Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'écouter ces Beolab 90 , non parce que le père Noë était passé

, mais car une personne de mon entourage travaille dans un magasin B&O.
https://www.bang-olufsen.com/fr/fr/enceintes/beolab-90Si je questionne ici , c'est parce que je ne fais pas confiance en mes oreilles , mais que que je fais confiance en mon cerveau et en ma culture.
Cette enceinte ultime serait capable de s'adapter à toutes les situations et de diffuser un son parfait quelque soit l'auditeur et sa position .....
De plus , la qualité des composants, le TRES long travail des ingénieurs de la marque et le prix ( 105000 euros , qui n'est pas un argument pour moi ) m'ont semblé dignes des respect et non critiquables par le tout petit amateur de son que je suis .
Pour faire vite sans entrer dans un CR d'écoute hyper pointu .
Le démonstrateur m'a fait défiler une vingtaine de titres ( via Qobuz ) que je connais parfaitement et j'avoue que passé le coté hyper impressionnant , je n'ai jamais été " touché " ni par la scène sonore que j'ai trouvé confuse , ni par les timbres.J'ai même été tres géné par le manque d'aération entre les "pupitres" .
Toujours cette impression que les voix étaient "collées" aux instruments sans ces "détours" que j'adore .
Autant leurs petites soeurs les D50 diffusent une sonorité iréelle mais maitrisée , avec ces enceintes , j'ai eu l'impression que tout sonnait pareil , avec cette volonté d'embéllir ce qui n'est pas bien enregistré afin de tenter de rendre une perfection pour les auditeurs en "gonflant" certaines fréquences ?
J'ai , à un moment pensé que le système ( réduit pourtant à 2 éléments ) était mal mis en oeuvre ? Mais étant mis en place par une personne forte d'une expérience de plus de 30 ans avec la marque ! .....
Revenons à nos moutons ....
Est ce que vous avez écouté ces enceintes ?