En me présentant hier pour la première fois sur Le Vert, j'ai indiqué ma configuration. Pour certains, elle sera haut de gamme, pour d'autres trop "moderne" voire sans âme à comparer toutes ces belles électroniques cerclées de bois, amplis, platines, etc. Je découvre d'autres choses peu à peu...
Je vous explique... Hier, Jérôme m'a dit qu'il ne valait mieux pas utiliser du Maxitrans sur des Lyrr (voire même le mettre à la poubelle

). Il m'a aussi dit que ce câble dégraissait les graves, câble montant plutôt fait pour rétablir des déséquilibres.
Luxmanu m'a proposé d'utiliser des vieux câbles, lire câbles anciens des années 70, pour échapper à la désoxygenation du cuivre (de quand date les premiers câbles OFC ?
Je viens tout juste d'arriver sur ce forum mais je trouve déjà par vos interventions un sujet pour lequel votre aide et vos avis pourraient bien m'aider à avancer.
Je possède ces Lyrr depuis 18 ans et j'avais acheté l'ensemble HC de chez Triangle (Grand Angle) et un ampli Marantz SR 14. j'ai rapidement acheté le câble Maxitrans et le Horus en modulation (je me suis trompé hier dans la config, c'est pas du Neith, je vais modifier). J'ai essayé plusieurs câbles à l'époque et certains allaient même jusqu'à me faire imaginer un rideau devant les enceintes et éloignant le son. Sur les conseils de Thierry du magasin Hifi Câble et plusieurs écoutes, j'ai acheté ce Maxitrans. Très rapidement, je me suis aperçu que les Lyrr donnaient beaucoup d'aigus, un magnifique médium mais trop peu de graves même avec 6 hp de 16 cm !! J'ai bien tenté de lire une réponse sur des forums à l'époque mais beaucoup se prononcent pour participer mais n'ont jamais eu la réponse et beaucoup de gens, de trop, se sont fatigué les oreilles à écouter leurs musiques sur ces enceintes, moi aussi. Beaucoup les ont revendues même. Je peux aujourd'hui en parler un peu mieux. j'ai questionné quelques professionnels en boutiques et les 3 ou 4 consultés m'ont indiqué que les Lyrr avaient besoin de "courant" sans jamais vraiment me dire ce qu'il fallait comme ampli sauf à s'essayer à quelques accords hasardeux. 2 ont insisté précisément sur le besoin en "courant" dernièrement et un à Clermont-Ferrand (je peux donner son nom c'est un bon professionnel et arrangeant) m'a expliqué précisément ce qu'il fallait pour les Lyrr. Alors on aurait pu brancher d'autres Class A que celui que j'ai acheté mais pour ma part, sans recul et voulant saisir une opportunité de prix j'ai opté pour le Luxman L590 AX mk2. Le gars m'a dit, "les lyrr vont être bousculées en graves et les aigus vont redescendre et devenir agréables. Et bien c'est le premier et seul que j'ai consulté qui a su donner une explication précise et que j'ai vérifié chez lui et chez moi par la suite.Il m'a conseillé lui aussi de ne pas utiliser de câble "argent" sur des Lyrr.
J'ai recontacté Thierry de Hifi Câble & Ci et je lui ai expliqué tout ça il y a 2 semaines. Il a été très surpris et avec conviction m'a expliqué que au contraire ce câble libérait les graves et donnait l'équilibre pour les Lyrr. J'ai donc rebranché ce câble et je n'ai pas retrouvé la platitude que j'avais avec le Marantz SR14. Il n'y avait pas non plus beaucoup de différence avec un câble (bleu et plat) de chez Triangle ofc que j'avais acheté pour les voix arrières. Néanmoins, j'ai de très belles graves, les aigus sont apaisés et presque ronds. Pour ceux qui connaissent bien les Lyrr ça laisse rêveur. Ces enceintes Diapason d'or 1998 sont d'une beauté que je n'avais jamais eu depuis 2001 ! (je suis opiniâtre et patient..). Elle sont très équilibrées. Tout est présent et leur précision laisse écouter des notes que je n'avais pas repéré avant. Je peux les écouter des heures sans aucune fatigue. Non seulement sans fatigue mais avec une musicalité et une précision saisissante. Je tiens à le préciser.
Pourquoi je vous dis tout ça ? Pour que vous ayez un bout de mon histoire HI-FI, moi qui avait travaillé dur pour me payer une configuration de qualité, sensible aux fréquences donc aux sons et les plus proches de la réalité. Déception grandiose !
Aujourd'hui je suis comblé Maxitrans ou pas puisque avec le peu de câbles dont je dispose pour essayer, ce dernier est le meilleur de ce que j'ai et comme il m'appartient, je n'ai plus qu'à l'utiliser avant d'en trouver un autre qui donnera encore de meilleurs résultats.
Et c'est pour cela que j'ouvre ce sujet suite à l'intervention de Jérôme et Luxmanu. Que puis-je essayer ? Est-ce que quelqu'un en région Parisienne a du câble qui pourrait être très pertinent et que je puisse essayer ?
Avez-vous une vraie expérience ou une vraie connaissance physique et électrique sur des câbles qui pourraient donner une belle liaison à cet ampli et ces enceintes. J'ai été un peu long. Merci d'avoir été courageux à la lecture.
Vos avis sont précieux et les bienvenus.