(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
11 Aoû 2019 à 06:11
Ici, je ne m'adresse qu'aux audio-planchistes, non pas que je rejette les autres, du tout, mais le traitement acoustique de la partie du local d'écoute "derrière" les haut-parleurs me semble très spécifique s'agissant de panneaux, qui plus est dipôles et "planars", diffusant des ondes planes et non sphériques ou approchantes. Je veux parler des Quad, SoundLab, Martin Logan, Magnepan et bien d'autres matériels de conception voisine ou similaire.
Comment traitez-vous ce volume ?
Le mur arrière ? Absorbant ? Brillant ? Neutre ?
Les murs latéraux ? (toujours "derrière", c'est l'idée de ce Sujet...) Même traitement que le mur arrière ? Différent ?
Le cas échéant, le plafond ? Le sol ? Entre les haut-parleurs ?
Pour quels effets ? Quelles attentes ? Quels résultats ?
Avec quel type de local ?
Etc, etc.
Pardon à ceux qui, pour des raisons architecturales, esthétiques, familiales ou autres, ne peuvent pas traiter ces volumes comme ils le souhaiteraient, ou même expérimenter : ils risquent d'être frustrés à la lecture de ce qui va suivre... ou pas. On verra !
D'avance, merci pour vos contributions !
Ma question vient de ce qu'il me semble que le traitement acoustique des arrières est essentiel, en termes d'image avant tout, du moins avec le type de matériel dont on parle, mais à analyser les nombreuses photos d'installations des uns et des autres, ici ou là, je constate que peut-être je me trompe, ou que le souci de l'image sonore n'est pas primordial chez la majorité des utilisateurs de panneaux, je ne sais. Ou alors qu'ils y parviennent autrement. Justement.
11 Aoû 2019 à 06:57
Si tu traites par absorption la partie arrière ,dans le cas d’utilisation de panneaux fonctionnant en doublet acoustique, tu vas tuer le son .
Par contre pour la partie arrière zone d’écoute,là oui tu peux absorber.
Les côtés ,réflexion du hp de médium c’est diffraction.
Le plafond , c’est traitement en fonction des zones flutter écho.
Le sol,dans mon cas,c’est absorption
11 Aoû 2019 à 07:46
Un Ficus Benjamina derrière chaque panneau.
11 Aoû 2019 à 07:51
Une solution de jardinier poète
Pour répondre à la question J'ai toujours laissé 1m à 1,50 m entre l'arrière des panneaux et les murs et c'était parfait.
11 Aoû 2019 à 09:13
En ce qui me concerne, c'est mur lisse à l'arrière de chaque panneau avec entre les deux un écran de vidéo projection qui reste descendu.
Sauf quand TibTib vient à la maison il préfère avec l'écran relevé. C'est l'invité, en raison de ce statut je le laisse faire. Pour moi je trouve qu'il y a un poil trop de réflexion.
La distance entre le mur arrière et le panneau est de 1,1m.
De part et d'autre du point d'écoute un panneau absorbant de 1m20 X 60 cm.
J'ai voulu essayé, une fois, de tapisser provisoirement l'intégralité du mur arrière du point d'écoute.....catastrophe j'ai tué dans l’œuf toute initiative de dynamique. J'ai tout écrêté du haut jusqu'en bas.
11 Aoû 2019 à 10:24
francis13800 » 11 Aoû 2019, 06:57 a écrit:Si tu traites par absorption la partie arrière ,dans le cas d’utilisation de panneaux fonctionnant en doublet acoustique, tu vas tuer le son .
Par contre pour la partie arrière zone d’écoute,là oui tu peux absorber.
Les côtés ,réflexion du hp de médium c’est diffraction.
Le plafond , c’est traitement en fonction des zones flutter écho.
Le sol,dans mon cas,c’est absorption
Voilà, tout est dit.
11 Aoû 2019 à 11:16
"Tout est dit", non, pas pour moi. Au contraire même. Du tout !
Je répète qu'il s'agit de panneaux fonctionnant en doublet, oui, dipôle, avant et arrière. Pas d'enceintes acoustiques. On est d'accord.
Je vous ferai part de mes expériences en détail plus tard, quand d'autres on réagi aussi, mais si en cassant les réflexions arrières vous "tuez" le son (autrement dit le médium aigu et le haut), si vous rendez l'impression générale terne, c'est soit que quelque chose ne va pas dans le planar lui même en ce qui concerne l'organisation, l'étagement dynamique de ses fréquences (rare, mais ça arrive) ou que celui-ci est mal couplé au local, pour le dire tout net. Car l'idée c'est celle-là : il faut tuer les réflexions médium aigu et le très haut du spectre (plus facile) à l'arrière, car ces réflexions viennent contredire celles émises directement par le HP particulièrement concernant la définition de l'espace, les timbres fins et les micro informations de phase, qui font l'image et la profondeur sonore de l'enregistrement (puisque les informations réfléchies à l'arrière sont en retard par rapport à celles de devant, avec un retard différent de celui porté par l'enregistrement, et aussi dans une répartition dynamique différente, mais ça c'est encore autre chose, on y reviendra sans doute). Du coup, le cerveau (car c'est lui qu'on nourrit quand on joue avec nos bidules, plus que nos oreilles) s'y perd et il "n'image" pas, ou mal. C'est clair, joli, bien timbré, on est content, mais ce n'est pas l'enregistrement.
Je lance l'idée, j'y reviendrai plus tard et j'argumenterai avec l'expérience, comme j'ai déjà dit, mais c'est bien ça : le médium devrait être médium-réfléchi à l'arrière, le grave c'est une autre histoire, on connait, réflexions, demi longueur d'onde etc., à la limite libre, il doit pouvoir s'exprimer au mieux, mais l'aigu, lui, il doit (devrait, allez) être "tué", justement. Donc ceux qui ont "tué" le son en faisant ça, ils ont jeté le bébé avec l'eau du bain malgré eux, et c'est très probablement que leurs HP étaient mal couplés dans le grave (et même jusqu'au bas médium) avec le dit mur arrière (et globalement le local) et que tout ça est venu empâter le message direct du planar. Juste le contraire de ce qu'on croit qui se passe. Ou c'est que le local, à l'avant des HP, ou encore derrière l'auditeur était beaucoup, beaucoup trop amorti (c'est souvent le cas en environnement domestique), justement. C'est pour ça que je lance cette discussion, à la vérité.
On sait que l'amortissement est proportionnellement efficace inversement à la fréquence (grosso modo), c'est facile de casser l'aigu, mais il faut aller le plus loin possible dans le médium itou, normalement. Et alors le son ne doit pas être tué avec un mur arrière amorti, c'est exactement le contraire qui doit se produire : ça doit fourmiller de détails et de brillance justes, du médium-aigu à l'aigu, du moins pour l'auditeur assis devant son planar (les gens hors focus, c'est différent).
Voilà, le Scud est (vite) lancé !
11 Aoû 2019 à 12:52
Passant a écrit:"Tout est dit", non, pas pour moi. Au contraire même. Du tout !
Je répète... Bla bla bli ...
Heuu, soit dit en passant, il me semble que tu as déjà les réponses à tes questions, mais je crois comprendre que le traitement acoustique doit être réalisé en même temps que le réglage du courant de repos.
Pffiou, j'y comprends plus rien...
JP
11 Aoû 2019 à 15:57
NAFI a écrit:
Heuu, soit dit en passant, il me semble que tu as déjà les réponses à tes questions, mais je crois comprendre que le traitement acoustique doit être réalisé en même temps que le réglage du courant de repos.
Pffiou, j'y comprends plus rien...
JP
Tu peux pas comprendre t'as des enceintes de cirque .....
PS / Faudra que tu passes écouter les Mulidines / Accuphase
11 Aoû 2019 à 15:59
NAFI » Aujourd’hui à 12:52 a écrit:Heuu, soit dit en passant, il me semble que tu as déjà les réponses à tes questions, mais je crois comprendre que le traitement acoustique doit être réalisé en même temps que le réglage du courant de repos.
Pffiou, j'y comprends plus rien...
JP
Passant souhaite juste discuter, c'est pour cette raison qu'il s'est inscrit.
11 Aoû 2019 à 16:12
Je confirme pour en avoir parlé longuement avec lui.
Sauf que sur le vert, va savoir pourquoi il est rarement question des "grands" panneaux. Ce n'est pas un reproche, mais une constatation.
11 Aoû 2019 à 16:18
pepi a écrit:Tu peux pas comprendre t'as des enceintes de cirque .....tc
[
Image ]
PS / Faudra que tu passes écouter les Mulidines / Accuphase
Salut Chris
Oui et ceux que je préfère sont les clowns et les acrobates, on s'en lasse pas.
OK je passerai un de ces quatre
JP
Dernière édition par
NAFI le 12 Aoû 2019 à 01:57, édité 1 fois.
11 Aoû 2019 à 16:20
NAFI a écrit:
Oui et ceux que je préfère sont les clowns et les acrobates, on s'en lasse pas.
T'as rien compris c'est du traitement acoustique
11 Aoû 2019 à 17:14
Là, je dois dire que je ne vous comprends pas!!!
11 Aoû 2019 à 17:24
mingus a écrit:Là, je dois dire que je ne vous comprends pas!!!
Et la , c'est plus parlant en photo
11 Aoû 2019 à 17:31
Salut Christophe, belle pépite
Oui tu as raison mais c'est quand même un cas de figure extrême, ne me dis pas que dans
ta pièce, tu ne te sois pas un peu cassé la tète pour améliorer les choses, panneaux ou pas.
Comment vas tu?

si un jour tu passes dans le coin....
11 Aoû 2019 à 18:19
Les Ficus derrière les panneaux ce n'est pas une blague. A l'époque où j'avais des Magnepan j'avais écumé les forums américains traitant du sujet et la constatation c'était que presque tous étaient arrivés à mettre des plantes vertes derrière leurs panneaux quitte même à mettre des plantes en plastique qd la lumière était insuffisante. Le Ficus semblait faire l'unanimité. Du coup j'ai essayé et force est de constater que ça marche plus que bien.
11 Aoû 2019 à 18:39
A l'epoque des mes panneaux des audiostatic es 300 dans mon studio parisien de 25 m2
j'avais z'aussi des ficus audiophila conseillés par les frères palamaras c'était pas mal
A+
11 Aoû 2019 à 18:59
c'est en syrie?
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.