masqualero a écrit:merci
C'est de l'acajou massif de 5cm d'épaisseur. Je n'ai pas trouvé du bois plus dense...
Il faut encore que je trouve la façon de poser quatre pieds Cerabase pour decoupler le tout du vieux parquet mais ça sonne déjà vraiment bien. J'adore ces Studer: une aisance sonore, la scène, la facilité! et surtout la capacité de rendre les attaque du piano... du vrai bonheur...
Bonjour,
Le résultat est très agréable à l’œil, félicitations, mais...ces supports ne sont pas assez hauts
Studer conseille de placer les A723 à 60cm du sol au minimum. C'est d'ailleurs la hauteur "réglementaire" de la plupart des pieds de studio pour ce genre de moniteur, ainsi l'axe de diffusion optimal correspond à la hauteur des oreilles d'un auditeur assis (sur une chaise, pas un fauteuil ou un canapé profond).

Là tu écoutes hors du lobe de diffusion vertical, ce qui te prive d'une partie de la merveilleuse restitution en 3D dont ces moniteurs sont capables.
Comme je ne trouvais rien qui soit tout fait et me convienne, j'ai fabriqué mes supports moi-même avec du tube en acier de 25 x 50mm soudé sur de la tôle d'acier de 4 mm d'épaisseur, très rigide, dimensions 300x300mm.
Les moniteurs sont boulonnés dessus au travers d'entretoises en aluminium plein, et les tubes supports ont été remplis de sable, pour le poids (environ 20Kgs chaque support fini) et donc la stabilité de l'ensemble.
Bien sûr du point de vue esthétique on a le droit de dire que c'est moche (c'est moins joli que du bois) mais étant donné la destination de la pièce c'est hors sujet.
Essaie de placer tes moniteurs à la bonne hauteur et décide ensuite, après écoute attentive, de ce qui te convient le mieux.
T.