Les enceintes "time coherent" ne courent pas les rues, et j'avoue qu'à l'expérience, ma conviction est faite que c'est absolument essentiel.
André sait que je pense ça, je l'ai également dit à Christian Yvon, concepteur des Apertura, et à Daniel Weiss (à qui j'avais envoyé des mesures amplitude-phase acoustique), qui m'a justement répondu en me branchant sur Manger Audio, qui, selon lui, constitue un net progrès..
Selon moi, on ne juge pas des enceintes sur une simple écoute, l'oreille est incapable à la volée, de déceler certains défauts très graves.
Comme souvent dans l'évaluation qui se veut réaliste, il ne faut pas confondre une condition nécessaire et une condition suffisante.
S'il est nécessaire d'aimer une enceinte avant de l'acquérir, une écoute est loin d'être suffisante car de nombreux défauts, notamment (mais pas seulement) de phase, peuvent passer inaperçus.
Des mesures bien faites sont un outil très utile, bien que la méthodologie de mesure laisse encore à désirer..A ce sujet, j'attache une grande d'importance aux modes transitoires.
Le choix "point source" est souvent très galvaudé, la majorité des enceintes alignant des hp's sur la hauteur, on est loin du point source et on n'est pas non plus une ligne source. Les réflections sur le SOL sont souvent trop facilement tolérées (boomers a proximité du sol, ce qui n'est pas sans graves inconvénients)
La position d'une enceinte dans un local est à mon avis un point essentiel dont je m'aperçois qu'elle est souvent largement négligée, avec créations de réflections primaires catastrophiques. Les tenants de K-H ne vont pas me bénir mais on ne peut rien aux réalités!!
Les manger S1 sont des simili-points source, il faut les éloigner des murs et écouter en champ direct..
On oublie souvent l'émission du dos des enceintes (paroi arrière des enceintes, qui vibre) ! il est intéressant d'étouffer cette émission parasite.Et aussi de renforcer l'inertie ,j'ai rajouté des poids de 20kg, chacun peut inventer son truc à ce sujet.
Keele et Horbach ont fait des avancées étonnantes sur des filtrages fir spéciaux améliorant la directivité verticale des "MCM" (d'appollito) mais il n'y a pas de réalisations commerciales, car le marché se base sur l'ignorance et la naïveté des clients qui donnent dans la plupart des cas beaucoup plus d'attention à l'"image" du constructeur (genre Wilson Audio), qu'aux PERFORMANCES REELLES, à ce sujet une Wilson Audio ou une Magico, ne fait pas forcément mieux qu'une enceinte à 1500 balles. Et je ne parle pas des performances des "enceintes HR" car il y a quelquefois, aux mesures, de quoi s'arracher les cheveux.
Réalité, ou rêve, après tout= chacun fait comme il veut, et choisit ses illusions préférées!! La tolérance s'impose