me dit alors que le mieux est de repeindre les enceintes, directement sur le formica. Il existe des sous couche qui permettent de faire cette peinture.

La deuxième solution est de replaquer par dessus le formica. Bon je trouve ça moyen, et à choisir, je pense que je repeindrai les enceintes.

la suite au prochain numéro avec le filtre.

philippe

30 Juin 2011 à 21:36

bonsoir Phil;

aventure passionnante que de restorer du matos, une chose attire mon attention
la menuiserie, comme je suis de la partie, je suis plutot etonne de la reponse
de ton menuisier. on arrive parfaitement a decoller un vieux formica.
methode froide, faire couler du diluant fort entre le formica et les parois.
methode chaude au fer a repasser, carrement sur le formica lui meme, ca va cloquer, peter,
et la chaleur ramollira la colle neoprene, s'aider d'une spatule. j'ai moi meme reussi a decoller
des tres vieux formica avec cette methode.(j'ai pense aussi a un decapeur)
les ouvriers de maintenant ne veulent plus rien fouttre, a mon avis il a pas voulu se mouiller
et t'a raconte des conneries.pppfffttt, vas voir un autre, et meme un troisieme s'il le faut.insistes...
parce que franchement de la peinture sur du formica, sur de belles baffles comme ca, oh l'horreur!
ce "menuisier" entre guimets a des gouts de chiottes.
bonne resto

ps: j'edite mon post, apres avoir relu, qu'il pouvait plaquer sur du formica...wouah.
t'est sur qu'il est menuisier le lascar?

30 Juin 2011 à 21:45

Alcap sont des condos chimiques,non ?
Crois tu que ce soit la bonne solution de faire rénover tes filtres et y remettre ces condos là  ?

IMF Reference Standard Professional monitor

30 Juin 2011 à 22:26

Tu ne mesures pas l'impédance avec ta manip, mais la résistance en courant continu.
En fait ça n'a pas d'importance , c'est juste un test de fonctionnement.

30 Juin 2011 à 22:28

Remplacer des chimiques par des film plastique dans un système conçu pour des chimiques va probablement profondément déséquilibrer la restitution, ce n'est pas un bonne idée !

30 Juin 2011 à 23:31

Salut Francis

l'objectif était de remettre à neuf les IMF, dans leur spécification d'origine. La société qui me l'a fait Falcon Acoustics est très réputé pour cette manipulation.

L'objectif était de remettre les enceintes comme elles devaient être à l'origine (j'ai mis le conditionnel car je ne sais pas comment elles étaient à l'origine), sans changer globalement leur signature sonore.

J'avais également contacté Cicable, pour faire réaliser des filtres tout nouveau tout beau avec des composants plus modernes. Mais comme il fallait envoyer mes filtres en Allemagne pour qu'il puisse faire une estimation du travail et un devis, j'ai un peu laché le morceau. Voir ce qu'aurait fait cicable de ces filtres aurait pu être intéressant.

Philippe

francis13800 » 30 Juin 2011, 20:45 a écrit:Alcap sont des condos chimiques,non ?
Crois tu que ce soit la bonne solution de faire rénover tes filtres et y remettre ces condos là  ?

01 Juil 2011 à 07:59

Edamuas » Hier à 22:28 a écrit:Remplacer des chimiques par des film plastique dans un système conçu pour des chimiques va probablement profondément déséquilibrer la restitution, ce n'est pas un bonne idée !

Il faut se mettre dans le contexte de l'époque ou les condos aux polypro étaient rares et coutaient une fortune.C'était bien plus simple pour n'importe quel concepteur de filtre d'y balancer des chimiques.

01 Juil 2011 à 10:08

tu as vu des chimiques dans les LS3/5 pourtant de la même époque ?
le filtrage de la section passe bas étant calculé avec des valeurs de capacité de plusieurs dizaines de uF, c'est vrai que du point de vue budget un chimique à la place de plusieurs films revenait poins cher et prenait moins de place.
les alcap et elcap étaient de toute façon universelles dans les enceintes de la hifi anglaise. pourquoi déroger, alors.
la LS3/5 avait d'autres ambitions.
Dernière édition par Jodemontmartre le 01 Juil 2011 à 16:19, édité 1 fois.

01 Juil 2011 à 13:08

Surtout quant on sait qu'un chimique donne un son plutôt chaud et rond.
Je peux comprendre  :wink:

27 Fév 2012 à 20:51

Bien, du nouveau dans la Saga IMF? Je n'ai plus les TLS 80....

En fait, après avoir rénové le filtre, testé pas mal d'amplis j'en suis arrivé à la conclusion que les 80 ont quand même besoin d'un peu de puissance pour s'exprimer pleinement et, aussi, d'une pièce plus grande que la mienne avec un peu plus de recul, à 3 mètres des enceintes.

Comme j'ai eu la possibilité de tester in situ les TLS50 je les ai gardé. les 80 vont plus loin en finesse et en densité dans le grave mais les 50 sont plus vivantes et "immédiates" dans mon espace et avec le Kenny S 500 en ampli. Je privilégie la simplicité et le présent plus que le potentiel qui implique un déménagement ! J'ai toujours les SCM qui vont tourner dans un petit cercle.

Voila, les news du front des batraciens à la sauce british  :wink:
Répondre