14 Aoû 2018 à 07:07
14 Aoû 2018 à 09:34
14 Aoû 2018 à 17:56
PistilTaquin » 14 Aoû 2018, 07:07 a écrit:Bonjour.
Quelqu'un connaît-il ces enceintes ?
Ce sont des JMR Micromégas. Il s'agit d'un système d'enceintes bibliothèque + filtre séparé
Des conseils ? (placement, branchement, électroniques à leur associer?).
Je suis sur le point d'en récupérer une paire, en bon état malgré leur âge (1981).
Merci d'avance pour vos retours éventuels.
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
15 Aoû 2018 à 09:11
15 Aoû 2018 à 10:23
tambour a écrit:JMR a construit des enceintes d'inegales qualités.
15 Aoû 2018 à 10:44
15 Aoû 2018 à 11:01
15 Aoû 2018 à 11:43
15 Aoû 2018 à 12:23
tambour a écrit:pour tout dire. quand j'ai commencé a "regarder" dedans comment c'etait fait.![]()
le semble t-il bois de haute densité, n’était que de l'agglo, de surcroît mal collé, le câblage fait
avec du fil de "lampe de chevet" quand aux composants le plus ordinaire possible....
15 Aoû 2018 à 12:40
15 Aoû 2018 à 13:40
PistilTaquin » Aujourd’hui à 10:44 a écrit:Bonjour.
@ 'Tambour' :
Il s'agit effectivement de l'un des tous premiers modèles de chez JMR...
Sans doute pas au niveau des enceintes produites actuellement par le fils qui a repris les rennes de l'entreprise familiale -j'ai eu l'occasion d'écouter quelques modèles mais ils s'avèrent impayables pour moi (du moins en ce moment... ).
Les Micromégas, je les ai trouvées sur une brocante pour pas cher du tout.
Elles sont "vintages", certes, mais très originales : fournies avec leur pieds (dédiés ?) et un boîtier de connexion externe (filtres). Les connecteurs sont en bon état et j'ai reçu 10 m de câbles oehlbach en sus.
Ces antiquités (près de 40 ans tout de même) seront remises en état (léger ponçage des ébénisteries, application d'un cire "antiquaire",...).
Et peut être remplacement des tweeters (ce ne sont plus ceux d'origine, hélas : ils ont été remplacés par des monacor...).
Ca ne sonne pas trop mal, cependant. Mais je préfèrerais les changer.
Il semblerait (d'après le vendeur) que les AUDAX HD 12 X 9 D 25 conviendraient mieux.
Si vous avez des info à ce sujet, je suis preneur...
(leurs équivalents 'modernes' sont apparement tjr dispos chez un fournisseur français bien connu sur ce forum).
Les HP basse-médium sont à priori en bon état : Focal Ref 5 N 401.
Images de cette restauration pour très bientôt...
-- 15 Aoû 2018 à 10:49 --
Le filtre séparé pour les bidouilles, c'est proscris par le constructeur... (secret de fabrication ?). Une étiquette apposée au dos du boitier prévient l'utilisateur qu'en cas de démontage, les filtres seront irrémédiablement endommagés... Sont-ils scellés (collés) ?
Personnellement je ne m'y risquerait pas. Et puis mes compétences en filtrages sont inexistantes... Une restauration pour leur rendre leur lustre d'antan est déjà - en ce qui me concerne- toute une aventure... Par contre je remplacerait bien les tweeters (actuellement des monacor) par un modèle qui se rapproche plus de ceux d'origine (Audax HD 12 X 9 D 25) Réf. à confirmer...