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Quand le ridicule ne tue plus...

18 Oct 2020 à 06:57

je regardais dans un éditorial geek web hi-fi petit pois et carottes une paire de HP issu d'une prestigieuse marque italienne. Le canard met timidement en exergue l'augmentation de prix subie qui ne semble à priori (je précise) pas vraiment justifiée. La même babiole déjà payée à sa sortie 38000 boules mon bon bouboule (bouboule, c'est moi et toi) passe désormais à 50000 boules (morillon, si tu passes par là, ça me fait 50 paires de Wharf pour le même budget :cheesygrin: ). Soit +/- 32%. Doux Jésus, on peut déjà imaginer en ces temps de disette la tronche du pauvre vendeur chargé de vendre la camelote au prix de l'or. "C'est le prix de l'exclusivité mon bon monsieur, vous roulez en Ferrari, bla-bla, bla-bla". Note, vu l'inflation pratiquée dans le petit monde de la hifi, une Ferrai fera (très) bientôt mange-merde.

Le client serait-il devenu à ce point une bite pour encaisser de telles couleuvres? on assiste aujourd'hui à des hausses de prix totalement délirantes. Finalement, le plus gag est de constater la décote que subit inéluctablement ce matériel payé à prix d'or, proportionnelle à sa hausse. Manifestement, les marchands du temple semblent vouloir à tout prix continuer à gonfler leur chiffre d'affaires, l'augmentation de la production étant arrivée à saturation quoi qu'en disent les industriels, la seule solution consistant à augmenter le prix de vente sous prétexte (justifié ou pas, peu importe finalement) d'améliorations techniques. La hi-fi HG à 6 chiffres serait-elle devenue ringarde? ce dac payé 6000 euros un truc de looser? cet ampli à lampes biélorusse encensé à sa sortie ne vaudrait plus rien aujourd'hui sur le marché de l'occase? que dire de ce lecteur réseau imposé des mains et payé une fortune, et dont la màj n'est plus possible, pourtant vendu en son temps comme upgradable pour tenter de justifier son prix?  

Cétait mon p'tit caca mou du w.e, désolé, trop gavé de cuisses de canard au confit. Et ce bordeaux qui ne passe pas. En plus, la boîte de rennie est vide...

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

18 Oct 2020 à 07:32

Personne ne paie le prix public....la bonne question à se poser est quel est le vrai prix payé ?

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

18 Oct 2020 à 08:05

pas besoin de s'énerver l'eskroc !
y a une explication qui m'a été donné par 2 constructeurs locaux
notre marché est aux us + asiatiques
et la bas, pour être considéré faut que ce soit très cher
je sais que c'est débile mais c'est ainsi, si c'est produit en France c'est donc excellent + cher, point !

un pote a bossé très peu de temps chez jmlab
il me disait " je comprend pas, des enceintes a 70k€  ils en vendent komme des pains au chocolat
mais comment c'est possible ? "
Donc une fois que t'a capté ca, t'en a rien a cagué des tarifs qui ne te concerne pas

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

18 Oct 2020 à 08:19

bandit a écrit:petitspois catottes... mon bouboule... doux doux Jésus... Ferrari mange-merde... bite couleuvre... et bla bla les industriels... et bli bli les marchands du temple ... p'tit caca mou...

J'ai beau lire l'énigme dans tous les sens, j'y comprends tchi.
Bon dimanche quand même et va ferrailleur. :mrgreen:
JP

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

18 Oct 2020 à 09:41

francis13800 » 18 Oct 2020, 08:32 a écrit:Personne ne paie le prix public....la bonne question à se poser est quel est le vrai prix payé ?

Il suffit de voir à combien est affiché en PA le matos THG vendu en occase 1ère main, c'est souvent le prix payé...

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

18 Oct 2020 à 11:39

francis13800 » 18 Oct 2020, 07:32 a écrit:Personne ne paie le prix public....la bonne question à se poser est quel est le vrai prix payé ?



Bonjour,

C'est vrai, mais il existe une relation constante entre le prix affiché et le prix payé.
Si le prix payé est de 70% du prix affiché et que ce dernier double, le prix payé augmentera dans la même proportion.
En plus du prix affiché, c'est l'augmentation qui est en l’occurrence ridicule et injustifiée, si le produit reste le même.

A+

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

18 Oct 2020 à 12:41

On disait souvent prix d'achat HT x 2 = prix de vente TTC ...

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

18 Oct 2020 à 12:47

..........
Dernière édition par zeroundemi le 20 Oct 2020 à 19:01, édité 2 fois.

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

18 Oct 2020 à 12:49

Dans les années 2012 2013 MIT avait augmenté les prix de ses câbles de façon considérable, toujours dans le but de mieux vendre en Asie. Aux USA sur les forums de nombreux audiophile ont écrit qu'en ce qui concerne le haut de gamme ils avaient négocié des rabais de 50 pour cent chez des revendeurs.

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

18 Oct 2020 à 14:20

NAFI » 18 Oct 2020, 08:19 a écrit:
J'ai beau lire l'énigme dans tous les sens, j'y comprends tchi.
Bon dimanche quand même et va ferrailleur. :mrgreen:
JP


Idem

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

18 Oct 2020 à 16:17

zeroundemi » 18 Oct 2020, 12:47 a écrit:Un temps j'ai cherché une montre qui répondrait à toutes mes attentes
En audiophilie, on dirait : "conforme à mon cahier des charges"


J'ai repris le problème à la base : une montre qui répondrait à toutes mes attentes, sans lire les forums influenceurs
Et j'ai trouvé celle qu'il me fallait pour 69 €, neuve, emballée, garantie, TVA et toutes taxes payées en bonne et due forme    :wink:


Un prix érotique ET psychologique comme j'aime !
A l'époque ou je portais encore une montre, j'avais celle-ci..

j'adorais lire & donner l'heure !!!
Z

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

18 Oct 2020 à 17:00

On avait la version pendule au boulot, il y a longtemps, elle devait être à mon patron, il a du la garder chez lui, enfin je l'espère.
Heureusement que le ridicule ne tue pas, car ce serait un génocide, nous ne serions déjà tous plus présent ici.

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

21 Oct 2020 à 14:39

francis13800 » 18 Oct 2020 à 07:32 a écrit:Personne ne paie le prix public....la bonne question à se poser est quel est le vrai prix payé ?


Mais justement, quel est le rabais aujourd’hui accordé pour une paire d’enceintes ou un ampli ou préampli, par rapport au prix public ?

Je ne suis pas très fort en négociation. Toujours l’impression que cela ne se fait pas !

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

21 Oct 2020 à 15:43

mer-cure a écrit:

Mais justement, quel est le rabais aujourd’hui accordé pour une paire d’enceintes ou un ampli ou préampli, par rapport au prix public ?

Je ne suis pas très fort en négociation. Toujours l’impression que cela ne se fait pas !


Tu exprimes là une "inquiétude" légitime sur le juste prix à payer.

Je me souviens avoir réalisé une étude pour le syndicat national des parfumeurs, il y a une vingtaine d'années.
Le pb était que les ventes globales baissaient, sans explication logique.

Il se trouve qu'à cette époque, toutes les enseignes de produits de beauté affichaient des prix "vert", "rose", "jaune" ... avec des %ges de réduction auxquels plus personne ne comprenait rien et avec le sentiment de ne jamais acheter un parfum au "juste prix", même si c'était avec 40% de réduction.
Du coup, le consommateur était un peu tétanisé, en perte de repères.

Je me souviens qu'à cette même époque Fiat sortait sa nouvelle Punto et l'argument publicitaire était un truc du genre : "Ne vous posez pas la question de son prix, il est partout le même".

Ca m'avait frappé car ça faisait écho à cette étude que je réalisais dans le même temps.

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

21 Oct 2020 à 21:35

Plus c'est cher, plus tu peux négocier.
Dans les magasins de luxe, haute couture... les gens négocient tout.

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

21 Oct 2020 à 22:37

JérômeB » 21 Oct 2020, 15:43 a écrit:Tu exprimes là une "inquiétude" légitime sur le juste prix à payer.

Je me souviens avoir réalisé une étude pour le syndicat national des parfumeurs, il y a une vingtaine d'années.
Le pb était que les ventes globales baissaient, sans explication logique.

Il se trouve qu'à cette époque, toutes les enseignes de produits de beauté affichaient des prix "vert", "rose", "jaune" ... avec des %ges de réduction auxquels plus personne ne comprenait rien et avec le sentiment de ne jamais acheter un parfum au "juste prix", même si c'était avec 40% de réduction.
Du coup, le consommateur était un peu tétanisé, en perte de repères.


Témoignage d'une copine parfumeuZe indépendante "de pére en fille" dans une petite ville (indice, réputée pour sa TRES bonne saucisse & foie gras de c?????d ) / A 100m de sa boutique il y a un concurrent franchisé affichant régulièrement des rabais écrits en grosses lettres.

Question de plusieurs clientes : pourquoi vous ne faites jamais de rabais ?
La copine explique que volontairement AVANT ces rabais, les prix gonflaient/jeu sur contenance flaconnages, etc & qu'au final ce rabais ne savère n'être qu'une tromperie orchestrée sciemment mais le consommateur lambda non averti pensait avoir fait une bonne affaire.

Il me semble aussi que les grosses maisons de sent bon incontournables imposent un prix à leurs réseaux de parfumeurs. Ces derniers ne peuvent ainsi "brader" des flacons, au risque de nuire à leur image de marque "chic & glamour".
Z
ps: elle nous a fait marrer car elle a récemment été relancée par le vrp-section rouge à lèvres de d..r  en cette période de port du max généralisé.
psbis: ça fait plaisir de constater que sa petite échoppe tient bon depuis un sacré bail vs un concurrent agressif à 100m dans la même rue / Elle mise sur la qualité de ses conseils de pro / la déco à chaque fois renouvelée et originale de sa boutique /
Alors que le concurrent franchisé est tenu d'adopter un code boutique/une plv identique sur l'ensemble du réseau, elle fait ce qu'elle veut & ne s'en prive pas
Exemple à No hell dernier , elle avait un pannonceau indiquant "ici, boutique officielle du pére Noël" & celà a été un déclencheur amusant pour certains à pousser la porte de sa jolie boutique & engager un dialogue en mode humoristique .... en résumé, avec son idée rigolote, elle  a fait un tabac

pster: il me semble qu'en revente de matos ifi, la marge est de l'ordre de 40/50% : facile de faire profiter d'un rabais pour conclure une vente (ne le répétez surtout pas/ rien que parceque c'est vous / offre spéciale si signature maintenant-tout de suite / pour toute paire d'enceintes achetée,  -20% sur les cables hdg  ) /
Je ne me prononce pas sur le niveau de cette marge: faut payer le loyer /stock immobilisé qui se retrouve dévalué en "pdts d'exposition" /personnel/taxes/temps passé à recevoir des curieux j'empale sàle qui n'achèteront jamais mais se font plaisir ?

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

21 Oct 2020 à 23:07

ZORGL a écrit:volontairement AVANT ces rabais, les prix gonflaient/jeu sur contenance flaconnages, etc & qu'au final ce rabais ne savère n'être qu'une tromperie orchestrée sciemment

Je ne comprends pas comment on peut laisser proférer de tels propos aussi ouvertement complotistes  :frown:

Ça va être quoi, après ? D'infâmes ragots concernant des élus qui soi-disant percevraient en sous-main des rémunérations de l'industrie pharmaceutique ??  :eek:

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

22 Oct 2020 à 09:02

Pour la hifi je ne sais pas, mais hors marketing et r&d (sans qui le produit n'existerait pas, soyons honnêtes), une bouteille de parfum sortie de production c'est environ 4 euros (surtout lié au prix du contenant).

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

22 Oct 2020 à 10:08

Oui, pour en avoir discuté avec une le patron d'une société qui travaille en sous-traitance de parfumeurs (il reçoit le jus et s'occupe des flacons et du cartonnage, se fournissant directement auprès des distilleries pour l'alcool) le coût de fabrication est très faible au regard du prix de vente. Le consommateur achète du rêve plus qu'un produit.

La hi-fi c'est aussi du rêve mais pas seulement

Re: Quand le ridicule ne tue plus...

22 Oct 2020 à 15:11

Mythe ou réalité, mais j'ai souvent entendu dire que c'est sur les parfums que les marges sont les plus fortes.
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