Commençons dans le désordre avec une description technique générale de la chose...
Ce système d'enceintes fut la première création de David Wilson en 1981, sa production s'est arrêté lors du lancement de la X2 Alexandria qui la remplaça +/- en 2003. La dénomination WAMM signifie "Wilson Audio Modular Monitor".
Voici la liste des versions produites ainsi que leurs dates de commercialisation, elle reprenaient toutes la même construction avec le même nombre et le même type de haut parleurs, mais qui ont évolués gentiment au fil des versions avec le filtrage associé.
• Series 1 (1981 - 1982) 32000 US$
• Series 2 (1982 - 1983) 35000 US$
• Series 3A (1983 - 1987) 42000 US$
• Series 6 (1988 - 1991) 88000 US$
• Series 7 (1992 - 1993) 125000 US$
• Series 7A (1993 - 2003) 225000 US$ en 2003
Dans les grandes lignes c'est une paire d'enceintes qui se présente sous la forme de 4 colonnes, 2 d'extrême grave + 2 servant de full-range, le tout agrémenté d'un égaliser et d'un filtre actif pour la coupure entre les 4 colonnes . A noter que si on avait une petite pièce ou tout simplement pas envie des caissons de grave on pouvait tout à fait ne pas les acheter, et à une époque 2 options furent proposées pour les caissons :
- une version active (Jeff Rowland Model 7 inside).
- une version potentiellement moins encombrante sous forme de table basse qu'était le WHOW (Wilson High Output Woofer) à la place de la colonne de 2mètres de haut...
Les éléments constitutifs :
Le filtre actif :
Le filtrage entre ces différents éléments et obligatoirement effectué en actif par un filtre fourni par Wilson Audio, on peux bien entendu le remplacer par un filtre d'une autre marque sans problème, les dernières versions de ce filtre assurent les branchements aussi bien en asymétrique que symétrique avec de multiples réglages, alors que la première version n'était qu’asymétrique et proposait juste un potentiomètre de réglage de niveau du caisson , c'est le même filtre qui était disponible séparément chez WA pour les autres caissons.
Les différentes versions en images :
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L'égaliseur :
le système est également fournit avec un égaliseur, ceci pour 2 raisons principales :
- la linéarité en fréquence n'était pas parfaite dans la zone bas-mèdium / médium car Dave avait fait le choix d'une mise en phase au petits oignons plutôt que d'une courbe de réponse parfaite, celle ci étant justement facilement corrigeable par le dit égaliseur sans surcharger le filtre de composant ni compromettre le rendement globale de l'enceinte.
- permettre une adaptation du système dans toutes les pièces, en particulier pour les colonnes d'extrême grave afin d'en optimiser le couplage avec la pièce d'écoute.
Cet égaliseur était un Crown EQ2 +/- largement modifié par John Curl selon les versions, à partir de la version 7 toute la partie centrale (Tone Control) fut supprimer et un branchement direct en symétrique fut implanter.
Une fois réglé il est possible de fixer une plaque en Plexiglas fumé devant les réglage afin de ne pas risqué de les modifié et de proposé une esthétique plus avantageuse à l'appareil.
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Les caissons de grave :
Les colonnes d'extrême grave mesurent 2 mètres de haut, 0,62 de large et 0,38 de profondeur et pèse chacun 130 kg (version 1 à 7, la 7A dont la caisse est en matériaux polymère époxy est plus lourde).
Elles ont la majorité du temps été équipé du même haut-parleur qui est un 46 cm d'origine Allemande capable de descendre à 8hz. L'ultime version 7A fut équipée à la place d'un 38 cm Focal, et la version 3A (certaines en tous cas, je ne sait pas si ce fut toutes) embarquait un 46cm JBL qui je ne sais pour quelle raison ne fut pas conservé
Les colonnes large bande :
Les colonnes chargées de reproduire le reste du spectre sonore mesurent également 2 mètres de haut pour 0,48 de large et 0,81 de profondeur et pèse 190 kg chacune (version 6 et 7, la 7A dont la caisse est en matériaux polymère époxy est plus lourde et les premières générations avec les modules médium / aigu plus petit et en alu pour les versions 1 et 2 étaient plus légères).
Le caisson de bas médium est équipé de 2 boomers Kef B139 elliptique à membranes planes dont le saladier fait 30cm x 21 cm, ce qui au final en surface émissive fait +/- l'équivalent d'un 25cm. Ils ont toujours été présent dans toutes les versions de ce système. Ils font partie de l'embase de l'enceinte et sont les seules qui ne sont pas réglable sur cette enceinte. L'arrière de ce caisson de bas-médium renferme le filtre passif qui sert pour toute l'enceinte, il est accessible via une trappe articulée, les différents composants sont enfermé dans un boîtier et enfin emprisonnés dans de la résine.
Ce caisson et son piétement sont réalisés en multiplie de bouleau, la structure interne du caisson et du type "Matrix" de chez B&W, sauf que c'est Wilson qui l'a fait avant BW

et la façade est un sandwich multiplie de bouleau, acier, amortissant. Sur la version 7A tout est redessiné en utilisant le nouveau matériaux "X" développé en interne pour la X1 et qui optimise le rapport rigidité / amortissement.
Les 2 petites enceintes de médium aigu elles ont bien changées au fil du temps et des versions. Sur les versions 1 et 2 c'était de petites enceintes Allemande de chez Braun, le modèle Compact output, assez largement modifié, mais utilisant la caisse d’origine en aluminium (modifiée), et avec les haut parleurs strictement d'origine.
Sur la version 3A le médium fut remplacé par un 11cm SEAS que l'on retrouvera jusqu'à la version finale de l'enceinte 7A. Les caisses, suite à la mise en production du WATT série 1 sont du même matériaux en résine synthétique, seul le tweeter restait le même Braun que les séries précédentes.
A partir de la version 6 ces caisses ont encore plus évoluées avec une façade inclinée pour une meilleur mise en phase et l'adaptation du tweeter Focal à membrane Kevlar, HP lui aussi assez largement modifié par Dave.
Puis à partir de la version 7A le tweeter Focal se pare d'une membrane titane avec une modification encore plus importante de la base Focal.
Ces 2 petites enceintes de médium-aigu sont placées de part et d'autres d'un super tweeter électrostatique Janszen de façon à créer une source ponctuelle. Sur la version 1 ce super tweeter était équipé de 15 petites cellules, puis à partir de la version 2 de 9 cellules plus grosses et agencées de façon un peu différente. A noter aussi que sur la version 7 et dans un soucis de finition accrue, l'alimentation du super tweeter était intégré dans le pieds de l'enceintes, alors qu'avant le petit boitier d'alim était séparé et trainait donc +/- au pieds de l'enceinte.
Ces 3 caissons séparés sont réglables individuellement en profondeur afin de pouvoir être ajusté au mieux suivant une position d'écoute optimale prédéterminée. C'est le même principe qui est aujourd'hui réutilisé sur quasiment toute la gamme depuis les Sasha avec la hauteur de la pointe réglable sous le WATT afin d'optimiser la mise en phase générale de l'enceinte selon le point d'écoute.
edit : suite à de nouvelles recherches faites ce soir j'ai glané quelques infos supplémentaires sur les différences entre les version 6, 7 et 7A, les voici :
Après relecture d'une partie du bouquin Wilson il s'avère que c'est bien la X1 grand SLAMM sortie en mai 1993 qui fut la première enceinte Wilson à utiliser le tweeter titane et le 38cm Focal, ainsi que bien sûr du matériaux "X" pour en faire le caisson de grave. Suite au résultat d'écoute de cette nouvelle enceinte Dave Wilson décida de mettre à jour le WAMM avec toutes ces nouveautés, ce fut donc l'arrivée de la dernière version du WAMM, la VIIA.
La version VII est donc bien encore avec des caisses en Multiplie de bouleau, le tweeter Kevlar, et le 46cm Magnat dans l'extrême grave. La principale modification entre les versions VI et VII semble donc être le tweeter qui si il est toujours basé sur le T120K Focal est bien plus largement modifié comme sur le WATT 3 afin d'en supprimer quelques sales résonances insistantes... La transition entre ces versions VI et VII marque aussi le passage de la production de Novato Californie ou la majorité des composants venaient de fournisseur extérieur et étaient simplement assemblés dans les locaux Wilson, à l'inauguration de l'usine à Provo Utah ou presque tout est fait en interne (en particulier les caisses et la peinture qui étaient 100% fait à l'extérieur avant cela).
Les caractéristiques techniques connues de la version 6 sont les suivantes :
Réponse en fréquence : 17 Hz / 30000 Hz à -3db
Impédance nominale : 4 ohms pour les colonnes médium-aigu et 16 ohms pour les sub
Sensibilité à 1 mètre pour 2,83 volts : 99db
Amplification conseillé : minimum 20 watts.
Poids total du système emballé : 1 tonne
-- 19 Jan 2020 à 00:55 --
Nicodimdom » Hier à 23:50 a écrit:Ca devrait être passionnant !
Dis-moi, sur une des photos plus haut, ce sont des Dalquist ou des Quad ? Avec quoi...? S'agit-il d'un prototype ?
Bien vu, Dalquist DQ 10, qui étaient à cette époque les enceintes de Dave Wilson et qu'il a modifié quasiment à l'infini jusqu'à arriver au WAMM
J'y reviendrai sur comment et né le WAMM, puisque justement tout est partie de l'optimisation de cette Dalquist

-- 19 Jan 2020 à 01:03 --
@ Nicodimdom : je vois dans ton matos que tu utilises des super tweeter Taket, justement j’envisage leur achat pour mon WAMM DIY, seul HP qui ne sera pas celui d'origine au final dans ma version.
Si tu peux partager ton expérience sur ce HP STP ? ici ou sur cet autre post :
Super tweeter Merci
Edits multiples : ajout photos d'illustration au fur et à mesure
Dernière édition par
goan le 12 Sep 2020 à 15:48, édité 10 fois.